• Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : octobre 2015

L'évaluation de l'apprenant permet à un fournisseur de services de formation de déterminer si le transfert des connaissances a eu lieu. Les questions d'évaluation doivent :

  1. fournir des directives claires sur la façon de répondre à la question;
  2. être structurées de façon à favoriser une réponse simple (p. ex. vrai ou faux, choix multiples);
  3. être variées et adaptées au type de question posé (p. ex. que la question doit être formulée de façon à permettre la sélection de plusieurs choix s'il y a plus d'une bonne réponse);
  4. chercher à évaluer les connaissances par leur mise en application dans l'exécution d'une tâche propre au travail (c.-à-d. éviter de redonner tout simplement l'information à l'apprenant);
  5. couvrir les domaines et les résultats d'apprentissage qui ont été couverts dans le programme d'apprentissage en ligne;
  6. respecter un niveau de difficulté qui convient aux besoins de l'apprenant (p. ex. littéracie, langue, adaptation);
  7. être clairement formulées (p. ex. éviter la forme négative);
  8. utiliser des distracteurs plausibles, sans « piège »;
  9. être programmées de façon à prévenir les réponses non valides (p. ex. aucune possibilité de saisir du texte ou de choisir plus d'une réponse);
  10. donner à l'apprenant la possibilité de changer d'idée (généralement en lui demandant de confirmer sa réponse en cliquant sur un bouton, ou par tout autre moyen semblable, avant de passer à la question suivante).

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978-1-4606-6740-8 (HTML)