Nous avons mis à jour ces Directives au 1er mai 2020.

Les changements incluent de nouvelles exigences en matière d’interactivité dans les cours en ligne. Les exigences se rapportent à la formation de la partie 1 pour la formation à l’agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité au travail.

D’autres changements apportés à la Norme concernant les programmes de formation des comités mixtes de santé et sécurité et à la Norme concernant les fournisseurs de formation des CMSST sont aussi entrés en vigueur à cette date.

Si vous souhaitez demander au directeur général de la prévention d’approuver un cours de formation en ligne, consultez les lignes directrices pour présenter une demande. Si vous avez d’autres questions, envoyez un courriel à jhsc.inquiryline@ontario.ca.

Portée

L'article 7.1 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) donne au directeur général de la prévention le pouvoir d'établir des normes pour les programmes de formation exigés par la LSST et ses règlements, ainsi que d'approuver les programmes de formation qui satisfont à ces normes.

De plus, l'article 7.2 de la LSST confère au directeur général de la prévention le pouvoir d'établir les normes auxquelles un fournisseur de services de formation doit satisfaire pour être autorisé à dispenser un programme de formation approuvé ou plus.

Pour que les programmes de formation comprenant l’apprentissage en ligne comme mode de prestation soient approuvés par le directeur général de la prévention, les fournisseurs de services de formation doivent démontrer qu’ils satisfont à la fois aux Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne et à la norme relative au programme de formation connexe établie par le directeur général de la prévention.

1. Introduction

Le terme « apprentissage en ligne » englobe une vaste gamme d'applications et de processus comme l'apprentissage sur le Web ou l'apprentissage assisté par ordinateur,. Il s'agit d'une formation fournie par voie électronique et non offerte en temps réel par un instructeur qualifié, dans le cadre de laquelle l'apprenant évolue à son propre rythme.

L'apprentissage en ligne combiné à de la formation en personne est aussi appelé apprentissage hybride.

Les apprenants ont des besoins variés en matière de langue, de littéracie, d'adaptation, d'horaire et d'emplacement. C'est pourquoi différents modes de prestation peuvent être pris en compte à des fins d'approbation, comme les programmes d’apprentissage en ligne, de formation en classe et d'apprentissage hybride.

Le volet d’apprentissage en ligne des programmes de formation doit prévoir une interaction avec un instructeur qualifié pour le soutien au contenu.

La conception d'un programme d'apprentissage hybride doit bien intégrer les deux sections du programme de formation.

En ce qui a trait à l'apprentissage hybride, l'évaluation effectuée dans la portion « formation en personne » du programme doit soutenir et valider que l'apprenant a bien atteint les résultats d'apprentissage visés par le volet apprentissage en ligne du programme de formation.

Pour les programmes intégraux d’apprentissage en ligne, la formation doit assurer l’interactivité avec le programme du début à la fin, et le transfert de connaissances doit être confirmé au moyen de diverses méthodes d’évaluation. Les évaluations doivent être effectuées en ligne.

2. Objet

Les Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne énoncent les critères minimaux que doivent respecter les fournisseurs de services de formation approuvés par le directeur général de la prévention qui dispensent des programmes de formation approuvés utilisant l’apprentissage en ligne en vue d’être autorisés à offrir ce mode de prestation.

Ce document doit être utilisé conjointement avec une norme relative à un programme de formation établie par le directeur général de la prévention. Il vise à orienter les fournisseurs de services de formation et (ou) les concepteurs qui souhaitent établir un programme d’apprentissage en ligne afin de le présenter au directeur général de la prévention à des fins d'approbation. En tant que mode de prestation, le volet apprentissage en ligne d'un programme de formation doit permettre l'atteinte des résultats d'apprentissage énoncés dans la norme relative au programme de formation connexe.

Les Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne visent à établir une norme minimale de qualité et de cohérence pour la formation des travailleurs en Ontario.

