Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 28: Fixed Wing Aircraft | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: November 1990
  • Revised: June 2009
  • Content last reviewed: August 2010

Fixed Wing Aircraft

The following procedures are recommended for all fixed wing aircraft work. When applicable, this Guideline should also be read in conjunction with Guideline #5 (Stunt Plan) , and Guideline #17 (Camera Vehicles) .

Fixed wing aircraft (i.e. aircraft, gliders, ultra lights) flying may be adversely affected by changing natural conditions or adverse weather conditions such as wind, temperature and time of day.

Man made conditions such as weight, externally mounted equipment and the discharge of pyrotechnics and/or smoke can also affect the pilot's ability to fly safely. Special precautions should be taken to ensure safety when working around aircraft that are operating in close proximity to camera, cast and crew, including taxiing, take off and landing.

It should be noted that, except where necessary for takeoff or landing, Transport Canada prohibits the operation of an aircraft below the following altitudes:

  1. Over Congested Areas: Over any congested area of a city, town or settlement, or over any open air assembly of persons, an altitude of 300 metres (1,000 feet) above the highest obstacle within a horizontal radius of 600 metres (2,000 feet) of the aircraft.
  2. Over other than Congested Areas: An altitude of 150 metres (500 feet) above the surface, except over open water or sparsely populated areas. In that case, the aircraft may not be operated closer than 150 metres (500 feet) to any person, vessel, vehicle or structure.
  1. All Pilots in Command should possess an authorization pursuant to the appropriate section of the Canadian Aviation Regulations (CARs). Such authorization is not always required, depending on the location of the intended shoot. Contact Transport Canada General Aviation if unsure whether an authorization is required, sixty (60) days notice is recommended, if possible.
  2. The Pilot in Command is at all times the final authority over his/her airplane and should be in command over his/her flight operations and/or related activities.
  3. Communications: The Aerial Coordinator and/or Pilot in Command will coordinate with the designated production representative and implement a plan for communications between the participants in the air and on the ground. These may include, but are not limited to, ground contact personnel, air to ground radio communication, designated frequencies or channels, visual signs, abort signals and hand signals. Single channel communication between ground and air should be established and maintained at all times during the operation of the aircraft using only one ground contact.
  4. Necessary Crew and Persons Authorized
    1. Flight operations closer than 150 metres (500 feet) to persons will include only those persons consenting to be in close proximity to the aircraft and who are directly involved and necessary for the filming.
    2. The Aerial Coordinator and/or Pilot in Command and the designated security personnel should generally maintain an area perimeter to ensure that no unauthorized persons come within 150 metres (500 feet) of the flight operations. See Transport Canada / Canadian Aviation Regulations Standards (CARS) 623.07 for special considerations.
  5. A pre-planned stunt or special effect sequence should not be changed in any way without the authorization of the Aerial Coordinator and/or Pilot in Command.
  6. At the start of each day’s filming the Aerial Coordinator and/or Pilot in Command and the designated production representative should conduct a safety meeting for the production staff of those persons necessary for filming, including emergency, safety and security personnel.

    Safety meetings should be carried out in an area as free of noise and other distractions as possible and attendance should be limited to flight crews, flight crew support staff, parachutists, ground performers (e.g. pyrotechnic teams, announcers, etc.) and key event personnel. Key event personnel are the persons responsible for the air and ground safety and emergency operations for the event. Each participant's attendance at the briefing should be verified by roll call or otherwise and a record retained for submission to Transport Canada Aviation, if requested. Performers who are not briefed should not be permitted to participate in the flight program on that day.

