Table of Contents | Print Print This Page

15. On-Site Rescue Procedures and Equipment | Confined Spaces Guideline

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. FOR FURTHER INFORMATION PLEASE SEE FULL DISCLAIMER

Section 11 - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • (1)  The employer shall ensure that no worker enters or remains in a confined space unless, in accordance with the relevant plan, adequate written on-site rescue procedures that apply to the confined space have been developed and are ready for immediate implementation.
  • (2)  Before a worker enters a confined space, the employer shall ensure that an adequate number of persons trained in the matters listed in subsection (3) are available for immediate implementation of the on-site rescue procedures mentioned in subsection (1).
  • (3)  The persons shall be trained in,
    • (a)  the on-site rescue procedures mentioned in subsection (1);
    • (b)  first aid and cardio-pulmonary resuscitation; and
    • (c)  the use of the rescue equipment required in accordance with the relevant plan.

Section 12 - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • (1)  The employer shall ensure that the rescue equipment identified in the relevant plan is,
    • (a)  readily available to effect a rescue in the confined space;
    • (b)  appropriate for entry into the confined space; and
    • (c)  inspected as often as is necessary to ensure it is in good working order, by a person with adequate knowledge, training and experience who is appointed by the employer.
  • (2)  The inspection under clause (1) (c) shall be recorded in writing by the person, and the record of the inspection may be incorporated into the entry permit under section 10].
  • (3)  The employer shall establish methods of communication that are appropriate for the hazards identified in the relevant assessment, and shall make them readily available for workers to communicate with the attendant described in section 15.

An employer has made a decision to treat certain spaces that do not meet the confined space definition in the same way as required for confined spaces. Will the MOL enforce the on-site rescue requirements in this situation?

Ministry inspectors enforce the provisions of the OHSA and its regulations, not company policies. If a space does not meet the definition of a confined space in the Regulation, it would not be subject to the confined space requirements contained within it, including the on-site rescue provisions. Employers would still need to comply with relevant regulatory requirements, where applicable, and take every precaution reasonable in the circumstance to protect workers working on, in, or near these spaces.

May we contract out rescue services?

Yes. However, depending upon the hazard assessment and risks involved, this might not be an adequate rescue plan. The hazards must be assessed and an adequate timely response must be ensured based on the potential hazard facing a worker. For example, in the event that workers are in danger in the confined space, a timely emergency removal system would be the difference in minutes that make it a rescue rather than retrieval. Rescue personnel must be available for immediate implementation of the on-site rescue procedures.

If choosing to contract out, the employer retains the duty to ensure training of the contracted rescue personnel and the appropriate use of personal protection continues.

What rescue equipment can we use?

The equipment to use will be dependent upon the hazards in the confined space, and the relevant plan. Examples of safety equipment include harnesses and lifelines, hoist/retrieval systems, self-contained breathing apparatus, airline respirators, and other personal protective equipment. It is of paramount importance when choosing the equipment to be used in a rescue situation, to take into account the dimensions of the entry/exit points to the confined space, that they should be compatible with the dimensions of the rescue equipment and rescue procedures.

What does “immediate implementation” of on-site rescue procedures mean?

The employer is responsible for developing a plan and ensuring that an adequate number of persons trained in certain rescue matters are available for immediate implementation of the on-site rescue procedures, before a worker enters a confined space. The plan, including the on-site rescue procedures, is based on the nature of the hazards identified during the assessment of that confined space and must adequately protect the health and safety of all workers who work in confined spaces or perform related work. The plan will indicate whether the “on-site rescue team” should be assembled at the point of entry of the confined space or whether team members may be located elsewhere on the premise or project. In either case the team must be immediately available, meaning that it is ready and available to respond to an emergency situation at a confined space.

