Table of Contents

Appendix B: Constructor Guideline

Constructor’s Duties under the Regulation for Construction Projects
Ontario Regulation 213/91

The following chart sets out a summary of the duties of a constructor. While efforts have been made to ensure accuracy and completeness, the chart is intended for general guidance and assistance only. It does not constitute legal advice and does not replace the legislative provisions. In the event of any inconsistency between the chart and the Occupational Health and Safety Act and applicable regulations, the latter prevails. For the purpose of determining the precise duties of a constructor, reference should always be made to the official volumes of the Occupational Health and Safety Act and applicable regulations.

Duty Section of Regulation
Complete an approved registration form before beginning work at a project 5
Ensure that each employer on the project provides a completed approved registration form 5
Ensure that a copy of the employer’s completed registration form is kept on the project while the employer is working on the project  
Where the nature of the project requires it, complete and file a Notice of Project (NOP) at the Ministry Office closest to the project generally before beginning work 6
Post the NOP in a conspicuous place on the Project 6
If NOP is not required but project includes work on a trench more than 1.2 metres deep into which a worker may enter, notify, by telephone or fax, the Ministry Office located nearest to the project before work begins 7
A constructor who submits a report under subsection 51 (1) of the Act (notice of death or injury) or gives a notice under section 52 or 53 of the Act (notice of accident, etc.) shall also provide, within 14 days after the occurrence, a professional engineer’s written opinion stating the cause of the occurrence. 12

Post in a conspicuous place at the project, and keep posted while work is done, a notice setting out:

