Table of Contents | Print This Page

2. Lighting – Computer Ergonomics

  • Content last reviewed: November 2010

When computer work environments are being planned, both overall lighting levels and the positioning of lights and windows must be considered.

Area lighting (overhead fixture) levels from 300 to 500 lux are generally considered to be the most appropriate for computer work. However, paper-based work often requires more light, particularly for poor quality or handwritten text. Older workers may also require more light. In these cases task lighting (small lamps for a specific area) can be used.

Excessive light levels may "mask" (or partly hide) characters or whatever is shown on the screen and create more and brighter sources of glare.

Glare is caused by large differences in light levels within the visual field. The eyes try to adapt to these large differences and visual fatigue and discomfort may result. In addition, the computer operator may adopt a poor posture while trying to reduce the glare by changing his or her orientation to the screen. This may result in neck and back pain.

There are three types of glare: direct, indirect and masking. Direct glare occurs when there are bright light sources directly in the operator's field of view. Windows are often a source of direct glare. Indirect glare occurs when light from windows or overhead lighting is reflected off shiny surfaces in the field of view, such as terminal screens, desks and other office equipment. Light from sources directly overhead causes masking glare on the screen, partly obscuring what the operator is trying to focus on.

Ways of reducing both direct and indirect glare include the use of light-absorbing blinds or curtains.

Methods used to control light from windows should allow for user control. Roller, vertical or venetian blinds, or thick curtains can be used. However, care should be taken in the selection and sizing of coverings to ensure that the light is fully blocked.

Figure 3: Types of glare and positioning to reduce glare

Figure 3: Types of glare and positioning to reduce glare

Where possible, terminals should be positioned such that the operator's line of sight is parallel to windows and overhead fluorescent lights (see Figure 3). Workstations should be located between rows of overhead lights.

Direct and indirect glare from overhead lights can also be controlled by parabolic filters. These are light-fixture covers that allow light to travel only straight down and not to disperse at an angle, providing sufficient light while minimizing reflection on computer screens. Another option is an indirect lighting system designed such that the light from fixtures does not shine into the work area directly but only after being reflected off ceilings and walls. The lighting system should allow for uniform light levels.

Anti-glare screens should be used only after other methods have proved unsuccessful. Although these reduce indirect glare from the screen, the mesh types also tend to attract dust, and some glass models create more reflections. This may increase visual demands on the operator.

Previous | Next

• Dernière mise à jour : novembre 2010

Au moment de planifier l'aménagement du milieu de travail, on doit tenir compte de l'éclairage général et de l'emplacement des luminaires et des fenêtres.

Une intensité lumineuse de 300 à 500 lux (produite par les luminaires plafonniers est habituellement considérée comme suffisante. Cependant, le travail sur papier en nécessite davantage, tout particulièrement dans le cas de textes de piètre qualité ou écrits à la main. Les travailleurs plus âgés ont également besoin d'une luminosité accrue. Dans ces cas, il est recommandé d'utiliser un éclairage d'appoint (petites lampes pour un endroit précis).

Une lumière trop vive peut masquer (ou cacher en partie) les caractères ou tout autre chose qui apparaît à l'écran, créant ainsi de nouvelles sources d'éblouissement plus brillantes.

L'éblouissement est le résultat de grandes différences d'intensité lumineuse à l'intérieur du champ de vision. Les yeux essaient de s'adapter à ces différences, ce qui cause de la fatigue visuelle et de l'inconfort. En outre, l'utilisateur peut adopter de mauvaises postures lorsqu'il modifie son orientation par rapport à l'écran dans le but de réduire l'éblouissement. Il peut alors souffrir de douleurs au cou et au dosin.

Il existe trois types d'éblouissement : direct, indirect et masquant. L'éblouissement direct se produit quand une source de lumière vive se trouve directement dans le champ de vision de l'utilisateur. Les fenêtres sont souvent une source d'éblouissement direct. L'éblouissement indirect se produit lorsque la lumière des fenêtres ou des luminaires est reflétée par des surfaces brillantes qui se trouvent dans le champ de vision de l'utilisateur, par exemple l'écran, ou le bureau. La lumière qui provient de sources situées au-dessus de l'utilisateur cause l'éblouissement « masquant » sur l'écran, cachant en partie ce sur quoi l'utilisateur essaie de se concentrer.

L'une des façons de réduire l'éblouissement direct et indirect consiste à installer des stores ou des rideaux qui absorbent la lumière.

L'utilisateur doit pouvoir ajuster les dispositifs choisis pour réduire la luminosité provenant des fenêtres. Il peut notamment s'agir de toiles, de stores verticaux ou horizontaux ou de rideaux épais. Toutefois, au moment de déterminer le dispositif choisi et sa taille, il importe de s'assurer que la luminosité sera entièrement éliminée.

Figure 3:  Réduir l'élouissement

Figure 3:  Réduir l'élouissement

Dans la mesure du possible, l'ordinateur doit être placé de manière à ce que le champ de vision de l'utilisateur soit parallèle aux fenêtres et aux plafonniers (voir figure 3). On devrait placer les postes de travail entre les rangées de plafonniers.

On peut réduire l'éblouissement direct et indirect produit par les plafonniers au moyen de filtres paraboliques. Ces filtres, qui couvrent le luminaire, dirigent la lumière en ligne directe, évitant qu'elle se disperse dans toutes les directions. On obtient ainsi de la lumière sans avoir trop de reflets sur l'écran. Une autre façon de réduire l'éblouissement consiste à installer un système d'éclairage indirect. Un tel système n'éclaire pas directement le poste de travail, mais le plafond ou les murs, qui reflètent la lumière dans toute la pièce. L'éclairage est alors uniforme et l'éblouissement minime.

Les écrans antireflets ne devraient être utilisés qu'en dernier recours. Bien qu'ils réduisent l'éblouissement indirect, ils ont tendance à attirer la poussière et certains modèles en vitre créent d'autres reflets. L'utilisateur doit fournir un effort visuel accru.

précédent | suivant