Ce document à été conçu pour aider la compagnie de production à planifier des cascades. Il doit être utilisé conjointement au plan de cascade présent par écrit. Il incombe au producteur ou à une autre personne désignée par le producteur de s'assurer que les points énoncés dans cette ligne directrice sont respectés afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes qui interviennent dans la cascade.

Procédure de préparation à la cascade

  1. Examiner le schéma final de déroulement de la cascade qui se trouve dans le plan de cascade.
  2. Envoyer une copie du plan de cascade complet à la compagnie d'assurances. S'il y a lieu, en envoyer également une copie au bureau du cinéma et de la télévision local.
  3. Aviser tout le personnel concerné par la réalisation de la cascade et convoquer une réunion afin d'élaborer, de concert avec eux un plan détaillé de la ou des cascades où seront décrites chacune de leurs étapes. La discussion doit aborder entre autres des risques possibles, les mesures visant à en réduire la fréquence, les procédures d'urgence et l'endroit où se trouvent les installations médicales d'urgence. Convoquer d'autres réunions au besoin afin de s'assurer que le personnel est au courant de toutes les modifications apportées au plan.
  4. S'assurer que les acteurs de même que l'équipe de tournage ont bien assimilé les détails de la cascade et des plans d'urgence et qu'on a répondu à fond à toutes leurs questions.
  5. Établir un calendrier prévoyant suffisamment de temps pour la formation, le montage, la répétition et le tournage.
  6. Prévoir un autre plan de tournage au besoin (p. ex., conditions météorologiques changeantes, etc.).
  7. S'assurer de la disponibilité d'une autre ambulance au cas où il faudrait transporter un blessé.
  8. Dans le cas d'une cascade compliquée, il faut exécuter une répétition sans technique ou tester une version miniature de la cascade avant le jour du tournage afin de déceler les problèmes qui pourraient en compromettre l'exécution. À titre d'exemple, si au cours de la cascade, un camion renversé doit glisser sur une chaussée pavée, le contact entre le métal du toit du véhicule et la chaussée pourrait causer un bruit indésirable ayant une incidence sur la communication entre les cascadeurs à l'intérieur du véhicule renversé et le réalisateur.

Procédure à respecter le jour du tournage

  1. Superviser une séance d'information finale et une répétition sans technique afin de s'assurer que chacun comprend les détails de la cascade.
  2. Si on apporte quelque modification au plan de cascade, il faut s'assurer de revoir le plan en entier.
  3. S'assurer que tout le personnel se tient à un endroit sûr durant la cascade.
  4. S'assurer que les communications, y compris les signaux (cues), sont absolument claires pour toutes les personnes concernées, tout spécialement à la suite de modifications de dernière minute.
  5. Accorder le temps qu'il faut pour l'inspection et la remise en état avant chaque prise.

Répondre à toutes les questions suivantes

Remarque : Cette liste de questions n'est pas exhaustive et ne dégage pas les parties qui se trouvent sur le lieu de travail de leurs obligations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Est-il nécessaire d'utiliser du matériel de protection individuelle ou autre matériel? Si oui, l'entretien et l'utilisation du matériel ont-ils été consignés (p. ex., grues, matériel d'arrimage, matériel de lutte contre les incendies, etc.).

A-t-on obtenu des feuilles de données sur la sûreté des matériaux (FDSM) pour toute substance dangereuse à utiliser?

Avez-vous prévu des procédures pour compenser :

  • l'erreur humaine
  • l'erreur mécanique
  • l'influence de facteurs extérieurs
  • les imprévus
  • les phénomènes naturels (p. ex., changements de conditions météorologiques)?

A-t-on donné au personnel affecté aux cascades suffisamment de temps pour inspecter le plateau, le matériel, les vêtements, le matériel de protection individuelle et les accessoires?

A-t-on dispensé au personnel suivant une séance de breffage sur les particularités des cascades? Par exemple :

  • acteurs
  • personnel médical/secouristes
  • personnel clé de l'équipe
  • pompiers
  • policiers
  • cascadeurs
  • officiers de sécurité
  • officiers de sécurité
  • effets spéciaux

Si des modifications ont été apportées et qu'elles sont en accord avec la portée du plan, toutes les parties ont-elles été avisées et sont-elles à l'aise avec les modifications proposées?

Si l'on fait appel à des animaux, a-t-on examiné la directive concernant le traitement des animaux (directive n° 40)?

A-t-on pris des dispositions adéquates pour bénéficier de services médicaux d'urgence tel que stipulé dans le plan de cascade?

  • A-t-on besoin d'un médecin, de personnel infirmier ou de personnel médical sur le plateau?
  • A-t-on besoin d'une ambulance ou d'un hélicoptère prêt à intervenir?
  • Sait-on où se trouve l'installation médicale d'urgence la plus rapprochée?

A-t-on mis en place les moyens de lutte contre les incendies appropriés?

A-t-on consulté le service d'incendie local?

Date :

Compagnie de production :

Producteur :

(Nom en Majuscules) :

(Signature) :