  1. The constructor’s name, and if the constructor carries on business in a different name, the business name
  2. The address and telephone number of the constructor’s head office or principle place of business in Ontario
  3. The address and phone number of the nearest office of the Ministry
  4. Within 48 hours of selection for a project, the name, trade and employer of each H&S Rep or JHSC member
13
Appoint a supervisor for each project with 5 or more workers working at the same time 14
Establish written Emergency Procedures at a Project and ensure that they are followed in case of an emergency; Post them in a conspicuous place at the project; review them with JHSC or H&S Rep as applicable 17
Ensure that each worker has ready access to a telephone or other system of two-way communication system on the project in the event of an emergency 18
Keep records required by this regulation for at least one year after the project completion 19
The constructor shall keep the design of a horizontal life line system at the project while the system is in use. 26.9(8) para 6
Ensure that facilities (toilet, urinal and clean-up facilities) are provided or arranged at a project before the project is started and that each worker has reasonable access to such facilities. 29(3)
If the location of the facilities is varied, the constructor shall document in writing the locations and reasons for the variance and provide the document to the JHSC, H&S Rep or workers as applicable or the workers if there is no JHSC or H&S Rep. 29(9)
The constructor shall inform the workers of the location of the facilities & post such a location in a conspicuous place on the project if it is practical to do so 29(10)
The constructor shall keep at the project for the duration of the project a record of the servicing, cleaning and sanitizing of the facilities and the variance document required under subsection 29(9) 29(12)
If a temporary standpipe is installed in a building under construction, the constructor shall post at the project, or have available for review, a floor plan of the building indicating,
  1. (a) the location of the hose outlets on each floor;
  2. (b) the location of the point on the perimeter of each floor that is furthest from the hose outlet on that floor; and
  3. (c) the location of each exit on each floor.
57(11)
Re temporary standpipe: The constructor shall give a copy of the floor plan to the fire department located nearest to the project. 57(12)
The constructor shall keep the design drawings for formwork and falsework and the statements from the person who carried out the inspection (Professional engineer or competent worker) of such works on the project while the formwork or the falsework is in use. 89(5)
The constructor shall keep the design drawings on the project while the formwork, falsework or re-shoring is in use. 92(2)
The constructor shall give notice to the Ministry office located nearest the project, in person, by telephone, by fax or by electronic means before the first multi-tiered load hoisting operation is started at a project 103.1(10)
The constructor shall make available to an inspector upon request a copy of the certification by the professional engineer who would have verified and certified the results of a test on the structural components of a scaffold and the corresponding rated load of the scaffold. 127(3)
The constructor shall keep at a project the design drawings and the written statement for a scaffold, while the scaffold is erected, for scaffolds designed by a professional engineer. 130(5)
The constructor shall keep a copy of the design drawings and the required statement on a project while the suspended scaffold or suspended platform that is subject to the requirements of the section is on the Project 139(7)
Before a multi-point suspended scaffold is erected, the constructor shall ensure that the professional engineer responsible for the structural integrity of the permanent building or structure from which the scaffold is suspended provides a written report approving the design loads imposed on the building or structure by the scaffold 142.2 (14)
Before erecting or dismantling a multi-point suspended scaffold, the constructor shall give notice, in person, by telephone, by fax or by electronic means, to the Ministry office located nearest the project 142.3 (1)
The constructor must keep a copy of the required professional engineer’s report and design drawings, any written approvals of deviations from the design drawings (approved by a professional engineer) and the inspection report of a professional engineer in respect of a multi-point suspended scaffold 142.4
The constructor of a project where a multi-point suspended scaffold is used shall keep a written record of all inspections, tests, repairs, modifications and maintenance performed on the scaffold and make copies of the record available to an inspector upon request. 142.8 (1)
Before beginning any hoisting operation involving a worker using a work platform, bucket, basket, load, hook, sling or similar device that is capable of moving and is supported by the cable to a crane or similar hoisting device, the constructor shall notify by telephone an inspector in the office of the Ministry of Labour nearest to the project 153 (11)
The constructor shall keep all design drawings, test reports, written statements and certification documents required under this section with the crane at all times during the hoisting operation 153 (14)
On request, the constructor shall provide an inspector with copies of any document described in subsection (14) 153 (15)
The constructor shall keep at the project while a tower crane is erected a copy of the signed design drawings for its foundation, shoring and bracing and any written opinion about the drawings by a structural engineer. 157(6)
The constructor shall keep the report of the non-destructive testing approved by the Canadian General Standards Board of the structural elements and components of a tower crane, at the project while the crane is erected 158(3)
The constructor shall keep the report prepared by a professional engineer or competent worker designated by a professional engineer who had conducted a required inspection of a tower crane at a project while the crane is erected 159(5)
