Table of Contents | Print Print This Page

13. Ventilation and Purging | Confined Spaces Guideline

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. FOR FURTHER INFORMATION PLEASE SEE FULL DISCLAIMER

Section 20 - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • 20 (1)  This section applies only in respect of atmospheric hazards described in clause (b) or (c) of the definition of “atmospheric hazards” in section 1.
  • (2)  If atmospheric hazards exist or are likely to exist in a confined space, the confined space shall be purged, ventilated or both, before any worker enters it, to ensure that acceptable atmospheric levels are maintained in the confined space while any worker is inside.
  • (3)  If mechanical ventilation is required to maintain acceptable atmospheric levels, an adequate warning system and exit procedure shall also be provided to ensure that workers have adequate warning of ventilation failure and are able to exit the confined space safely.
  • (4)  If compliance with subsection (2) is not practical in the circumstances for technical reasons,
    • (a) compliance with subsection (3) is not required; and
    • (b)  a worker entering the confined space shall use,
      • (i)  adequate respiratory protective equipment,
      • (ii)  adequate equipment to allow persons outside the confined space to locate and rescue the worker if necessary, and
      • (iii)  such other equipment as is necessary to ensure the worker’s safety.
  • (5)  The equipment mentioned in subclauses (4) (b) (i), (ii) and (iii) shall be inspected by a person with adequate knowledge, training and experience, appointed by the employer, and shall be in good working order before the worker enters the confined space.

What is the difference between "purging" and "ventilating"?

"Purging" involves removing contaminants inside the confined space by displacement with air to achieve acceptable atmospheric levels. For example, if a confined space originally contained a toxic gas, air would be blown into the space to reduce the concentration of the toxic gas to below the appropriate atmospheric exposure level.

After the contaminants have been removed ("purged"), the confined space may be ventilated.

"Ventilation" means the continuous provision of fresh air into the confined space by mechanical means to maintain acceptable atmospheric levels. It must be continued while work is being carried out within the space, to maintain an acceptable oxygen concentration, to provide protection in case of accidental release of chemicals, to remove contaminants generated by the work performed, or to cool the enclosure.

Ventilation involves displacing air and diluting it through the introduction of fresh air (forced-air) or the continuous removal of contaminants by local exhaust ventilation for point sources. To ensure adequate ventilation, the points of air supply and exhaust should be separated as far as possible. Openings must be provided for the entry of clean replacement air or to allow the exhaust of air. Pure oxygen must not be used to ventilate a confined space.

What is "inerting"?

"Inerting" is a special form of purging and ventilating. Inerting involves purging oxygen from a confined space using an inert gas (such as nitrogen, carbon dioxide or argon) to remove the hazard of fire or explosion. The concentration of oxygen is decreased to below the level that can support combustion. Following the purging operation the oxygen concentration is continuously monitored and the confined space may be ventilated using the inert gas to ensure that the concentration of oxygen does not increase. The inert gases will create an unsafe atmosphere (oxygen deficiency) and therefore workers entering the confined space should use appropriate supplied air-respirators.

What is an “adequate warning system” to signal failure of mechanical ventilation?

The warning system must be adequate, which is defined in the Confined Spaces Regulation as “sufficient for both its intended and its actual use, and sufficient to protect a worker from occupational illness or occupational injury”. The warning system may signal ventilation failure through audible or visual means, where a warning system is required by the Regulation. The type used must be outlined in the plan and it could be as simple as constant visual observation of flow by the attendant.

If electronic or electrical warning systems for ventilation failure are used, they should be activated by the loss of airflow and be located in the air stream. This is so that the alarm would be activated both when there is ventilation failure due to motor failure, and when there is ventilation failure without motor failure (for example, if the fan belt fails or if the airflow is somehow blocked).

What is an example of "an adequate warning system" to indicate ventilation failure?

A warning system could be an audible or visual alarm, or both, that indicates that the ventilation has failed. The alarm should be activated by a flow or pressure switch in the air stream rather than by electrical failure or other motive power failure. A pressure or flow switch would ensure that if the fan belt fails, for example, or the airflow is somehow blocked, the alarm is activated.

Acceptable Atmospheric Levels

Section 1: Definitions - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • 1. In this Regulation,
    “acceptable atmospheric levels” means that,
    • (a)  the atmospheric concentration of any explosive or flammable gas or vapour is less than,
      • (i)   25 per cent of its lower explosive limit, if paragraph 1 of subsection 19(4) applies,
      • (ii)  10 per cent of its lower explosive limit, if paragraph 2 of subsection 19(4) applies,
      • (iii)  5 per cent of its lower explosive limit, if paragraph 3 of subsection 19(4) applies,
    • (b)  the oxygen content of the atmosphere is at least 19.5 per cent but not more than 23 per cent by volume, and
    • (c)  in the case of a workplace that is not a project, the exposure to atmospheric contaminants does not exceed any applicable level set out in Regulation 833 of the Revised Regulations of Ontario, 1990 (Control of Exposure to Biological or Chemical Agents) made under the Act or Ontario Regulation 490/09 (Designated Substances) made under the Act, and
    • (d)  in the case of a workplace that is a project, if atmospheric contaminants, including gases, vapours, fumes, dusts or mists, are present, their concentrations do not exceed what is reasonable in the circumstances for the protection of the health and safety of workers;

Why is the definition of “acceptable atmospheric levels” for construction projects worded differently from the other workplaces?

