Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 6: Rescue Plan | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: June 2009
  • Content last reviewed: August 2010

Rescue Plan

Individual safety plans for specific activities should incorporate, but are not limited to, rescue plans or emergency plans and general safety procedures, as required by the work. Such safety plans should also incorporate any corporate safety policies and procedures. Safety plans are to be reviewed at daily safety meetings and at all workplace locations, whether departmental or on set. The overall plan should be amended daily or as required, to allow for changes in venue, locations and personnel

Section 17 of O. Reg. 213/91 (Construction Regulations) imposes on obligation on a constructor to have written emergency procedures as well as other obligations.Section 26.1(4)imposes an obligation on the employer to have written procedures before use of fall arrest or safety net for rescuing a worker after a fall has been arrested.

Note: The items suggested in the rescue plan below are not comprehensive and do not relieve the workplace parties of their obligation under the OHSA.

A rescue plan should:

  1. Identify the designated trained person(s) in charge of rescue.
  2. Identify qualified on-site first aid personnel and the location of first aid and safety equipment, as required under the (Regulation for First Aid Requirements Reg. 1101). Crew members who have First Aid/CPR Certification and the nurse or paramedic on set and their location, should also be identified.
  3. Ensure all equipment to be used in the event of a rescue is inspected and available at the work location for the rescue.
  4. Identify the names and contact phone numbers of Emergency Medical Services (EMS) resources in the jurisdiction. For example, if needed, who would perform high angle rescue (e.g. fire department) and identify special skilled technicians and personnel.
  5. Outline Emergency Services access, including meeting area to ensure evacuation from the worksite and nearest hospital. This outline must include cast and crew evacuation routes etc.
  6. Include a viable pre-designated system of secondary communication. This may include hand signals, contact information i.e . cell phone numbers, alarm, alarm codes, etc.
  7. Be developed where the work involves mobile elevated working platforms, stunts, rigging, etc. This plan must be communicated, posted on site and reviewed. This plan should include all operating manuals for equipment and rescue or emergency control procedures for any mechanical hoisting systems or elevating devices being used in the workplace. This includes planning all rigging systems.
  8. Provide, where possible, annual rehearsal and review of any upgraded or amended procedures. In addition, any systems on location or site facilities (sprinkler systems, alarms and other devices, etc.) should be identified. This would typically apply to longer studio shoots such as TV series.
  9. Include procedures to lock-out and secure activated devices (as required by s. 76 of Reg. 851 – Industrial Regulations) and/or compromised work areas such as any location with identifiable risks (working alone, working with pyrotechnics).

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice nº 6 : Plan de sauvetage | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Plan de sauvetage

Les plans de sécurité individuels propres à des activités spécifiques comprennent notamment des plans de sauvetage ou plans d'urgence et des consignes de sécurité générales, selon les besoins du travail à exécuter. Ces plans de sécurité doivent également inclure toutes les consignes et les politiques de l'entreprise en matière de sécurité. Ils doivent être examinés quotidiennement lors de réunions consacrées à la sécurité et sur tous les lieux de travail, qu'il s'agisse d'un service ou d'un plateau de tournage. L'ensemble du plan doit être modifié chaque jour ou au besoin afin d'y apporter les changements concernant le lieu, les extérieurs et le personnel.

L'article 17 du Règlement de l'Ontario 213/91 (Règlement sur les projets de construction) oblige notamment le constructeur à mettre de l'avant des procédures d'urgence écrites. Le paragraphe 26.1 (4) impose à l'employeur de disposer de procédures écrites pour utiliser un dispositif antichute ou un filet de sécurité visant à venir en aide à un travailleur dont la chute à été arrêtée.

Remarque : Le contenu du plan de sauvetage proposé ci-dessous n'est pas exhaustif et ne dégage pas les parties sur le lieu de travail de leurs obligations en vertu de la LSST.

Un plan de sauvetage doit :

  1. identifier la ou les personnes formée(s) et désignée(s), responsable(s) du sauvetage;
  2. identifier les secouristes qualifiés qui se trouvent sur le site et l'emplacement du matériel de premiers soins et de l'équipement de sécurité, tel que l'exige le Règlement 1101 relatif aux exigences sur les premiers soins. Les membres de l'équipe qui possèdent un certificat en premiers soins/RCR ainsi que les infirmières et ambulanciers présents sur le plateau de tournage et les endroits où on peut les trouver doivent également être identifiés;
  3. assurer que tout le matériel à utiliser en cas de sauvetage a été inspecté et est disponible à cette fin sur le lieu de travail;
  4. identifier les noms et les coordonnées des services médicaux d'urgence du territoire de compétence concerné. Il doit par exemple identifier les personnes qui procéderaient, au besoin, à des sauvetages dans des espaces à forte inclinaison (service d'incendie) ainsi que les techniciens et le personnel possédant des compétences particulières;
  5. décrire la façon d'accéder aux services d'urgence, et indiquer notamment la zone de rassemblement afin d'assurer l'évacuation du lieu de travail, de même que l'emplacement de l'hôpital le plus proche. Cette description doit inclure les voies d'évacuation pour les acteurs et les membres de l'équipe de tournage, etc.;
  6. inclure un système de communication secondaire viable et prédéfini. Il peut s'agir de signaux manuels, des coordonnées de la personne-ressource (p. ex., numéros de téléphone cellulaire), du fonctionnement du système d'alarme, des codes de l'alarme, etc.;
  7. être élaboré lorsque le travail comprend des plates-formes de travail élévatrices mobiles, des cascades, le recours à l'arrimage, etc. Ce plan doit être communiqué, affiché sur le lieu de travail et révisé au moment opportun. Il doit inclure tous les manuels d'utilisation du matériel et les consignes de sauvetage ou de maîtrise des situations d'urgence pour tout système de levage mécanique ou appareil élévateur utilisé sur le lieu de travail. Cela comprend la planification de tous les systèmes d'arrimage;
  8. prévoir, lorsque cela est possible, une répétition et une révision de toutes les consignes mises à jour ou modifiées. De plus, tout système de sécurité tels les extincteurs, alarmes et autres dispositifs installés à l'intérieur ou à l'extérieur doit être identifié. Cette consigne s'applique habituellement aux longs tournages réalisés en studio, comme les téléséries;
  9. comprendre des consignes de verrouillage et de sécurisation des appareils (tel que l'exige l'article 76 du Règlement 851 sur les établissements industriels) et (ou) des zones de travail à accès restreint tel tout endroit potentiellement dangereux (endroits où l'on travaille seul ou avec des dispositifs pyrotechniques).

précédent | suivant