Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 31: Water Hazards | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: November 1990
  • Revised: June 2009
  • Content last reviewed: August 2010

Water Hazards

The following procedures are recommended for all water work including, but not limited to, fountains, ponds, rivers, lakes, swamps, bogs, and oceans.

Note: This is not a comprehensive list of procedures to consider and does not relieve the workplace parties of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA).

  1. Small controlled ponds within studio property should be kept drained. The pond should be filled immediately prior to production and drained when production is completed.
  2. Water in large, controlled ponds located inside studio property should be analysed with written results available to production staff no later than 48 hours prior to production use. If results indicate unacceptable levels of contaminants (i.e. not in compliance with applicable regulatory standards for “recreational full body contact”), steps to eliminate them should be taken. A second, independent analysis should be conducted and results made available to the Producer no later than 24 hours before use.
  3. When work in a body of water is contemplated, including still water areas such as swamps, bogs, or ponds, the Producer should determine the pollution or contaminant content through analysis of water samples. If results show unacceptable levels, precautions should be taken (i.e. , wearing a special suit so no water touches the skin) or the location should be changed.
  4. Note: Extreme care should be taken regarding the existence of snakes and other poisonous reptiles.

  5. When work in a body of water is contemplated, the Producer should obtain all available knowledge from local authorities as to currents, winds, storms, natural hazards, upstream configurations such as dams, waste disposal sites, chemical plant dumping sites, and flash flood dangers, etc. , prior to actual filming.
  6. Note: If a safety hazard is found to exist, the Producer should inform all cast and crew and take precautions to minimize or eliminate the risk, or relocate the shooting site.

  7. When it is necessary for personnel to work in fast moving rivers, downstream personal protective equipment (PPE) such as life vests and safety equipment such as ropes shall be provided (as per section 27 of O. Reg. 213/91). An emergency rescue plan will be in place and will be communicated to all personnel (as per section 27 of O. Reg. 213/91
  8. When work on or in a body of water is contemplated, the Producer should contact local authorities (including police, fire departments, Toronto Harbour Master, Toronto Film and Television Office, the Metro Toronto Police Marine Unit, or similar local authority having jurisdiction) to determine if any known hazards such as sub-surface objects, underwater life or contaminants exist. If a safety hazard is found to exist, the Producer should inform all cast and crew and shall take precautions to minimize or eliminate risk, or relocate the shooting site.
  9. Where boating traffic is anticipated, all precautions including those mandated by the municipal police force (who have authority over water traffic flow) should be enforced.
  10. All personnel scheduled for water work should be notified in advance.
  11. All personnel working on, in or around water should have the ability to swim and/or appropriate water safety devices should be provided, including safety divers and/or lifeguards. Section 86 of Reg. 851 also requires an alarm system be present, plus the use of life jackets or written measures and procedures to prevent a worker from drowning.
  12. Water temperature should be taken into consideration, especially during the colder seasons, or when production companies are shooting at distant and/or upper elevations.
  13. NOTE: This is imperative due to the real possibility of hypothermia, a lowering of the internal body temperature to below 37°C, caused by exposure to cold. Hypothermia can be fatal.

    Where necessary, the Producer shall provide the required "wet" or "dry" suits and warming stations, when applicable, for personnel required to work in the water (as per 25(2)(h) of OHSA). Safety notices regarding the treatment of hypothermia should be attached to the Call Sheet. Also refer to Appendix C.

  14. The Producer shall ensure that certified safety personnel and equipment (i.e. safety boat) are available for the duration of all production activity on, in or near water locations for the protection of a worker as required by 25(2)(h) of OHSA.
  15. All foreign objects which are potentially hazardous, other than those required for pictorial needs, should either be removed or identified and marked.
  16. All personnel should be advised to keep potential contaminants away from the water such as paints, thinners, repellents, gasoline and oils, etc.
  17. Post-immersion washing facilities should be available at all water use sites and their use enforced.
  18. No electrical source other than one protected by ground fault circuit interceptors (GFCI) should be utilized for production use in close proximity to water. This includes aquariums, swimming pools, hot tubs, fountains, showers, ponds, rivers, lakes, swamps, bogs, and oceans. Sections 44.1 and 44.2 of Reg. 851 and sections 195.2 and 195.3 of O. Reg. 213/91 set out the requirements for GFCI s in wet locations.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice nº 31 : Dangers associés à l'eau | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : novembre 1990
  • Révision : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Dangers associés à l'eau

Les procédures suivantes sont recommandées pour l'ensemble des tournages en milieu aquatique, notamment les fontaines, les étangs, les rivières, les lacs, les marais, les marécages et les océans. Remarque : Cette liste de consignes n'est pas exhaustive et ne dispense pas les parties présentes sur le lieu de travail des obligations que leur impose la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Les procédures suivantes sont recommandées pour l'ensemble des tournages en milieu aquatique, notamment les fontaines, les étangs, les rivières, les lacs, les marais, les marécages et les océans.

Remarque : Cette liste de consignes n'est pas exhaustive et ne dispense pas les parties présentes sur le lieu de travail des obligations que leur impose la LSST.

