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Ligne directrice nº 29 : Montgolfières | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Montgolfières

La présente ligne directrice vise à fournir des recommandations pour l'utilisation sécuritaire des montgolfières.

  1. Toute montgolfière gonflée et se tenant à la verticale doit avoir à son bord un pilote certifié par Transports Canada. Une montgolfière ou un dirigeable doit être piloté par un pilote qualifié. Un dirigeable est un aérostat qui peut être dirigé et propulsé dans l'air au moyen de gouvernes de direction, d'hélices et d'une autre poussée. Il faut consulter la norme 623.21 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) pour connaître les qualifications précises relatives aux pilotes. On doit recourir &agarave; un pilote qualifié pour piloter la montgolfière. Respecter tous les règlements fédéraux, provinciaux et locaux et obtenir les documents appropriés.
  2. Il faut préparer des plans et des graphiques pour indiquer l'aire d'atterrissage, les trajectoires de vol prévues et les aires désignées pour les atterrissages d'urgence. On doit inclure les types d'effets spéciaux qui peuvent être utilisés en conjonction avec la montgolfière. Une réunion de sécurité avant-vol doit être tenue et documentée avec le personnel approprié participant à la séquence.
  3. Seul le personnel essentiel au tournage de la montgolfière devrait se trouver dans la zone. Toutes les autres personnes doivent demeurer à au moins 16 mètres (50 pieds) de la montgolfière.
  4. Avant le lancement de la montgolfière et durant son vol, une communication entre une personne désignée responsable des communications au sol et le pilote doit être établie et maintenue sur une radio approuvée par le pilote et le coordonnateur aérien.
  5. Si la sécurité est menacée à n'importe quel moment, le coordonnateur aérien ou le pilote doit avoir le pouvoir et la responsabilité d'arrêter l'opération. Cependant, en cas de conflit, le pilote a le pouvoir final d'interrompre une opération.
  6. Il est interdit de fumer dans un rayon de 33 mètres (100 pieds) de la montgolfière ou de l'une de ses pièces.
  7. Il faut vérifier les prévisions météorologiques dans les zones du lieu de lancement, des plans de vol et de l'aire d'atterrissage. On doit aviser le pilote le plus tôt possible de tout problème relié aux conditions météorologiques, comme les vents forts, la pluie ou la foudre. Les variations soudaines de l'un de ces éléments pourraient retarder ou annuler les plans de vol.
  8. Le matériel de soutien de la montgolfière est très important et les pièces peuvent facilement être endommagées au sol. Il ne faut monter sur aucune pièce de la montgolfière ni sur aucune corde d'amarre.
  9. Garder les objets tranchants, les sources de chaleur, les flammes nues et le matériel non essentiel à une distance d'au moins 33 mètres (100 pieds) de la montgolfière.
  10. Un véhicule d'escorte doit être affecté à l'unique tâche de soutenir l'équipage de la montgolfière.
  11. Avant toute acrobatie ou séquence, toutes les personnes concernées doivent assister à une réunion de sécurité et sont informées de tous les dangers éventuels et de toutes les questions de sécurité avant le tournage.
  12. En cas d'urgence, il ne faut toucher à aucune pièce de la montgolfière. Composer le 911 sur-le-champ. Un membre désigné de l'équipage au sol de la montgolfière doit s'occuper des opérations de sauvetage et en assurer la coordination.
  13. Une acrobatie ou une séquence d'effets spéciaux planifiée d'avance ne doit être modifiée d'aucune façon sans la tenue d'une réunion de sécurité supplémentaire avec toutes les personnes qui participent à la séquence.
  14. Si une personne participant à la séquence (les membres du personnel de production et toutes les autres personnes nécessaires au tournage, y compris le personnel responsable des situations d'urgence et de la sécurité) à des doutes quant à un élément de la conduite de la montgolfière, elle doit s'informer auprès du pilote.

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