Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 9: Smoke and Fog | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: November 1990
  • Revised: June 2009
  • Content last reviewed: March 2011

Smoke and Fog

Definitions (provided for convenience)

Both smoke and fog are suspensions of solid particles or liquid droplets in air. Each may be accompanied by one or more gases.

Smoke
For the purposes of this document the term smoke will refer to a suspension that rises, expanding indefinitely.
Fog
For the purposes of this document the term fog will refer to a suspension that falls, being heavier than air. This includes smoke that has been chilled.
MSDS
Supplier Material Safety Data Sheet that provides comprehensive information on a WHMIS controlled product, relating to its handling, storage, use and known health effects.

Regulatory Requirements for Chemicals

Regulation 833, R.R.O. 1990, entitled Control of Exposure to Biological or Chemical Agents and Regulation 860, R.R.O. 1990, Workplace Hazardous Materials Information System WHMIS) apply to all the chemicals used for fog and smoke such as glycols, dry ice, liquid nitrogen, etc. Regulation 833 prescribes limits for exposure of workers to biological or chemical agents. Exposure is to be controlled using engineering controls, work practices, hygiene facilities and practices, and in certain situations personal protective equipment. WHMIS is designed to give employers and workers information about hazardous materials used in the workplace. Under WHMIS, there are three ways in which information on hazardous materials is to be provided:

  • labels on the container of hazardous materials (sections 8 – 16);
  • material safety data sheets to supplement the label with detailed hazard and precautionary information (sections 17 – 25); and
  • worker education (sections 6 and 7).

General Guidelines

  1. When creating smoke on any set, the Producer(s) should use the lowest concentration needed to achieve the desired effect.
  2. Only fog/smoke products that have a Supplier Material Safety Data Sheet (MSDS) that meet WHMIS requirements should be used.
  3. Some products use proprietary formulas, concealing the identity and proportion of ingredients. Products whose MSDSs clearly identify the chemical ingredients with precautions in safe handling (subject to requirements of the Regulation) should be preferred.
  4. Fog/smoke products should be used exactly as the manufacturer directs and should not be altered in any way such as by adding dyes, fragrances or additional chemicals. Coloured fog can be achieved with coloured light.
  5. Fog/smoke generating machines should be used and maintained in good condition as required by the Occupational Health and Safety Act.
  6. Fog/smoke generating machines or other sources should be located to minimize exposure to the concentrated smoke or fog as it is created.
  7. Fog/smoke outlets should be located well out of traffic areas. Residue can be tracked well beyond the area of use and may create a slipping hazard (see Regulation 851, Industrial Establishments, section 11(a)).
  8. When smoke is created on an interior set, the stage should be periodically ventilated or exhausted, vertically and laterally. All personnel and animals should be given a break away from the stage at appropriate intervals.
  9. The location’s regular first aid and emergency plan should include procedures for severe reactions to fog and smoke.
  10. Prior to workers' engagement for any production with fog/smoke effects, the workers should be told the type of chemical fog/smoke product that will be used. The MSDS on the fog/smoke shall be available to workers on request prior to engagement and workers shall be given instruction/training on safe handling and use of the chemicals as per Regulation 860 .
  11. High-risk individuals should not be exposed to smoke and fog. This group includes, but is not limited to, children, people with severe lung problems and/or asthma, and pregnant women.
  12. When creating smoke on interior sets, the Producer(s) shall provide, and require the use of respirators, approved by the National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), for all exposed workers, when circumstances warrant. Respirators shall be appropriate as to provide protection from all possible contaminants produced (i.e. dusts, mists, gases and vapours). Check the Material Safety Data Sheet (MSDS) to determine the required type of respirator (as per section 7.2(2) of Regulation 833).
  13. All persons wearing respirators shall be fit tested (to ensure that the respirator forms an effective seal with the face) and receive training to understand how to use the respirator properly.
  14. Persons should not be assigned to tasks requiring use of respirators unless they are physically able to perform the work and use the equipment. Workers required to wear respirators who experience breathing difficulty while using respirators should be referred to a physician for evaluation.
  15. Exposure to fog and smoke during strenuous physical activity should be minimized.
  16. Individuals who experience adverse reactions to fog or smoke exposure should be immediately removed to a well-ventilated area and the location’s first aid or emergency providers should be notified.
  17. If an adverse reaction occurs, the occurrence should be investigated by the departmental supervisor, stage manager and/or shop steward.
  18. A written report of the findings should be made to the Joint Health and Safety Committee or Health and Safety Representative, and appropriate labour and management associations. The individual experiencing the reaction should be given a copy of this report.
  19. Note: Under the Personal Health Information Protection Act, 2004 a person has the right to consent to how personal health information will be collected, used and shared.

