Table of Contents | Print This Page

6. Hazard Assessment | Confined Spaces Guideline

  • Issued: September 2006
  • Revised: July 2011
  • Content last reviewed: July 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Section 6 - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • 6 (1)  Before any worker enters a confined space, the employer shall ensure that an adequate assessment of the hazards related to the confined space has been carried out.
  • (2)  The assessment shall be recorded in writing and shall consider, with respect to each confined space,
    • (a) the hazards that may exist due to the design, construction, location, use or contents of the confined space; and
    • (b)  the hazards that may develop while work is done inside the confined space.
  • (3)  The record of the assessment may be incorporated into an entry permit under section 10.
  • (4)  If two or more confined spaces are of similar construction and present the same hazards, their assessments may be recorded in a single document, but each confined space shall be clearly identified in the assessment.
  • (5)  The employer shall appoint a person with adequate knowledge, training and experience to carry out the assessment and shall maintain a record containing details of the person’s knowledge, training and experience.
  • (6)  The assessment shall contain the name of the person who carries out the assessment.
  • (7)  The person shall sign and date the assessment and provide it to the employer.
  • (8)  On request, the employer shall provide copies of the assessment and of the record mentioned in subsection (5) to,
    • (a) the joint health and safety committee or the project’s health and safety committee, as the case may be, or the health and safety representative, if any; or
    • (b) every worker who performs work to which the assessment relates, if the workplace has no joint health and safety committee or health and safety representative.
  • (9)  The employer shall ensure that the assessment is reviewed as often as is necessary to ensure that the relevant plan remains adequate.

Before any worker enters a confined space, the employer shall ensure that an adequate assessment of the hazards related to the confined space has been carried out.

The hazard assessment is not intended for the purpose of evaluating whether or not a space is a confined space. The assessment is intended to be carried out as part of the entry preparation process. It is critical to identifying the existing hazards of individual confined spaces, and the hazards that may develop during the work activity inside the confined space. In addition to assessing the atmospheric hazards that pose an imminent danger to workers, the employer should also assess other hazards present in the space.

The assessment may include the following hazards:

  • Oxygen deficiency/oxygen enrichment
  • Flammable, combustible or explosive agents
  • Toxic air contaminants, smoke, fumes, and dusts
  • Residual chemicals/materials
  • Ignition hazards, including hot work, tools and other potential sources of ignition
  • Chemical contact hazards, including acids, alkalis
  • Physical hazards, including mechanical hazards, thermal stress, humidity, radiation, noise and vibration, working/walking surfaces, engulfing materials, physical obstacles, poor visibility
  • Electrical hazards, including lines and cables, exposed terminals
  • Traffic hazards, including pedestrian, mobile equipment
  • Biological hazards, including animals and biological agents
  • Other hazards related to the confined space, including piping/distribution systems, pressurizing fluids, any type of uncontrolled energy (water, liquid, vapour, electric, magnetic, gaseous, etc.), limited access and egress

A hazard assessment must be completed by a person with adequate knowledge, training and experience to be able to perform the assessment. This written assessment must be completed, signed, and dated prior to any worker entering a confined space.

The employer must maintain a record containing details of the person’s knowledge, training and experience. The employer must have the assessment reviewed as often as necessary to ensure that the resulting plan remains adequate. A record of the assessment may be incorporated into the entry permit.

Is a hazard assessment required for each confined space entry?

The assessment must be carried out before any worker enters a confined space. The employer is required to ensure that the assessment is reviewed as often as is necessary to ensure that the relevant plan remains adequate. Therefore, an assessment is not needed each time a worker goes in and out of the confined space during the period to which an entry permit applies. However, the assessment should be repeated each time that there is a new entry permit issued for work to be done in a confined space. This is because the employer must ensure that there are no new hazards that have developed since the last time that the assessment was carried out. In addition, a different work activity could result in different hazards.

A confined space entry is described on the entry permit with respect to permit duration, its location and the work to be done during that entry. The entry permit may include provisions for exiting the confined space and then returning back to it. These procedures, which could include atmospheric testing and other re-assessment activities, should be identified on the entry permit.

Where the same space is entered for the same type of work at a time not covered by the entry permit, the previous assessment would be useful as a reference. However, the only way to determine whether the hazards in the confined space are unchanged is to complete an assessment.

Can assessments for different spaces be combined into one document?

Assessments for individual confined spaces would normally be written as separate documents. However, where two or more confined spaces are similar in construction and present the same hazards, the assessment for each specific confined space may be recorded in a single document. The specific confined space or spaces to which each assessment applies must be clearly identified in the assessment.

Can I categorize spaces before an assessment is made?

