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6. Interactivité

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : octobre 2015

L'interactivité pédagogique désigne les démarches qui favorisent la participation active des apprenants pour leur permettre d'apprendre de façon plus efficace.

6.1. Interactivité avec le programme d'apprentissage en ligne

Pour assurer une interactivité optimale :

  1. l'interaction avec le matériel didactique doit directement porter sur le contenu du programme d'apprentissage en ligne et non celui d'un programme distinct;
  2. l'interaction doit permettre aux apprenants de recevoir une rétroaction et de renforcer les notions qu'ils apprennent grâce à une participation active;
  3. l'interaction doit soutenir l'activité d'apprentissage en :
    1. reflétant exactement le contexte de mise en application de la compétence dans le monde réel;
    2. expliquant la raison de l'interaction (p. ex. pourquoi l'apprenant exécute la tâche en question);
    3. divisant les activités prolongées ou complexes en sous-éléments;
    4. répartissant l'interactivité sur l'ensemble du programme d'apprentissage en ligne plutôt que de la concentrer dans une section particulière d'un module;
    5. respectant une stratégie d'élaboration théorique (p. ex., elle devrait augmenter en complexité ou soutenir la mise en pratique des compétences par des exemples liés au travail avant l'apprentissage simulant des situations réelles);
    6. renforçant la compréhension au moyen de nombreux exemples;
    7. rythmant l'apprentissage de manière à laisser le temps à l'apprenant de réfléchir et de regrouper ses idées.

6.2. Interactivité avec un instructeur qualifié

Les apprenants doivent avoir accès à un instructeur qualifié qui répondra à toute question ou préoccupation se rapportant au contenu pédagogique ou à la portion « apprentissage en ligne » du programme de formation.

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