  7. The Aerial Coordinator and/or Pilot in Command should designate one (1) person as the ground safety contact with no other responsibilities. This individual should attend any relevant safety meetings for production staff.
  8. If there is a question as to the safety of any aerial filming sequence involving low, over-the-camera shots, a safety meeting should be held between the Aerial Coordinator and/or Pilot in Command and concerned persons as to whether the use of a locked-off camera is necessary.
  9. The production company must notify all cast and crew members and the front of the studio call sheet should contain a statement to the effect that: "An aircraft is being used and will be flown in close proximity to crew and equipment. Any concerns should be brought to the attention of the Production Manager or 1st AD prior to any filming."
  10. Cast, crew, and equipment should be held in a protected area on the ground at all times.
  11. If an aircraft is being filmed with the engine running, adequate safety precautions should be taken in connection with activity in front of the propeller, which includes designated ground personnel.
  12. There should be no smoking within 33 metres (100 feet) of the aircraft or fuel support truck.
  13. Any damage or question of damage to an aircraft should be reported immediately to the Aerial Coordinator and/or Pilot in Command.
  14. Each end of an operational runway or landing area should be cleared during take-off and landing and appropriate safety precautions should be taken as to the placement of camera equipment when filming the take-off or landing.
  15. Low level acrobatic manoeuvres should be conducted in a direction which will most closely parallel the boundaries of the designated crew and equipment area or in a direction away from such areas.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice nº 28 : Aéronefs à voilure fixe | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Aéronefs à voilure fixe

Les procédures qui suivent sont recommandées pour tous les travaux liés aux aéronefs à voilure fixe. On doit également appliquer la présente ligne directrice le cas échéant, conjointement avec la ligne directrice n° 5 (Plan de cascade) et la ligne directrice n° 17 (Autos-caméra).

Les variations des conditions naturelles ou les conditions atmosphériques défavorables comme le vent, la température et l'heure de la journée peuvent nuire aux aéronefs à voilure fixe (c'est-à-dire les avions, les planeurs et les ultralégers).

Les conditions artificielles comme le poids, le matériel non intégré et le lancement de dispositifs pyrotechniques ou de fumée peuvent elles aussi avoir une incidence sur la capacité du pilote de voler en toute sécurité. Prendre des précautions particulières pour assurer la sécurité lorsque l'on travaille à proximité d'un aéronef qui se trouve près des caméras, des acteurs et des membres de l'équipage, y compris lorsqu'il circule au sol, qu'il décolle et qu'il atterrit.

Il importe de noter que sauf durant le décollage et l'atterrissage, Transports Canadainterdit d'utiliser un aéronef au-dessous des altitudes suivantes :

