Table of Contents | PrintPrint This Page

1. Workstation Layout – Computer Ergonomics

  • Content last reviewed: November 2010

This section describes postures that seek to minimize postural demands. However, it should be noted that any one posture becomes fatiguing after a while, and that changes in posture are important. Thus the posture described and illustrated in Figure 1, is a guideline as to general suitability of posture, and is not the only recommended posture.

As noted in the Canadian Standards Association (CSA) guideline movement is important to minimize postural fatigue and discomfort. Movement may include slightly adjusting the positioning of the head, shoulders, arms, back, hips, and legs. For example, hip angle changes as a person reclines in their chair. Leg and hip angles change as a person stretches their legs out in front. Shoulder and arm angles can be changed by moving the chair forward or back slightly.

Keyboard Position

When working at a keyboard, the operator should be sitting with the upper arms hanging naturally from the shoulders. The elbows should be bent at roughly a 90-degree angle when the fingers are in typing position on the home row of the keyboard. This posture allows the arms and wrists to be held in a natural and relaxed position that puts the least amount of physical stress on muscles and joints.

If work surfaces are too high, users must raise their arms and shoulders. This requires continuous muscular effort, called "static effort" or "static loading". This static effort in the arms and shoulders may be fatiguing, and it may also hinder blood flow, adding to discomfort and even to the risk of injury. In addition, the wrist may be flexed (bent forward) to reach the keys, placing stress on forearm muscles and wrist tissues.

If the work surfaces are too low, the worker must lean forward, placing stresses on the arms and back. As well, the wrists will tend to be bent back, also stressing the muscles and tissues.

A desk height that is too high or too low for writing can result in the same kinds of problems.

Figure 1: Adjusting Your Computer Workstation

1. The monitor should be set at a height so that your neck will be straight.8. Use an adjustable document holder to hold source documents at the same height, angle and distance as the monitor.
2. Your elbow joints should be at about 90 degrees, with the arms hanging naturally at the sides.3. Keep your hands in line with the forearms, so the wrists are straight, not bending up, down or to either side.
7. There should be enough space to use the mouse.  Use a wrist rest or armrest so that your wrist is straight and your arm muscles are not overworked.
6. Your chair should be fully adjustable (i.e. for seat height, backrest height and seat pan tilt, and, preferably, armrests).  It should have a well-formed lumbar (lower back) support to help maintain the lumbar curve.4. Thighs should be roughly parallel to the floor, with your feet flat on the floor or footrest.
5. If necessary, use a footrest to support your feet.

Note: This diagram is just an example. Workstation set ups will vary according to the particular desk style, monitor, tray mount or other accessories used.

  1. The monitor should be set at a height so that your neck will be straight.
  2. Your elbow joints should be at about 90 degrees, with the arms hanging naturally at the sides.
  3. Keep your hands in line with the forearms, so the wrists are straight, not bending up, down or to either side.
  4. Thighs should be roughly parallel to the floor, with your feet flat on the floor or footrest.
  5. If necessary, use a footrest to support your feet.
  6. Your chair should be fully adjustable (i.e. for seat height, backrest height and seat pan tilt, and, preferably, armrests). It should have a well-formed lumbar (lower back) support to help maintain the lumbar curve.
  7. There should be enough space to use the mouse. Use a wrist rest or armrest so that your wrist is straight and your arm muscles are not overworked (see Figure 2).
  8. Use an adjustable document holder to hold source documents at the same height, angle and distance as the monitor.

The Mouse and Other Input Devices

Input devices such as computer mouses, trackballs and digitizing tablets are used to perform a variety of types of computer work ranging from word processing to computer aided design (CAD). There are a number of types and styles of devices. For example, some mouses now have scroll buttons. Mouse settings can also be adjusted for left handed users and to change the speed and distance of mouse travel and clicking actions required. It is important that users, and purchasers of computers are aware of the range of devices and settings available, to determine which are most appropriate for their application and use.

