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8. Conception du contenu pédagogique

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

8.1. Généralités

Tous les programmes d'apprentissage en ligne doivent respecter les critères suivants :

  1. le contenu pédagogique se rapporte aux résultats d'apprentissage
  2. l'information à l'écran est présentée de façon simple, claire et ordonnée
  3. les éléments visuels à l'écran sont bien séparés avec suffisamment de blanc (c.-à-d. qu'il y a un bon contraste);
  4. le matériel didactique est exact et à jour et, le cas échéant, les références ont été fournies et les droits d'auteur obtenus;
  5. le contenu du sujet est rédigé en fonction du public cible (p. ex., termes utilisés, langue, lisibilité, clarté).

8.2. Multimédia

Toutes les présentations multimédias doivent respecter les critères suivants :

  1. le contenu pédagogique présenté à l'aide de multiples médias différents est complémentaire (c.-à-d. que les messages ne sont pas nécessairement identiques, mais peuvent résumer le contenu des autres messages);
  2. il n'existe aucun conflit entre les renseignements présentés à l'aide de médias différents;
  3. le média est utilisé dans le but de réduire la charge cognitive de l'apprenant en renforçant, en soutenant et en résumant le contenu pédagogique pour appuyer les processus cognitifs de l'apprenant;
  4. l'apprenant n'est pas confus ou distrait parce qu'il doit se concentrer sur différentes sections de l'écran en même temps;
  5. l'apprenant porte son attention sur la section appropriée de l'écran;
  6. les commandes des médias sont normalisées, simples et cohérentes dans l'ensemble du programme d'apprentissage en ligne et permettent à l'utilisateur d'exercer le niveau de contrôle que requiert l'enseignement.

8.3. Texte

Le texte inclus dans le programme doit faire en sorte que :

  1. des listes et d'autres supports visuels sont utilisés pour résumer le plus possible le contenu à l'écran;
  2. le matériel didactique est exempt de préjugés et de propos discriminatoires ou diffamatoires;
  3. le matériel didactique est exempt de fautes d'orthographe et d'erreurs de grammaire ou de ponctuation;
  4. les acronymes et les abréviations sont utilisés de manière uniforme et expliqués en détail lors de leur première utilisation.

8.4. Liens

Des liens externes peuvent être utilisés pour visionner du matériel didactique supplémentaire (p. ex., vidéo sur YouTube) ou comme référence à de l'information supplémentaire, le cas échéant. Tout le matériel didactique doit :

  1. être exempt de liens brisés ou erronés;
  2. prévoir une fonction dans le programme d'apprentissage en ligne qui signale les liens brisés (p. ex., un bouton pour communiquer avec l'instructeur);
  3. identifier clairement les liens à l'aide du format normalisé pour les hyperliens (p. ex., un texte souligné sur lequel on peut cliquer pour se rendre à un endroit précis).

8.5. Éléments audio et vidéo, animation et lecture

Les représentations visuelles sont des éléments importants qui permettent de retenir l'attention d'un apprenant. Les critères suivants doivent être respectés lorsque ces formats sont intégrés :

  1. l'animation se limite au contenu pédagogique et l'arrière-plan est exempt d'animations ou d'images pouvant distraire l'apprenant;
  2. la vidéo et (ou) l'animation se déroule sans soubresaut ou perte d'image et le son reste synchronisé avec les images vidéo en tout temps;
  3. la trame sonore est enregistrée et présentée de façon à minimiser les bruits de fond;
  4. la qualité de la voix permet de comprendre clairement ce qui est dit (p. ex., la voix n'est pas étouffée ou déformée);
  5. on peut allumer ou éteindre le son et en contrôler le volume à l'écran;
  6. la lecture se fait sans erreur;
  7. les écrans et les pages se chargent rapidement et, lorsque des modules d'extension sont requis, des messages invitant l'apprenant à les installer apparaissent automatiquement;
  8. le texte, les caractères et les symboles sont bien rendus sur les dispositifs de lecture;
  9. le texte, les images et les diagrammes sont clairs et suffisamment gros pour être lisibles à la définition d'écran recommandée.

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