The constructor shall ensure that the structural engineer responsible for the structural integrity of a building or structure reviews and approves in writing the design drawings and specifications for a derrick, stiff-leg derrick or similar hoisting device before it is installed. 166(4)
The constructor shall keep a copy of the design drawings and specifications for a derrick, stiff-leg derrick or similar hoisting device and the report prepared under subsection (6) at a project while the derrick, stiff-leg derrick or similar hoisting device is on the project. 166(7)
The constructor shall take precautions against hazards caused by helicopter rotor downwash. 167(4)
A constructor shall,
  1. (a) establish and implement written measures and procedures adequate to ensure that no part of a vehicle or equipment or its load encroaches on the minimum distance permitted by subsection (2); and
  2. (b) make a copy of the written measures and procedures available to every employer on the project.
188(4)
The constructor shall,
  1. (a) ensure that written measures and procedures for complying with this section are established and implemented, so that workers are adequately protected from electrical shock and burn; and
  2. (b) make a copy of the written measures and procedures available to every employer on the project.
191(4)
Before any worker enters the confined space or begins related work with respect to the confined space, the constructor shall prepare a co-ordination document to ensure that the duties imposed on employers by this Part are performed in a way that protects the health and safety of all workers who perform work in the confined space or related work with respect to the confined space. 221.4(2)
The constructor shall provide a copy of the co-ordination document to each employer of workers who perform work in the same confined space or related work with respect to the same confined space; and to the project’s joint health and safety committee or health and safety representative, if any. 221.4(3)
The constructor shall provide a copy of the confined space program to the project’s joint health and safety committee or health and safety representative, if any. 221.5(4)
The constructor shall ensure that a copy of the program is available to,
  1. (a) any other employer of workers who perform work to which the program relates; and
  2. (b) every worker who performs work to which the program relates, if the project has no joint health and safety committee or health and safety representative.
221.5(5)
If there is a possibility of unauthorized entry into a confined space at a project, the constructor shall ensure that each entrance to the confined space,
  1. (a) is adequately secured against unauthorized entry; or
  2. (b) has been provided with adequate barricades, adequate warning signs regarding unauthorized entry, or both.
221.15
If an excavation may affect the stability of an adjacent building or structure, the constructor shall take precautions to prevent damage to the adjacent building or structure. 229(1)
The constructor shall keep on the project a copy of every opinion given by a professional engineer, for the purpose of an excavation that is not a trench and is not made in Type 4 soil and with respect to which a professional engineer has given a written opinion that the walls of the excavation are sufficiently stable that no worker will be endangered if no support system is used, while the project is in progress. 234(4)
The constructor shall keep the design drawings and specifications for a prefabricated, hydraulic or an engineered support system at a project while the system is on the project. 236(7)
The constructor shall file with a Director two copies of the design drawings and specifications for an engineered support system before it is used on the project. 236(8)
Before a support system is used for repairing underground pipe breaks, the constructor shall submit two copies of its design drawings and specifications to the office of the Ministry of Labour nearest to the project. 237(3)
If a shaft is to be cut in sound rock, the constructor shall obtain a written opinion from a professional engineer as to whether the walls of the shaft need to be supported by rock bolts or wire mesh to prevent the spalling of loose rock. 279(3)
The constructor shall submit to a Director duplicate copies of design drawings for the shoring and bracing before construction of the shoring and bracing is begun. 280(4)
The constructor shall keep a copy of design drawings for the shoring and bracing at the project while the shoring and bracing are in use. 280(5)
If a tunnel is to be cut in sound rock, the constructor shall obtain a written opinion from a professional engineer as to whether the sides and roof of the tunnel need to be supported by rock bolts or wire mesh to prevent the spalling of loose rock. 307(2)
The constructor shall keep available for inspection at a project the design drawings for the primary supports. 307(7)
No constructor or employer shall begin work at a project where a worker may be subjected to compressed air until the following requirements of this section are met:
  1. The employer of workers who may be subjected to compressed air at a project shall give a Director written notice of the intended use of compressed air on the project at least fourteen days before beginning work on the project
  2. Before work is begun in compressed air, the employer shall obtain written permission from a Director
334(1)(2)(3)
Before work is begun in compressed air at a project, a constructor shall give written notice (containing the required information),
  1. (a) to the local police department and the fire department and public hospital nearest to the project; and
  2. (b) to a Director, together with the names and addresses of those to whom notice is given under clause (a).
335(1)
The constructor at a project shall provide workers with the sturdy metal or plastic badge required for a worker who works in compressed air. Such a badge shall meet the requirements outlined in subsection 339(2) 339(3)
A constructor shall supply at least one medical lock at a project where work in compressed air is done and shall maintain it ready for operation while work in compressed air is being done. 356(1)
The constructor shall send to a Director before construction of an air lock begins a copy of the design drawings for the air lock. 365(4)
The constructor shall keep at a project a copy of the design drawings for an air lock while the air lock is at the project. 365(5)