Even with the appropriate device, poor positioning can lead to problems. Users may hold the arm they use to control the device in a fixed, raised or outstretched position. This results in static loading of the shoulder and in bent wrist postures that contribute to discomfort and risk of injury.

A mouse or a tablet should be placed as close to the worker's side as possible at a height that allows the upper arm to hang relaxed from the shoulder with a "neutral" wrist position, with the hand in line with forearm. This position causes the least physical stress. The mouse should be also placed so the cord and items on the desk do not limit movement.

If a keyboard/mouse platform is used, take care that it allows the mouse to be placed as close to the keyboard as possible (at the same height and in the same plane), and that it provides a stable surface of sufficient size.

At CAD and other workstations where work is done with one arm for long periods, the forearm should be supported by a desk surface to the side of the operator or by adjustable armrests on the desk or the chair (see Figure 2). This support is necessary to reduce static loading.

The mouse or other hand-held input device should not contribute to cramped hand postures. This may require consideration of different-sized devices for different hand sizes. The device should be shaped so as to minimize bent wrist postures, or, failing that, the forearm should be supported on a raised smooth surface to allow a comfortable wrist posture.

The mouse buttons should be located so as to avoid awkward finger and hand postures. The activation force (the force needed to make a button click) should not be so great as to cause fatigue. But it should not be so little that buttons can be clicked inadvertently since users will then tend to hold their fingers up away from the buttons, causing static loading of the muscles.

Users should be encouraged to hold the mouse in a relaxed way, not to grip it tightly, and to move it from the shoulder rather than just the wrist. This better distributes muscular demands and reduces wrist movements and static loading.

As noted in the CSA guideline, keyboards are usually the main input device, and they should be properly designed and placed. Placement of the keyboard has already been discussed.

The keyboard selected should be suitable to the task and user. There are alternative keyboards available, which vary from the standard design. These should be tested prior to implementation to ensure that they are suitable for the individual and task. The CSA guideline provides more detail in this regard.

Figure 2: Surface beside keyboard for mouse use

Figure 2: Surface beside keyboard for mouse use

Note: This diagram is just an example. Workstation set ups will vary according to the particular desk style, monitor, tray mount or other accessories used

Monitor Position

Monitors should be placed so that the top of the screen is at the operator's eye level, though there are exceptions as noted in the next section on bifocals. The viewing distance between the operator's eyes and the screen should be in the range of 40 to 74 centimetres. The size of the monitor often dictates viewing distance. If the monitor is large the workstation should be large enough to accommodate it. The increasing use of flat screen monitors is allowing for better space use and more flexibility in screen position.

If the screen is too low or too high, the muscles of the neck must work continuously to hold the head in a viewing position, which may result in fatigue and discomfort. If the screen is viewed continuously or frequently it should be directly in front of the worker to avoid having to keep the head turned to one side. Improper viewing distances or positions may result in fatiguing head positions and in visual fatigue caused by the effort needed to focus.

Bifocals, Trifocals and Single-Focus Glasses

A computer operator who wears bifocals may tilt the head back to view the monitor through the bottom, close-vision, part of the glasses. If bifocals cause discomfort or awkward head positions, several approaches can be taken. The screen should be lowered such that the head is in a neutral position when viewing the top line of text or other material.

Alternatively, one could wear single-focus glasses designed specifically for computer work, with the focal distance chosen for the viewing distance between the worker and the screen. In this case, it is important that a document holder is also used, to position documents at the same viewing distance.

Other options are graduated bifocals, which have no sharp line between the two parts of the lens, trifocals, or the use of reverse bifocal lenses, where the computer screen prescription is in the upper part of the lens.

Computer users should have their eyes checked regularly and discuss their computer use with their optometrists.

Seating

A height-adjustable chair can help in placing the operator at a proper height for typing and viewing the monitor, especially when height-adjustable tables are not available. The height of the chair should allow the feet to rest flat on the floor with the thighs roughly parallel to the floor. To place some shorter workers at a comfortable typing height, the chair must be raised. If a worker's feet then cannot reach the floor, the front edge of the chair may press into the underside of the worker's thighs, which may impair circulation and cause discomfort. These problems can be avoided by using a footrest.