  20. When smoke or fog are created and used on any interior set, all non-essential personnel should be removed from the area. All dressing rooms and/or tutoring areas should be located separately or such areas, if nearby, should be vacated.
  21. When utilizing smoke in an interior set or location, the Producer(s) shall provide a means to exhaust, or ventilate the set as required by section 127 of Reg. 851.
  22. When creating a fire on an exterior location, the Producer(s) shall exercise all reasonable precautions (as per 25(2)(h) of OHSA ) to prevent fire and smoke inhalation and should make respirators available upon request. Such respirators shall be appropriate to deal with exterior smoke (as per section 7.2(2) of Regulation 833).
  23. When smoke is scheduled to be created on any set, prior notification as to use and type should be given to all personnel. Whenever possible, the call sheet should state that smoke is to be used and the person responsible for providing respirators shall be designated.
  24. The use of any substances known to be carcinogenic should be banned (i.e. fuller’s earth, benzene smokes, and burning rubber tires).

Substances That Should Not Be Used:

  1. Known human carcinogens, including any particulates of combustion and tobacco smoke (except where such smoke results from the smoking of tobacco by an actor in a scene);
  2. Fumed and hydrolyzed chlorides;
  3. Ethylene glycol, Diethylene glycol, Tripropylene glycol and Triethylene glycol;
  4. Mineral oils;
  5. Aliphatic and aromatic hydrocarbons including petroleum distillates; and
  6. Hexachloroethane and Cyclohexylamine.

Substances That May Be Used:

  1. Propylene glycol, Butylene glycol and Polyethylene glycol other than Triethylene glycol. Other glycol products should not be used (see above);
  2. Glycerine products [Caution: Glycerine and the listed glycol products should not be heated beyond the minimum temperature necessary to aerosolize the fluid. In no event should glycerine or glycol be heated above their decomposition temperature 290 °C (554 °F)]; and
  3. Cryogenic gases (i.e. carbon dioxide, liquid nitrogen) may be used but care must be exercised to avoid depleting oxygen levels, especially enclosed areas. Use care to avoid adverse effects of cooled air on exposed persons.

Material Safety Data Sheets (MSDS) are to be acquired and consulted by workers prior to and during the use of these products. All MSDS for any of the above materials are to be available on set, and to the cast and crew, while said products are in use (as per section 7 of Regulation 860).

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice N° 9 : Fumée et brouillard | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : juin 2009
  • Dernière mise à jour : mars 2011

Fumée et brouillard

Définitions (fournies à titre indicatif)

La fumée et le brouillard sont des particules solides ou des gouttelettes de liquide en suspension dans l'air. Chacune peut être accompagnée d'un ou plusieurs gaz.

Fumee
Aux fins de ce document, le terme « fumée » fera référence à des particules en suspension qui s'élèvent et s'étendent indéfiniment.
Brouillard
Aux fins de ce document, le terme « brouillard » fera référence à des particules en suspension, plus lourdes que l'air, qui tombent. Cela comprend la fumée refroidie.
FDSM
La feuille de données sur la sûreté des matériaux comporte des renseignements complets ayant trait à la manipulation, à l'entreposage, à l'utilisation et aux effets connus sur la santé d'un produit régi par le SIMDUT.

Exigences réglementaires pour les produits chimiques

Le Règlement 833, R.R.O. 1990 sur le contrôle de l'exposition à des agents biologiques ou chimiques et le Règlement 860, R.R.O. 1990, qui établit le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) s'appliquent à tous les produits chimiques utilisés pour lutter contre la fumée et le brouillard tels que les glycols, la glace sèche, l'azote liquide, etc. Le Règlement 833 fixe les limites d'exposition des travailleurs à des agents biologiques ou chimiques. Celle-ci doit être contrôlée par l'entremise de moyens techniques, de pratiques de travail, de pratiques et d'installations pour l'hygiène et, dans certaines situations, au moyen de matériel de protection individuelle. Le SIMDUT a pour objet de communiquer de l'information aux employeurs et aux travailleurs sur les produits dangereux utilisés sur les lieux de travail. Aux termes du SIMDUT, ces renseignements peuvent être fournis de trois façons différentes :

  • des étiquettes sur les contenants de produits dangereux (articles 8 à 16);
  • des feuilles de données sur la sûreté des matériaux, qui sont complémentaires aux étiquettes et qui fournissent des renseignements détaillés sur les dangers et les précautions à prendre (articles 17 à 25);
  • l'éducation des travailleurs (articles 6 et 7).

