Table of Contents | Print This Page

Introduction | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • Issued: December 1996
  • Revised: February 5, 2016
  • Content last reviewed: February 2016
  • See also: Performance Industry

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.


The Film and Television Industry is a unique business. It can also presents unique and unusual occupational health and safety hazards to its workers.

This fact was recognized by members of the Industry and the Ministry of Labour who came together on May 11, 1988, for the first meeting of the Section 21 Committee Health and Safety Advisory for the Film and Television Industry.

The Occupational Health and Safety Act (OHSA) sets out the rights and duties of all parties in the workplace. It establishes procedures for dealing with workplace hazards and it provides for enforcement of the law where compliance has not been achieved voluntarily by workplace parties. Each employer/producer, supervisor and worker needs to be familiar with the provisions of the OHSA and the regulations that apply to film and television work environments. All of these workplace parties have responsibilities under the OHSA and the regulations. It is important to note that the OHSA definition of “worker” includes self-employed independent contractors.

In the context of film and television workplaces, inspectors with the Ministry of Labour will apply the requirements of the OHSA and the relevant regulations made under the Act such as Regulation for Industrial Establishments, Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) Regulation, and Regulation for Construction Projects. Ministry of Labour inspectors are provided a copy of these Guidelines, but it is important to remember that their responsibility is to apply and enforce the law and they are not bound by or obliged to apply the Guidelines.

Child performers are also covered by the Protecting Child Performers Act, 2015 (PCPA) and its regulations. The main purpose of the PCPA is to promote the best interests, protection and well-being of child performers. The PCPA sets out certain minimum requirements for employing or contracting for the services of child performers in Ontario, including but not limited to requirements regarding the following:

  • Disclosure of information about role and other matters
  • Travel
  • Minimum ages
  • Parental accompaniment
  • Chaperones
  • Child performers’ co-ordinator
  • Child attendants
  • Requirement for clean criminal record
  • Training
  • Right to refuse work
  • Healthy food

For more information please see the Child Performers Guideline.

All provincially-regulated employers in Ontario are required to ensure that workers and supervisors have completed a basic occupational health and safety awareness training program that meets the requirements (such as content and recordkeeping) set out in O. Reg. 297/13 (Occupational Health and Safety Awareness and Training) under the OHSA. Online training programs are available from the Ministry of Labour. Employers/engagers can use their own training programs as long as it satisfies the requirements of the regulation.

The definition of worker under Ontario’s OHSA has been expanded to extend coverage of the OHSA to unpaid co-op students, certain other learners and trainees participating in a work placement in Ontario.

Specifically, the new definition of worker now includes:

  • Unpaid secondary school students who are participating in a work experience program, authorized by the school board that operates the school in which the students are enrolled,
  • Other unpaid learners participating in a program approved by a post-secondary institution, and,
  • Any unpaid trainees who are not employees for the purposes of the Employment Standards Act, 2000 (ESA) because they meet certain conditions.

Volunteers who work for no monetary payment of any kind are not covered by this new definition of worker.

These Guidelines have been prepared by representatives of the industry on the Section 21 Committee Health and Safety Advisory for the Film and Television Industry to assist employers/producers, supervisors and working professionals in determining the ways they may best comply with their obligations under the OHSA and the relevant regulations made under the Act. Following the recommendations and the guidelines does not relieve the workplace parties of their obligations under OHSA. The Committee was assisted by experts in the various skills, hazards and techniques mentioned throughout this document (see Acknowledgements).

The Guidelines recommend realistic procedures to develop methods for identifying potential hazards in our work environments, in order to increase our productivity and to protect those working in the film and television industry. Safe procedures do not involve losing the appearance of risk that can be such a vital quality of the production. These Guidelines are intended to assist people involved in the industry and not replace the laws that are in place. To determine their legal workplace duties and rights, employers/producers, supervisors and working professionals are urged to refer to the actual legislation. The Guidelines will be continually updated and augmented, to deal with the changes in the film and television field as they occur.

The Guidelines are for everyone in the film and television field. They aim to educate every worker, in all disciplines, at all levels, in the value of hazard recognition and safe working practices. Education is the foundation of any health and safety program, with knowledgeable performers, support staff, and management working together. The more workers and management know, the more effectively they can identify specific needs and issues before those issues become problems.

Safe practice in a safe environment makes for an efficient operation. At all times we must be vigilant in identifying potential hazards by being aware of where we are, what we are doing, with what and to whom. Safety is cost effective in both human and economic terms.

Previous | Next

ISBN 978-1-4249-9952-1

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Introduction | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

À propos des directives

L'industrie du cinéma et de la télévision est une industrie unique en son genre. Elle présente également des risques particuliers et peu communs à ses travailleurs sur le plan de la santé et de la sécurité au travail.

Reconnaissant ce fait, les membres de l'industrie et le ministère du Travail ont tenu, le 11 mai 1988, la première réunion du comité sur la sécurité au travail de l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) énonce les droits et les devoirs de toutes les parties du lieu de travail. Elle établit des procédures pour la gestion des dangers sur les lieux de travail et prévoit l'application de la loi en cas de défaut de conformité volontaire des parties du lieu de travail. Chaque employeur, recruteur, producteur, superviseur et travailleur doit bien connaître les dispositions de la LSST et des règlements applicables aux lieux de travail de l'industrie de la scène. Toutes ces parties du lieu de travail ont des responsabilités en vertu de la LSST et des règlements d'application. Il importe de noter que la définition que donne la LSST du travailleur comprend les personnes qui travaillent à leur compte.

