Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 42: Exotic Animals | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: November 1990
  • Revised: June 2009
  • Content last reviewed: August 2010

Exotic Animals

  1. These guidelines are intended as safety recommendations for the cast and crew on a production when working with or around exotic animals. Specific regulations regarding animal safety and care can be found in other sources. The American Humane Association (AHA) guidelines are not in force in Canada, but are generally accepted and observed by the Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals (SPCA) , in the absence of equivalent domestic guidelines.
  2. When potentially dangerous exotic animals are on set, the Animal Handler should provide the Producer with information instructing the cast and crew on how to behave in the presence of such animals. The information should be attached to the call sheet and must be conveyed to all persons working with or near exotic animals.
  3. Children should only be near potentially dangerous exotic animals while rehearsing or filming in a controlled environment monitored by an Animal Handler.
  4. When not on set and whenever possible, a quiet, private area should be provided to exotic animals. Smaller exotic animals should have a separate room that is temperature controlled when necessary. Larger exotic animals should be provided a separate sheltered area where cast and crew are prohibited from visiting.
  5. A plan should be in place to prevent the escape of any wild or exotic animals and to safely recapture them, without harm to the animal, should they escape.

Insects And Arachnids

  1. Nothing should be done to an insect that would cause it permanent harm or permanently alter its physical characteristics or behaviour.
  2. When using insects, an Animal Handler knowledgeable of the particular insect(s) should be on set.
  3. Care should be taken to assure the collection of all insects used. No insect should be allowed to remain on the set or the location. Particular care should be taken when using an insect species that is not indigenous to the area.
  4. When insects are brought on set for filming, to the extent possible, precautions should be taken to minimize the number of insect that fly into the lights.

Apes And Monkeys

  1. Stages, sets and locations should be checked by the Animal Handler for escape routes and potential hazards. Because apes and monkeys can quickly climb heights and are capable of opening and closing doors, drawers and other objects, any products containing harmful chemicals or sharp items should be removed from the area. Props used on set should be checked by the Animal Handler.
  2. Human contact with apes and monkeys should be limited to those persons necessary for filming. People with colds or other contagious viruses should remain at a distance from apes or monkeys.
  3. When apes are used in productions for two (2) or more consecutive days, care should be taken to ensure adequate rest. Animal Handlers should know each animal’s capabilities for dealing with work loads.
  4. When an ape is working on a set for more than three (3) consecutive full days (six or more hours per day) a play area, empty room or private park where the ape can relax and exercise should be provided.
  5. Apes should not work after sundown. If they do, it should only occur when the ape has been conditioned to work after sundown.
  6. Clothes used on apes should be loose fitting, easy to take on or off (Velcro is preferred), and should not obstruct the ape’s ability to walk, hear or see.
  7. Prior to filming, apes should be introduced to characters or moving objects that are frightening or otherwise unnatural. For example apes should be familiar with any animatronic objects or costumed persons such as clowns or beasts.
  8. Sets and locations should be kept cool around apes. Apes should not be on set for reasons other than filming, rehearsing, preparing, or otherwise becoming familiar with objects, persons, or other animals that will be in the scene. Apes should not be used as stand-ins or for lighting adjustments.

Reptiles

  1. When using snakes and other animals in the same scene, care should be taken to protect the safety of both the snakes and the other animals. Each should be accustomed to being around the other.
  2. Extreme caution should be taken when using exotic venomous reptiles. When venomous snakes are used with other animals or actors, safety precautions should be used for the welfare of all concerned. These precautions may include the use of barrier glass, the use of professional snake wranglers as stunt people, or if necessary, the mouth of the venomous snake may be sutured. Only personnel essential to the scene should be allowed within a fifty (50) metre distance of the reptile. Proper protection (i.e. barriers, gloves, adequate leg guards) for cast and crew who have to work closely with the reptile should be provided.
  3. The proper antidote (anti-venom) should be selected depending upon the type of reptile. Location of the antidote should be printed on the call sheet. When a live venomous reptile is to be used in close proximity to personnel, and the hazard exists that someone may be bitten, the proper anti-venom serum should be available. A medical attendant, qualified to perform injections and trained in the procedures of administering anti-venoms, should also be available on the set.
  4. In the event that suturing (closing of vomeronasal ducts) of venomous snakes is necessary, it should be done only by experienced snake handlers accustomed to the procedure. Such action should be approved in advance by the appropriate authorities and meet the following requirements:
    1. A topical application of a local anesthetic must be applied to the affected area prior to suturing.
    2. Sutures may not remain in the snake for more than 72 hours.
    3. When sutures are removed, antibiotics must be applied to the affected area.
  5. Under no circumstances can the fangs of snakes be pulled. Snake fangs may be cut only when necessary for suturing a venomous snake. Snakes may not be milked.
  6. Carbon dioxide or dry ice should not be used around snakes or other reptiles.

