Table des matières | Imprimer cette page

4. Ordinateurs portables

  • Dernière mise à jour : novembre 2010

Comme le clavier et l'écran sont fixes sur un ordinateur portable (également appelé bloc-notes), il est souvent difficile d'adopter une posture confortable tant pour la frappe que pour la lecture. Soit le clavier est trop élevé, soit l'écran est trop bas. L'importance d'une posture optimale augmente proportionnellement à la durée et à la fréquence de l'utilisation de l'ordinateur. Des postures non recommandées peuvent être tolérées pour de courtes périodes. L'utilisation d'un ordinateur portable n'est pas idéale pour de longue période; toutefois, l'utilisation prolongée est de plus en plus répandue. Voici quelques bonnes pratiques à observer :

Généralités

  1. Pour une utilisation générale, déposez l'ordinateur portable sur une surface plane en prenant soin d'incliner l'écran vers l'arrière selon un angle de 110 à 150 °.
  2. En cas d'utilisation prolongée, le travailleur devrait utiliser certains accessoires supplémentaires. Comme le clavier et l'écran sont combinés, il est difficile d'adopter la position optimale pour la frappe et la lecture. Il est recommandé d'utiliser une station d'accueil ou un duplicateur de ports muni d'un moniteur, d'une souris et d'un clavier distincts. Toutefois, vous pouvez également utiliser une souris et un clavier distincts et surélever l'ordinateur portable de manière à ce que l'écran soit à la hauteur optimale de lecture pour éviter une flexion excessive du cou (angle de lecture maximal de 15 °). Les utilisateurs portant des lunettes à double foyer doivent faire bien attention à placer l'écran de manière à pouvoir adopter une position de lecture confortable.
  3. Faites de petites pauses fréquentes. Regardez un objet au loin durant quelques secondes.
  4. Évitez les utilisations prolongées. (Consultez les directives du ministère du Travail sur les pauses pour les opérateurs et opératrices d'ordinateur)
  5. Optimisez les conditions de lecture :
    1. conservez une distance de lecture confortable (entre 40 et 74 cm). On peut régler la taille de la police de manière à pouvoir placer l'ordinateur portable à une bonne distance de lecture et adopter une posture confortable;
    2. placez l'ordinateur portable de façon à réduire l'éblouissement provenant des luminaires et des fenêtres;
    3. réglez la luminosité et les contrastes selon l'éclairage;
    4. tenez l'écran propre;
    5. passez des examens de la vue périodiques et informez votre professionnel de la vue de l'utilisation que vous faites de l'ordinateur.
  6. consultez le guide sur la santé et la sécurité fourni avec l'ordinateur.

À l'hôtel/à la maison

  1. Certains grands hôtels offrent des chambres adaptées à l'utilisation des ordinateurs (c'est-à-dire, bureaux, chaises et connexions appropriés). Informez-vous à ce sujet lorsque vous voyagez.
  2. Si le bureau offert dans la chambre d'hôtel n'est pas adéquat, demandez une planche à repasser réglable. Elle pourra servir de surface de travail adaptable. Vous pouvez également faire de même à la maison
  3. Apportez avec vous une rallonge et un câble téléphonique très long, au cas où les prises se trouveraient de l'autre côté de la pièce.
  4. Utilisez une chaise munie d'un bon soutien dorsal. Vous pouvez vous servir d'un oreiller ou d'une serviette roulée pour un meilleur soutien.
  5. Asseyez-vous sur un oreiller pour vous surélever si nécessaire. Un porte-documents ou autre article solide peut servir de repose-pieds.

En voiture

  1. Rangez l'ordinateur de manière à éviter de vous étirer. Les étirements (particulièrement derrière soi vers le siège arrière) et les torsions de la taille pendant la levée accroissent les risques de blessures. C'est le cas, par exemple, lorsque l'ordinateur est rangé à l'arrière d'une voiture à deux portes. Si une courroie ou un autre objet se bloque pendant un mouvement de levée, cela exerce une résistance soudaine sur les muscles et les articulations et accroît considérablement les risques de blessures.
  2. Le conducteur d'un véhicule en marche ne doit pas utiliser d'ordinateur portable. Il doit d'abord stationner le véhicule de façon sécuritaire avant d'utiliser l'ordinateur.
  3. Si vous utilisez l'ordinateur dans un véhicule, placez-le directement devant vous plutôt que sur le côté. Reculez le siège le plus possible ou asseyez-vous sur le siège du passager au besoin. Déposez l'ordinateur sur un porte-documents ou un autre objet plat pour obtenir une surface de frappe droite.
  4. Il existe un certain nombre de supports sur le marché. Le type de support le plus efficace, ou la nécessité même d'un support, dépend du type et de la durée d'utilisation, du type de véhicule et d'autres facteurs comme la présence de passagers dans le véhicule.
  5. Placez votre véhicule de façon à réduire l'éblouissement, dans la mesure du possible. Servez-vous de la visière et si vous le pouvez, installez un store dans la fenêtre.

Transport

  1. Lorsque vous transportez l'ordinateur, transférez le poids d'un côté à l'autre et de la main à l'épaule.
  2. Les piles rendent l'ordinateur plus lourd. Évitez de transporter une pile de rechange si vous avez accès à une prise c.a.
  3. Évitez d'insérer des documents supplémentaires dans l'étui de l'ordinateur. Servez-vous d'un autre porte-documents au besoin afin de réduire la charge portée sur un côté en la répartissant des deux côtés.
  4. Évitez de transporter de nombreux exemplaires de documents dans l'étui de l'ordinateur. Si possible, servez-vous de versions électroniques.
  5. Si vous devez transporter plus d'un article, essayez d'équilibrer la charge des deux côtés du corps.
  6. Vous pouvez utiliser un chariot pour réduire le nombre de transport nécessaire.
  7. Les sacs à dos constituent une bonne option pour le transport sur un sol accidenté ou dans la neige.

précédent | suivant