Table des matières | Imprimer Imprimer cette page

3. Introduction au programme d'apprentissage en ligne

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : octobre 2015

Chaque programme d'apprentissage en ligne doit comprendre des renseignements généraux, un plan de cours et une méthode d'évaluation. Ces trois éléments doivent être fournis aux apprenants avant le début du programme d'apprentissage en ligne pour qu'ils sachent à quoi s'attendre pendant le programme, ainsi que pour leur faire part des résultats d'apprentissage et des avantages prévus.

3.1. Renseignements généraux

L'introduction générale au programme d'apprentissage en ligne doit comprendre les éléments suivants :

  1. l'objectif général et l'objet du programme;
  2. le public visé;
  3. les résultats d'apprentissage attendus;
  4. la façon dont ce volet apprentissage en ligne cadre avec l'ensemble du programme de formation :
    1. un aperçu de l'ensemble du programme de formation indiquant les sujets et les résultats d'apprentissage précis sur lesquels porte le programme d'apprentissage en ligne;
    2. si l'apprentissage en ligne s'insère dans un programme d'apprentissage hybride, des précisions sur les sujets et les résultats d'apprentissage qui seront examinés plus en détail pendant la séance de formation en personne;
    3. les critères d'évaluation de la réussite du programme d'apprentissage en ligne;
  5. les préalables au cours;
  6. la liste des documents qui accompagnent le programme d'apprentissage en ligne (p. ex., outils d'aide à la formation, livres, documents ou autres outils);
  7. si du matériel audio est utilisé, des directives indiquant à quel endroit et de quelle façon on peut obtenir le contenu du programme d'apprentissage en ligne sous forme écrite;
  8. la marche à suivre pour avoir accès à un instructeur qualifié (p. ex. le mode d'interaction, les heures de disponibilité) et communiquer avec lui.

3.2. Aperçu du programme d'apprentissage en ligne

L'aperçu du programme d'apprentissage en ligne doit comprendre les éléments suivants :

  1. la structure du programme, notamment la répartition du temps prévu pour que l'apprenant termine chaque module (y compris les périodes d'études hors ligne, le cas échéant);
  2. une description des avantages que le programme d'apprentissage en ligne apportera à l'apprenant;
  3. des directives indiquant comment :
    1. naviguer dans le programme d'apprentissage en ligne;
    2. utiliser les commandes de navigation et les caractéristiques configurées (p. ex. le volume du son, les boutons de navigation, le glossaire et le bouton d'aide);
    3. répondre aux questions et faire les exercices;
  4. un aperçu des types d'évaluation et des exigences de réussite;
  5. des directives ou des conseils en matière d'étude (p. ex., comment tirer le meilleur parti du programme d'apprentissage en ligne).

3.3. Évaluation du programme d'apprentissage en ligne

L'évaluation du programme d'apprentissage en ligne doit comprendre les éléments suivants :

  1. des examens formatifs et (ou) sommatifs;
  2. des renseignements sur le stockage et l'utilisation des résultats d'évaluation;
  3. la politique du programme d'apprentissage en ligne en cas d'échec (c.-à-d. les options dont dispose l'apprenant qui échoue aux examens du programme).

précédent | suivant

978-1-4606-6740-8 (HTML)