• Diffusion : septembre 2005
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Le 28 février 2005, l'ancien ministre du Travail, Christopher Bentley, a annoncé la formation d'un comité consultatif spécial sur l'ergonomie chargé de recommander des moyens de réduire les troubles musculo-squelettiques dans le secteur de la fabrication. Ce sous-comité a poursuivi son travail sous la direction de l'actuel ministre du Travail, Steve Peters, après sa nomination le 29 juin 2005.

Le comité était un sous-comité du Comité du secteur de la fabrication du Groupe d'action pour la santé et la sécurité. Le Sous-comité d'ergonomie était présidé par l'adjoint parlementaire au ministre, le député provincial Kevin Flynn, et se composait de trois membres représentant les syndicats et de trois membres représentant les employeurs :

  • John Macnamara
    Président
    Business Council on Occupational Health and Safety
  • Mark Nantais
    Président
    Association canadienne des constructeurs de véhicules
  • Maureen Shaw
    Présidente et directrice générale
    Association pour la prévention des accidents industriels
    (remplaçant : Ian Howcroft, Canadian Manufacturers and Exporters)
  • Nancy Hutchison
    Coordonnatrice de la sécurité, de la santé et de l'environnement pour le district six
    Métallurgistes unis d'Amérique, bureau national du Canada
  • Wayne Samuelson
    Président
    Fédération du travail de l'Ontario
  • Cathy Walker
    Directrice nationale de la santé et de la sécurité
    Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile
    (remplaçant : Cam Sherk, Union internationale des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce)

Le Sous-comité s'est réuni sept fois, entre mars et septembre 2005. Il a examiné diverses options de réduction des troubles musculo-squelettiques en Ontario, en se penchant sur les meilleures pratiques, les ressources éducatives, les politiques et le respect des règles. Des chercheurs et d'autres experts du domaine de l'ergonomie ont fait des présentations devant le Sous-comité (pour de plus amples renseignements, voir les présentations jointes au rapport).

Le rapport à l'attention du ministre Peters contient des recommandations sur des stratégies de réduction des troubles musculo-squelettiques liés au travail en Ontario. Bien que le Sous-comité ait mis l'emphase sur le secteur de la fabrication, bon nombre de ses recommandations s'appliquent aussi à d'autres secteurs.

précédent | suivant