Table of Contents | Print this page

Guideline No. 39: Firearms
Safety Guideline for the Film and Television Industry in Ontario

  • Issued: November 1990
  • Revised: October 2016
  • Content last reviewed: October 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Introduction

When firearms are involved in a performance, there is a far greater risk of injury than during normal performance activities. As such, this guideline has been prepared by representatives of the industry on the Ontario Film and Television Section 21 Advisory Committee. The Committee strongly advises both employers and workers to follow this guideline.

General

Given the inherent danger of working with weapons/ammunition/powder, alternatives should always be considered and used wherever possible. An employer has a general duty under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) to take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker.

In addition to the OHSA and its regulations, this guideline refers to other legislation. It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with all pertinent federal and provincial laws, municipal by-laws and regulations when using, transporting and handling weapons/ammunition/powder. Please note that for the purpose of this guideline, the words “gun” and “weapon” may be considered interchangeable.

  1. Guns are dangerous and should be treated as loaded at all times.
  2. Live ammunition should never be used.
  3. A gun should not be pointed at anyone, including the user, under any circumstances, including those loaded with blank ammunition.
  4. Never indulge in horseplay while in charge of, or responsible for, any weapon. Pursuant to section 28 (2)(c) of the OHSA, no worker shall engage in any prank, contest, feat of strength, unnecessary running or rough and boisterous conduct.
  5. A “No Smoking” rule should apply to any area where ammunition or powder is stored, and signs to this effect should be posted.
  6. All weapons on a set should be in the care and charge of the designated handler (Weapons Handler) who should be:
    1. in possession of the valid license(s) and certification(s) required pursuant to the Firearms Act and as mandated by the Chief Firearms Officer.
    2. familiar with any weapons being used, and their registration and safety requirements;
    3. familiar with the loading and unloading procedures for such weapons; and
    4. familiar with the applicable laws and regulations concerning the use, handling, transportation and storing of any blank ammunition, powder, etc., which may be required.
  7. Practical weapons should not be used where a replica would suffice.
  8. Only a gun that has been manufactured for theatrical use, and built accordingly by qualified personnel, should be used to fire a charge.
  9. No gun that is to be fired should be altered in any way, unless the alteration is in accordance with all applicable legislation and regulations and has been done by a qualified Gunsmith with the approval of the manufacturer.
  10. No gun should be altered except as described in No. 9.
  11. The Handler is to be responsible for:
    1. Checking weapons before and after each use;
    2. Cleaning the weapons daily;
    3. Keeping a daily inventory of weapons in their care; and
    4. Making sure that any legal requirements regarding the storage and use of weapons and ammunition are complied with at all times. The Firearms Act and its related regulations govern the possession, transport, use and storage of firearms in Canada.
  12. Never fire a gun with dirt, sand or any blockage in the barrel. Never put a weapon down in such a way that dirt or sand might cause blockage.

    In the event of a misfire or jam, no one other than the Handler should attempt any remedy. If the Handler is unsure as to what is causing the problem, the weapon should be taken out of use until such time as the cause can be determined. The weapon should not be used again until the Handler informs the Director or Producer that it is safe to do so.

Handling of guns on set

  1. Any gun brought onto the set should be registered with, and placed in the care of, the Handler.
    1. Any gun not immediately required on set should be secured under lock and key by the Handler.
    2. Guns should be removed from Actors or Stunt People between takes wherever possible and kept in a safe place.
  2. The Handler should be allowed time to fulfill the following:
    1. To discuss with the Directors and Assistant Directors how any weapons might be used in a particular scene;
    2. To point out any safety requirements needed; and
    3. To make sure that any Actor or Stunt Person using the weapons is fully aware of the safety rules for the handling and firing of such weapons. Pursuant to section 25 (2)(a) of the OHSA, an employer shall provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health or safety of the worker.