Previous

• ISBN: 978-1-4249-6193-1
  • Diffusion : mars 2009
  • Dernière mise à jour : juin 2009

Devoirs du constructeur aux termes du règlement relatif aux chantiers de construction
Règlement de l'Ontario 213/91

Le tableau ci-dessous résume les devoirs d'un constructeur. Malgré les efforts fournis pour assurer leur exactitude et leur exhaustivité, le tableau ne sert qu'à donner un aperçu général et à guider le lecteur. Il ne constitue nullement des conseils juridiques et ne remplace pas les dispositions législatives. En cas de divergence entre le tableau et la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements applicables, la Loi et les règlements l'emportent. Lorsqu'il s'agit de déterminer exactement les devoirs d'un constructeur, il faut toujours consulter les textes officiels de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et des règlements applicables.

Dans le cas présent, le Règlement de l’Ontario 213/91 est officiellement en cours de traduction. La version française actuelle du tableau est une traduction non officielle qui ne sert qu’à donner un aperçu général. En cas de divergence entre la version anglaise et la version française actuelle du tableau, la version anglaise l’emporte. Lorsque la traduction officielle du règlement sera terminée, la présente annexe sera révisée, le cas échéant, pour refléter la version française officielle.

Obligation Extrait du règlement
Remplir un formulaire d'inscription approuvé avant d'entreprendre des travaux sur le chantier. 5
S'assurer que chaque employeur sur le chantier fournit un formulaire d'inscription approuvé. 5
S'assurer qu'une copie du formulaire d'inscription rempli de l'employeur est conservée sur le chantier pendant que l'employeur y travaille. 5
Lorsque la nature du chantier l'exige, remplir un avis relatif à un chantier de construction (ACC) et le déposer auprès du bureau du ministère le plus proche du chantier, en règle générale avant d'entreprendre les travaux. 6
Afficher l'ACC à un endroit bien en vue sur le chantier. 6
Si aucun ACC n'est requis, mais que le chantier comprend des travaux dans une tranchée de plus de 1,2 mètre de profondeur dans laquelle un travailleur pourrait entrer, en informer, par téléphone ou par télécopieur, le bureau du ministère le plus proche du chantier avant de procéder aux travaux. 7
Un constructeur qui soumet un rapport aux termes du paragraphe 51(1) de la Loi (avis de décès ou de blessure) ou qui transmet un avis aux termes des articles 52 ou 53 de la Loi (avis d'accident, etc.) doit également remettre, au plus tard 14 jours après l'incident, l'opinion écrite d'un ingénieur sur la cause de l'incident. 12
Afficher, à un endroit bien en vue sur le chantier pendant toute la durée des travaux, un avis indiquant :
  1. le nom du constructeur et son nom commercial s'il exploite une entreprise sous un autre nom que le sien;
  2. l'adresse et le numéro de téléphone du siège social ou de son établissement principal en Ontario;
  3. l'adresse et le numéro de téléphone du bureau du ministère le plus proche;
  4. le nom, le métier et l'employeur de chaque délégué à la santé et à la sécurité ou membre du CMSS, au plus tard 48 heures après sa désignation.
13
Nommer un superviseur de chaque chantier où 5 travailleurs ou plus travaillent en même temps. 14
Rédiger des procédures d'urgence sur le chantier et s'assurer qu'elles sont observées en cas d'urgence; les afficher dans un endroit bien en vue sur le chantier; les passer en revue avec le CMSS ou le délégué à la santé et à la sécurité, selon le cas. 17
S'assurer que chaque travailleur a un accès immédiat à un téléphone ou à un autre système de communication bidirectionnel sur le chantier en cas d'urgence. 18
Conserver les dossiers exigés aux termes de ce règlement au moins un an après l'achèvement du chantier. 19
Le constructeur doit conserver sur le chantier les plans du système de câble de sécurité horizontal pendant qu'il est utilisé.  26.9(8)(6)
S'assurer que des installations (toilettes, urinoirs et installations sanitaires) sont fournies ou assurées sur un chantier avant le début des travaux et que chaque travailleur y a un accès raisonnable. 29(3)