Les directives relatives à l'apprentissage en ligne reposent sur les principes directeurs suivants :

  1. s'assurer que les apprenants connaissent l'objet du programme de formation ainsi que les résultats attendus
  2. concevoir le programme de manière à prévoir une interaction cohérente et accessible entre l'apprenant et un instructeur qualifié à des fins de soutien sur les plans du contenu et des questions techniques
  3. favoriser l'apprentissage actif
  4. concevoir le programme de façon à faciliter la navigation pour l'apprenant et à assurer la convivialité

3. Introduction au programme d'apprentissage en ligne

Chaque programme d'apprentissage en ligne doit comprendre des renseignements généraux, un plan de cours et une méthode d'évaluation. Ces trois éléments doivent être fournis aux apprenants avant le début du programme d'apprentissage en ligne pour qu'ils sachent à quoi s'attendre pendant le programme, ainsi que pour leur faire part des résultats d'apprentissage et des avantages prévus.

3.1. Renseignements généraux

L'introduction générale au programme d'apprentissage en ligne doit comprendre les éléments suivants :

  1. l'objectif général et l'objet du programme
  2. le public visé
  3. les résultats d'apprentissage attendus
  4. les critères d'évaluation de la réussite du programme d'apprentissage en ligne
  5. les préalables au cours
  6. la liste des documents qui accompagnent le programme d'apprentissage en ligne (p. ex., outils d'aide à la formation, livres, documents ou autres outils)
  7. si du matériel audio est utilisé, des directives indiquant à quel endroit et de quelle façon on peut obtenir le contenu du programme d'apprentissage en ligne sous forme écrite
  8. la marche à suivre pour avoir accès à un instructeur qualifié (p. ex. le mode d'interaction, les heures de disponibilité) et communiquer avec lui
  9. la façon dont le volet apprentissage en ligne cadre avec l'ensemble du programme de formation (apprentissage hybride seulement) :
    1. un aperçu de l'ensemble du programme de formation indiquant les sujets et les résultats d'apprentissage précis sur lesquels porte le programme d'apprentissage en ligne
    2. des précisions sur les sujets et les résultats d'apprentissage qui seront examinés plus en détail pendant la séance de formation en personne

3.2. Aperçu du programme d'apprentissage en ligne

L'aperçu du programme d'apprentissage en ligne doit comprendre les éléments suivants :

  1. la structure du programme, notamment la répartition du temps prévu pour que l'apprenant termine chaque module (y compris les périodes d'études hors ligne, le cas échéant)
  2. une description des avantages que le programme d'apprentissage en ligne apportera à l'apprenant
  3. des directives indiquant comment :
    1. naviguer dans le programme d'apprentissage en ligne
    2. utiliser les commandes de navigation et les caractéristiques configurées (p. ex., le volume du son, les boutons de navigation, le glossaire et le bouton d'aide), y compris la navigation à l’aide du clavier seulement
    3. répondre aux questions et faire les exercices
  4. un aperçu des types d'évaluation et des exigences de réussite
  5. des directives ou des conseils en matière d'étude (p. ex., comment tirer le meilleur parti du programme d'apprentissage en ligne)

3.3. Évaluation du programme d'apprentissage en ligne

L'évaluation du programme d'apprentissage en ligne doit comprendre les éléments suivants :

  1. des examens formatifs et (ou) sommatifs
  2. des renseignements sur le stockage et l'utilisation des résultats d'évaluation
  3. la politique du programme d'apprentissage en ligne en cas d'échec (c.-à-d. les options dont dispose l'apprenant qui échoue aux examens du programme)

4. Résultats d'apprentissage

Pour aider l'apprenant à mieux comprendre les résultats d'apprentissage visés par le programme de formation, l'introduction de chaque unité ou module d'enseignement doit comprendre les renseignements ci-dessous :