  1. Il convient de veiller à ce que les petits étangs contrôlés situés sur le terrain du studio demeurent vides. Il faut remplir l'étang immédiatement avant la production et le vider après.
  2. Il faut analyser l'eau des grands étangs contrôlés situés sur le terrain du studio et transmettre par écrit les résultats de l'analyse à l'équipe de production au moins 48 heures avant le début de la production. Si les résultats indiquent une contamination inacceptable (p. ex., non conforme aux normes réglementaires applicables aux loisirs incluant les contacts corporels), prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Procéder à une seconde analyse indépendante et transmettre les résultats au producteur au moins 24 heures avant le début de la production.
  3. Lorsque l'on envisage de travailler dans un plan d'eau comme un marais, un marécage ou un étang, le producteur doit en déterminer le degré de pollution ou de contamination en prélevant et en analysant des échantillons. Si les résultats indiquent que le degré de pollution ou de contamination est inacceptable, il convient de prendre des précautions (p. ex., porter une combinaison spéciale pour éviter tout contact avec la peau) ou de changer d'endroit.
  4. Remarque : Il convient de faire preuve d'une extrême prudence lorsque des serpents ou autres reptiles venimeux sont présents.

  5. Lorsque l'on envisage de travailler dans un plan d'eau, le producteur doit obtenir, auprès des autorités locales, tous les renseignements disponibles concernant les courants, les vents, les tempêtes, les dangers naturels, les installations se trouvant en amont telles que les barrages, les sites d'enfouissement des déchets, les dépotoirs de produits chimiques, les dangers de crue subite, etc., avant de débuter le tournage.
  6. Remarque : S'il existe un danger, le producteur en informe les acteurs et l'équipe de tournage, prend des précautions pour minimiser ou éliminer le danger, ou cherche un autre lieu de tournage.

  7. Si le personnel doit travailler dans des rivières à fort courant, il faut installer des équipements de protection individuelle (EPI), tels que des gilets de sauvetage et des équipements de sécurité comme des cordes en aval de la rivière (conformément à l'article 27 du Règlement de l'Ontario 213/91). Un plan de sauvetage d'urgence sera mis en place et communiqué à tout le personnel (conformément à l'article 27 du Règlement de l'Ontario 213/91).
  8. Lorsque l'on envisage de travailler sur ou dans un plan d'eau, le producteur doit communiquer avec les autorités locales (c'est-à-dire la police, les services d'incendie, le directeur du port de Toronto, le Toronto Film and Television Office, l'Unité maritime de la Police métropolitaine de Toronto ou une autorité locale compétente équivalente) pour déterminer s'il y a présence de dangers, tels que des objets, une faune ou des contaminants au niveau de la couche sous-marine. En présence d'un danger, le producteur doit en informer les acteurs et l'équipe de tournage et prendre des précautions pour réduire ou éliminer le danger, ou encore chercher un autre lieu de tournage.
  9. Lorsque l'on prévoit une circulation nautique, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires, y compris celles requises par la police municipale locale (qui a autorité à ce chapitre).
  10. Tout membre du personnel qui doit travailler en milieu aquatique doit en être informé à l'avance.
  11. Tout membre du personnel travaillant dans ou sur l'eau doit savoir nager, sinon des dispositifs de sécurité, tels que des plongeurs de sécurité et (ou) des sauveteurs doivent être mis en place. L'article 86 du Règlement 851 exige qu'un système d'alarme soit installé et que des gilets de sauvetage soient fournis ou que des consignes et des mesures de sécurité écrites soient bien en vue afin d'empêcher qu'un travailleur ne se noie.
  12. Il convient de tenir compte de la température de l'eau, particulièrement pendant les saisons froides, ou lorsque les sociétés de production effectuent des tournages dans des endroits reculés ou en altitude.
  13. Remarque : Cette mesure est impérative, étant donné le danger réel d'hypothermie (baisse de la température interne du corps au-dessous de 37 °C causée par le froid). L'hypothermie peut être fatale.

    Au besoin, le producteur doit fournir aux membres du personnel qui travaillent dans l'eau des vêtements « isothermiques » ou « étanches » et des endroits pour se réchauffer (conformément à l'alinéa 25 (2) h) de la LSST). Des avis de sécurité concernant le traitement de l'hypothermie doivent être joints à la fiche de tournage. Consulter également l'annexe C.

  14. Conformément à l'alinéa 25 (2) h) de la LSST, le producteur doit également veiller à ce que du personnel et des équipements de sécurité certifiés (p. ex., bateau de sauvetage) soient disponibles pour toute la durée de la production sur, dans ou à proximité d'un plan d'eau afin de protéger les travailleurs.
  15. Tout objet étranger susceptible d'être dangereux et dont la présence n'est pas absolument nécessaire au tournage doit être éliminé ou identifié et repéré.
  16. Il faut demander à tous les membres du personnel de tenir à l'écart de l'eau tous les contaminants potentiels tels que les peintures, les diluants, les agents répulsifs, les carburants, les huiles, etc.
  17. Tous les lieux de tournage dans l'eau doivent disposer d'installations où les acteurs peuvent se laver en sortant de l'eau. Il faut veiller à ce que ces derniers les utilisent.
  18. Lorsque la production à lieu à proximité de l'eau (aquariums, piscines, fontaines, cuves thermales, douches, étangs, rivières, lacs, étangs, marais et océans), toute source d'électricité utilisée doit être protégée par un disjoncteur de fuite à la terre. Les articles 44.1 et 44.2 du Règlement 851 de même que les articles 195.2 et 195.3 du Règlement de l'Ontario 213/91 énoncent les exigences relatives aux disjoncteurs de fuite à la terre en milieu humide.

précédent | suivant