Each confined space would still require an assessment to confirm its category. Some workplaces have several types of confined spaces and have categorized them to use specific/generic controls in the plan. Each category may have measures and procedures to be followed to adequately protect workers for a confined space entry.

When is a hazard assessment supposed to be completed?

A hazard assessment needs to be completed, signed and dated before a worker enters a confined space.

Would I comply if I hire a consultant with the adequate knowledge, training and experience to conduct the assessment?

Yes. An employer may set out in the program that the method for assessing the hazards to which workers may be exposed will be conducted by a consultant with the adequate knowledge, training and experience. The employer would be responsible for familiarizing the consultant with the process and the work to be performed. In those instances where the employer had put a program in place and where that same employer would have called for a consultant to conduct the assessment, it is the responsibility of the employer to give to that consultant a copy of the confined space program.

What should be considered in the assessment of potential atmospheric hazards?

Identification of the potential atmospheric hazards should be done taking into consideration the previous contents of the space, the activities or work tasks within the space that could generate or stir up air contaminants and the potential for the sudden release of air contaminants from sources in proximity to the space.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6842-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6841-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

6. Évaluation des risques | Directives concernant les espaces clos

  • Diffusion : septembre 2009
  • Révision : juillet 2011
  • Dernière mise à jour : juillet 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

    Article 6 - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  • 6. (1)  Avant qu’un travailleur entre dans un espace clos, l’employeur veille à ce que soit effectuée une évaluation adéquate des risques qui s’y rapportent.
  • (2)  L’évaluation est consignée par écrit et porte sur les aspects suivants, à l’égard de chaque espace clos :
    • a)  les risques qui peuvent exister en raison de sa conception, de sa construction, de son emplacement, de son utilisation ou de son contenu;
    • b)  les risques qui peuvent survenir pendant qu’un travail y est exécuté.
  • (3)  Les dossiers peuvent être incorporés au permis d’entrée prévu à l’article 10.
  • (4)  Les évaluations portant sur des espaces clos de construction semblable qui présentent les mêmes risques peuvent être consignées dans un seul document, mais chaque espace clos doit y être clairement identifié.
  • (5)  L’employeur nomme une personne qui possède les connaissances, la formation et l’expérience adéquates pour effectuer l’évaluation et il tient un dossier contenant des détails sur les connaissances, la formation et l’expérience de cette personne.
  • (6)  L’évaluation précise le nom de la personne qui l’effectue.
  • (7)  La personne signe et date l’évaluation et la remet à l’employeur.
  • (8)  Sur demande, l’employeur remet une copie de l’évaluation et du dossier prévu au paragraphe (5) :
    • a)  soit au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou au comité mixte sur la santé et la sécurité au travail du chantier, selon le cas, soit au délégué à la santé et à la sécurité, s’il y en a un;
    • b)  soit à chaque travailleur qui exécute un travail visé par l’évaluation, si le lieu de travail n’a pas de comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ni de délégué à la santé et à la sécurité.
  • (9)  L’employeur veille à ce que l’évaluation soit examinée aussi souvent que nécessaire pour assurer que le plan applicable reste adéquat.

Avant que des travailleurs ne s'introduisent dans un espace clos, l'employeur doit veiller à ce qu'une évaluation adéquate des risques propres à ces espaces ait été menée.

L’évaluation des risques ne vise pas à démontrer qu’un espace particulier est ou n’est pas clos. Se déroulant dans le cadre du processus de préparation à l’entrée sur les lieux, elle s’avère critique pour la reconnaissance des risques réels propres à chaque espace clos, ainsi que des risques susceptibles de survenir pendant le travail à l’intérieur de l’espace clos. En plus d’évaluer les risques atmosphériques qui posent un danger imminent aux travailleurs, l’employeur devrait aussi évaluer les autres risques susceptibles d’être présents dans cet espace.

L'évaluation peut porter sur les risques suivants :

  • Le manque ou l'enrichissement de l'oxygène;
  • Les agents inflammables, combustibles ou explosifs;
  • Les contaminants toxiques atmosphériques, la fumée, les vapeurs et les poussières;
  • Les restants de produits chimiques et de matières;
  • Les risques d'inflammation, notamment le travail à chaud température, les outils et autres sources potentielles d'inflammation;
  • Les risques de nature chimique, notamment les acides et alcalis;
  • Les risques physiques, notamment la mécanique, les contraintes thermiques, l'humidité, le rayonnement, le bruit et les vibrations, les surfaces de travail ou de marche, les liquides ou les matières meubles, les obstacles physiques, la mauvaise visibilité;
  • Les risques de nature électrique, notamment les lignes et câbles, les bornes à découvert;
  • Les risques de circulation, notamment les piétons, l'équipement mobile;
  • Les risques de nature biologique, notamment les animaux et les agents biologiques;
  • Les autres risques liés aux espaces clos, notamment les systèmes de canalisations et de distribution, les liquides et gaz sous pression, tout type d'énergie non contrôlée (eau, liquide, vapeur, électricité, magnétisme, gaz, etc.), la limitation de l'accès et de la sortie.