  1. un énoncé des résultats qui précise clairement ce qu'on attend de l'apprenant, ainsi que les activités et les méthodes d'évaluation qui seront utilisées
  2. la pertinence et l'applicabilité des résultats d'apprentissage en ce qui a trait à l'objet du programme d'apprentissage en ligne
  3. des directives sur la façon dont l'apprenant peut consulter les résultats d'apprentissage à n'importe quel point de l'unité ou du module (p. ex., s'il ne se souvient plus pourquoi un sujet particulier est abordé)

5. Évaluation

L'évaluation de l'apprenant permet à un fournisseur de services de formation de déterminer si le transfert des connaissances a eu lieu. Les questions d'évaluation doivent :

  1. fournir des directives claires sur la façon de répondre à la question
  2. être structurées de façon à favoriser une réponse simple (p. ex. vrai ou faux, choix multiples)
  3. être variées et adaptées au type de question posé (p. ex. que la question doit être formulée de façon à permettre la sélection de plusieurs choix s'il y a plus d'une bonne réponse)
  4. chercher à évaluer les connaissances par leur mise en application dans l'exécution d'une tâche ou d’une activité propre au travail (c.-à-d. éviter de redonner tout simplement l'information à l'apprenant)
  5. couvrir les domaines et les résultats d'apprentissage qui ont été couverts dans le programme d'apprentissage en ligne;
  6. respecter un niveau de difficulté qui convient aux besoins de l'apprenant (p. ex. littéracie, langue, adaptation)
  7. être clairement formulées (p. ex. éviter la forme négative)
  8. utiliser des distracteurs plausibles, sans « piège »
  9. être programmées de façon à prévenir les réponses non valides (p. ex. aucune possibilité de saisir du texte ou de choisir plus d'une réponse)
  10. donner à l'apprenant la possibilité de changer d'idée (généralement en lui demandant de confirmer sa réponse en cliquant sur un bouton, ou par tout autre moyen semblable, avant de passer à la question suivante)
  11. fournir des explications pour les bonnes et les mauvaises réponses afin que l’apprenant comprenne pourquoi la réponse choisie était bonne ou mauvaise

6. Interactivité

L'interactivité pédagogique désigne les démarches qui favorisent la participation active des apprenants pour améliorer leur capacité d'apprendre efficacement.

6.1. Interactivité avec le programme d'apprentissage en ligne

Pour assurer une interactivité optimale :

  1. l'interaction avec le matériel didactique doit directement porter sur le contenu du programme d'apprentissage en ligne et non celui d'un programme distinct
  2. l'interaction doit permettre aux apprenants de recevoir une rétroaction et de renforcer les notions qu'ils apprennent grâce à une participation active
  3. l'interaction doit soutenir l'activité d'apprentissage en :
    1. reflétant exactement le contexte de mise en application de la compétence dans le monde réel
    2. expliquant la raison de l'interaction (p. ex. pourquoi l'apprenant exécute la tâche en question)
    3. divisant les activités prolongées ou complexes en sous-éléments
    4. répartissant l'interactivité sur l'ensemble du programme d'apprentissage en ligne plutôt que de la concentrer dans une section particulière d'un module
    5. respectant une stratégie d'élaboration théorique (p. ex., elle devrait augmenter en complexité ou soutenir la mise en pratique des compétences par des exemples liés au travail avant l'apprentissage simulant des situations réelles)
    6. renforçant la compréhension au moyen de nombreux exemples
    7. rythmant l'apprentissage de manière à laisser le temps à l'apprenant de réfléchir et de regrouper ses idées

6.2. Interactivité avec un instructeur qualifié

Les apprenants doivent avoir accès à un instructeur qualifié qui répondra à toute question ou préoccupation se rapportant au contenu pédagogique ou aux aspects techniques du programme d’apprentissage en ligne.

De plus, les apprenants doivent être informés des moyens de communication et du délai de réponse prévu. Pendant les heures normales d’ouverture, le délai de réponse ne doit pas dépasser 30 minutes.