      Note: No crew or other “off camera” personnel should be in the vicinity of a gun being fired without the minimum protection of safety goggles and ear plugs. A shatterproof clear plastic shield should be placed between any camera crew and a fired weapon which is directed toward or in the direction of the camera. Pursuant to section 25 (2)(h) of the OHSA, an employer shall take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker.
  3. It should be the responsibility of only the Handler to load and unload weapons. If this is unreasonable, e.g., in the case of large numbers, then the Handler may designate assistants to assist, under his or her supervision, the handling, loading and unloading of weapons.

    Note: These assistants should be chosen only by the Handler who should have adequate time to familiarize them with the procedures expected of them and the safe handling of the weapons and ammunition in question. Pursuant to section 25 (2)(a) of the OHSA, an employer shall provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health or safety of the worker.
  4. Only the appropriate type of blank ammunition should be used. Ammunition made specifically for theatrical use should be obtained in the correct load for the effect required.
    1. In the event that crimped blanks (sometimes referred to as “acorn” blanks because they look like small acorns) are used they should only be commercially manufactured and never reloaded. When crimped blanks are used consideration should be given to the following safety precautions:
      1. shatterproof clear plastic shield;
      2. eye and ear protection; and
      3. sound blankets over camera, operator and focus puller.
    2. Shot gun popper loads or dog training loads should not be used as they may contain wads that become projectiles and may cause injury. Only those blanks specifically designed for use in motion picture production should be used.
    3. Factory loaded ammunition should never be tampered with.
    4. Any safety guidelines or specifications, laid out in handbooks supplied by the manufacturer of a weapon, should be made known to and must be adhered to by all concerned.
  5. The crew and other personnel on set should be appropriately warned prior to any weapons being fired. Pursuant to section 25 (2)(d) of the OHSA, an employer shall acquaint a worker or a person in authority over a worker with any hazard in the work and in the handling, storage, use, disposal and transport of any article, device, equipment or a biological, chemical or physical agent.
  6. This guideline should be attached to or noted in the safety section of the Call Sheet when a script requires weapons to be fired on set.
  7. If a firearm needs to be fired directly at a camera consideration should be given to locking off the camera. A shatterproof clear plastic shield should be placed in front of the focus puller and a blanket over the camera person.
  8. Any of the firearms that eject a spent casing should be tested to determine the angle of discharge of the spent casing. Make sure all unnecessary people are cleared from the area of the discharge. When actors, cameras or crews must be in the area where casings will be traveling, ensure that they are all at a safe distance or shielded from the firearm. Pursuant to section 25 (2)(h) of the OHSA, an employer shall take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker.
  9. Check with local municipalities to see if there is a requirement for an Emergency Task Force Explosive Disposal Unit (ETF) or similar agency to be present. For example, the Toronto Film Commissioner requires film companies to be supervised by officers of the Public Safety Unit – CBRNE (Chemical, Biological, Radiological, Nuclear and Explosives) as part of the permit to have gun fire.

Previous | Next

ISBN 978-1-4249-9952-1 (HTML)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

Ligne directrice no° 39 : Armes à feu
Ligne directrice sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • Diffusion : novembre 1990
  • Révision : octobre 2016
  • Dernière mise à jour : octobre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Introduction

Lorsqu'un spectacle comporte l'utilisation d'armes à feu, le risque de blessures est beaucoup plus important que durant les scènes ordinaires. Ainsi, la présente ligne directrice a été préparée par des représentants du comité consultatif de l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario créé en vertu de l'article 21. Le comité recommande vivement aux employeurs et aux travailleurs de suivre la présente ligne directrice.

Généralités

En raison du danger inhérent au travail avec des armes, des munitions ou de la poudre, il faut toujours envisager des solutions de rechange et y recourir dans toute la mesure du possible. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST), un employeur a l'obligation de prendre toutes les précautions raisonnables selon les circonstances pour protéger un travailleur.

Les présentes directives font référence à la LSST et à ses règlements, ainsi qu'à d'autres lois. Il incombe aux parties du lieu de travail de se conformer à l'ensemble des lois fédérales et provinciales pertinentes, aux règlements municipaux et autres règlements pendant l'utilisation, le transport et la manipulation d'armes, de munitions ou de poudre. Il convient de noter que les mots « arme » et « arme à feu » sont interchangeables aux fins de la présente ligne directrice.