Different requirements may apply on a construction project due to the nature of the work. Construction projects are exempt from the Regulation for Control of Exposure to Biological or Chemical Agents (Reg. 833) and the Designated Substances Regulation (O. Reg.490/09). Clause (d) of the definition of “acceptable atmospheric levels” in the Confined Spaces Regulation applies to construction projects and exposures to atmospheric contaminants must not exceed what is reasonable in the circumstances for the protection of the health and safety of workers.

How are acceptable atmospheric levels related to atmospheric hazards?

Atmospheric hazards are considered to determine if a space is a confined space. Acceptable atmospheric levels are those levels that must be maintained when a worker is in a confined space in order to prevent occupational illness or injury.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6842-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6841-8 (PRINT)
ISBN 978-1-4435-6843-2 (PDF)

Table des matières | Imprimer cette page

13. Ventilation et purge | Directives concernant les espaces clos

  • Diffusion : septembre 2009
  • Révision : juillet 2011
  • Dernière mise à jour : juillet 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Article 20 - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  • 20. (1)  Le présent article ne s’applique qu’à l’égard des risques atmosphériques visés à l’alinéa b) ou c) de la définition de «risque atmosphérique» à l’article 1.
  • (2)  L’espace clos qui présente ou est susceptible de présenter des risques atmosphériques doit être purgé, ventilé ou les deux, avant qu’un travailleur y entre, afin d’assurer que des niveaux atmosphériques acceptables y soient maintenus pendant qu’il s’y trouve.
  • (3)  Si une ventilation mécanique est nécessaire au maintien de niveaux atmosphériques acceptables, une procédure de sortie et un système d’avertissement adéquats doivent aussi être prévus afin d’assurer que les travailleurs soient avertis adéquatement et puissent sortir de l’espace clos en toute sécurité en cas de panne de ventilation.
  • (4)  Si l’observation du paragraphe (2) n’est pas pratique dans les circonstances pour des raisons techniques :
    • a)  d’une part, l’observation du paragraphe (3) n’est pas requise;
    • b)  d’autre part, le travailleur qui entre dans l’espace clos doit utiliser ce qui suit :
      • (i)   un appareil de protection respiratoire adéquat,
      • (ii)  un matériel adéquat permettant aux personnes qui se trouvent hors de l’espace clos de le localiser et de le secourir au besoin,
      • (iii)  tout autre matériel nécessaire pour assurer sa sécurité.
  • (5)  Le matériel visé aux sous-alinéas (4) b) (i) (ii) et (iii) doit être inspecté par une personne possédant les connaissances, la formation et l’expérience adéquates, qui est nommée par l’employeur, et il doit être en bon état de fonctionnement avant que le travailleur entre dans l’espace clos.

Quelle est la différence entre purge et ventilation?

La purge présuppose l'enlèvement de contaminants à l'intérieur de l'espace clos par déplacement au moyen de l'air dans le but d'atteindre des niveaux atmosphériques acceptables. Ainsi, lorsqu'un espace clos contenait à l'origine un gaz toxique, de l'air sera introduit dans l'espace afin de ramener la concentration de gaz toxique en deçà du niveau approprié d'exposition atmosphérique.

Après enlèvement des contaminants (purge), l'espace clos pourra être ventilé.

On entend par ventilation l'apport continu d'air frais dans l'espace clos par des moyens mécaniques afin de maintenir des niveaux atmosphériques acceptables. Cet apport doit se poursuivre tant que des activités se déroulent dans ledit espace pour maintenir une concentration d'oxygène acceptable, pour assurer la protection du travailleur en cas d'émission accidentelle de produits chimiques, pour enlever les contaminants produits par le travail en cours ou pour rafraîchir l'espace clos.

La ventilation implique un déplacement de l'air et sa dilution grâce à l'apport d'un air frais (air forcé) ou l'enlèvement continu de contaminants grâce à un système local de ventilation par tirage pour des sources ponctuelles. Afin de garantir une ventilation adéquate, les points d'alimentation et d'échappement d'air devraient être le plus éloignés possible l'un de l'autre. On devra prévoir des ouvertures pour l'entrée d'air propre de remplacement ou pour permettre le rejet de l'air vicié. Ne pas se servir d'oxygène pur pour la ventilation d'un espace confiné.

Qu'entend-on par rendre inerte?

