Table of Contents | Print This Page

9. Training | Confined Spaces Guideline

  • Issued: September 2006
  • Revised: July 2011
  • Content last reviewed: July 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

For all workplaces that are not projects, there are two sections focused on training: 1) hazard recognition and other general training, and 2) plan-specific training. Training requirements on construction projects are contained in a separate section (s.9.1) under the Confined Spaces Regulation.

Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

Section 8: Hazard Recognition and other general training – workplaces other than projects

  • 8 (0.1)  This section does not apply to workplaces that are projects.
  • (1)  Every worker who enters a confined space or who performs related work shall be given adequate training for safe work practices for working in confined spaces and for performing related work, including training in the recognition of hazards associated with confined spaces.
  • (2)  The employer shall appoint a person with adequate knowledge, training and experience to conduct the training.
  • (3)  The employer shall ensure that training under this section is developed in consultation with the joint health and safety committee or the health and safety representative, if any.
  • (4)  The employer shall ensure that training under this section is reviewed, in consultation with the joint health and safety committee or the health and safety representative, if any, whenever there is a change in circumstances that may affect the safety of a worker who enters a confined space in the workplace, and in any case at least once annually.
  • (5)  The employer shall maintain up-to-date written records showing who provided and who received training under this section, the nature of the training and the date when it was provided.
  • (6)  The records may be incorporated into an entry permit under section 10.
  • (7)  Training under this section may be combined with training under section 9.

Section 9: Plan-Specific Training – workplaces other than projects

  • 9 (0.1)  This section does not apply to workplaces that are projects.
    • (1)  The employer shall ensure that every worker who enters a confined space or who performs related work,
      • (a)  receives adequate training, in accordance with the relevant plan, to work safely and properly; and
      • (b) follows the plan.
  • (2)  The employer shall maintain up-to-date written records showing who provided and who received training under this section, and the date when it was provided.
  • (3)  The records may be incorporated into an entry permit under section 10.
  • (4)  Training under this section may be combined with training under section 8.

Section 9.1: Training - projects

  • 9.1 (1)  This section applies only to workplaces that are projects.
  • (2)  The employer shall ensure that every worker who enters a confined space or who performs related work receives adequate training to perform the work safely, in accordance with the relevant plan.
  • (3)  Training under subsection (2) shall include training in,
    • (a)  the recognition of hazards associated with confined spaces; and
    • (b)  safe work practices for working in confined spaces and for performing related work.
  • (4)  The employer shall maintain up-to-date written records showing who provided and who received training under this section and the date when it was provided.
  • (5)  The employer shall provide the training records under subsection (4) to the project’s joint health and safety committee or health and safety representative, if any, on request.
  • (6)  The records may be incorporated into an entry permit under section 10

What training will be required in order to enter confined spaces?

Every worker who works in a confined space must receive adequate training in the recognition of hazards associated with confined spaces and training to be able to safely perform the assigned duties for that specific confined space. Training is also required for persons contributing to the work activity (i.e., performs related work) even those not entering the confined space, for example, attendants and rescue workers.

Rescue personnel require training in on-site rescue procedures, first aid and cardio-pulmonary resuscitation and the use of the specific rescue equipment required. On-site rescue procedures should be practiced so as to ensure a high level of proficiency.

Giving instructions to a confined space worker does not ensure that the worker is competent to safely perform work. Hands-on training should be an essential part of the confined space training. In cases where a worker is new to the job and does not have sufficient experience, one effective means of ensuring the new worker obtains adequate experience and training would be to have the worker teamed up with more experienced workers.

Every worker that enters a confined space must be adequately trained in accordance with the plan. Elements of the plan may include but are not necessarily limited to the following:

  • Recognition and identification of potential hazards associated with the confined spaces that will be entered.
  • Evaluation and control procedures for the identified or potential hazards.
  • All equipment such as ventilation equipment (blowers), harnesses and air quality monitors (e.g., Oxygen/combustible meters) that will be used while in the confined space.
  • All personal protective equipment (e.g., respirators) that the worker will be using while in the confined space.
  • All procedures for entering the confined space.
  • Procedures to follow in the event of a situation developing that could present additional risk to the worker or an emergency.
  • The specific work to be done while in the confined space.

Workers with emergency rescue responsibilities will need training related to the rescue.

All confined space training should include some hands-on training with the safety equipment including the personal protective equipment and safety harnesses.

Although records of training must be kept, they may be recorded on the entry permit by incorporating the record into the permit, which also must be kept.

Do I have to provide refresher training?

Refresher training is not specifically required in the Confined Spaces Regulation, but for a workplace that is not a project, a review of training is required on an annual basis and whenever there is a change in circumstances that may affect the safety of a worker who enters a confined space in the workplace, such as a change in process or hazard assessment. A review is not the same as providing annual training.

However, the employer must ensure that the confined space training is adequate. Where the review determines the training not to be adequate, additional training should be provided. Refresher training at intervals determined by the specific conditions of the workplace may be needed.