7. Conception de l'architecture du programme d'apprentissage en ligne

Le programme d'apprentissage en ligne doit être convivial sur les plans de la conception et du fonctionnement et permettre à l'apprenant d'accéder librement aux éléments importants du programme à n'importe quel moment, en offrant notamment :

  1. un accès à un instructeur qualifié
  2. un accès à du soutien technique
  3. la capacité pour l'apprenant de rechercher du contenu dans le programme de formation (p. ex., bouton de recherche, barre de navigation de recherche)
  4. des renseignements auxquels l'apprenant peut accéder lui-même (p. ex., foire aux questions, tutoriel)
  5. des glossaires

7.1. Apprentissage général

Le matériel didactique du programme d'apprentissage en ligne doit conserver une apparence et un style de présentation uniformes, en plus de satisfaire aux critères généraux de conception de l'apprentissage :

  1. l'apprentissage est structuré en éléments modulaires axés sur des résultats d'apprentissage clairement définis
  2. les unités d'enseignement sont organisées de façon que l'apprenant puisse revenir à une unité déjà terminée
  3. les activités d'apprentissage sont clairement et étroitement jumelées aux résultats d'apprentissage et sont suffisantes pour permettre à l'apprenant d'atteindre le résultat d'apprentissage souhaité
  4. chaque unité d'enseignement ne doit pas durer plus de 15 minutes (même si le temps imparti peut être prolongé dans le cas d'un apprentissage adaptatif)
  5. dans le programme d'apprentissage en ligne, il doit y avoir concordance entre les résultats d'apprentissage, le matériel didactique et les évaluations officielles (c.-à-d. que chaque résultat repose sur un contenu pédagogique et des interactions, puis est évalué)
  6. l'évaluation cumulative est suffisamment détaillée pour confirmer que l'apprenant a atteint les résultats d'apprentissage

7.2. Apprentissage adaptatif

L'apprentissage adaptatif est une méthode d'enseignement qui permet l'utilisation d'ordinateurs pour adapter la présentation du matériel pédagogique en fonction des besoins de l'apprenant et qui répond aux exigences de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Pour être conforme à cette exigence, le programme d'apprentissage en ligne doit faire en sorte que :

  1. l'apprenant puisse contrôler le séquencement du contenu (c.-à-d. que les sujets peuvent être visionnés dans n'importe quel ordre une fois vus)
  2. l'apprenant puisse contrôler la vitesse de présentation du contenu
  3. l'apprenant puisse accéder librement à du soutien à l'apprentissage (interaction avec un instructeur qualifié) et à du soutien technique
  4. l'apprenant ait la possibilité de revoir les sections au besoin avant de passer les examens et (ou) de répondre aux questionnaires

7.3. Conditions d'apprentissage

L'apprentissage s'inscrit dans le cadre d'une série d'activités d'apprentissage (c.-à-d. des activités qui permettent à l'apprenant d'accroître ses connaissances) à l'intérieur d'une unité d'enseignement. Les unités d'enseignement doivent être structurées de façon à inclure, à tout le moins, les éléments suivants :

  1. un énoncé clair des objectifs
  2. un aperçu du matériel didactique qui sera utilisé pour l'unité en question
  3. un rappel des conditions préalables (mise en contexte)
  4. les éléments facultatifs (p. ex., les examens préalables, les questions de rappel portant sur les unités précédentes, les autres formes d'activités visant à renforcer les acquis)
  5. les dispositions relatives aux évaluations de l'apprentissage
  6. un résumé de l'unité

8. Conception du contenu pédagogique

8.1. Généralités

Tous les programmes d'apprentissage en ligne doivent respecter les critères suivants :

  1. le contenu pédagogique se rapporte aux résultats d'apprentissage
  2. l'information à l'écran est présentée de façon simple, claire et ordonnée
  3. les éléments visuels à l'écran sont bien séparés avec suffisamment de blanc (c.-à-d. qu'il y a un bon contraste)
  4. le matériel didactique est exact et à jour et, le cas échéant, les références ont été fournies et les droits d'auteur obtenus
  5. le contenu du sujet est rédigé en fonction du public cible (p. ex., termes utilisés, langue, lisibilité, clarté)

