• Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : octobre 2015

Les Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne énoncent les critères minimaux que doivent respecter les programmes de formation approuvés par le directeur général de la prévention qui comprennent un volet apprentissage en ligne. Lorsqu'une norme relative à un programme de formation établie par le directeur général de la prévention fait référence aux présentes directives, les programmes de formation doivent respecter ces dernières pour obtenir l'approbation du directeur général de la prévention.

Ce document doit être utilisé conjointement avec une norme relative à un programme de formation établie par le directeur général de la prévention. Il vise à orienter les fournisseurs de services de formation et (ou) les concepteurs qui souhaitent intégrer un volet apprentissage en ligne à un programme de formation qui est présenté au directeur général de la prévention à des fins d'approbation. En tant que mode de prestation, le volet apprentissage en ligne d'un programme de formation doit permettre l'atteinte des résultats d'apprentissage énoncés dans la norme relative au programme connexe.

Les Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne visent à établir une norme minimale de qualité et de cohérence pour la formation des travailleurs en Ontario.

Les directives relatives à l'apprentissage en ligne reposent sur les principes directeurs suivants :

  1. s'assurer que les apprenants connaissent l'objet du programme de formation ainsi que les résultats attendus;
  2. concevoir le programme de manière à prévoir une interaction cohérente et accessible entre l'apprenant et un instructeur qualifié à des fins de soutien sur les plans du contenu et des questions techniques;
  3. favoriser l'apprentissage actif;
  4. concevoir le programme de façon à faciliter la navigation pour l'apprenant et à assurer la convivialité.

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978-1-4606-6740-8 (HTML)