Table des matières | Imprimer cette page

Équipement de levage de conteneurs à chargement arrière ou latéral

  • ISBN: 0-7794-6177-0
  • Diffusion : mai 2004
  • Dernière mise à jour : juin 2009

On doit protéger les travailleurs au point d'opération à l'égard de tout point de pincement pendant le cycle de levage-déversement-retour de la manière suivante : (la photo et la figure 8 ne montrent qu'un seul type de conteneur, mais ces directives s'appliquent à tous les modes de levage de conteneurs).

  1. Tout point de pincement faisant partie du mécanisme de levage-déversement-retour du conteneur ou situé entre ce mécanisme et la carrosserie du véhicule doit être protégé afin d'empêcher le travailleur de l'atteindre.

    OU

  2. La commande du mécanisme de levage-déversement-retour du conteneur à déchets doit être placée de sorte que le travailleur qui l'actionne :
    1. ne puisse atteindre un point de pincement au point d'opération;
    2. puisse voir clairement le point d'opération.

Le travailleur qui actionne les commandes doit pouvoir observer entièrement et clairement le déroulement du cycle de levage-déversement-retour du conteneur afin de pouvoir arrêter le mécanisme à tout moment pour empêcher qu'un autre travailleur ne se blesse.

L'activation de la commande de levage-déversement-retour du conteneur à déchets (uniquement pour les équipements de levage à chargement latéral - fig. 8) doit se dérouler en deux étapes.

  1. Au cours du cycle initial de ramassage du conteneur, l'opérateur positionne le conteneur d'une main pour en assurer une bonne prise par le mécanisme de levage-déversement-retour, et de l'autre main, exerce une pression sur les commandes à pression continue. On considère que cette méthode, de pair avec les directives écrites relatives au déroulement sécuritaire du cycle de ramassage, offre au travailleur une protection adéquate.
  2. Une fois le conteneur ramassé, le cycle complet de levage-déversement-retour est exécuté à partir des commandes à pression manuelle continue qui sont placées de manière à empêcher le travailleur d'atteindre tout point de pincement au point d'opération
  3. .

Les commandes doivent être placées sur le côté du véhicule opposé au côté de circulation normal.

Figure 8 - Équipement de levage à chargement arrière ou latéral

Figure 8 - Gros plan identifiant des mécanismes précis d'équipement de levage à chargement arrière ou latéral.
  1. Ensemble de levage de conteneurs à chargement latéral
  2. Barre d'arrêt d'urgence (des deux côtés de l'ensemble de levage)