The size of the worker is an important consideration in buying a chair. Many newer models of chairs come in different sizes to accommodate the variation in user sizes

An office chair should have:

  1. a five-prong base, with its feet set in a circle at least as big as the seat itself,
  2. seat height adjustable from 42 cm to 51 cm (standard), 38 cm to 45 cm (low height),
  3. a covering made with a breathable material and a dense foam that gives way no more than 2.5 centimetres,
  4. a seat pan that:
    • is large enough to provide support for thighs and buttocks but not so long that the front edge presses into the backs of the operator's lower legs,
      • small: 38-42 cm
      • medium: 42-46 cm
      • large: > 46 cm
    • has a "waterfall" front edge (i.e. rounded, downward-curving) to reduce pressure on the underside of the thighs,
    • is adjustable, so that it can tilt from 3° forward (i.e., with the front edge 3° down from the horizontal) to 4° back, and
    • has a width of ≥ 45 cm
  5. a backrest that:
    • with lumbar support adjustable to 15-25 cm. above the seat. If the backrest is fixed (a less desirable option) the lumbar support should be within this range.
    • with the upper edge at a height of 45-55 cm above the seat pan for a standard back. A high back should be ≥ 7.5 cm higher than a standard back.
    • adjustable angle within a range of 93°-13°. A fixed backrest should be in the range of 93°-103°.
  6. armrests:
    • that are height adjustable to 19-24 cm or fixed within same range,
    • of length ≥ 18 cm but set back at least 15 cm from the edge of the seat,
    • should not impede computer work, or positioning of chair, and
    • with a distance between armrests of at least 45 cm (or adjustable).

Footrests, where they are necessary, should have a stable surface and be large enough to accommodate both feet easily. The footrest angle could be adjustable, though a fixed footrest is suitable if it allows for comfortable ankle angles (roughly 90° between foot and leg). Generally fixed footrest angles are in the range of 0 - 30°.

Make sure that workers are aware of the importance of adjusting their chairs correctly and know how to make adjustments themselves. Chairs should be readjusted when workers change the height they will be working at for any length of time: for example, from keyboarding to writing.

Desks

The best way to provide the proper screen and keyboard heights for all operators is to use split-level tables or desks that allow each height to be adjusted independently. This allows for proper work postures for a range of user sizes. However, a fixed desk of suitable height, the correct use of an adjustable chair, and a footrest and/ or monitor stand where necessary, will also allow for suitable postures.

The CSA guideline promotes adjustable worksurfaces but also gives a recommendation for a fixed desk height of 73 cm +/- 2.5 cm.

Any table, desk or stand used for computer work must be deep enough for both the keyboard and the monitor to be in front of the worker. The CSA guideline recommends a minimum of 76 centimetres. In cases where space is limited, the use of flat screens is one option for freeing up space.

There should be sufficient leg-room. The CSA guideline calls for 43 centimetres of horizontal knee space and 60 centimetres of "toe space", the total horizontal space for leg and foot. The vertical clearance at the front edge of the work surface should be at least 68 cm. The width of the leg space should be at least 50 cm.

Document Holders

Computer work often involves entering information from source documents. These should be located beside the screen and in the same plane. This reduces the size and amount of head and eye movements between the document and the screen and decreases the likelihood of muscular and visual fatigue. The best way to position documents correctly is to use an adjustable document holder. These are usually mounted on a flexible arm that is fixed to a base or clamps to the edge of the desk. The clamping type is preferable if desk space is limited. Before purchasing a holder, consider the size and thickness of the documents to be used and choose a holder that will accommodate them. A slant board is one option for supporting larger document.

