Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.
Les pompiers peuvent être exposés à un risque d'intoxication au dioxyde de carbone dans le cadre de leur travail.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Les employeurs devraient :
Voici quelques notions de base concernant le dioxyde de carbone ou le CO2 :
Un manque d'oxygène peut provoquer divers symptômes, notamment :
Les symptômes apparaissent plus rapidement à l'effort physique en raison de l'augmentation du taux d'inhalation.
Autrefois, le CO2 était habituellement livré dans des cylindres pressurisés aux entreprises qui servent des boissons gazeuses ou de la bière pression.
De grandes quantités de gaz liquéfié à très basses températures peuvent être conservées dans un vase de Dewar – un récipient en métal ou en verre argenté à doubles parois entre lesquelles on a fait le vide, qui permet de contenir des liquides à une température bien en dessous de la température ambiante. Ces vases de Dewar peuvent être placés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment et un véhicule de livraison assure leur remplissage.
Les établissements commerciaux et industriels peuvent utiliser des systèmes de réfrigération au CO2, notamment les établissements où l'on fabrique soi-même sa bière ou son vin.
Des occupants peuvent signaler le déclenchement d'alarmes de CO2 comme celles des détecteurs de monoxyde de carbone. Un appareil respiratoire autonome devrait être utilisé pour mener l'enquête.
Au moment d'intervenir sur un lieu où du CO2 est entreposé, être conscient de la possibilité que le CO2 puisse fuir des systèmes de livraison. Porter le matériel de protection individuelle approprié, y compris des gants et un appareil respiratoire autonome.
Les signes d'exposition possible qui méritent l'attention comprennent ce qui suit :
Si l'on soupçonne la présence d'une fuite de CO2, envisager les mesures suivantes :
Lisez :
Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.
Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.
La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.
#sécuriTravailON #équiTravailON