May I purchase a training program or contract it out?

The hazard recognition and general part of the training could be purchased or contracted out. However, this training might need to be supplemented by plan specific training to ensure the workers are adequately trained. If any training is contracted out, it remains the responsibility of the employer to ensure the adequacy of the training delivered to the workers.

May I use web-based training?

Web-based training could be part of your training. However, the training may be supplemented with the plan-specific training. Regardless of the source of training or how it is provided to workers, the employer has the duty to ensure it is adequate to protect the health and safety of the workers who work in or around the confined space.

Does a trainer or a training organisation have to be certified to provide confined space training?

No. There is no certification process for trainers, workers, training programs or agencies at this time. It is up to the employer, in consultation with the JHSC or health and safety representative, if any, to determine the level and type of training provided, and to ensure it is adequate for the type of entry being conducted.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6842-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6841-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

9. Formation | Directives concernant les espaces clos

  • Diffusion : septembre 2009
  • Révision : juillet 2011
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Dans le cas des lieux de travail qui ne sont pas des chantiers, deux articles portent sur la formation : (1) Identification des risques et autre formation générale, et (2) Formation propre au plan. Les exigences en matière de formation sur les chantiers de construction se trouvent dans un article séparé, l’article 9.1 du Règlement concernant les espaces clos.

Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

Article 8 : Identification des risques et autres formations générales – lieux de travail autres que des chantiers

  • 8. (0.1)  Le présent article ne s’applique pas aux lieux de travail qui sont des chantiers.
  • (1)  Le travailleur qui entre dans un espace clos ou qui exécute un travail connexe doit recevoir une formation adéquate sur les pratiques de travail sécuritaires pour le travail en espace clos et l’exécution de travail connexe, y compris une formation sur l’identification des risques associés aux espaces clos.
  • (2)  L’employeur nomme une personne qui possède les connaissances, la formation et l’expérience adéquates pour donner la formation.
  • (3)  L’employeur veille à ce que la formation prévue au présent article soit élaborée en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité, s’il y en a un.
  • (4)  L’employeur veille à ce que la formation prévue au présent article soit examinée, en consultation avec le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité, s’il y en a un, chaque fois qu’il survient un changement de circonstances pouvant toucher la sécurité du travailleur qui entre dans un espace clos situé dans le lieu de travail et, en tout état de cause, au moins une fois l’an.
  • (5)  L’employeur tient à jour des dossiers écrits indiquant qui a donné et qui a reçu la formation prévue au présent article, ainsi que la nature de celle-ci et la date où elle a été donnée.
  • (6)  Les dossiers peuvent être incorporés au permis d’entrée prévu à l’article 10.
  • (7)  La formation prévue au présent article peut être combinée à celle que prévoit l’article 9.

Article 9 : Formation propre au plan – lieux de travail autres que des chantiers

  • 9 (0.1)  Le présent article ne s’applique pas aux lieux de travail qui sont des chantiers.
  • (1)  L’employeur veille à ce que le travailleur qui entre dans un espace clos ou qui exécute un travail connexe :
    • a)   reçoive une formation adéquate, conformément au plan applicable, afin de pouvoir travailler convenablement et en toute sécurité;
    • b)  observe le plan.
  • (2)  L’employeur tient à jour des dossiers écrits indiquant qui a donné et qui a reçu la formation prévue au présent article, ainsi que la nature de celle-ci et la date où elle a été donnée.
  • (3)  Les dossiers peuvent être incorporés au permis d’entrée prévu à l’article 10.
  • (4)  La formation prévue au présent article peut être combinée à celle que prévoit l’article 8.

Article 9.1 : Formation – chantiers

  • 9.19 (1) Le présent article ne s’applique qu’aux lieux de travail qui sont des chantiers.
  • (2)  L’employeur veille à ce que le travailleur qui entre dans un espace clos ou qui exécute un travail connexe reçoive une formation adéquate, conformément au plan applicable, afin de pouvoir exécuter le travail en toute sécurité.
  • (3)  La formation prévue au paragraphe (2) comprend notamment :
    • a)  l’identification des risques associés aux espaces clos;
    • b)   es pratiques de travail sécuritaires pour le travail en espace clos et l’exécution de travail connexe.
  • (4)  L’employeur tient à jour des dossiers écrits indiquant qui a donné et qui a reçu la formation prévue au présent article, ainsi que la date où elle a été donnée.
  • (5)  L’employeur remet les dossiers de formation prévus au paragraphe (4), sur demande, au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail du chantier ou au délégué à la santé et à la sécurité du chantier, s’il y en a un.
  • (6)  Les dossiers peuvent être incorporés au permis d’entrée prévu à l’article 10.

Quelle est la formation préalable à l'entrée dans des espaces clos?

Toute personne qui travaille dans un espace clos doit recevoir une formation adéquate lui permettant de reconnaître les risques associés à ces espaces ainsi que la formation lui permettant de s’acquitter de manière sécuritaire des tâches qui lui sont confiées pour le travail dans ces endroits. Une formation s’impose également pour les personnes qui contribuent à l’activité (c.-à-d., qui effectue un travail connexe), même celles qui ne s’introduisent pas dans les espaces clos, par exemple, les surveillants ainsi que les sauveteurs.