8.2. Multimédia

Toutes les présentations multimédias doivent respecter les critères suivants :

  1. le contenu pédagogique présenté à l'aide de multiples médias différents est complémentaire (c.-à-d. que les messages ne sont pas nécessairement identiques, mais peuvent résumer le contenu des autres messages)
  2. il n'existe aucun conflit entre les renseignements présentés à l'aide de médias différents
  3. le média est utilisé dans le but de réduire la charge cognitive de l'apprenant en renforçant, en soutenant et en résumant le contenu pédagogique pour appuyer les processus cognitifs de l'apprenant
  4. l'apprenant n'est pas confus ou distrait parce qu'il doit se concentrer sur différentes sections de l'écran en même temps;
  5. l'apprenant porte son attention sur la section appropriée de l'écran
  6. les commandes des médias sont normalisées, simples et cohérentes dans l'ensemble du programme d'apprentissage en ligne et permettent à l'utilisateur d'exercer le niveau de contrôle que requiert l'enseignement

8.3. Texte

Le texte inclus dans le programme doit faire en sorte que :

  1. des listes et d'autres supports visuels sont utilisés pour résumer le plus possible le contenu à l'écran
  2. le matériel didactique est exempt de préjugés et de propos discriminatoires ou diffamatoires
  3. le matériel didactique est exempt de fautes d'orthographe et d'erreurs de grammaire ou de ponctuation
  4. les acronymes et les abréviations sont utilisés de manière uniforme et expliqués en détail lors de leur première utilisation

8.4. Liens

Des liens externes peuvent être utilisés pour visionner du matériel didactique supplémentaire (p. ex., vidéo sur YouTube) ou comme référence à de l'information supplémentaire, le cas échéant. Tout le matériel didactique doit :

  1. être exempt de liens brisés ou erronés
  2. prévoir une fonction dans le programme d'apprentissage en ligne qui signale les liens brisés (p. ex., un bouton pour communiquer avec l'instructeur)
  3. identifier clairement les liens à l'aide du format normalisé pour les hyperliens (p. ex., un texte souligné sur lequel on peut cliquer pour se rendre à un endroit précis)
  4. fournir une description ou un résumé de ce que verra l’apprenant en cliquant sur un lien

8.5. Éléments audio et vidéo, animation et lecture

Les représentations visuelles sont des éléments importants qui permettent de retenir l'attention d'un apprenant. Les critères suivants doivent être respectés lorsque ces formats sont intégrés :

  1. l'animation se limite au contenu pédagogique et l'arrière-plan est exempt d'animations ou d'images pouvant distraire l'apprenant
  2. la vidéo et (ou) l'animation se déroule sans soubresaut ou perte d'image et le son reste synchronisé avec les images vidéo en tout temps
  3. la trame sonore est enregistrée et présentée de façon à minimiser les bruits de fond
  4. la qualité de la voix permet de comprendre clairement ce qui est dit (p. ex., la voix n'est pas étouffée ou déformée)
  5. on peut allumer ou éteindre le son et en contrôler le volume à l'écran
  6. la lecture se fait sans erreur
  7. les écrans et les pages se chargent rapidement et, lorsque des modules d'extension sont requis, des messages invitant l'apprenant à les installer apparaissent automatiquement
  8. le texte, les caractères et les symboles sont bien rendus sur les dispositifs de lecture
  9. le texte, les images et les diagrammes sont clairs et suffisamment gros pour être lisibles à la définition d'écran recommandée
  10. des sous-titres et des transcriptions sont fournis pour tout le contenu audio et vidéo

9. Conception de la navigation et de la convivialité

Les programmes conviviaux sont généralement efficaces et invitants pour l'apprenant, en plus de simplifier l'apprentissage et de faciliter la navigation.

