Table of Contents | Print This Page

10. Entry Permit | Confined Spaces Guideline

  • Issued: September 2006
  • Revised: July 2011
  • Content last reviewed: July 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Section 10 - Confined Spaces Regulation (O. Reg. 632/05)

  • 10. (1)  The employer shall ensure that a separate entry permit is issued each time work is to be performed in a confined space, before any worker enters the confined space.
  • (2) An entry permit shall be adequate and shall include at least the following:
    • 1.  The location of the confined space.
    • 2.  A description of the work to be performed there.
    • 3.  A description of the hazards and the corresponding control measures.
    • 4.  The time period for which the entry permit applies.
    • 5.  The name of the attendant described in section 15.
    • 6.  A record of each worker’s entries and exits.
    • 7.  A list of the equipment required for entry and rescue, and verification that the equipment is in good working order.
    • 8.  Results obtained in atmospheric testing under section 18.
    • 9.  If the work to be performed in the confined space includes hot work, adequate provisions for the hot work and corresponding control measures.
  • (3)  Before each shift, a competent person shall verify that the entry permit complies with the relevant plan.
  • (4)  The employer shall ensure that the entry permit, during the time period for which it applies, is readily available to every person who enters the confined space and to every person who performs related work with respect to the confined space.

The purpose of the entry permit is to communicate to workers the hazards that have been identified and the controls that are in place, before any worker enters the confined space or performs related work with respect to the confined space.

Certain safeguards that normally protect the worker may have to be removed or altered when repair or maintenance work is performed. When this occurs, the hazards involved need to be identified and a safe work system developed to eliminate or control these hazards. A permit is a document that, among other things, identifies the work to be done, the hazard(s) involved, and the precautions taken.

Entry is the action by which a person passes through an opening into a confined space. It is considered to have occurred as soon as any part of the entrant's body breaks the plane of an opening into the confined space, and includes ensuring work activities in that space.

When do I need an entry permit?

A separate entry permit is to be issued each time work is to be performed in a confined space and before any worker enters the confined space.

What if there are multiple entries for a limited duration, for the one job? Do we have to have a permit for each entry?

The permit requirements and duration for which the permit is valid are based on the hazard assessment conducted and the plan developed. The permit may be linked to each entry-task whose duration and criteria are specified in the plan and on the permit.

On a multiple worker entry where there is more than one employer, can there be only one entry permit/attendant if identified that way in the coordination document?

Yes, on a multiple worker entry where there is more than one employer, there can be one entry permit/attendant if identified that way in the coordination document.

Does an entry permit need to be signed?

Although there is no requirement for a signature, the permit must be verified by a competent person before each shift. As a good due diligence practice, it would be reasonable to have this verification documented by signature, and the entry permit would be a logical place to document this.

Does an entry permit have to be posted at the entrance of the confined space?

No. However, the permit must be readily available to every person involved in the confined space activity and this would include knowledge of the permit's location.

What is a record of entry and exit?

The purpose of this requirement is to ensure that there is information about those who enter the space and leave the space. It is not meant to require a sign-in and out for every minor exit required to work in the space, such as leaving momentarily to obtain a nearby tool. The method of recording shall be as set out in the employer's program.

May I have one entry permit to cover workers entering two or more confined spaces, which are similar in construction and present the same hazards?

Each confined space must have its own, separate entry permit. For municipalities dealing with manhole entries, the employer must assess if each manhole entry is a separate confined space or if in fact each manhole is simply a separate entrance to the same confined space. This will depend on the hazard assessment and relevant plan.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6842-5 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6841-8 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

10. Permis d'entrée | Directives concernant les espaces clos

  • Diffusion : septembre 2009
  • Révision : juillet 2011
  • Dernière mise à jour : juillet 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Article 10 - Règlement concernant les espaces clos (Règl. de l’Ont. 632/05)