The on-site rescue procedures required for a space is independent of whether multiple entries will occur. Thus, changes to what was originally considered as adequate on-site rescue procedures for a space, in order to fulfill multiple simultaneous entries, may no longer be adequate. For example, if one team was in the process of implementing on-site rescue procedures for one space, they are no longer available for immediate implementation of on-site rescue procedures at another confined space. In these cases, a rescue plan should also include mechanisms for notifying the attendant that evacuation of that space will be undertaken until on-site rescue procedures can be implemented immediately again, i.e. , when the rescue team is immediately available to respond.

Where do rescue personnel have to be located?

Rescue personnel must be available and ready to immediately implement the written on-site rescue procedures should a rescue be required as per the plan.

May we use 911 emergency services as our "on-site rescue"?

No, calling 911 as your rescue plan is not considered to be an "on-site rescue procedure" which can be "ready for immediate implementation" for the purpose of rescuing a worker from a confined space. Emergency services do not replace the requirement for on-site rescue procedures.

Employers remain solely responsible for ensuring that there are adequate on-site rescue procedures that are ready for immediate implementation in order to effectively remove a worker who has been overcome in a confined space.

May the rescue team enter the confined space to effect a rescue rather than retrieve the injured worker from outside of the confined space?

Yes. The confined space entry plan must be provided with on-site rescue procedures as determined by the hazards for that confined space. In some cases, these may have to be performed from outside the space; however, in some other scenarios the rescue personnel may need to enter the space. If entry is required to perform a rescue, rescue personnel must be properly protected and trained against all hazards within the confined space.

May the attendant become part of the rescue team once a rescue has been activated?

No, not unless the attendant has been replaced by another person knowledgeable in attendant duties. During a rescue, an attendant must remain in place stationed outside and near the entrance to the confined space. The attendant may assist the rescue as long as the work does not impede the attendant's duties.

What training do on-site rescue workers require?

In addition to general confined space training, etc., the employer must ensure that an adequate number of on-site rescue workers have the following training:

  • First aid and cardiopulmonary resuscitation;
  • On-site rescue procedures in accordance with the relevant plan; and
  • Use of the rescue equipment required by the relevant plan.

Not all members of the team need to have all three elements of training so long as the team as a whole has the adequate training. The amount of training required by each individual member of the team will depend on the particular situation and plan.

What level of first aid training and rescue procedure training is required?

The regulation does not define the level of training required. However employers are required to determine the level of training required based on the assessment and the relevant plan and the written on-site rescue procedures.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6842-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6841-8 (PRINT)
ISBN 978-1-4435-6843-2 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

15. Procédures et matériel de sauvetage sur place | Directives concernant les espaces clos

  • Diffusion : septembre 2009
  • Révision : juillet 2011
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Article 11 - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  • (1)  L’employeur veille à ce qu’aucun travailleur n’entre ou ne reste dans un espace clos à moins que, conformément au plan applicable, des procédures de sauvetage sur place écrites et adéquates visant l’espace clos aient été élaborées et puissent être mises en œuvre immédiatement.
  • (2)  Avant qu’un travailleur entre dans un espace clos, l’employeur veille à ce qu’un nombre adéquat de personnes ayant reçu une formation sur les questions énumérées au paragraphe (3) soient disponibles en vue de la mise en œuvre immédiate des procédures de sauvetage sur place visées au paragraphe (1).
  • (3)  Les personnes doivent avoir reçu une formation sur ce qui suit :
    • a)  les procédures de sauvetage sur place visées au paragraphe (1);
    • b)  les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire;
    • c)  l’utilisation du matériel de sauvetage exigé par le plan applicable.

