Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 13: Transportation | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: June 2009
  • Content last reviewed: August 2010

Transportation

This guideline is intended to be a reference for personnel using production vehicles.

  1. All equipment and vehicles used in transporting equipment and/or personnel shall comply with all Transport Canada and Ontario Ministry of Transportation requirements. All equipment and vehicles must display a current Safety Inspection sticker that is acceptable to the Ontario Ministry of Transportation. In addition, the equipment and vehicles shall be maintained in good condition (as per section 25(1)(b of OHSA) ).
  2. All drivers of equipment and vehicles shall be experienced, qualified and licensed to drive such equipment and vehicles, and must hold a valid/current driver’s license.
  3. Prior to operation, all drivers should perform a circle check of the vehicle and address any concerns immediately, and should not operate the vehicle until safety concerns are addressed.
  4. Where it is necessary to transport explosives, chemicals or hazardous materials, the vehicle must display any Hazardous Material symbols required by Transport Canada under the Transportation of Dangerous Goods Act and Regulations and must comply with all requirements.
  5. Where it is necessary to transport explosives, chemicals or hazardous materials, the driver/operator must hold a current Industry Transportation of Dangerous Goods Certificate and have taken WHMIS training. In addition, section 25(2)(a) of OHSA requires employers to provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health and safety of the worker.
  6. All towed vehicles and equipment should have hitches that meet the regulated standards as set out in the weight regulations of the Ministry of Transportation, and should be inspected and approved by the Key Grip or other qualified personnel.
  7. Any equipment not essential to the sequence should not be transported on or in the camera car.
  8. Rear Towing - no person should be on the tow-bar or the exterior of the towed vehicle, except a Stunt person who is qualified to deal with the danger and risk involved. This does not include any towed camera platform designed for such a purpose.
  9. Extra consideration should be given to the safety of personnel working on such vehicles during adverse conditions (e.g. bad weather, stunts and use of explosives).
  10. The vehicle should only carry as many people as seat belts, and every person travelling in a motor vehicle should wear their seatbelt.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice nº 13 : Transport | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Transport

La présente ligne directrice a pour objet de servir de référence pour le personnel qui utilise des véhicules dans le cadre de la production.

  1. Tout le matériel et tous les véhicules utilisés dans le transport de matériel et (ou) du personnel doivent être conformes à toutes les exigences de Transports Canada et du ministère des Transports de l'Ontario. Tout le matériel et tous les véhicules doivent comporter un autocollant d'inspection de sécurité à jour reconnu par le ministère des Transports de l'Ontario. En outre, le matériel et les véhicules doivent être maintenus en bon état (conformément à l'article 25 (1) b) de la LSST).
  2. Toutes les personnes chargées de conduire le matériel et les véhicules doivent être expérimentées, qualifiées et titulaires d'un permis de conduire valide et à jour.
  3. Avant de prendre le volant, tous les conducteurs doivent procéder à une vérification sommaire du véhicule et régler tout problème immédiatement, et ils ne doivent pas conduire le véhicule jusqu'à ce que les problèmes de sécurité soient résolus.
  4. S'il est nécessaire de transporter des matières explosives, des produits chimiques ou des matières dangereuses, le véhicule doit afficher tous les symboles des matières dangereuses exigés par Transports Canada en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et de ses règlements, et doit être conforme à toutes les exigences.
  5. S'il est nécessaire de transporter des matières explosives, des produits chimiques ou des matières dangereuses, le conducteur doit détenir un certificat de transport de marchandises dangereuses et avoir suivi la formation sur le SIMDUT. L'article 25 (2) a) de la LSST exige en outre que les employeurs fournissent au travailleur les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.
  6. Tous les véhicules et tout le matériel remorqués doivent être munis de boules d'attelage conformes aux normes de réglementation énoncées dans les règlements en matière de poids du ministère des Transports et doivent être inspectés et approuvés par le chef machiniste ou un autre membre du personnel qualifié.
  7. Tout matériel qui n'est pas essentiel à la séquence ne doit pas être transporté sur ou dans l'auto-caméra.
  8. Remorquage arrière : Nul ne doit s'installer sur la barre de remorquage ou à l'extérieur du véhicule remorqué, à l'exception d'un cascadeur qui en a accepté les risques. Cette règle ne s'applique pas au remorquage des plateformes de caméras conçues à cette fin.
  9. On accorde une attention toute particulière à la sécurité du personnel travaillant sur ces véhicules dans des conditions difficiles (p. ex., mauvais temps, cascades et utilisation d'explosifs).
  10. Le véhicule ne peut transporter qu'autant de personnes qu'il y a de ceintures de sécurité, et chaque personne qui se déplace dans un véhicule automobile doit porter sa ceinture de sécurité.

précédent | suivant