Table of Contents | Print This Page

11. Isolation of Energy and Control of Materials Movement | Confined Spaces Guideline

  • Issued: September 2006
  • Revised: July 2011
  • Content last reviewed: July 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Section 14 - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • 14.  The employer shall, in accordance with the relevant plan, ensure that each worker entering a confined space is adequately protected,
    • (a)  against the release of hazardous substances into the confined space,
      • (i)   by blanking or disconnecting piping, or
      • (ii)  if compliance with subclause (i) is not practical in the circumstances for technical reasons, by other adequate means;
    • (b)  against contact with electrical energy inside the confined space that could endanger the worker,
      • (i)  by disconnecting, de-energizing, locking out and tagging the source of electrical energy, or
      • (ii)  if compliance with subclause (i) is not practical in the circumstances for technical reasons, by other adequate means;
    • (c)  against contact with moving parts of equipment inside the confined space that could endanger the worker,
      • (i)   by disconnecting the equipment from its power source, de-energizing the equipment, locking it out and tagging it, or
      • (ii)  if compliance with subclause (i) is not practical in the circumstances for technical reasons, by immobilizing the equipment by blocking or other adequate means; and
    • (d)  against drowning, engulfment, entrapment, suffocation and other hazards from free-flowing material, by adequate means.

What is meant by "isolation of energy"?

Workers must be protected against any hazards associated with the moving parts of equipment or electrical energy inside the confined space by ensuring that they are de-energized or otherwise controlled.

What is meant by "control of materials movement"?

The purpose of this requirement is to ensure that no material or contaminants enters or moves within the confined space through process lines, drains, vents, etc. In addition, employers need to protect workers against any collapse or shift of material.

What is meant by "blanking or disconnecting piping"?

The purpose of this requirement is to ensure that no material or contaminants enters the confined space through process lines, drains, vents, etc.

Blanking is the insertion of a solid metal barrier, called a blank, between the flanges of two sections of pipe. In this instance the confined space extends to the blank. Disconnecting is the removal of a section of piping to ensure that no material can flow into the confined space. Note that care must be taken to ensure that high-pressure or toxic material cannot pass across the disconnected space - for example, high pressure steam can cross between the sections of pipe if the piece that has been removed is in-line with the two sections of pipe. (In this instance, the section removed should be an elbow or other fitting to ensure that the two sections of pipe are not in line).

What is an example of "other adequate means"?

If blanking and disconnecting is not practical in the circumstances for technical reasons, then “other adequate means” can be taken. This may include such measures as a double-block and bleed system or the formation of a properly engineered “freeze plug”, depending on how much protection they actually provide, i.e. the measures must be “adequate”.

The type of substances that may enter the space from piping, drains, vents, etc. would also be a significant factor in determining adequacy and what other means may be taken. For example, a single isolating valve to prevent the flow of toxic substances (e.g., poisonous gas) and substances that may pose a drowning, engulfment, or entrapment hazard, is not adequate, but a double-block and bleed system may be adequate.

In addition, although locking out isolated valves is not specifically referenced in the confined space provisions, it could be a reasonable precaution that could be taken, and should be considered depending upon the substances that may enter the space.

Do all moving parts of equipment inside a confined space need to be de-energized?

No, only equipment that could endanger a worker, such as unguarded equipment, or equipment that may have exposed moving parts or that may create a pinch point, require de-energizing or blocking to prevent movement. For example, a properly guarded pump or fan would generally not need to be de-energized. However, in a confined space in which flammable, combustible or explosive agents might accumulate, the same equipment would be de-energized or designed so that it does not create a spark.

What other means could be used to protect workers from contact with electrical energy?

Measures could include the installation of temporary barriers or shields or, if not practicable, the provision of adequate personal protective equipment.

Note: CSA Standard Z460 Control of Hazardous Energy - Lockout & Other Methods may be considered when developing best practices to comply with this section.

View CSA standards

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6842-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6841-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

11. Isolation de l’énergie électrique et contrôle des mouvements de matériel, matériaux ou matières | Directives concernant les espaces clos

  • Diffusion : septembre 2009
  • Révision : juillet 2011
  • Dernière mise à jour : juillet 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Article 14 - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  • 14. L’employeur, conformément au plan applicable, veille à ce que chaque travailleur qui entre dans un espace clos soit protégé adéquatement à la fois :
    • a)  contre le dégagement de substances dangereuses dans l’espace clos :
      • (i)  par l’obturation ou le débranchement des tuyaux,
      • (ii)  par d’autres moyens adéquats, si l’observation du sous-alinéa (i) n’est pas pratique dans les circonstances pour des raisons techniques;
    • b)  contre le contact avec l’énergie électrique qui se trouve dans l’espace clos et qui pourrait mettre le travailleur en danger :
      • (i)   par le débranchement, la mise hors tension, le verrouillage et l’étiquetage de la source d’énergie électrique,
      • (ii)  par d’autres moyens adéquats, si l’observation du sous-alinéa (i) n’est pas pratique dans les circonstances pour des raisons techniques;
    • c)  contre le contact, dans l’espace clos, avec des pièces mobiles de matériel qui pourraient mettre le travailleur en danger :
      • (i)   par le débranchement du matériel de sa source d’alimentation et la mise hors tension, le verrouillage et l’étiquetage de celui-ci,
      • (ii)  en immobilisant le matériel par le blocage ou d’autres moyens adéquats, si l’observation du sous-alinéa (i) n’est pas pratique dans les circonstances pour des raisons techniques;
    • d)  contre la noyade, l’engloutissement, l’emprisonnement, la suffocation et les autres risques associés aux matériaux ou matières à écoulement libre, par des moyens adéquats.