Article 12 - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  1. (1)  L’employeur veille à ce qui suit en ce qui concerne le matériel de sauvetage indiqué dans le plan applicable :
    1. a)  il est facilement accessible en vue d’un sauvetage dans l’espace clos;
    2. b)  il convient pour entrer dans l’espace clos;
    3. c)  une personne nommée par l’employeur et possédant les connaissances, la formation et l’expérience adéquates l’inspecte aussi souvent que nécessaire pour assurer son bon état de fonctionnement.
  2. (2)  L’inspection prévue à l’alinéa (1) c) est consignée par écrit par la personne qui l’effectue et le dossier de l’inspection peut être incorporé au permis d’entrée prévu à l’article 10.
  3. (3)  L’employeur établit des modes de communication adaptés aux risques identifiés dans l’évaluation pertinente et il les met à la disposition immédiate des travailleurs pour qu’ils puissent communiquer avec le surveillant visé à l’article 15.

Un employeur a décidé d’imposer, pour certains espaces qui ne correspondent pas à la définition d’espace clos, les mêmes règles que celles qui sont imposées pour le travail dans un espace clos. Le ministère du Travail fera-t-il observer, à ces endroits, les règles relatives au sauvetage sur place?

Les inspecteurs du ministère font observer la Loi et les règlements qui s’y rapportent. Lorsqu’un espace ne correspond pas à la définition du terme espace clos comme stipulé dans le Règlement, il n’est pas visé par les exigences se rapportant au travail dans un espace clos, dont celles qui ont trait au sauvetage sur place. Les employeurs doivent tout de même veiller au respect des exigences réglementaires applicables et prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection des personnes travaillant dans ces espaces ou près de ces espaces.

Peut-on sous-traiter des services de sauvetage?

Oui. Toutefois, selon l’évaluation des risques et les risques qui se présentent, le plan de sauvetage pourrait ne pas être adéquat. Après évaluation des risques, il faudra trouver un temps de réaction adéquat en fonction du danger potentiel auquel le travailleur fait face. Ainsi, lorsque des travailleurs sont en danger dans l’espace clos, une intervention rapide fera la différence dans le nombre de minutes, donc la différence entre une mission de sauvetage et une mission de récupération. Le personnel de sauvetage doit être disponible et prêt à mettre immédiatement en œuvre les procédures de sauvetage sur place.

Même s’il opte pour la sous-traitance, l’employeur conserve l’obligation d’assurer la formation du personnel de sauvetage et le bon usage des dispositifs de protection individuelle.

De quel matériel de sauvetage peut-on se servir?

Le matériel à employer dépendra des risques présents dans l’espace clos, ainsi que du plan applicable. Exemples d’équipements de sécurité : harnais et cordes d’assurance, treuils d’extraction ou systèmes de remontée, appareil respiratoire autonome, appareils de protection respiratoire à adduction d’air, et autres dispositifs de protection individuelle.

Il est essentiel, lorsqu’on choisit le matériel à utiliser en situation de sauvetage, de tenir compte des dimensions des points d’entrée et de sortie équipant l’espace clos, de manière à ce que ces points soient compatibles avec les dimensions du matériel de sauvetage et les procédures de sauvetage.

Que faut-il entendre par mise en œuvre immédiate des procédures de sauvetage sur place?

L’employeur a la responsabilité de l’élaboration d’un plan et doit veiller à ce qu’un nombre suffisant de personnes spécifiquement formées en sauvetage soient disponibles pour la mise en œuvre immédiate des procédures de sauvetage, avant que les travailleurs n’entrent dans l’espace clos. Le plan, qui comprend une description des procédures de sauvetage, est fondé sur la nature des risques qui ont été relevés lors de l’examen de cet espace clos. Il doit prévoir une protection suffisante de la santé et de la sécurité de toutes les personnes qui travaillent dans des espaces clos ou effectuent un travail connexe. Il doit y être indiqué si l’équipe de sauvetage sur place doit se tenir à l’entrée de l’espace clos ou être postée ailleurs dans le lieu de travail ou sur le chantier. Dans les deux cas, l’équipe doit être immédiatement disponible : elle doit être prête à intervenir dès qu’une situation d’urgence se produit dans un espace clos.

