2010-08-06 2010-08-06

Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 12: Electrical Safety | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: November 1990
  • Revised: June 2009
  • Content last reviewed: August 2010

Electrical Safety

This is intended only to highlight certain general principles contained in Appendix B - Electrical Safety. It is necessary for the entire Appendix to be read for a clear understanding of electrical safety as applied to film and television production.

  1. The Gaffer/Lighting Director and/or the Generator Operator are in charge of all temporary power distribution systems for film or video production. They should be consulted prior to the use of any electrical system.
  2. Under no circumstances should anyone, other than a trained technician or the designer of a fixture, attempt an "on the spot" repair to electrical equipment.
  3. Stay clear of lighting fixtures and lamps.
  4. Care should be taken not to walk on, or drive over, electrical cables.
  5. The Electrical Department should have an Emergency Lighting System available to adequately light an escape route in the event of a blackout.
  6. During an extreme electrical storm the Generator Operator may determine whether it is necessary to power down.

Section 182 of O. Reg. 213/91 prescribes the qualifications required to do electrical work during construction activities and recognizes training programs developed by MTCU such as Entertainment Industry Power Technician.

An Entertainment Industry Power Technician evaluates job requirements, plans, builds, installs, maintains and disassembles power distribution (main and sub-distribution), implements temporary power supplies, installs, controls and disassembles lighting, manages portable power supplies and maintains batteries. These individuals should have a mechanical aptitude and "hands on" skills and should be able to use many different types of hand and power and testing equipment. Such work may be performed on temporary installations up to, but not including, hardware connection to the power system of permanent buildings.

For more information on the "Entertainment Industry Power Technician Trade, 269E" please contact:
Ministry of Training Colleges and Universities (MTCU)
General Inquiries: 1-800-387-5656

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne directrice nº 12 : Sécurité électrique | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : novembre 1990
  • Révision : juin 2009
  • Dernière mise à jour : août 2010

Sécurité électrique

Le texte qui suit ne met en évidence que certains principes généraux se trouvant dans l'annexe B – Sécurité électrique. Il importe de lire toute l'annexe pour comprendre toutes les mesures de sécurité électrique qui s'appliquent à l'industrie du cinéma et de la télévision.

  1. Dans les productions cinématographiques ou vidéo, le chef électricien/l'éclairagiste et (ou) l'opérateur de génératrice est responsable de tous les réseaux temporaires de distribution d'énergie. On doit les consulter avant d'utiliser un système électrique quelconque.
  2. Personne, à l'exception d'un technicien qualifié ou du concepteur d'un appareil d'éclairage, ne doit, en aucun cas, tenter de réparer « sur-le-champ » du matériel électrique.
  3. Se tenir éloigné des appareils d'éclairage et des lampes.
  4. Faire attention de ne pas marcher ou rouler sur des câbles électriques.
  5. Le service électrique doit disposer d'une installation d'éclairage de secours pour éclairer adéquatement les voies d'évacuation en cas de pannes de courant.
  6. Pendant un orage électrique violent, l'exploitant d'installation de production peut déterminer s'il est nécessaire de couper le courant.

L'article 182 du Règlement de l'Ontario 213/91 prescrit les qualités requises pour effectuer des travaux électriques pendant les travaux de construction et reconnaît les programmes de formation élaborés par le MFCU, notamment celui pour les techniciens ou techniciennes en électricité pour l’industrie du spectacle.

Un technicien ou une technicienne en électricité pour l'industrie du spectacle évalue les exigences du travail, planifie, construit, installe, entretient et démonte les systèmes de distribution électrique (distribution principale et sous-distribution), met en œuvre des blocs d'alimentation temporaires, installe, contrôle et démonte les appareils d'éclairage, gère les blocs d'alimentation portatifs et entretient les batteries. Ces personnes doivent posséder des aptitudes et des compétences « pratiques » en mécanique, et doivent être en mesure d'utiliser de nombreux types différents d'équipements manuels, d'appareils électriques et équipements d'essai. Le technicien ou la technicienne en électricité pour l'industrie du spectacle peut effectuer son travail sur des installations temporaires, jusqu'à la connexion de matériel au réseau électrique des bâtiments permanents, mais sans toutefois inclure cette tâche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le métier de« technicien ou technicienne en électricité pour l’industrie du spectacle, 269E », veuillez communiquer avec le
Ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU).
Renseignements généraux : 1 800 387-5656

précédent | suivant