  1. Les armes à feu sont dangereuses et il faut les considérer comme chargées en tout temps.
  2. Ne jamais utiliser de munitions chargées.
  3. Il ne faut en aucun cas pointer une arme à feu vers quelqu'un, y compris vers soi-même, même lorsque l'arme est chargée à blanc.
  4. Ne jamais chahuter avec une arme dont on est responsable. En vertu de l'alinéa 28 2) (c) de la LSST, aucun travailleur ne doit participer à quelque plaisanterie, concours, tour de force, course inutile ou comportement violent et turbulent.
  5. Il est interdit de fumer dans toute zone où se trouvent entreposées des munitions ou de la poudre. Des écriteaux doivent être installés à cette fin.
  6. Toutes les armes utilisées sur un plateau de tournage sont placées sous la responsabilité d'un armurier désigné qui doit :
    1. être titulaire du ou des permis et certificats valides exigés en vertu de la Loi sur les armes à feu et par le contrôleur des armes à feu;
    2. connaître toutes les armes utilisées, les exigences relatives à leur inscription et les mesures de sécurité pertinentes;
    3. connaître les méthodes de charge et de décharge de ces armes;
    4. connaître les lois et règlements applicables concernant l'utilisation, la manipulation, le transport et l'entreposage des munitions à blanc, de la poudre, etc., qui peuvent être nécessaires.
  7. On n'utilise pas d'armes réelles lorsque des imitations suffisent.
  8. Pour faire feu avec une arme chargée, seule une arme fabriquée spécialement pour le théâtre et construite par du personnel compétent doit être utilisée.
  9. Aucune arme avec laquelle quelqu'un doit faire feu ne doit être modifiée de quelque manière que ce soit, à moins que la modification soit effectuée en conformité avec l'ensemble des lois et des règlements applicables par un spécialiste qualifié avec l'autorisation du fabricant.
  10. Il est interdit de modifier une arme dans des conditions autres que celles décrites au point n° 9.
  11. Les responsabilités de l'armurier sont les suivantes :
    1. vérifier les armes avant et après chaque utilisation;
    2. nettoyer les armes chaque jour;
    3. tenir un inventaire quotidien des armes sous sa responsabilité;
    4. s'assurer que toutes les exigences légales concernant le remisage et l'utilisation des armes et des munitions sont respectées à tout moment. La Loi sur les armes à feu et ses Règlements régissent la possession, le transport, l'utilisation et l'entreposage des armes à feu au Canada.
  12. Ne jamais faire feu avec une arme dont le canon est sale ou ensablé ou qui comporte une obturation. Ne jamais déposer une arme de sorte que de la terre ou du sable puisse pénétrer dans le canon et le bloquer.

    En cas de raté ou d'enrayement d'une arme, nul autre que l'armurier ne doit tenter d'y remédier. Si l'armurier ignore l'origine du problème, il doit retirer l'arme de la circulation jusqu'à ce qu'on ait pu déterminer la cause du non-fonctionnement. L'arme ne doit plus être utilisée tant que l'armurier n'a pas indiqué au réalisateur ou au producteur qu'il n'y a plus de danger à le faire.

Manipulation des armes sur le plateau de tournage

  1. Toute arme apportée sur le plateau de tournage doit être signalée et confiée à l'armurier.
    1. L'armurier doit mettre sous clé toute arme qui n'est pas requise immédiatement sur le plateau de tournage.
    2. Entre les prises de vue, les acteurs et cascadeurs doivent rendre leurs armes chaque fois que cela est possible pour qu'elles soient placées en lieu sûr.
  2. L'armurier disposera du temps suffisant pour remplir les tâches suivantes :
    1. discuter avec les réalisateurs et les A.R. de la façon dont les armes peuvent être utilisées dans une scène particulière;
    2. souligner toutes les mesures de sécurité nécessaires; s'assurer que tout acteur ou cascadeur utilisant des armes est pleinement conscient des règles de sécurité relatives à la manipulation et à l'utilisation de ces armes. En vertu de l'alinéa 25 (2) a) de la LSST, l'employeur doit fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.

