On doit se reporter à la présente ligne directrice lorsque tout véhicule automobile est utilisé dans une séquence d'actions.

  1. Tous les véhicules doivent être dotés de ceintures ou de harnais de sécurité, ou les deux, si nécessaire.
  2. Tout véhicule impliqué dans une collision quelconque (p. ex., accrochages latéraux, prises en écharpe, collisions frontales, tonneaux et sauts), doit être doté de harnais à quatre ou cinq points ou, au besoin, de cages de retournement pour le conducteur et le passager, fabriquées par un fabricant professionnel de cages à retournement ou certifiées par un ingénieur.
  3. Tous les intéressés doivent assurer la sécurité de tout le personnel à proximité des véhicules en déplacement.
  4. La présente ligne directrice doit être utilisée conjointement avec le plan de cascade, le cas échéant. Le véhicule doit être muni de ceintures ou de harnais de sécurité, ou les deux, au besoin, sauf dans les cas dictés par les exigences du scénario. Il est reconnu que dans les situations exceptionnelles (p. ex., véhicules d'époque), il ne peut être ni possible, ni pratique d'installer des ceintures et (ou) des harnais de sécurité. Les règlements relatifs aux ceintures de sécurité ne s'appliquent qu'aux véhicules fabriqués après 1971.
  5. Personne ne peut modifier une ceinture de sécurité ou un véhicule de quelque façon que ce soit qui pourrait réduire l'efficacité du dispositif de sécurité.
  6. Envisager la possibilité du déploiement des coussins de sécurité gonflables lorsque les acteurs et l'équipe de tournage participent à des séquences en déplacement. Pour connaître les distances de sécurité entre les passagers et les coussins de sécurité gonflables, on doit se reporter aux recommandations de Transports Canada et les respecter. En outre, l'article 28 (2) de la LSST stipule qu'un travailleur ne doit pas empêcher le fonctionnement d'un appareil de protection ou faire fonctionner du matériel d’une façon qui peut le mettre en danger ou mettre un autre travailleur en danger.