Wildlife

  1. It is the Producer’s responsibility to assure the safety of the natural animals in the filming area, and to consult the agency or persons responsible for the removal of wildlife from location sets. Any native animals that remain on the set are subject to the applicable animal safety guidelines and procedures. If native animals are not to remain on the set, they should be carefully removed, relocated, properly housed and cared for, then safely returned to their habitat after filming.
  2. The Production Company should not intentionally harm, and should take precautionary measures to protect nests, dens, caves, caverns, etc. Care should be taken to ensure that non indigenous animals are removed from the area after production.
  3. Exotic animals brought to a location can be affected by indigenous pests; this could range from distraction to life threatening situations or the transmittal of diseases between pests and animals. Notification should be provided to the trainer/wrangler/supplier of animal actors of the potential of indigenous pests in the area being filmed.
  4. For more information on exotic animals or specific guidelines on animal safety in film and television production, please consult an organization such as the Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals (SPCA) or the American Humane Association (AHA) . Please also refer to Guideline #40 Animal Handling, and Guideline #41 Indigenous Pests, for additional recommendations.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice nº 42 : Animaux exotiques | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : novembre 1990
  • Révision : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Animaux exotiques

  1. La présente ligne directrice vise à fournir des recommandations de sécurité à l'intention des acteurs et des membres de l'équipe de tournage qui doivent travailler avec des animaux exotiques ou à proximité de ceux-ci. On peut trouver des règlements précis sur la sécurité des animaux et sur les soins à leur apporter dans d'autres sources. Bien que les lignes directrices de l'American Humane Association (AHA) ne soient pas en vigueur au Canada, elles sont généralement acceptées et observées par la Société de protection des animaux de l'Ontario, en l'absence de lignes directrices nationales équivalentes.
  2. Lorsque des animaux exotiques susceptibles de présenter un danger sont présents sur le plateau de tournage, l'animalier doit fournir au réalisateur des renseignements indiquant aux acteurs et aux membres de l'équipe de tournage la façon de se comporter en présence de ces animaux. Ces renseignements sont annexés à la fiche de tournage et sont transmis à toutes les personnes qui travaillent avec des animaux exotiques ou à proximité de ceux-ci.
  3. Les enfants ne peuvent se trouver à proximité d'animaux exotiques susceptibles de présenter un danger que pendant les répétitions ou le tournage, dans un environnement contrôlé surveillé par l'animalier.
  4. Lorsqu'ils ne sont pas sur le plateau, les animaux exotiques doivent être gardés, dans la mesure du possible, dans un endroit tranquille et isolé. Une pièce séparée dont la température est contrôlée au besoin doit être prévue pour les plus petits animaux exotiques. Un endroit abrité séparé, dont l'accès est interdit aux acteurs et à l'équipe de tournage, doit être prévu pour les plus gros animaux exotiques.
  5. Un plan doit être mis en place pour empêcher les animaux sauvages ou exotiques de s'échapper, et pour les recapturer en toute sécurité, sans leur faire de mal s'ils s'échappent.

Insectes et arachnides

  1. On ne doit pas causer de tort permanent à un insecte ni modifier de façon permanente ses caractéristiques physiques ou son comportement.
  2. Lorsque des insectes sont utilisés, un animalier connaissant bien les insectes en question doit être présent sur le plateau de tournage.
  3. Il faut prendre bien soin d'assurer la collecte de tous les insectes utilisés. Aucun insecte ne doit demeurer sur le plateau ou le lieu de tournage. Une attention particulière doit être portée lors de l'utilisation d'une espèce d'insecte non indigène dans la région où à lieu le tournage.
  4. Lorsque les insectes sont amenés sur le plateau en vue du tournage, toutes les précautions nécessaires doivent être prises, dans la mesure du possible, pour minimiser le nombre d'insectes attirés par la lumière.

Singes

  1. L'animalier est tenu de vérifier les scènes, les plateaux et les lieux de tournage pour déceler les voies d'évacuation et les dangers éventuels. Puisque les singes peuvent grimper rapidement et qu'ils sont capables d'ouvrir et de fermer portes et tiroirs et de manipuler d'autres objets, les produits contenant des substances chimiques nocives et les objets tranchants doivent être retirés de la zone. L'animalier doit vérifier les accessoires utilisés sur le plateau de tournage.
  2. Les contacts humains avec les singes se limitent aux personnes qui sont nécessaires au tournage. Les personnes qui souffrent de rhumes ou d'autres maladies virales contagieuses doivent demeurer à l'écart des singes.
  3. Lorsque des singes sont utilisés dans des productions pendant deux (2) jours consécutifs ou plus, il faut prendre les dispositions nécessaires pour leur assurer un repos suffisant. Les animaliers connaissent les charges de travail que chaque animal est en mesure d'assumer.
  4. Lorsqu'un singe travaille sur un plateau pendant plus de trois (3) jours complets (six heures ou plus par jour) consécutifs, on doit lui fournir une aire de jeu, une pièce vide ou un parc privé pour lui permettre de se détendre et de faire de l'exercice.
  5. Les singes ne doivent pas travailler après le coucher du soleil. Si cela est absolument nécessaire, le singe doit au préalable avoir été accoutumé à travailler après le coucher du soleil.
  6. Les vêtements utilisés sur les singes doivent être amples et faciles à enfiler et à enlever (privilégier le velcro) et ne pas empêcher le singe de marcher, d'entendre ou de voir.
  7. Avant le tournage, on doit présenter aux singes tout personnage ou objet en mouvement anormal ou susceptible de les effrayer. Les singes doivent par exemple se familiariser avec les objets animatroniques ou les personnes costumées, comme des clowns ou des bêtes.
  8. Les plateaux et les lieux de tournage où se trouvent des singes doivent être maintenus frais. Les singes ne doivent pas se trouver sur le plateau pour des raisons autres que le tournage, les répétitions ou la préparation, ou pour se familiariser avec les objets, les personnes ou les autres animaux qui feront partie de la scène. Ne jamais utiliser de singes comme doublures ou pour régler l'éclairage.