      Remarque : Aucun membre de l'équipe de tournage ou autre personnel « hors champ » ne doit se trouver à proximité d'une arme que l'on décharge sans porter une protection minimale : lunettes de sécurité et bouchons anti-bruit. Un écran de sécurité transparent en matière plastique doit être installé entre le personnel de caméra et toute arme dirigée vers la caméra. En vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, l'employeur est tenu de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur.
  3. C'est à l'armurier uniquement que revient la responsabilité de charger et de décharger les armes. Si cela est impossible, par exemple, en raison du grand nombre d'armes utilisées, l'armurier peut désigner des assistants pour l'aider, sous sa supervision directe, à manipuler, charger et décharger des armes.

    Remarque : Ces assistants sont choisis par l'armurier, qui doit disposer du temps suffisant pour leur communiquer les marches à suivre et les méthodes de manipulation en toute sécurité des armes et des munitions en question. En vertu de l'alinéa 25 (2) a) de la LSST, l'employeur doit fournir au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.
  4. Seules les munitions à blanc du type approprié doivent être utilisées. Les munitions fabriquées spécifiquement pour le théâtre doivent avoir la charge nécessaire pour l'effet requis.
    1. Les cartouches à blanc serties (parfois appelées « glands » à cause de leur forme) doivent être fabriquées commercialement et ne doivent jamais être rechargées. Lors de l'utilisation de ces munitions, il faut envisager de prendre les mesures de sécurité suivantes :
      1. écran de sécurité transparent en matière plastique;
      2. protège-tympans et lunettes de protection;
      3. couvertures insonorisantes pour la caméra, l'opérateur et l'assistant opérateur.
    2. On ne doit pas utiliser de charges à blanc pour fusils de chasse ni de charges de dressage à chien d'arrêt. Ces charges contiennent de la bourre qui, projetée, peut causer des blessures. Seules les cartouches à blanc fabriquées spécialement pour la production de films doivent être utilisées.
    3. Ne jamais modifier les munitions fournies chargées.
    4. Il faut communiquer les directives ou spécifications de sécurité indiquées dans les manuels fournis par le fabricant d'une arme à tous les participants et veiller à ce qu'elles soient observées par tous.
  5. L'équipe de tournage et tout autre personnel présent sur le plateau de tournage doivent être avertis de manière appropriée avant toute utilisation d'armes à feu. En vertu de l'alinéa 25 (2) d) de la LSST, l'employeur informe le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail et la manipulation, l'entreposage, l'utilisation, l'élimination et le transport de tout objet, appareil, matériel ou agent biologique, chimique ou physique.
  6. Lorsque le script requiert l'utilisation d'armes à feu sur le plateau de tournage, il faut le mentionner dans la partie « sécurité » de la fiche de tournage ou y annexer la présente ligne directrice.
  7. Si une arme doit être déchargée en direction de la caméra, on doit envisager de verrouiller la caméra. On doit protéger l'assistant opérateur au moyen d'un écran de protection transparent en plastique et l'opérateur par une couverture.
  8. Vérifier les armes à feu qui éjectent les cartouches vides afin d'établir l'angle d'éjection. Évacuer de l'aire d'éjection tout personnel non essentiel. Lorsque des acteurs, des caméras ou des membres de l'équipe doivent se trouver dans l'aire d'éjection des cartouches, toujours s'assurer qu'ils se trouvent à une distance sécuritaire de l'arme à feu ou à l'abri de celle-ci. En vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, l'employeur est tenu de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur.
  9. Toujours vérifier auprès des municipalités locales si elles exigent la présence d'une unité d'intervention d'enlèvement des explosifs (ETF) ou d'un organisme semblable. Par exemple, le Bureau du cinéma de Toronto oblige les entreprises cinématographiques qui souhaitent obtenir un permis d'arme à feu à être surveillées par des agents de la Public Safety Unit – CBRNE (produits chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs).

précédent | suivant

ISBN 978-1-4249-9955-2 (HTML)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.