Si l'emplacement de ces installations varie, le constructeur doit indiquer par écrit ces emplacements et les raisons de cette modification, et remettre ce document au CMSS ou au délégué à la santé et à la sécurité, selon le cas, ou aux travailleurs s'il n'y a ni CMSS ni délégué à la santé et à la sécurité. 29(9)
Le constructeur doit informer les travailleurs de l'emplacement des installations et afficher ces renseignements à un endroit bien en vue sur le chantier s'il se révèle pratique de le faire. 29(10)
Le constructeur doit conserver sur le chantier, pendant toute sa durée, le registre de l'entretien, du nettoyage et de la désinfection des installations, ainsi que le document de modification exigé aux termes du paragraphe 29(9). 29(12)
Si une colonne montante provisoire est installée dans un immeuble en construction, le constructeur doit afficher sur le chantier ou rendre disponible pour consultation un plan d'étage de l'immeuble indiquant :
  1. a) l'emplacement des prises sur chaque étage;
  2. b) l'emplacement du point, sur le périmètre de chaque étage, le plus éloigné de la prise de cet étage;
  3. c) l'emplacement de chaque sortie de chaque étage.
57(11)
En ce qui concerne la colonne montante provisoire, le constructeur doit remettre une copie du plan d'étage au service d'incendie situé le plus près du chantier. 57(12)
Le constructeur doit conserver sur le chantier les plans des coffrages et des ouvrages provisoires ainsi que le rapport de la personne qui en a effectué l'inspection (un ingénieur ou un travailleur qualifié) pendant que ces coffrages ou ces ouvrages provisoires sont utilisés.  89(5)
Le constructeur doit conserver les plans sur le chantier pendant que les coffrages, les ouvrages provisoires ou les ouvrages de réétaiements sont utilisés. 92(2)
Le constructeur doit informer le bureau du Ministère le plus proche du chantier, en personne, par téléphone, par télécopieur ou par voie électronique avant d'entreprendre la première opération de levage simultané de pièces d’acier de structure sur le chantier. 103.1(10)
Le constructeur doit, sur demande, remettre à l'inspecteur une copie de l'attestation fournie par l'ingénieur qui a vérifié et attesté les résultats des essais des éléments de structure d'un échafaudage ainsi que la charge nominale correspondante. 127(3)
Le constructeur doit conserver sur le chantier les plans des échafaudages conçus par un ingénieur ainsi que les avis écrits de ce dernier pendant toute la durée de leur utilisation. 130(5)
Le constructeur doit conserver sur le chantier une copie des plans et des déclarations requises tant que les échafaudages ou les plates-formes suspendus visés par le présent article s'y trouvent. 139(7)
Avant de faire ériger un échafaudage suspendu à points d’ancrage multiples, le constructeur doit obtenir de l'ingénieur responsable de l'intégrité structurale du bâtiment définitif ou de la structure définitive à laquelle l'échafaudage est suspendu un rapport écrit approuvant les charges de calcul imposées par l'échafaudage au bâtiment ou à la structure. 142.2(14)
Avant d'ériger ou de démanteler un échafaudage suspendu à points d’ancrage multiples, le constructeur doit en informer le bureau du ministère le plus proche du chantier, en personne, par téléphone, par télécopieur ou par voie électronique. 142.3(1)
Le constructeur doit conserver une copie du rapport et des plans d'ingénieur requis, de toutes les autorisations écrites de dérogations aux plans (signées par un ingénieur) et du rapport d'inspection d'un ingénieur relativement à tout échafaudage suspendu à points d’ancrage multiples. 142.4
Le constructeur d'un chantier où un échafaudage suspendu à points d’ancrage multiples est utilisé doit consigner par écrit toutes les inspections, tous les essais, toutes les réparations, toutes les modifications et tout l'entretien effectués sur l'échafaudage et mettre des copies du dossier à la disposition d'un inspecteur sur demande.  142.8(1)
Avant de commencer toute opération de levage où un travailleur utilise une plate-forme de travail, un godet, un panier, une charge, un crochet, une élingue ou un appareil similaire capable de se déplacer et soutenu par le câble d'une grue ou d'un appareil de levage similaire, le constructeur doit en informer par téléphone un inspecteur du bureau du ministère du Travail le plus proche du chantier. 153(11)