Dans le contexte des lieux de travail du cinéma et de la télévision, les inspecteurs du ministère du Travail appliqueront les exigences de la LSST et les règlements pertinents pris en application de la LSST tels que le règlement concernant les établissements industriels, le règlement concernant le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ainsi que le règlement concernant les chantiers de construction (en anglais seulement). Les inspecteurs du ministère reçoivent également une copie de ces directives; il est toutefois important de se rappeler qu'ils sont tenus de respecter et de faire respecter la loi, mais qu'ils ne sont pas assujettis ni obligés de respecter ces directives.

La Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes (LPEA) et ses règlements s'appliquent également aux enfants artistes. L'objet primordial de la LPEA est de promouvoir l'intérêt véritable de l'enfant artiste, sa protection et son bien-être. La LPEA définit certaines exigences minimales pour employer un enfant artiste ou retenir ses services à contrat en Ontario, notamment les exigences relatives aux éléments suivants :

  • la divulgation de renseignements sur le rôle et d'autres questions;
  • les déplacements;
  • les âges minimums;
  • l'accompagnement d'un parent;
  • les accompagnateurs;
  • le coordonnateur des enfants artistes;
  • les surveillants d'enfants;
  • l'exigence relative au dossier criminel vierge;
  • la formation;
  • le droit de refuser de travailler;
  • les aliments sains.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la ligne directrice concernant les enfants artistes.

Tous les employeurs assujettis à la réglementation provinciale en Ontario doivent veiller à ce que les travailleurs et les superviseurs aient terminé un programme de formation élémentaire de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail qui satisfait aux exigences (comme pour le contenu et la tenue de dossiers) énoncées dans le Règl. de l'Ont. 297/13 (Sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail et formation) pris en application de la LSST. Des programmes de formation en ligne sont accessibles sur le site Web du ministère du Travail. Les employeurs et les recruteurs peuvent utiliser leurs propres programmes de formation pourvu qu'ils satisfassent aux exigences du règlement.

La définition du terme « travailleur » dans la LSST de l'Ontario a été modifiée afin d'inclure les étudiants en éducation coopérative, certains autres apprenants et les apprentis en stage de travail en Ontario, sans rémunération.

Plus précisément, la nouvelle définition du terme « travailleur » inclut désormais :

  • les élèves du secondaire qui participent sans rémunération à un programme d'initiation à la vie professionnelle autorisé par le conseil scolaire dont relève l'école à laquelle ils sont inscrits;
  • les autres apprenants qui participent sans rémunération à un programme approuvé par un établissement d’enseignement postsecondaire;
  • les stagiaires sans rémunération qui ne sont pas employés au sens de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi (LNE) parce qu'ils remplissent certaines conditions.

Les bénévoles qui ne reçoivent aucun type de rémunération sous forme monétaire ne sont pas visés par cette nouvelle définition du terme « travailleur ».

Ces directives ont été préparées par des représentants de l'industrie siégeant au Comité consultatif de l'industrie du cinéma et de la télévision afin d'aider les employeurs, les recruteurs, les producteurs, les superviseurs et les travailleurs professionnels à respecter les exigences en vertu de la LSST et les règlements pertinents pris en application de celle-ci. Des experts ont aidé le comité à élaborer les procédures touchant les multiples compétences, dangers et techniques évoqués dans ce document (voir Remerciements).

Les directives recommandent la mise en œuvre de procédures réalistes permettant de développer des méthodes d'identification des dangers potentiels présents dans nos lieux de travail afin d'accroître notre productivité et de protéger les personnes qui travaillent dans l'industrie du cinéma et de la télévision. La mise en œuvre de procédures sécuritaires ne signifie pas qu'il faille supprimer l'illusion du risque qui constitue une caractéristique essentielle du cinéma et de la télévision. Les présentes directives visent à aider les gens qui travaillent dans cette industrie et non à remplacer les lois en vigueur. Il est fortement recommandé aux employeurs, recruteurs, superviseurs et professionnels de l'industrie de consulter les lois en vigueur afin de connaître leurs droits et leurs devoirs sur les lieux de travail. Les directives seront mises à jour et étoffées régulièrement en vue de tenir compte des changements survenant dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

Elles s'adressent à toutes les personnes qui travaillent dans cette industrie. Elles visent à sensibiliser chaque travailleur de l'industrie du cinéma et de la télévision à tous les niveaux, quel que soit son métier, et à lui faire comprendre l'importance de reconnaître les dangers et d'utiliser des pratiques de travail sécuritaires. Tout programme relatif à la santé et la sécurité repose sur l'éducation et sur la compétence des artistes, du personnel de soutien et des dirigeants qui doivent travailler ensemble. Plus les travailleurs et les membres de la direction sont informés, plus ils peuvent cerner efficacement les besoins et les difficultés particuliers avant que ceux-ci ne posent de réels problèmes.

Toute méthode efficace repose sur des pratiques et sur un environnement sécuritaires. Afin d'identifier les dangers potentiels, nous devons rester vigilants en tout temps en sachant où nous sommes, ce que nous faisons et avec quels outils, ainsi qu'en déterminant les personnes susceptibles d'être concernées. La sécurité est rentable, tant au niveau humain qu'au niveau économique.

précédent | suivant

ISSN 978-1-4249-9955-2

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.