Imprimer Imprimer cette page

Description textuelle de l'illustration 4 :
Échelle d'accès type en acier - accès surélevé
Disposition générale - cage requise pour paliers étroits

  • Diffusion : juillet 2014
  • Dernière mise à jour : juillet 2014

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

L'illustration 4 montre la disposition générale d'une échelle type en acier fixée au côté d'un bâtiment doté d'une plate-forme d'accès surélevé et pour lequel il faut utiliser une cage de protection pour les paliers étroits. Elle présente une vue latérale de l'échelle fixée au bâtiment et montre le dessus du bâtiment et le sol. La distance entre le sol, le toit ou le plancher et le dessus du barreau le plus élevé doit dépasser 5 mètres. La distance entre le plancher de la plate-forme d'accès surélevé et le dessus du barreau le plus élevé ne doit pas dépasser 5 mètres. La distance entre le plancher de la plate-forme d'accès surélevé et le dessous de la cage de protection ne doit pas dépasser 2,2 mètres. Si la distance entre les montants et le garde-corps de la plate-forme d'accès surélevé est inférieure à 1,2 mètre, la cage de protection doit être contiguë au garde-corps. Les montants doivent dépasser le palier d'au moins 900 millimètres. Les boulons de fixation et d'ancrage doivent mesurer au moins 12 millimètres de diamètre. Les points de fixation doivent être espacés d'au plus 3 mètres.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.