Aperçu

À titre d'employeur, vous avez la responsabilité en vertu de l'article 25 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs. Sur une opération agricole, il s'agit notamment de fournir des renseignements, des directives et une surveillance à vos travailleurs relativement aux procédures de verrouillage appropriées pour chaque pièce d'équipement qu'ils opéreront.

Les travailleurs qui procèdent à l'entretien de l'équipement agricole ne doivent pas nettoyer, débrancher, lubrifier, ajuster ou réparer une machine pendant qu'elle fonctionne, à moins de recommandation contraire dans le manuel d'entretien ou du propriétaire.

Le verrouillage est essentiel pour prévenir les blessures causées par le contact avec toute forme d'énergie. De nombreuses formes d'énergie peuvent poser un danger, notamment l'énergie :

  • électrique
  • thermique
  • chimique
  • pneumatique
  • hydraulique
  • mécanique
  • gravitationnelle

Lors du verrouillage d'un équipement, vos superviseurs et vos travailleurs doivent suivre les principes de verrouillage acceptés, notamment :

  • planifier le verrouillage en repérant toutes les sources d'énergie, interrupteurs, etc.
  • aviser tous les travailleurs affectés par le verrouillage
  • éteindre l'équipement à l'aide des procédures normales, c'est-à-dire en activant les interrupteurs, en fermant les valves, etc.
  • isoler l'équipement en débranchant ou en bloquant les sources d'énergie
  • verrouiller les appareils d'isolement de l'énergie à l'aide d'un dispositif de blocage ou autre dispositif de verrouillage maîtrisé par le travailleur et poser une étiquette indiquant que l'équipement a été éteint
  • déterminer si toutes les sources d'énergie ont été isolées en essayant de faire fonctionner l'équipement avant d'effectuer les travaux
  • déverrouiller l'équipement lorsque les travaux sont terminés
  • mettre l'équipement à l'essai

Planifier

Il vous incombe à titre d'employeur d'effectuer un examen initial pour déterminer les interrupteurs, valves ou autres appareils d'isolement de l'énergie qui s'appliquent lors du verrouillage d'un équipement.

Un dispositif d'isolement des sources d'énergie est un interrupteur général, un disjoncteur, une valve à commande manuelle, une bride d'obturation ou un autre appareil servant à interrompre le flux d'énergie à une pièce de machine ou d'équipement.

Plus d'une source d'énergie (électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, chimique, thermale, gravitationnelle) peut être en cause. Vous devez vous assurer que les travailleurs savent quelles sources d'énergie doivent être maîtrisées.

Si le verrouillage est complexe, préparez une séquence d'opérations écrite sous forme de liste de contrôle portant sur l'accès à l'équipement, le verrouillage, le dégagement, le déverrouillage et le démarrage.

En cas de doute concernant les sources d'énergie à maîtriser, vos travailleurs doivent consulter un superviseur ou une autre personne bien renseignée.

Quiconque planifie le verrouillage d'un équipement devra informer tous les travailleurs affectés qu'un verrouillage s'impose et leur en expliquer le motif.

Arrêt et isolement de machine ou d'équipement

Si l'équipement est en marche, il faut l'arrêter à l'aide de la procédure normale (appuyer sur le bouton d'arrêt, ouvrir l'interrupteur basculant, etc.).

Pour éteindre, isoler ou redémarrer un équipement, les travailleurs qui savent opérer l'équipement doivent :

  • activer les dispositifs d'isolement des sources d'énergie de manière à ce que toutes les sources d'énergie (électrique, mécanique, hydraulique, etc.) soient débranchées ou isolées de l'équipement
  • éviter d'activer les interrupteurs généraux d'électricité lorsqu'ils sont électrisés pour éviter un amorçage d'arc ou même une explosion
  • relâcher, débrancher ou immobiliser l'énergie emmagasinée, notamment dans les condensateurs, les ressorts, les pièces d'équipement surélevées, les volants moteurs rotatifs, les systèmes hydrauliques et la pression d'air, de gaz, de vapeur ou d'eau par des méthodes telles que la mise à la terre, le repositionnement, le blocage ou la réduction de pression

Le retrait des fusibles n'est pas un substitut pour le verrouillage. Un fusible retiré ne garantit pas que le circuit n'est pas alimenté. Et même si tel est le cas, une autre personne pourrait replacer le fusible par inadvertance.

L'équipement qui fonctionne par intermittence, notamment une pompe, un ventilateur, un éventail ou un compresseur peut sembler inoffensif lorsqu'il est éteint. Il ne faut pas présumer que l'équipement éteint à un moment donné restera éteint durant toute la durée des travaux.

Systèmes hydrauliques

Vos travailleurs doivent toujours suivre les instructions d'entretien des systèmes hydrauliques du manuel de l'opérateur.