Qu'entend-on par isolation du courant électrique?

Les travailleurs doivent être protégés contre les dangers associés aux éléments mobiles des équipements et aux sources de courant électrique situés à l'intérieur de l'espace clos, en s'assurant que ces derniers soient mis hors tension ou qu'ils soient neutralisés d'une façon ou d'une autre.

Qu’entend-on par contrôle des mouvements de matériel, matériaux ou matières?

Il s'agit ici de s'assurer que nuls contaminants ou matières ne pénètrent dans des espaces confinés par le biais de tuyauteries de procédés, drains, bouches d'aération, etc. En outre, les employeurs doivent protéger les travailleurs contre tout affaissement ou mouvement de matières.

Qu'entend-on par obturation ou débranchement des canalisations?

Il faut veiller à ce qu’aucun matériel, matériau, matière ou contaminant ne pénètre dans les espaces clos au moyen de tuyauterie de procédés, de drains, de bouches d’aération, etc.

L’obturation consiste à insérer un bouchon solide en métal massif, dit obturateur, entre les brides de deux parties de canalisations. Dans le cas présent, l’espace clos atteint l’obturateur. Le débranchement correspond à l’enlèvement de la partie de canalisation afin de s’assurer que les matières ne peuvent s’écouler dans les espaces clos. Il faudra prendre la peine de s’assurer que les matières toxiques ou autres placées sous haute pression ne peuvent pas franchir l’intervalle débranché. Par exemple, une vapeur placée sous haute pression pourrait très bien passer entre les deux parties de la canalisation si la pièce qui a été enlevée se trouve en prolongement direct desdites parties. (C’est pourquoi, en pareil cas, l’article retiré devrait être un coude ou un autre type de raccordement indirect afin que les deux parties de la canalisation ne soient pas alignées.)

A-t-on un exemple d'autre moyen adéquat?

Si la situation rend l’obturation et le débranchement difficiles pour des raisons techniques, on pourra alors utiliser d’autres moyens jugés adéquats. On peut envisager des mesures précises, comme un dispositif double coupure et purge (double-block-and-bleed valve) ou à la formation d’un bouchon de glace (freeze plug) bien conçu, en fonction de la protection réelle que ceux-ci permettent; autrement dit, les mesures doivent être adéquates.

Le type de substances pouvant pénétrer dans l’espace par la tuyauterie, des drains ou autres constituera également un facteur important pour déterminer si les mesures sont adéquates et pour choisir d’autres moyens. Par exemple, un simple robinet d’isolement pour empêcher l’écoulement de substances toxiques (p. ex., un gaz toxique) et de substance pouvant créer des risques de noyade, d’engloutissement ou d’emprisonnement ne sera pas adéquat, mais un dispositif double coupure et purge le sera peut-être.

De plus, bien que le verrouillage de robinets isolés ne soit pas spécifiquement mentionné dans les prescriptions concernant les espaces clos, il pourrait constituer une précaution raisonnable à prendre et devrait être envisagé selon les substances pouvant pénétrer dans l’espace.

Doit-on mettre hors tension toutes les pièces mobiles de l'équipement situé à l'intérieur d'un espace clos?

Non, seulement l'équipement susceptible de mettre en danger le travailleur, notamment l'équipement non muni de dispositif de protection, ou l'équipement pouvant présenter des pièces mobiles exposées ou pouvant créer un point de pincement, exiger une mise hors tension ou un blocage afin de prévenir tout mouvement. Ainsi, une pompe ou un ventilateur correctement protégés ne nécessiteraient pas, d'ordinaire, de débranchement électrique. Toutefois, dans un espace clos dans lequel des agents inflammables, combustibles ou explosifs pourraient s'accumuler, ledit équipement devra être mis hors tension ou conçu pour ne pas générer d'étincelles.

Quels sont les autres moyens dont on dispose pour protéger les travailleurs contre tout contact avec des objets sous tension électrique?

De telles mesures pourraient inclure l'installation de barrières ou d'écrans temporaires ou, si cela devait s'avérer irréaliste, la mise à disposition de dispositifs de protection individuelle qui soit jugé adéquat jugés adéquats.

Nota : La norme CSA/ACNOR Z460 (Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes) peut être prise en compte lorsqu'on élabore des pratiques optimales visant la mise en conformité avec l'esprit du présent article.

Visionnement des normes de la CSA

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6845-6 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6844-9 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.