Pour faciliter la navigation et accroître la convivialité du programme d'apprentissage en ligne pour l'apprenant :

  1. les menus doivent être structurés de façon à offrir quelques niveaux seulement, mais avec de nombreux éléments à sélectionner à chacun d'eux, plutôt que l'inverse
  2. le défilement du contenu doit être évité dans la mesure du possible, puisque cela pourrait dissimuler des renseignements et empêcher l'apprenant d'en prendre connaissance
  3. on doit éviter que l'apprenant puisse sortir accidentellement du programme d'apprentissage en ligne (p. ex., une fenêtre de confirmation demandant « Êtes-vous sûr de vouloir quitter? » s'ouvre)
  4. chaque écran doit avoir un titre distinct
  5. l'endroit où se trouve l'apprenant dans une suite d'écrans à l'intérieur d'une unité d'enseignement doit être indiqué
  6. l'endroit où se trouve l'apprenant dans l'ensemble du programme d'apprentissage en ligne doit être indiqué (p. ex., plan du programme)
  7. l'état des unités d'enseignement (p. ex., pas encore commencée, commencée ou terminée) doit être clairement visible pour l'apprenant
  8. des indicateurs clairs doivent permettre à l'apprenant de suivre facilement sa progression dans le cadre du programme d'apprentissage en ligne
  9. les commandes de navigation doivent être simples, intuitives et cohérentes en ce qui a trait à leur désignation, à leur rendement et à leur emplacement à l'écran. Les commandes doivent être définies pour permettre la navigation à l’aide du clavier seulement
  10. des commandes doivent permettre à l'apprenant de :
    1. passer à l'écran suivant ou revenir à l'écran précédent et visionner de nouveau le contenu d'un écran au besoin
    2. contrôler la vidéo grâce à des boutons de lecture, de pause, d'arrêt et de volume
    3. revenir au menu qui présente de multiples unités d'enseignement
  11. des commandes comme Aide, Glossaire ou Configuration doivent être accessibles tout au long du programme d'apprentissage en ligne et faire en sorte que l'apprenant revienne automatiquement à l'endroit où il était dans le programme à la fin de l'opération (au lieu de l'obliger à le faire lui-même)
  12. les directives d'accessibilité appropriées doivent être respectées conformément à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) et aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (AA) (publiées par le World Wide Web Consortium [W3C] en 2008). Si le programme est conçu pour les appareils mobiles, les règles WCAG 2.1 doivent être appliquées.

10. Exigences de conception du système

10.1. Soutien

Les apprenants qui accèdent au programme d'apprentissage en ligne doivent avoir accès à du soutien technique, de l'aide ou d'autres formes d'assistance au dépannage. Ce soutien doit être accessible lorsque l'apprenant :

  1. utilise un navigateur Web
  2. ouvre une session dans un système de gestion de l'apprentissage (SGA)
  3. accède à des éléments externes du programme

10.2. Signalement des problèmes de rendement du système

On doit fournir à l'apprenant des coordonnées précises qu'il pourra utiliser au besoin pour :

  1. obtenir une aide technique pendant le programme d'apprentissage en ligne ou signaler les problèmes techniques
  2. communiquer avec l'animateur du programme d'apprentissage en ligne ou son mandataire désigné pour signaler des problèmes ou soumettre des demandes de renseignements à l'égard du contenu pédagogique du programme

10.3. Spécifications relatives au matériel

Les spécifications minimales du matériel nécessaire à l'exécution du programme d'apprentissage en ligne doivent être précisées à l'apprenant avant le début de la formation.

Ces spécifications doivent comprendre ce qui suit :

  1. des recommandations quant à la définition optimale de l'écran
  2. les périphériques obligatoires et facultatifs (p. ex., haut-parleurs et casques d'écoute)
  3. la bande passante recommandée

10.4. Composants logiciels

Les spécifications minimales des logiciels nécessaires à l'exécution du programme d'apprentissage en ligne doivent être précisées à l'apprenant.