  1. régions fortement peuplées : au-dessus de toute ville ou agglomération ou de tout rassemblement de personnes à l'extérieur, à une altitude inférieure à 300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de l'obstacle le plus haut se trouvant horizontalement dans un rayon de 600 mètres (2 000 pieds) de l'appareil;
  2. autres régions : à une altitude inférieure à 150 mètres (500 pieds), sauf au-dessus d'un plan d'eau étendu ou de zones faiblement peuplées. Dans ce cas, l'appareil ne doit pas être utilisé à moins de 150 mètres (500 pieds) de toute personne, structure, navire ou véhicule.
  1. Tous les pilotes commandants de bord doivent détenir une autorisation en vertu de l'article approprié du Règlement de l'aviation canadien (RAC). Cette autorisation n'est pas toujours requise; cela dépend de l'emplacement de la prise de vues. Il faut communiquer avec la Direction de l'aviation générale de Transports Canada en cas d'incertitude quant à l'obligation d'obtenir une autorisation. Un préavis de soixante (60) jours est recommandé dans la mesure du possible.
  2. Le pilote commandant de bord détient en tout temps le pouvoir final de décision à l'égard de son avion et il doit assurer le commandement de ses opérations aériennes et des activités connexes.
  3. Communications : Le coordonnateur aérien et le pilote commandant de bord sont responsables d'assurer la coordination avec le représentant de production désigné et de mettre en oeuvre un plan pour les communications entre les participants dans les airs et au sol. Cela peut comprendre, sans toutefois s'y limiter, le personnel responsable des communications au sol, les communications radio air-sol, les fréquences ou les canaux désignés, les signaux visuels, les signaux d'arrêt et les signaux à bras. Une SEULE personne responsable des communications au sol doit établir et maintenir en tout temps les communications air-sol avec l'avion sur un canal unique.
  4. Équipage nécessaire et personnes autorisées.
    1. Seules les personnes qui consentent à se trouver à proximité de l'appareil et qui sont nécessaires au tournage et y participent directement prendront part aux opérations aériennes lorsque celles-ci se déroulent à moins de 150 mètres (500 pieds) des personnes concernées.
    2. Le coordonnateur aérien et (ou) le pilote commandant de bord et le personnel désigné responsable de la sécurité sont généralement responsables de maintenir un périmètre visant à assurer qu'aucune personne non autorisée ne s'approche à moins de 150 mètres (500 pieds) des opérations aériennes. Il faut consulter la norme 623.07 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) de Transports Canada pour connaître les considérations particulières.
  5. Une acrobatie ou une séquence d'effets spéciaux planifiée d'avance ne doit être modifiée d'aucune façon sans l'autorisation du coordonnateur aérien ou du pilote commandant de bord.
  6. Au début de chaque journée de tournage, le coordonnateur aérien et (ou) le pilote commandant de bord et le représentant de production désigné doivent tenir une réunion de sécurité à l'attention du personnel de production et des personnes nécessaires au tournage, y compris le personnel responsable des situations d'urgence et de la sécurité. Ces réunions doivent avoir lieu dans un endroit exempt de bruits et d'autres distractions, dans la mesure du possible, et seuls l'équipage de conduite, le personnel de soutien de l'équipage de conduite, les parachutistes, les exécutants au sol (p. ex., les équipes pyrotechniques et les annonceurs) et le personnel clé responsable de l'événement peuvent y assister. Le personnel clé responsable de l'événement s'occupe des opérations de sécurité et d'urgence dans les airs et au sol relatives à l'événement. On doit vérifier la présence de chaque participant à la séance d'instructions en appelant leur nom ou tout autre moyen, et un registre doit être soumis à la Direction de l'aviation générale de Transports Canada sur demande. Les exécutants qui n'assistent pas à la séance d'instructions ne sont pas autorisés à participer au programme aérien ce jour-là.
  7. Le coordonnateur aérien et (ou) le pilote commandant de bord doivent désigner une (1) personne-ressource qui est uniquement responsable de la sécurité au sol. Cette personne doit assister aux réunions de sécurité pertinentes à l'attention du personnel de production.
  8. En cas de doute sur la sécurité d'une scène aérienne faisant intervenir des prises de vues à basse altitude au-dessus des caméras, le coordonnateur aérien et (ou) le pilote commandant de bord et les personnes concernées doivent se réunir pour décider s'il faudrait utiliser une caméra bloquée.
  9. La fiche de tournage comporte au recto une déclaration selon laquelle : « Un avion sera utilisé au sol et dans les airs à proximité de l'équipe de tournage et de l'équipement. Il faut porter toute préoccupation à l'attention du directeur de production ou du premier assistant réalisateur avant le tournage. » La société de production doit informer tous les acteurs et les membres de l'équipage de cette déclaration.
  10. Les acteurs, les membres de l'équipage et le matériel doivent demeurer dans une zone protégée au sol en tout temps.
  11. Si un appareil est filmé avec son moteur en marche, on doit prendre des mesures de sécurité suffisantes relativement à toute activité ayant lieu en avant de l'hélice, ce qui inclut le personnel au sol désigné.
  12. Il est interdit de fumer dans un rayon de 33 mètres (100 pieds) de l'aéronef ou du camion de ravitaillement.
  13. Tout dommage ou toute question relative à un dommage causé à un avion doit immédiatement être signalé au coordonnateur aérien ou au pilote commandant de bord.
  14. On doit évacuer chaque extrémité de la piste ou de l'aire d'atterrissage lors des décollages et des atterrissages. On doit prendre des mesures de sécurité appropriées quant à l'emplacement des caméras lorsque l'on filme le décollage ou l'atterrissage de l'avion.
  15. Effectuer les manoeuvres acrobatiques à basse altitude le plus parallèlement possible aux limites des zones de tournage et d'équipement désignées ou en s'en éloignant.

précédent | suivant