Table of Contents | Print  Print This Page

Guideline No. 11: Gasoline Operated Equipment | Safety Guidelines for the Film and Television Industry in Ontario

  • ISBN: 978-1-4249-9952-1
  • Issued: November 1990
  • Revised: June 2009
  • Content last reviewed: March 2011

Gasoline Operated Equipment

  1. All gasoline engines produce carbon monoxide in higher concentrations than propane powered engines. Use of propane or natural gas powered equipment should be considered in place of gasoline powered equipment where possible.
  2. Carbon monoxide can rapidly build up in an indoor area, and individuals can be overcome without even realizing they are being exposed. Symptoms of exposure include confusion, headache, dizziness, fatigue and weakness. It is important to provide education and training regarding the signs and symptoms of overexposure to personnel who may potentially be exposed.
  3. Good equipment maintenance including engine tuning, is the most important measure for controlling the rate of CO emission. A well tuned engine can produce CO concentrations as much as 1000 times lower than a poorly tuned engine. Effective engine tuning requires a measurement of the CO in the exhaust stream. If the equipment is leased, engine tuning should be part of the lease agreement.
  4. Adequate ventilation shall be provided if internal combustion engines are to be operated inside of buildings or enclosed structures (as per section 127 of Reg. 851). In these situations, monitoring of CO concentrations should be carried out in the exposure area so that the provision of adequate ventilation can be assured. Measurements should be made through the use of calibrated equipment by a person trained in the proper use of the equipment who understands its limitations. A direct-reading CO meter that can warn against potential exposure above current occupational exposure limits may suffice for this purpose. Current occupational exposure limits for CO are 25 ppm as an 8-hour time-weighted average limit and 100 ppm as a 15-minute short term exposure limit as specified in Regulation 833.
  5. Exhaust gases shall be adequately converted to ensure the health and safety of workers (as per section 127 of Reg. 851).
  6. Such equipment should not be parked near exits, as this poses a fire safety hazard.
  7. All equipment should be equipped with an emergency stop control.
  8. Any extinguishing system shall be appropriate for the task, equipment or situation (as per section 123 of Reg. 851).
  9. When an internal combustion engine is operating, a qualified worker should check the operation of the engine as often as deemed necessary.
  10. Gasoline engines shall be refueled outdoors, with the engine stopped, and with no source of ignition within three metres of the dispensing point (as per section 61 of Reg. 851).

Previous | Next

Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

Ligne Directrice nº 11 : Matériel à essence | Lignes directrices sur la sécurité dans l'industrie du cinéma et de la télévision de l'Ontario

  • ISSN : 978-1-4249-9955-2
  • Diffusion : novembre 1990
  • Révision : juin 2009
  • Dernière mise à jour : mars 2011

Matériel à essence

  1. Tous les moteurs à essence produisent du monoxyde de carbone en concentrations plus élevées que les moteurs au gaz propane. Lorsque cela est possible, envisager l'utilisation de matériel au gaz propane ou au gaz naturel plutôt que du matériel à essence.
  2. Le monoxyde de carbone peut rapidement s'accumuler dans un endroit intérieur et affecter les gens qui s'y trouvent sans qu'ils réalisent qu'ils sont exposés. Les symptômes de l'exposition au monoxyde de carbone comprennent de la confusion, des maux de tête, des étourdissements, de la fatigue et une faiblesse. Il est important de fournir au personnel pouvant y être exposé des renseignements et une formation sur les signes et les symptômes d'une surexposition.
  3. Un bon entretien du matériel, notamment la mise au point du moteur, constitue la mesure la plus importante pour contrôler le taux d'émission de monoxyde de carbone. Un moteur bien mis au point peut produire des concentrations de monoxyde de carbone jusqu'à 1 000 fois inférieures à celles d'un moteur qui n'est pas bien mis au point. Une mise au point efficace du moteur nécessite la mesure de la quantité de monoxyde de carbone présente dans le flux d'échappement. Si le matériel est loué, la mise au point du moteur doit faire partie du contrat de location.
  4. Assurer une ventilation adéquate si des moteurs à combustion interne doivent être utilisés à l'intérieur de bâtiments ou de structures fermées (conformément à l'article 127 du Règlement 851). Dans ces situations, on doit surveiller les concentrations de monoxyde de carbone dans les endroits exposés de manière à assurer une ventilation adéquate en tout temps. Les concentrations de CO doivent être mesurées à l'aide d'instruments étalonnés et par une personne ayant reçu une formation sur l'utilisation appropriée de ces instruments et qui en connaît les limites. Un compteur de monoxyde de carbone à lecture directe ayant la capacité d'offrir une mise en garde advenant une exposition potentiellement supérieure aux limites actuelles d'exposition en milieu de travail peut suffire à cette fin. Les limites actuelles d'exposition en milieu de travail au monoxyde de carbone sont de 25 ppm pour une valeur limite moyenne pondérée selon la durée de 8 heures et de 100 ppm pour une valeur limite d'exposition de courte durée de 15 minutes, conformément au Règlement 833.
  5. Les gaz d'échappement doivent être extraits adéquatement afin d'assurer la santé et la sécurité des travailleurs (conformément à l'article 127 du Règlement 851).
  6. Les dispositifs de ventilation ne doivent pas être installés près d’une sortie, car cela représente un danger d’incendie.
  7. Tout le matériel doit être doté d'une commande d’arrêt d’urgence.
  8. Tous les systèmes d'extinction sur les lieux doivent convenir à la tâche, au matériel ou à la situation (conformément à l'article 123 du Règlement 851).
  9. Lorsqu'un moteur à combustion interne est utilisé, un travailleur qualifié doit vérifier le bon fonctionnement du moteur aussi souvent que cela est jugé nécessaire.
  10. Les moteurs à essence doivent être ravitaillés à l'extérieur, lorsque le moteur est arrêté, et en gardant une distance d'au moins trois mètres entre le point de distribution et toute source d'inflammation (conformément à l'article 61 du Règlement 851).

précédent | suivant