Une évaluation des risques doit être effectuée par une personne ayant les connaissances, la formation et l'expérience nécessaires, ou par un travailleur compétent sur les chantiers de construction. Cette évaluation écrite doit être remplie, signée et datée avant que quiconque ne puisse s'engager dans un espace clos.

L'employeur doit tenir en dossier le détail des connaissances, de la formation et de l'expérience de la personne (ou du travailleur compétent). Il doit veiller à ce que l'évaluation soit revue aussi souvent qu'il sera nécessaire afin de s'assurer que le plan final pertinent demeure adéquat. La fiche d'évaluation peut être incorporée à un permis d'entrée.

L'évaluation des risques est-elle exigée pour chaque accès aux espaces clos?

L’évaluation doit se faire avant que les travailleurs ne s’engagent dans un espace clos. L’employeur doit veiller à ce que l’évaluation soit revue aussi souvent qu’il sera nécessaire afin de s’assurer que le plan applicable demeure adéquat. Par conséquent, une évaluation ne s’impose pas chaque fois qu’un travailleur entre dans un espace clos ou en ressort au cours de la période couverte par un même permis d’entrée. L’évaluation doit toutefois être répétée chaque fois qu’un nouveau permis d’entrée est délivré pour du travail à faire dans un espace clos. De la sorte, l’employeur pourra s’assurer qu’aucun risque nouveau n’aura vu le jour depuis la tenue de la dernière évaluation. En outre, une activité différente pourrait produire des risques différents.

L’accès aux espaces clos est décrit sur le permis d’entrée en ce qui a trait à la durée du permis, l’emplacement de l’accès et au travail à y effectuer. Le permis d’entrée peut prévoir des dispositions concernant la sortie des espaces clos puis le retour dans ces espaces. Cette marche à suivre, qui doit inclure des essais atmosphériques ainsi que d’autres activités de réévaluation, devrait être identifiée sur le permis.

Lorsque le même espace doit resservir pour un même type de travail à une date non couverte par le permis, l'évaluation précédente pourrait faire office de référence utile. Toutefois, la seule façon de savoir si les risques dans l'espace clos demeurent en fait les mêmes consiste à effectuer une nouvelle évaluation.

Peut-on combiner en un même document des évaluations portant sur différents espaces clos?

Normalement, les évaluations portant sur des espaces clos séparés seront faites sur des documents distincts. Cependant, lorsque deux ou plusieurs espaces clos sont semblables en raison de leur construction et présentent les mêmes risques, l’évaluation pour chaque espace clos pourra être consignée sur un document global. Toute évaluation doit clairement identifier chaque espace clos faisant l’objet de l’évaluation.

Peut-on catégoriser les espaces avant la tenue d'une évaluation?

Chaque espace clos nécessite une évaluation qui permettra d'en confirmer la catégorie. Certains lieux de travail comportent plusieurs types d'espaces clos et disposent de catégories permettant l'usage de clés spécifiques/génériques dans le plan. Chaque catégorie peut être assortie de mesures et méthodes à suivre afin de protéger comme il se doit les travailleurs en prévision de leur accès aux espaces clos.

Quand doit-on terminer une évaluation des risques?

Cette évaluation doit être terminée, signée et datée avant que le travailleur ne s'engage dans un espace clos.

Est-il conforme à la réglementation d'engager un consultant ayant les connaissances, la formation et l'expérience nécessaires pour procéder à l'évaluation?

Oui. Un employeur peut préciser dans son programme que la méthode pour évaluer les risques auxquels les travailleurs peuvent être exposés consistera à retenir les services d’un consultant ayant les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour procéder à une l’évaluation. L’employeur pourra être chargé de familiariser le consultant avec le processus et le travail à effectuer. Dans les cas où l’employeur a mis en place un programme et où ce même employeur fait appel à un consultant pour mener l’évaluation, il appartient à l’employeur de remettre audit consultant un exemplaire du programme relatif aux espaces clos.

Que devrait-on considérer dans l'évaluation des risques atmosphériques potentiels?

L’identification des risques atmosphériques potentiels devrait tenir compte du contenu antérieur de l’espace clos, des activités susceptibles d’y réactiver des contaminants atmosphériques, des tâches mêmes qui pourraient générer des contaminants atmosphériques, et du potentiel de libération subite de ces contaminants à partir de sources situées à proximité de l’espace.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6845-6 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6844-9 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.