Les procédures de sauvetage sur place nécessaires dans un espace ne dépendent pas du fait qu’il y aura entrées multiples ou non. Par conséquent, apporter des changements aux procédures de sauvetage sur place que l’on considérait comme adéquates dans le but de répondre à une situation d’entrées multiples peut s’avérer inadéquat. Par exemple, si une équipe s’apprête à mettre en œuvre des procédures de sauvetage sur place pour un espace, les membres de l’équipe ne sont plus disponibles pour la mise en œuvre immédiate des procédures de sauvetage sur place pour un autre espace clos. Dans ce cas, un plan de sauvetage devrait comprendre des mécanismes pour avertir le surveillant que l’évacuation de cet espace se déroulera jusqu’à ce que les procédures de sauvetage sur place puissent être mises en œuvre à nouveau, c’est-à-dire lorsque l’équipe de sauvetage sera en mesure de répondre.

À quel endroit le personnel de sauvetage doit-il se situer?

Le personnel de sauvetage doit être disponible et prêt à mettre immédiatement en œuvre les procédures de sauvetage sur place consignées par écrit, si cela s’avère nécessaire en vertu du plan.

Peut-on faire des services d'urgence 911 le mode de sauvetage sur place?

Non, l’appel au 911 en guise de plan de sauvetage n’est pas considéré une forme de sauvetage sur place qui s’applique immédiatement à cet espace en vue d’évacuer un travailleur pris dans un espace clos. Les services d’urgence ne se substituent aucunement aux exigences concernant les procédures de sauvetage sur place.

Les employeurs ont la responsabilité des procédures de sauvetage sur place compatibles avec une mise en œuvre immédiate afin du dégagement efficace d’un travailleur incapacité dans un espace clos.

L’équipe de sauvetage peut-elle entrer dans un espace clos pour procéder à un sauvetage au lieu de dégager le travailleur à partir de l’extérieur de cet espace?

Oui. Le plan d’accès aux espaces clos doit prévoir des procédures de sauvetage sur place qui dépendront des risques propres à l’espace clos en question. Dans certains cas, ces interventions pourront se faire de l’extérieur de l’espace; toutefois, dans certains autres cas, le personnel de sauvetage pourrait avoir à s’introduire dans l’espace. Le cas échéant, ce personnel devra être correctement protégé et formé contre tous les risques qu’on peut trouver dans l’espace clos.

Le surveillant peut-il devenir membre de l’équipe de sauvetage une fois que le sauvetage a été amorcé?

Non, à moins qu’il ait été remplacé par quelqu’un qui connaît bien les attributions du surveillant. Pendant le sauvetage, il doit demeurer à son poste, situé à l’extérieur et à proximité de l’entrée menant à l’espace clos. Il peut contribuer aux opérations de sauvetage dans la mesure où ce travail ne nuit pas à ses attributions premières.

Quelle est la formation qu'il est exigé d'offrir aux sauveteurs sur place?

Outre une formation générale en matière d’espaces clos et ainsi de suite, l’employeur doit s’assurer qu’un nombre adéquat de sauveteurs sur place ont reçu les formations suivantes :

  • premiers soins et réanimation cardiorespiratoire;
  • procédures de sauvetage sur place conformément au plan applicable;
  • utilisation du matériel de sauvetage exigé par le plan applicable.

Ce ne sont pas tous les membres de l’équipe qui devront avoir ces trois éléments de formation; il suffira que l’équipe au complet comprenne l’expertise adéquate. Le degré de formation requis pour chaque membre de l’équipe dépendra des circonstances particulières et du plan en question.

Quel est le niveau exigé pour la formation en premiers soins et en méthodes de sauvetage?

Le règlement ne définit pas le niveau de formation requis. Toutefois, les employeurs doivent estimer la formation nécessaire en fonction de l’évaluation et du plan applicable ainsi que de la méthode notée par écrit pour les procédures de sauvetage sur place.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6845-6 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6844-9 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.