Lignes directrices générales

  1. Lorsqu'on crée de la fumée sur un plateau de tournage, le réalisateur doit utiliser la concentration la plus faible qui permet d'obtenir l'effet escompté.
  2. Seuls des produits générateurs de brouillard ou de fumée dotés d'une feuille de données sur la sûreté des matériaux (FDSM) respectant les exigences du SIMDUT doivent être utilisés.
  3. Certains produits utilisent des formules déposées, ce qui dissimule la nature et les proportions des ingrédients. On doit privilégier les produits dont les FDSM indiquent clairement les ingrédients chimiques et les précautions à observer en vue d'une manipulation sécuritaire (précisées par les exigences du Règlement).
  4. Les produits générateurs de brouillard ou de fumée doivent être utilisés conformément aux directives du fabricant et ne pas être modifiés de quelque façon que ce soit (ajout de colorant, de fragrances ou d'autres produits chimiques). Il est possible de créer un brouillard coloré en utilisant une lumière colorée.
  5. Les machines qui produisent du brouillard ou de la fumée doivent être utilisées et maintenues en bon état conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
  6. Ces machines, de même que les autres sources de brouillard et de fumée, doivent être placées à un endroit qui minimisera l'exposition au brouillard et à la fumée générés.
  7. Les sorties de brouillard et de fumée doivent être placées à l'écart des zones achalandées. Des résidus pourraient s'accumuler au-delà de la zone d'utilisation et constituer un risque de glissade (voir le Règlement 851 sur les établissements industriels, paragraphe 11(a)).
  8. Lorsque de la fumée est créée sur un plateau de tournage intérieur, le plateau doit être périodiquement aéré, ou encore on utilise une ventilation d'extraction verticale et latérale. On donne au personnel et aux animaux, à intervalles appropriés, une pause à l'écart du plateau.
  9. Le plan d'urgence et de premiers soins des lieux doit comprendre des consignes relatives aux réactions graves au brouillard et à la fumée.
  10. Avant d'embaucher des travailleurs pour une production avec effets de brouillard et de fumée, ceux-ci doivent être avisés du type de produits chimiques utilisés pour les créer. Les FDSM relatives au brouillard et à la fumée doivent pouvoir être consultées sur demande par tous les travailleurs, avant leur embauche. Ces derniers doivent en outre obtenir des directives ou une formation en vue d'une manipulation sécuritaire des produits chimiques conformément au Règlement 860.
  11. Les personnes appartenant à un groupe à risque élevé ne doivent pas être exposées à la fumée ni au brouillard. Ce groupe comprend notamment les enfants, les personnes atteintes de problèmes pulmonaires graves et (ou) d'asthme, ainsi que les femmes enceintes.
  12. Lorsque de la fumée est créée sur un plateau de tournage intérieur, le producteur doit fournir un respirateur approuvé par le NIOSH (« National Institute for Occupational Safety and Health ») À tous les travailleurs exposés lorsque les circonstances le justifient, et en exiger le port. Ces respirateurs assurent une protection contre tous les contaminants susceptibles d'être produits (p. ex., poussières, brouillard, gaz et vapeurs). Consulter la feuille de données sur la sûreté des matériaux (FDSM) des substances pour déterminer le type de respirateur approprié (paragraphe 7.2 (2) du Règlement 833).
  13. On doit s'assurer auprès de chaque personne portant un respirateur que celui-ci est utilisé correctement (c'est-à-dire qu'il forme un joint étanche sur le visage) et que la personne bénéficie d'une formation sur l'utilisation adéquate du respirateur.
  14. 1Personne ne devrait être affecté à des tâches nécessitant le port d'un respirateur à moins d'être physiquement capable d'effectuer le travail et d'utiliser l'équipement. Les travailleurs qui sont tenus de porter un respirateur et qui rencontrent des difficultés au moment de l'utilisation doivent être référés à un médecin en vue de subir un examen.
  15. L'exposition au brouillard et à la fumée doit être limitée le plus possible lors d'activités physiques exigeantes.
  16. Les personnes chez qui une exposition au brouillard et à la fumée provoque des réactions indésirables doivent être immédiatement dirigées vers un endroit bien aéré, et les fournisseurs de services d'urgence et de premiers soins du lieu de travail doivent en être avisés.
  17. Si une réaction indésirable se produit, le superviseur du service, le régisseur de plateau et (ou) le délégué syndical doivent enquêter sur le problème.
  18. Les résultats de l'enquête doivent être consignés dans un rapport qui sera remis au représentant du comité mixte sur la santé et la sécurité, ainsi qu'aux associations syndicales et patronales concernées. La personne victime de la réaction indésirable doit également obtenir copie de ce rapport.
  19. Remarque : En vertu de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, une personne à le droit de consentir à la façon dont les renseignements sur sa santé seront collectés, utilisés et partagés.