Le personnel de sauvetage a besoin de recevoir une formation complémentaire portant sur les procédures de sauvetage sur place, les premiers soins et la réanimation cardio-respiratoire, ainsi que sur l’usage de l’équipement de sauvetage nécessaire. Les procédures de sauvetage sur place doivent être répétées dans le but de garantir un niveau de compétence élevé.

Le fait de donner des instructions à quelqu’un qui doit travailler dans un espace clos ne garantit pas que cette personne reçoive la compétence voulue pour s’acquitter de sa tâche de manière sécuritaire. Une formation pratique devrait donc constituer un élément essentiel de la formation portant sur le travail dans un espace clos. Lorsque le travailleur est nouveau dans ses attributions et qu’il ne possède pas une expérience suffisante, une bonne façon de lui donner de l’expérience et de la formation consisterait à le mettre en tandem avec quelqu’un de bien aguerri.

Chaque travailleur qui s’introduit dans un espace clos doit recevoir une formation adéquate, conformément au plan. Les éléments du plan pourront porter notamment sur les points suivants :

  • Reconnaissance et identification des risques potentiels associés aux espaces clos où l'on prévoit s'introduire;
  • Marche à suivre pour l'évaluation et le contrôle des risques identifiés ou potentiels;
  • Tout équipement comme le matériel de ventilation (ventilateurs de soufflage), harnais et appareils de contrôle de la pollution atmosphérique (par exemple, les appareils de mesure de l'oxygène ou du combustible) qui seront utilisés dans l'espace clos;
  • Tout dispositif de protection individuelle (par exemple, respirateurs) que le travailleur utilisera dans l'espace clos;
  • Toute méthode permettant de s'introduire dans ces espaces;
  • Marche à suivre lorsqu'une difficulté se présente, susceptible de créer un risque supplémentaire ou une situation d'urgence pour le travailleur;
  • Le travail particulier qui devra se faire dans l'espace clos.

Les travailleurs appelés à des travaux de sauvetage en cas d'urgence auront besoin d'une formation complémentaire.

Toutes les formations en espaces clos doivent comprendre un volet pratique portant sur l’équipement de sécurité, notamment les dispositifs de protection individuelle et les harnais de sécurité.

Bien qu’il soit nécessaire de tenir des dossiers sur la formation, ces données peuvent aussi être incorporées au permis d’entrée, permis qui devra également être conservé.

Peut-on organiser des ateliers de recyclage?

Selon le Règlement concernant les espaces clos, ce n’est pas expressément requis. Il faut toutefois, dans le cas d’un lieu de travail qui n’est pas un chantier, procéder à une réévaluation de la formation tous les ans et chaque fois qu’il y a des changements dans les circonstances susceptibles d’affecter la sécurité d’un travailleur qui s’engage dans un espace clos sur le lieu de travail, notamment des changements de méthodes ou d’évaluation des risques. Un tel réexamen n’équivaut pas à la tenue d’une formation annuelle.

Toutefois, l’employeur doit s’assurer que la formation relative aux espaces clos convient bien. Si un réexamen démontre une carence dans la formation, il faudra procéder à une formation complémentaire. Il pourrait alors s’avérer nécessaire d’organiser des ateliers de recyclage à des intervalles qui seront fonction des conditions propres au lieu de travail.

Peut-on acheter ou sous-traiter un programme de formation?

La partie sur l’identification des risques ainsi que la partie générale de la formation pourraient être achetées ou sous-traitées. Toutefois, cette formation risque de devoir être complétée par une formation spécifique au plan afin de faire en sorte que les travailleurs soient bien formés. Le cas échéant, une formation sous-traitée ne dégage pas l’employeur de son obligation d’assurer la formation adéquate des travailleurs.

Peut-on recourir à une formation Web?

Une formation virtuelle (par Internet) pourrait faire partie de la formation offerte. Toutefois, celle-ci devra être complétée par une formation spécifique au plan. Indépendamment de la source de formation ou de la manière dont cette formation est offerte aux travailleurs, l'employeur a le devoir de s'assurer qu'elle est adéquate et qu'elle permet de protéger la santé et la sécurité des personnes qui travaillent à l'intérieur ou à proximité d'espaces clos.

Le formateur ou l'organisme de formation doit-il être certifié pour pouvoir offrir une formation sur les espaces clos?

Non. Il n'existe pas à l'heure actuelle de processus d'homologation pour les formateurs, travailleurs, agences ou programmes de formation. Il revient donc à l'employeur, en consultation avec le CMSST ou le délégué à la santé et à la sécurité, le cas échéant, d'établir le niveau et le type de formation à offrir, puis de s'assurer que celui-ci convient bien au type d'entrée qu'on prévoit faire.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6845-6 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6844-9 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.