À titre d'employeur sur une opération agricole, vous devez être conscient que les risques pour la santé dans votre lieu de travail pourraient causer des maladies professionnelles. Vos travailleurs pourraient devenir malades en raison d'une exposition à un agent physique, chimique ou biologique.

Responsabilités juridiques

À titre d'employeur vous avez la responsabilité en vertu de l'article 25 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de protéger la santé et la sécurité de vos travailleurs. Sur une opération agricole, il s'agirait notamment de fournir les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires aux travailleurs exposés à des agents physiques, chimiques ou biologiques dangereux.

Vous devez effectuer une évaluation du lieu de travail afin de déterminer le risque d'exposition à des agents biologiques, chimiques ou physiques dangereux et formuler un plan pour limiter l'exposition des travailleurs.

Vos superviseurs et vous devez veiller à ce que les travailleurs exposés à des agents biologiques, chimiques ou physiques dangereux impossibles à éliminer en utilisant une matière moins dangereuse ou en modifiant les méthodes de travail portent l'équipement de protection individuelle approprié. Le cas échéant, l'étiquette du produit ou les données sur la sécurité du matériel indiqueront généralement le genre d'équipement de protection individuelle requis.

Il existe différents types d'équipement de protection individuelle (EPI ), dont voici quelques exemples : les appareils respiratoires, les gants, les chaussures de sécurité, les lunettes à coques, les protège-tympans ou les serre-tête antibruit, les casques protecteurs, les jambières-tablier et les amortisseurs de chute. (Voir la directive concernant l'équipement de protection individuelle.)

Vous devez offrir à vos travailleurs une formation sur les procédures de manipulation sécuritaires et les techniques d'hygiène personnelle permettant de minimiser le contact avec les substances chimiques ou biologiques dangereuses.

Signalement d'une maladie professionnelle

Si vous êtes informé qu'un ancien travailleur ou un travailleur actuel a contracté une maladie professionnelle ou a présenté une demande d'indemnisation pour une maladie professionnelle à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, vous devez aviser certaines personnes dans un délai de quatre jours.

Agents biologiques

Les agents biologiques sont notamment des organismes comme des bactéries, des virus, des champignons, des parasites, des spores et des moisissures. Le sol, l'eau, les matières organiques, les plantes et les animaux peuvent contenir des agents biologiques.

Tous vos travailleurs qui entrent en contact avec un animal doivent savoir quelles maladies transmissibles l'animal pourrait porter et comment éviter qu'elles leur soient transmises.

Vous devez encourager les travailleurs à obtenir une immunisation antitétanique en temps voulu.

Agents chimiques

Les agents chimiques sont notamment l'acide sulfurique, les solvants, l'ammoniaque et les pesticides.

Si votre opération agricole utilise des pesticides, vous devez fournir des renseignements, des directives et une surveillance à vos travailleurs susceptibles d'être exposés et les informer des précautions appropriées.

Lorsque des pesticides ou d'autres agents chimiques sont utilisés pour traiter les récoltes ou les autres produits de la ferme, il faut suivre les instructions figurant sur l'étiquette.

On peut obtenir un complément d'information sur la manipulation et l'application sécuritaires des pesticides par l'entremise du Programme ontarien de formation sur les pesticides administré par l'Université de Guelph.

Personne ne doit travailler dans les zones où une dérive de pesticide peut survenir.

Agents physiques

Les agents physiques comprennent diverses formes d'énergie capables de causer du tort à un travailleur, notamment la chaleur, le froid, la lumière, les vibrations, le bruit et la radiation.

Vous devez :

  • informer les travailleurs des dangers associés à l'exposition au bruit et leur fournir des directives et une supervision portant sur l'utilisation appropriée et l'entretien des protecteurs auditifs, le cas échéant
  • déterminer les endroits où les travailleurs sont exposés à un bruit qui dépasse le niveau de 85 décibels pendant des périodes de temps prolongées
  • réduire le bruit autant que possible et, à cette fin, utiliser des barrières ou adopter d'autres mesures d'ingénierie
  • fournir des protecteurs auditifs appropriés aux travailleurs exposés lorsqu'il est impossible de réduire le bruit en deçà de 85 décibels

Vous devez :

Dangers ergonomiques (caractéristiques du travail)

Les dangers ergonomiques sont associés à des travaux tels que le soulèvement ou le déplacement d'objets lourds et les tâches associées à des mouvements répétitifs excessifs.

Les blessures ergonomiques sont généralement attribuables à une mauvaise posture ou position ainsi qu'aux mouvements répétitifs.

Vous devez fournir à vos travailleurs des renseignements et des directives concernant les techniques appropriées pour soulever et transporter les objets. Vous devez également :

  • effectuer une évaluation ergonomique des tâches et des lieux de travail
  • envisager un aménagement du travail et des lieux de travail permettant de prévenir les lésions musculo-squelettiques
  • élaborer une procédure relative au soulèvement des objets trop lourds pour être manipulés par une seule personne
  • accorder des pauses appropriées aux travailleurs qui travaillent pendant de longues périodes ou ont une forte charge de travail

Apprenez-en davantage sur l'ergonomie sur le lieu de travail et la manière dont la Loi sur la santé et la sécurité au travail s'applique à l'ergonomie.