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9. Conception de la navigation et de la convivialité

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Les programmes conviviaux sont généralement efficaces et invitants pour l'apprenant, en plus de simplifier l'apprentissage et de faciliter la navigation.

Pour faciliter la navigation et accroître la convivialité du programme d'apprentissage en ligne pour l'apprenant :

  1. les menus doivent être structurés de façon à offrir quelques niveaux seulement, mais avec de nombreux éléments à sélectionner à chacun d'eux, plutôt que l'inverse;
  2. le défilement du contenu doit être évité dans la mesure du possible, puisque cela pourrait dissimuler des renseignements et empêcher l'apprenant d'en prendre connaissance;
  3. on doit éviter que l'apprenant puisse sortir accidentellement du programme d'apprentissage en ligne (p. ex., une fenêtre de confirmation demandant « Êtes-vous sûr de vouloir quitter? » s'ouvre);
  4. chaque écran doit avoir un titre distinct;
  5. l'endroit où se trouve l'apprenant dans une suite d'écrans à l'intérieur d'une unité d'enseignement doit être indiqué;
  6. l'endroit où se trouve l'apprenant dans l'ensemble du programme d'apprentissage en ligne doit être indiqué (p. ex., plan du programme);
  7. l'état des unités d'enseignement (p. ex., pas encore commencée, commencée ou terminée) doit être clairement visible pour l'apprenant;
  8. des indicateurs clairs doivent permettre à l'apprenant de suivre facilement sa progression dans le cadre du programme d'apprentissage en ligne;
  9. les commandes de navigation doivent être simples, intuitives et cohérentes en ce qui a trait à leur désignation, à leur rendement et à leur emplacement à l'écran;
  10. des commandes doivent permettre à l'apprenant de :
    1. passer à l'écran suivant ou revenir à l'écran précédent et visionner de nouveau le contenu d'un écran au besoin;
    2. contrôler la vidéo grâce à des boutons de lecture, de pause, d'arrêt et de volume;
    3. revenir au menu qui présente de multiples unités d'enseignement;
  11. des commandes comme Aide, Glossaire ou Configuration doivent être accessibles tout au long du programme d'apprentissage en ligne et faire en sorte que l'apprenant revienne automatiquement à l'endroit où il était dans le programme à la fin de l'opération (au lieu de l'obliger à le faire lui-même);
  12. les directives d'accessibilité appropriées doivent être respectées conformément à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (AA) (publiées par le World Wide Web Consortium [W3C] en 2008).

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