Ces spécifications doivent comprendre ce qui suit :

  1. la version de navigateur recommandée
  2. les exigences particulières relatives aux modules d'extension (p. ex., Adobe Acrobat, Flash Player, Java)
  3. les capacités graphiques recommandées

Annexe A : glossaire

Activité d'apprentissage
Activité qui offre à l'apprenant la possibilité d'accroître ses connaissances.
Apprentissage à distance
Situation dans laquelle l'instructeur et l'apprenant sont séparés dans l'espace. La formation ou les cours sont dispensés depuis un lieu éloigné de façon synchrone ou en temps réel.
Apprentissage en ligne
Terme qui englobe une vaste gamme d'applications et de processus comme l'apprentissage sur le Web, et l'apprentissage assisté par ordinateur.
Apprentissage hybride
Décrit la pratique consistant à faire appel à plusieurs modes de prestation de formation dans le cadre d'un même programme de formation. Il s'agit habituellement d'une combinaison d'enseignement en classe et d'apprentissage en ligne.
Charge cognitive
Travail mental imposé par un milieu ou un objet d'apprentissage. Puisque nos capacités mentales sont limitées, le contenu doit être conçu de façon à ne pas surcharger nos processus cognitifs ni imposer un travail mental qui n'a aucun lien avec les objectifs d'apprentissage.
Conception de matériel pédagogique
Méthode systématique de planification, d'élaboration, d'évaluation et de gestion de l'enseignement en vue d'assurer la compétence de l'apprenant.
Concordance
Mesure de la compatibilité et de l'assimilation des éléments.
Convivial
Facile à utiliser et à comprendre.
Cours
Composant accrédité d'un programme d'enseignement.
Distracteur
Option incorrecte dans un examen à choix multiples.
Examen formatif
Désigne un large éventail de méthodes que les enseignants utilisent pour évaluer la compréhension, les besoins d'apprentissage et les progrès scolaires de l'apprenant en cours de processus, pendant une leçon, une unité ou un cours.
Examen sommatif
Sert à évaluer l'apprentissage, l'acquisition des compétences et la réussite d'un étudiant à la fin d'une période d'enseignement déterminée – généralement à la fin d'un module ou d'un programme de formation. Autrement dit, sert à déterminer si les étudiants ont appris ce qu'ils devaient apprendre.
Fournisseur de services de formation
Particulier, propriétaire unique, personne morale ou organisme sans but lucratif qui dispense de la formation.
Module
Série d'unités d'enseignement qui peuvent être mesurées, évaluées ou modifiées et assemblées en vue de former des cours complets.
Pratique de l'apprenant
Acte qui consiste à participer à une activité à maintes reprises dans le but d'améliorer ou de maîtriser une compétence ou un concept d'apprentissage.
Unité d'enseignement
Leçon et (ou) activité s'inscrivant dans le cadre d'un module d'apprentissage qui facilite l'atteinte d'un résultat d'apprentissage souhaité.

Avis de non-responsabilité

Les présentes Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne énoncent les critères minimaux auxquels doivent satisfaire les volets d’apprentissage en ligne des programmes de formation lorsque l'apprentissage en ligne est autorisé en tant que programme intégral ou dans le cadre du programme de formation qui est présenté au directeur général de la prévention à des fins d'approbation. Ce document doit être utilisé conjointement avec une norme relative à un programme de formation connexe établie par le directeur général de la prévention.

Le directeur général de la prévention peut approuver des programmes comprenant des volets d'apprentissage en ligne qui se conforment aux Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne et à la norme relative au programme de formation applicable, après une évaluation et un examen fructueux du programme soumis. Bien que tous les efforts soient déployés pour faire en sorte que les critères des Directives de conception de matériel pédagogique pour l'apprentissage en ligne et de la norme relative au programme de formation soient respectés intégralement, il incombe aux parties du lieu de travail d'assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). Pour déterminer les droits ou les obligations d’une partie en vertu de la Loi, il faut toujours se reporter à la version officielle de la Loi et de ses règlements.