Il s'agit là d'une forme particulière de purge et ventilation. Rendre inerte implique purger l'oxygène d'un espace clos en utilisant un gaz inerte (comme l'azote, le gaz carbonique ou l'argon) afin de prévenir le risque d'incendie ou d'explosion. La concentration d'oxygène est réduite en deçà du niveau nécessaire à une combustion. Après une purge, la concentration d'oxygène est suivie de façon continue; l'espace clos pourra être ventilé au moyen du gaz inerte pour faire en sorte que la concentration d'oxygène n'augmente pas. Le gaz inerte crée une atmosphère viciée (manque d'oxygène), ce qui fait que les travailleurs qui s'introduisent dans l'espace clos devront porter les respirateurs appropriés qui leur sont fournis.

Qu’est-ce qu’un système d’avertissement adéquat lorsqu’une panne de l’appareil d’aération doit être signalée?

Le système d’avertissement doit être adéquat, ce que le Règlement concernant les espaces clos définit comme suit : « a) d’une part, est suffisant compte tenu de son utilisation prévue et réelle; b) d’autre part, suffit à protéger les travailleurs contre les maladies professionnelles et les blessures subies au travail ». Il peut utiliser un signal sonore ou visuel lorsqu’il détecte une panne de l’appareil d’aération lorsque le Règlement prévoit un système d’avertissement. Le type de système d’avertissement utilisé doit être noté dans le plan. Il pourrait se limiter à une simple observation constante de l’écoulement d’air par le surveillant.

S’ils sont utilisés, les systèmes d’avertissement électriques ou électroniques doivent être déclenchés par un arrêt de l’écoulement d’air. Ils doivent donc être situés dans le courant d’air. Il en est ainsi pour que l’alarme soit déclenchée non seulement lorsque le moteur de l’aérateur tombe en panne, mais aussi pour d’autres raisons (p. ex., si la courroie de l’appareil se brisait ou si l’écoulement d’air était bloqué pour une raison quelconque).

Peut-on avoir un exemple de système d’avertissement adéquat advenant la défaillance de la ventilation?

Un système d’avertissement adéquat pourrait être un signal sonore ou visuel, ou les deux, indiquant que la ventilation fait défaut. Le système devrait être activé par un capteur de débit ou un contacteur manométrique placé dans la veine d’air plutôt que par une défaillance d’ordre électrique ou mécanique. La présence d’un capteur de débit ou d’un contacteur manométrique garantit que si la courroie du ventilateur cède, par exemple, ou si le débit est de quelque façon entravé, le système retentit.

Niveaux atmosphériques acceptables

Article 1 : Définitions - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  1. 1. Dans le présent règlement, le terme «niveaux atmosphériques acceptables» signifie que :
    1. a)  La concentration atmosphérique de tout gaz ou vapeur de type explosif ou inflammable est inférieure à :
      1. (i)   25 pour cent de sa limite inférieure d’explosion, en cas d’application de l’alinéa 1 du paragraphe 19 (4);
      2. (ii)  10 pour cent de sa limite inférieure d’explosion, en cas d’application de l’alinéa 2 du paragraphe 19 (4),
      3. (iii)  5 pour cent de sa limite inférieure d’explosion, en cas d’application de l’alinéa 3 du paragraphe 19 (4);
    2. b)   La teneur en oxygène dans l’atmosphère se situe au moins à 19,5 pour cent et au plus à 23 pour cent par volume;
    3. c)  dans le cas d’un lieu de travail autre qu’un chantier, l’exposition aux contaminants atmosphériques ne dépasse aucune limite applicable précisée dans le Règlement 833 des Règlements refondus de l’Ontario de 1990 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques) pris en vertu de la Loi ou dans le Règlement de l’Ontario 490/09 (Substances désignées) pris en vertu de la Loi;
    4. d)  dans le cas d’un lieu de travail qui est un chantier, si des contaminants atmosphériques sont présents, notamment des gaz, des vapeurs, des fumées, des poussières ou des brouillards, leur concentration ne dépasse pas ce qui est raisonnable, dans les circonstances, pour la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Pourquoi la définition de niveaux atmosphériques acceptables dans le cadre d’un chantier de construction est-elle différente de celle des autres lieux de travail?

Des exigences différentes peuvent s’appliquer à un chantier de construction compte tenu de la nature du travail. En effet, les chantiers de construction ne tombent pas sous le coup du Règl. de l’Ont. 833 (Contrôle de l’exposition à des agents biologiques ou chimiques) et du Règl. de l’Ont. 490/09 (Substances désignées). L’alinéa d) de la définition de niveaux atmosphériques acceptables du Règlement concernant les espaces clos, concerne les chantiers de construction et l’exposition aux contaminants atmosphériques ne dépassant pas le niveau jugé raisonnable dans les circonstances pour assurer la protection de la santé et la sécurité des travailleurs.

Dans quelle mesure les niveaux atmosphériques acceptables sont-ils liés aux risques atmosphériques?

On évalue les risques atmosphériques pour savoir si un espace donné constitue un espace clos. Les niveaux atmosphériques acceptables sont les niveaux qui doivent être maintenus lorsqu’un travailleur se trouve dans un espace clos, afin de prévenir les blessures et les maladies professionnelles.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6845-6 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6844-9 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.