Le cas échéant, un mécanicien qualifié et agréé devrait effectuer les réparations et l'entretien. Les travailleurs doivent :

  • couper l'alimentation du moteur qui actionne la pompe hydraulique
  • placer l'appareil sur le sol ou sur un socle solide
  • déplacer le levier hydraulique à l'aide de plusieurs mouvements de va-et-vient pour diminuer la pression
  • utiliser des appareils de blocage, s'il y a lieu
  • enclencher les dispositifs de sécurité des cylindres hydrauliques le cas échéant

Application du dispositif de verrouillage

Verrouillez et étiquetez le dispositif d'isolement des sources d'énergie à l'aide d'un dispositif de blocage individuel, assigné. Vos travailleurs ne seront pas protégés à moins d'utiliser leur propre dispositif de blocage.

Si plus d'un travailleur travaille à la même pièce d'équipement en même temps, chacun doit verrouiller l'équipement en plaçant un dispositif de blocage et une étiquette individuels sur le dispositif de verrouillage de groupe avant de commencer son travail et retirer ces appareils lorsqu'il cesse de travailler sur l'équipement.

Le dispositif de verrouillage et l'étiquette doivent clairement indiquer le nom de la personne qui les a appliqués, la date et la raison du verrouillage. Cette mesure permet de savoir qui entretient la machine ou l'équipement et, en cas de verrouillage multiple, elle permet d'identifier les travailleurs qui n'ont pas terminé leur travail.

Les dispositifs de verrouillage et les étiquettes doivent être assez durables pour résister à l'environnement. Les renseignements indiqués doivent demeurer lisibles.

Les dispositifs de verrouillage doivent être assez solides pour prévenir leur retrait sans force excessive. Les étiquettes doivent être suffisamment solides pour empêcher leur retrait accidentel ou involontaire.

Les dispositifs de verrouillage et les étiquettes doivent avoir une couleur, une forme ou une taille standard. Les étiquettes doivent être facilement reconnaissables et contenir des renseignements appropriés concernant le verrouillage.

Il faut parfois construire des fixations pour attacher les dispositifs de verrouillage à l'équipement. Un moraillon ordinaire pour recouvrir un bouton de manœuvre constitue un exemple. Les travailleurs doivent attacher les étiquettes au dispositif d'isolement des sources d'énergie et à la commande habituelle de manière à prévenir le fonctionnement de l'appareil durant le verrouillage.

Si l'équipement à verrouiller possède un dispositif d'allumage, placez une mise en garde sur le dispositif d'allumage pour avertir les gens que vous travaillez sur la machine.

Vérification de l'isolement

Après s'être assuré que les travailleurs ne peuvent être blessés, on doit appuyer sur le bouton de commande ou sur les autres commandes habituelles pour s'assurer que toutes les sources d'énergie ont été débranchées et que l'équipement ne fonctionnera pas.

S'il y a possibilité de réaccumulation de l'énergie emmagasinée, les travailleurs doivent vérifier l'isolement de l'équipement de temps à autre jusqu'à ce que l'entretien ou la réparation ait pris fin ou que l'éventualité d'une telle accumulation ait disparu.

Il faut replacer les commandes en position neutre après l'essai. Une vérification de l'activation du système (p. ex., à l'aide d'un voltmètre pour les circuits électriques) doit être effectuée pour confirmer l'isolement.

L'équipement est maintenant verrouillé.

Interruption du verrouillage

Lorsqu'il est nécessaire de mettre à l'essai ou de positionner l'équipement ou le processus d'une machine verrouillée, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. retirer les outils et le matériel de l'équipement ou du processus
  2. voir à ce que les travailleurs se trouvent à distance de sécurité des dangers éventuels
  3. retirer les dispositifs de verrouillage et les étiquettes conformément à votre procédure établie
  4. procéder à la mise à l'essai
  5. mettre hors tension tous les systèmes et verrouiller et étiqueter de nouveau les commandes avant de reprendre les travaux

Dégagement du verrouillage

Avant de retirer les dispositifs de verrouillage et les étiquettes et de recommencer à alimenter la machine ou l'équipement, les travailleurs qui ont verrouillé et étiqueté l'équipement doivent :

  • inspecter l'aire de travail pour s'assurer que les articles non essentiels ont été retirés et que les composantes de la machine ou de l'équipement sont intactes sur le plan opérationnel
  • voir à ce que les travailleurs se trouvent à distance de sécurité des dangers éventuels
  • retirer uniquement leur propre dispositif de verrouillage et leur propre étiquette de chaque dispositif d'isolement des sources d'énergie
  • aviser les travailleurs affectés que les dispositifs de verrouillage et les étiquettes ont été retirés