  • 10. (1)  L’employeur veille à ce qu’un permis d’entrée distinct soit délivré chaque fois qu’un travail doit être exécuté dans un espace clos, avant qu’un travailleur y entre.
  • (2)  Le permis d’entrée doit être adéquat et comprendre au moins ce qui suit :
    • 1.  Une indication de l’emplacement de l’espace clos.
    • 2.  Une description du travail qui doit y être effectué.
    • 3.  Une description des risques et des mesures de contrôle correspondantes.
    • 4.  La période d’application du permis d’entrée.
    • 5.  Le nom du surveillant visé à l’article 15.
    • 6.  Une mention des entrées et des sorties de chaque travailleur.
    • 7.  La liste du matériel nécessaire à l’entrée et au sauvetage ainsi que la confirmation de son bon état de fonctionnement.
    • 8.  Les résultats des essais atmosphériques prévus à l’article 18.
    • 9.  Le cas échéant, des dispositions adéquates à l’égard du travail à chaud qui doit être exécuté dans l’espace clos et des mesures de contrôle correspondantes.
  • (3) Avant chaque quart de travail, une personne compétente vérifie si le permis d’entrée est conforme au plan applicable.
  • (4) L’employeur veille à ce que le permis d’entrée soit, pendant sa période d’application, à la disposition immédiate de quiconque entre dans l’espace clos et de quiconque exécute un travail connexe à l’égard de celui-ci.

Le permis d’entrée a pour objet de communiquer aux travailleurs les risques qui auront été identifiés ainsi que les mesures de contrôle mises en place, avant qu’un travailleur ne s’introduise dans un espace clos ou n’effectue un travail connexe.

Certains des dispositifs de protection habituels risquent d’être retirés ou modifiés temporairement pendant des travaux de réparation ou d’entretien. Le cas échéant, il faudra identifier clairement les dangers qui en découlent et mettre au point un système de travail sécuritaire afin d’éliminer ou de réduire ces risques. Un permis est un document qui, entre autres, identifie le travail à faire, le ou les risques y afférents et les précautions prises.

L’entrée correspond à l’action d’une personne qui s’introduit dans une ouverture menant à un espace clos. Elle est réputée se faire dès le moment où une partie du corps du travailleur passe le plan physique de l’ouverture menant audit espace. Elle comprend aussi les activités qui se dérouleront par la suite dans ledit espace clos.

Quand a-t-on besoin d'un permis d'entrée?

Un permis d'entrée distinct doit être produit chaque fois qu'un travail doit se faire dans un espace clos et avant que le travailleur ne s'introduise dans cet espace.

Qu'advient-il en cas d'entrées multiples sur une courte période, relativement à un travail en particulier? A-t-on alors besoin de demander un permis pour chaque entrée?

Les critères particuliers et la durée de vie d'un permis se fondent sur l'évaluation des risques qui a été effectuée et sur le plan qui a été développé. Ce permis peut être lié à chaque tâche-entrée, dont la durée et les critères seront précisés dans le plan et sur le permis.

Lorsqu’une entrée sert à plusieurs travailleurs et qu’il y a plus d’un employeur, peut-il y avoir un seul permis d’entrer ou un seul surveillant si cela est noté comme tel dans le document de coordination?

Oui. Si une entrée sert à plusieurs travailleurs et qu’il y a plus d’un employeur, il peut n’y avoir qu’un seul permis d’entrer ou un seul surveillant si cela est noté comme tel dans le document de coordination.

Le permis d'entrée doit-il être signé?

Même s'il n'a pas à être obligatoirement signé, le permis doit être vérifié par une personne compétente avant le début de chaque équipe. Par acquit de conscience, il serait raisonnable, par contre, de documenter cette vérification au moyen d'une signature, et le permis d'entrée constitue l'emplacement tout indiqué pour cet acte de documentation.

Le permis d'entrée doit-il être affiché à l'entrée de l'espace clos?

Non. Il doit par contre être facile d'accès pour toute personne concernée par l'activité effectuée dans l'espace clos, ce qui signifie qu'il faudra connaître l'emplacement du permis.

Qu'est-ce qu'un document d'entrée et de sortie?

Il s’agit ici de veiller à ce qu’il existe une documentation en bonne et due forme sur les entrées et les sorties des personnes travaillant dans des espaces clos. Cependant, cela ne revient pas à exiger une signature pour chaque petite entrée ou sortie, par exemple pour une sortie de courte durée visant à aller chercher un outil posé à proximité du lieu de travail. La méthode de consignation doit être décrite dans le programme de l’employeur.

Peut-on se servir d'un même permis d'entrée pour couvrir les travailleurs qui s'introduisent dans deux ou plusieurs espaces clos présentant une construction semblable et les mêmes risques?

Chaque espace clos doit avoir son propre permis d’entrée. Dans le cas des municipalités, qui doivent traiter avec l’entrée dans des trous d’homme, l’employeur doit décider si chaque trou d’homme constitue un espace clos distinct ou si, en fait, chaque trou d’homme ne serait pas tout simplement un moyen d’accès distinct menant à un seul et même espace clos. Cela dépendra de l’évaluation des risques et du plan applicable.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6845-6 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6844-9 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.