Reptiles

  1. Lorsque des serpents et d'autres animaux sont utilisés dans une même scène, on prend soin d'assurer à la fois la sécurité des serpents et des autres animaux. Chacun doit être habitué à se trouver près de l'autre.
  2. Il faut prendre des précautions extrêmes au moment de manipuler des reptiles exotiques venimeux. Lorsque des serpents venimeux sont utilisés avec d'autres animaux ou des acteurs, des mesures de sécurité doivent être prises pour assurer le bien-être de toutes les parties concernées. Ces mesures peuvent comprendre l'utilisation d'une barrière en verre, le recours à des dresseurs de serpents comme cascadeurs ou cascadeuses ou, au besoin, la suturation de la bouche du serpent. Seuls les membres du personnel participant directement à la scène sont autorisés à s'approcher à moins de 50 mètres (165 pieds) du reptile. Une protection appropriée (barrières, gants, jambières adéquates) doit être fournie aux acteurs et aux membres de l'équipe de tournage qui travaillent à proximité du reptile.
  3. On doit choisir l'antidote (sérum antivenimeux) approprié selon le type de reptile. L'endroit où se trouve l'antidote est imprimé sur la fiche de tournage. Lorsqu'un reptile venimeux vivant doit être utilisé à proximité du personnel et qu'il existe un danger de morsure, le sérum antivenimeux approprié doit être accessible. Un ou une aide médical(e) possédant les qualifications requises pour pratiquer des injections et détenant une formation dans les méthodes d'administration de sérums antivenimeux doit être présent(e) sur le plateau de tournage.
  4. Dans les cas où il s'avérerait nécessaire de suturer (c'est-à-dire de fermer les conduits vomériens) des serpents venimeux, seuls des dresseurs de serpents expérimentés, habitués à pratiquer cette intervention, peuvent le faire. Une telle mesure doit être approuvée à l'avance par les autorités appropriées et satisfaire aux exigences suivantes :
    1. un anesthésique local est appliqué de façon topique sur la zone touchée avant la suturation;
    2. le serpent ne doit pas être suturé pendant plus de 72 heures;
    3. lorsque les sutures sont enlevées, des antibiotiques doivent être appliqués sur la zone touchée.
  5. En aucun cas on ne doit extraire les crocs des serpents. Les crocs des serpents ne peuvent être coupés que s'il est nécessaire de procéder ainsi pour suturer un serpent venimeux. Il est interdit de retirer le venin des serpents.
  6. Ne pas utiliser de dioxyde de carbone ou de glace sèche à proximité de serpents ou d'autres reptiles.

Faune sauvage

  1. Il incombe au réalisateur d'assurer la sécurité des animaux naturels dans la zone de tournage et de consulter l'organisme ou les personnes responsables du retrait de la faune sauvage des lieux et des plateaux de tournage. Tout animal indigène qui demeure sur le plateau est assujetti aux lignes directrices et aux procédures applicables relatives à la sécurité des animaux. Tout animal indigène ne devant pas demeurer sur le plateau doit en être évacué avec soin, puis abrité et soigné de façon appropriée et réintégré par la suite en toute sécurité dans son habitat après le tournage.
  2. La société de production ne doit pas endommager intentionnellement les nids, tanières, cavernes, etc., et doit prendre les mesures nécessaires pour les protéger. On doit faire le nécessaire pour s'assurer que les animaux non indigènes soient évacués de la zone après le tournage.
  3. Les ravageurs indigènes peuvent nuire aux animaux exotiques qui sont amenés dans un lieu de tournage; cela peut aller de la distraction à des situations susceptibles de causer la mort ou à la transmission de maladies entre ravageurs et animaux. Le dresseur, l’animalier ou le fournisseur d'animaux acteurs doit être avisé de l'existence possible de ravageurs indigènes dans la zone filmée.
  4. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ravageurs indigènes ou sur les lignes directrices spécifiques relatives à la sécurité des animaux utilisés dans l'industrie du cinéma et de la télévision, veuillez consulter des organismes tels la Société de protection des animaux de l'Ontario ou l'American Humane Association (AHA). Veuillez également consulter la ligne directrice nº 40 (Traitement des animaux) et la ligne directrice nº 41 (Ravageurs indigènes) pour obtenir des recommandations supplémentaires.

précédent | suivant