Le constructeur doit conserver tous les plans, rapports d'essais, déclarations écrites et documents d'attestation exigés en vertu de cet article près de la grue en tout temps pendant l'opération de levage. 153(14)
Le constructeur remettra sur demande à l'inspecteur les copies de tout document décrit au paragraphe (14). 153(15)
Pendant l'érection d'une grue à tour, le constructeur doit conserver sur le chantier une copie des plans signés des fondations, des ouvrages d’étaiement et des ouvrages de renforcement, ainsi que toute opinion écrite d'un ingénieur en structures sur les dessins. 157(6)
Le constructeur doit conserver sur le chantier le rapport des essais non destructifs, approuvés par l'Office des normes générales du Canada, des éléments structurels d'une grue à tour pendant son érection. 158(3)
Le constructeur doit conserver le rapport préparé par un ingénieur ou un travailleur qualifié désigné par un ingénieur à la suite de l'inspection obligatoire d'une grue à tour sur un chantier pendant son érection. 159(5)
Le constructeur doit s'assurer que l'ingénieur en structures responsable de l'intégrité structurale d'un bâtiment ou d'une structure examine et approuve par écrit les plans et devis de tout derrick, de toute chèvre à jambe de force ou de tout appareil de levage similaire avant son installation. 166(4)
Le constructeur doit conserver sur le chantier une copie des plans et devis du derrick, de la chèvre à jambe de force ou de l'appareil de levage similaire, ainsi que du rapport préparé aux termes du paragraphe (6) tant que le derrick, la chèvre à jambe de force ou l'appareil de levage similaire s'y trouve. 166(7)
Le constructeur doit prendre des précautions contre les dangers que présente la déflexion vers le bas du rotor d'un hélicoptère. 167(4)
Le constructeur doit :
  1. a) rédiger et mettre en œuvre des mesures et des procédures pour s'assurer qu'aucune pièce d'un véhicule ou d'un équipement ou de son chargement n'excède la distance minimale permise au paragraphe (2);
  2. b) faire une copie des mesures et des procédures écrites et les mettre à la disposition de tous les employeurs sur le chantier.
188(4)
Le constructeur doit :
  1. a) s'assurer que les mesures et les procédures écrites permettant de se conformer à l'article sont établies et mises en œuvre de façon que les travailleurs soient adéquatement protégés contre les chocs électriques et les brûlures;
  2. b) faire une copie des mesures et des procédures écrites et les mettre à la disposition de tous les employeurs sur le chantier.
191(4)
Avant que tout travailleur entre dans l'espace clos ou commence des travaux se rapportant à l'espace clos, le constructeur doit préparer un document de coordination pour s'assurer que les employeurs s'acquittent des devoirs que leur impose cette partie de façon à protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs qui exécutent des travaux dans l'espace clos ou se rapportant à l'espace clos. 221.4(2)
Le constructeur doit remettre une copie du document de coordination à chaque employeur des travailleurs qui exécutent des travaux dans le même espace clos ou se rapportant au même espace clos, ainsi qu'au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au délégué à la santé et à la sécurité du chantier, le cas échéant. 221.4(3)
Le constructeur doit remettre une copie du programme relatif à l'espace clos au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au délégué à la santé et à la sécurité du chantier, le cas échéant. 221.5(4)
Le constructeur doit s'assurer qu'une copie du programme est mise à la disposition des personnes suivantes :
  1. a) tout autre employeur de travailleurs qui exécutent des travaux auxquels le programme se rapporte;
  2. b) tout travailleur qui exécute des travaux auxquels le programme se rapporte, si le chantier n'a pas de comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou de délégué à la santé et à la sécurité.
221.5(5)
S'il s'avère possible d'entrer sans autorisation dans un espace clos sur un chantier, le constructeur doit s'assurer que tout accès à cet espace clos :
  1. a) est adéquatement équipé pour empêcher les entrées non autorisées;