  20. Lorsque de la fumée est créée sur un plateau de tournage intérieur, tout le personnel non indispensable doit quitter le plateau. Toutes les salles d'essayage et (ou) les zones de tutorat doivent en être séparées ou être évacuées si elles se trouvent à proximité.
  21. Lorsque de la fumée est créée sur un plateau de tournage intérieur, le producteur doit, conformément à l'article 127 du Règlement 851, fournir un moyen d'aérer ou de ventiler le plateau.
  22. Lorsqu'un feu est allumé en vue d'un tournage à l'extérieur, le producteur doit, en vertu de l'alinéa 25 (2) (h) de la LSST, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la propagation du feu et l'inhalation de fumée et disposer de respirateurs disponibles sur demande. Ces respirateurs doivent assurer une protection adéquate contre les fumées extérieures (conformément au paragraphe 7.2 (2) du Règlement 833).
  23. Lorsque l'on prévoit créer de la fumée sur un plateau de tournage, il faut en aviser au préalable tout le personnel en précisant la nature de cette fumée. Dans la mesure du possible, on doit mentionner sur la fiche de tournage que la scène comporte l'utilisation de fumée et désigner la personne chargée de fournir les respirateurs.
  24. L'utilisation de toute substance connue pour être cancérogène (p. ex., terre à foulon, fumée de benzène et pneus en caoutchouc qui brûlent) doit être interdite.

Substances à proscrire :

  1. Produits aux effets cancérogènes connus chez les humains, et notamment toutes les particules de combustion et de fumée de tabac (sauf si cette fumée est produite par un acteur qui fume du tabac sur le plateau);
  2. chlorure sublimé et hydrolysé;
  3. éthylène glycol, diéthylène glycol, tripropylène glycol et triéthylèneglycol;
  4. huiles minérales;
  5. hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, y compris les distillats de pétrole;
  6. hexachloroéthane et cyclohexylamine.

Substances pouvant être utilisées :

  1. Propylèneglycol, butylèneglycol, polyéthylèneglycol autre que le triéthylèneglycol; les autres produits du glycol ne doivent pas être utilisés (voir ci-dessus);
  2. produits de glycérine (avertissement : la glycérine et les produits du glycol listés ne doivent pas être chauffés au-delà de la température minimale nécessaire pour aérosoliser le liquide. Ils ne doivent jamais être chauffés au-delà de leur température de décomposition, soit 290 °C [554 °F]);
  3. les gaz cryogènes (p. ex., le dioxyde de carbone, l'azote liquide) peuvent être utilisés en veillant à ne pas atteindre des niveaux qui appauvrissent la teneur en oxygène de l'air, surtout dans des endroits clos. Prendre les précautions nécessaires pour éviter les effets indésirables de l'air refroidi sur les personnes exposées.

Les travailleurs doivent se procurer les feuilles de données sur la sûreté des matériaux (FDSM) et les consulter avant et pendant l'utilisation des produits. Toutes les FDSM relatives aux produits indiqués ci-dessus doivent être disponibles sur le plateau et accessibles aux acteurs et à l'équipe de tournage lorsque ces produits sont utilisés (conformément à l'article 7 du Règlement 860).

précédent | suivant