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7. Conception de l'architecture du programme d'apprentissage en ligne

  • Diffusion : octobre 2015
  • Dernière mise à jour : décembre 2014

Le programme d'apprentissage en ligne doit être convivial sur les plans de la conception et du fonctionnement et permettre à l'apprenant d'accéder librement aux éléments importants du programme à n'importe quel moment, en offrant notamment :

  1. un accès à un instructeur qualifié;
  2. un accès à du soutien technique;
  3. la capacité pour l'apprenant de rechercher du contenu (p. ex., bouton de recherche, barre de navigation de recherche);
  4. des renseignements auxquels l'apprenant peut accéder lui-même (p. ex., foire aux questions, tutoriel);
  5. des glossaires

7.1. Apprentissage général

Le matériel didactique du programme d'apprentissage en ligne doit conserver une apparence et un style de présentation uniformes, en plus de satisfaire aux critères généraux de conception de l'apprentissage :

  1. l'apprentissage est structuré en éléments modulaires axés sur des résultats d'apprentissage clairement définis;
  2. les unités d'enseignement sont organisées de façon que l'apprenant puisse revenir à une unité déjà terminée;
  3. les activités d'apprentissage sont clairement et étroitement jumelées aux résultats d'apprentissage et sont suffisantes pour permettre à l'apprenant d'atteindre le résultat d'apprentissage souhaité;
  4. chaque unité d'enseignement ne doit pas durer plus de 15 minutes (même si le temps imparti peut être prolongé dans le cas d'un apprentissage adaptatif);
  5. dans le programme d'apprentissage en ligne, il doit y avoir concordance entre les résultats d'apprentissage, le matériel didactique et les évaluations officielles (c.-à-d. que chaque résultat repose sur un contenu pédagogique et des interactions, puis est évalué);
  6. l'évaluation cumulative est suffisamment détaillée pour confirmer que l'apprenant a atteint les résultats d'apprentissage.

7.2. Apprentissage adaptatif

L'apprentissage adaptatif est une méthode d'enseignement qui permet l'utilisation d'ordinateurs pour adapter la présentation du matériel pédagogique en fonction des besoins de l'apprenant et qui répond aux exigences de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Pour être conforme à cette exigence, le programme d'apprentissage en ligne doit faire en sorte que :

  1. l'apprenant puisse contrôler le séquencement du contenu (c.-à-d. que les sujets peuvent être visionnés dans n'importe quel ordre);
  2. l'apprenant puisse contrôler la vitesse de présentation du contenu;
  3. l'apprenant puisse accéder librement à du soutien à l'apprentissage (interaction avec un instructeur qualifié) et à du soutien technique;
  4. l'apprenant puisse revoir les sections au besoin avant de passer les examens et (ou) de répondre aux questionnaires.

7.3. Conditions d'apprentissage

L'apprentissage s'inscrit dans le cadre d'une série d'activités d'apprentissage (c.-à-d. des activités qui permettent à l'apprenant d'accroître ses connaissances) à l'intérieur d'une unité d'enseignement. Les unités d'enseignement doivent être structurées de façon à inclure, à tout le moins, les éléments suivants :

  1. un énoncé clair des objectifs;
  2. un aperçu du matériel didactique qui sera utilisé pour l'unité en question;
  3. un rappel des conditions préalables (mise en contexte);
  4. les éléments facultatifs (p. ex., les examens préalables, les questions de rappel portant sur les unités précédentes, les autres formes d'activités visant à renforcer les acquis);
  5. les dispositions relatives aux évaluations de l'apprentissage;
  6. un résumé de l'unité.

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