  2. b) est équipé de barrières et (ou) de panneaux d'avertissement adéquats pour empêcher les entrées sans autorisation.
221.15
Si une excavation peut compromettre la stabilité d'une structure ou d'un bâtiment adjacent, le constructeur doit prendre des précautions pour éviter d'endommager cette structure ou ce bâtiment. 229(1)
Le constructeur doit conserver sur le chantier une copie de chaque opinion donnée par un ingénieur, pour les besoins d'une excavation autre qu'une tranchée, sur un sol qui n'est pas de type 4, et pour laquelle un ingénieur a donné une opinion écrite à l'effet que les parois de l'excavation sont suffisamment stables pour qu'aucun système de soutènement ne soit nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs pendant que le chantier est en cours. 234(4)
Le constructeur doit conserver sur le chantier les plans et le devis de tout système de soutènement préfabriqué, hydraulique ou mis au point par un ingénieur tant que ce système est présent sur le chantier. 236(7)
Le constructeur doit déposer auprès du directeur deux copies des plans et devis du système de soutènement mis au point par un ingénieur avant qu'il soit utilisé sur le chantier. 236(8)
Avant qu'un système de soutènement ne soit utilisé pour la réparation de bris de canalisation souterraine, le constructeur doit déposer deux copies de ses plans et devis auprès du bureau du ministère du Travail le plus proche du chantier. 237(3)
Si un puits doit être foré dans la roche vive, le constructeur doit obtenir l'opinion écrite d'un ingénieur pour savoir si les parois du puits doivent être soutenues par des boulons d'ancrage ou par un treillis métallique afin de prévenir l'effritement de la roche. 279(3)
Le constructeur doit soumettre au directeur deux copies des plans des ouvrages d’étaiement et de renforcement avant le début de leur construction. 280(4)
Le constructeur doit conserver au chantier une copie des plans des ouvrages d’étaiement et de renforcement tout au long de leur utilisation. 280(5)
Si un tunnel doit être percé dans la roche vive, le constructeur doit obtenir l'opinion écrite d'un ingénieur pour savoir si les parois et le plafond du tunnel doivent être soutenus par des boulons d'ancrage ou par un treillis métallique afin de prévenir l'effritement de la roche. 307(2)
Le constructeur doit conserver sur le chantier, aux fins d'inspection, les plans de l'étançonnage primaire. 307(7)
Aucun constructeur ou employeur ne doit entreprendre des travaux sur un chantier où un travailleur peut être appelé à travailler en atmosphère comprimée tant que les exigences suivantes ne sont pas respectées :
  1. l'employeur de travailleurs pouvant être appelés à travailler en atmosphère comprimée sur un chantier doit aviser le directeur par écrit du travail prévu en atmosphère comprimée au moins quatorze jours avant le début des travaux sur le chantier;
  2. avant d'entreprendre des travaux en atmosphère comprimée, l'employeur doit en obtenir l'autorisation par écrit du directeur.
334(1)(2)(3)
Avant d'entreprendre des travaux en atmosphère comprimée sur le chantier, le constructeur doit transmettre un avis par écrit (contenant les renseignements exigés) aux destinataires suivants :
  1. a) au service de police local, au service d'incendie et à l'hôpital public les plus proches du chantier;
  2. b) à un directeur, en y joignant les noms et les adresses des destinataires de l'avis aux termes de l'alinéa (a).
335(1)
Le constructeur d'un chantier doit fournir aux travailleurs l'insigne robuste en métal ou en plastique obligatoire pour tout travailleur qui travaille en atmosphère comprimée. Cet insigne doit respecter les exigences énoncées au paragraphe 339(2). 339(3)
Un constructeur doit fournir au moins un sas à médicaments sur le chantier où s'effectuent des travaux en atmosphère comprimée et doit le tenir en état de fonctionnement pendant que s'effectuent ces travaux. 356(1)
Avant le début des travaux de construction d'un sas, le constructeur doit envoyer au directeur une copie des plans du sas en question. 365(4)
Le constructeur doit conserver sur le chantier une copie des plans du sas tant que celui-ci se trouve sur le chantier. 365(5)

précédent