Telephone Work

Increasingly, workers are required to use a keyboard while on the telephone. This often results in awkward head, neck and back postures with the receiver cradled between the shoulder and head to leave both hands free. Workers required to use a computer while on the telephone for long periods tend to experience discomfort, particularly in the head and back. In such cases, headsets should be used. Hands-free phones are also an option, where the office space and task are appropriate. A spacer or cradle that mounts to the handset is not a preferred option. Although it improves the head position, a static effort is still needed to hold the handset in place.

Previous | Next

Table des matières | Imprimer cette page

1. Aménagement du poste de travail

  • Dernière mise à jour : novembre 2010

La présente section décrit les postures les moins fatigantes. Toutefois, il convient de noter que toute posture entraîne une fatigue après un certain temps et qu'il est important de varier les postures. Ainsi, la posture décrite à la figure 1 constitue une ligne directrice quant aux postures généralement acceptables et n'est pas la seule recommandée.

Comme le précise la norme Association canadienne de normalisation CSA, il est important de bouger afin de réduire la fatigue physique et l'inconfort. On parle entre autres d'un léger ajustement de la position de la tête, des épaules, des bras, du dos, des hanches et des jambes. Par exemple, l'angle des hanches varie lorsqu'une personne se penche vers l'arrière sur sa chaise. L'angle des jambes et des hanches varie lorsqu'une personne s'étire les jambes sous le bureau. L'angle des épaules et des bras varie lorsqu'une personne déplace sa chaise légèrement vers l'avant ou vers l'arrière.

Position de clavier

Lorsque l'utilisateur se sert du clavier, il doit s'asseoir de manière à ce que ses bras reposent naturellement à ses côtés. Les coudes doivent former un angle d'environ 90 ° lorsque les doigts sont en position de frappe sur la rangée d'appui du clavier. Cette posture permet aux bras et aux poignets d'être maintenus dans une position naturelle et détendue réduisant le stress physique subi par les muscles et les articulations.

Si la surface de travail est trop haute, l'utilisateur devra lever ses bras et ses épaules, ce qui entraîne un effort musculaire soutenu nommé « effort statique » ou « charge statique ». Cet effort statique imposé aux bras et aux épaules peut entraîner de la fatigue et gêner la circulation sanguine, Ce qui accroît l'inconfort et même les risques de blessures. En outre, le poignet sera fléchi (plié vers l'avant) pour atteindre les touches, Ce qui provoquera des tensions dans les muscles des avant-bras et les tissus des poignets.

Si la surface de travail est trop basse, l'utilisateur devra se pencher vers l'avant, ce qui causera des tensions dans les bras et le dos. En outre, les poignets seront fléchis vers l'arrière, ce qui occasionnera également un stress sur les muscles et les tissus.

Écrire sur une surface de travail trop haute ou trop basse peut entraîner des problèmes semblables.

Figure 1 : Réglage du poste de travail informatique

1. Le moniteur doit se trouver à une hauteur qui vous permet de garder votre cou droit.8. Utilisez un lutrin pour maintenir vos documents aux mêmes angle, hauteur et distance que le moniteur.
2. Vos coudes doivent former un angle de 90° et vos bras doivent reposer naturellement à vos côtés.3. Gardez les mains en ligne droite avec les avant-bras.  Ainsi, vos poignets resteront droits, ne seront pas fléchis dans aucune direction.
7. Vous devez avoir assez d'espace pour manipuler la souris.  Utilisez un appui afin de garder vos poignets droits et de ne pas surmener les muscles de vos bras.
6. Votre chaise doit être complètement réglable (c'est-à-dire inclinaison, hauteur du siège et du dossier).  Elle doit posséder un bon support lombaire (bas du dos) pour soutenir la courbe du dos.4. Les cuisses doivent être parallèles au sol et les pieds doivent reposer bien à plat au sol ou sur le repose-pieds.
5. Au besoin, utilisez un appui-pieds.

Remarque : L'illustration ci-dessus n'est qu'un exemple. L'aménagement du poste de travail variera en fonction du modèle de bureau, du moniteur, du support à moniteur et des autres accessoires utilisés.

  1. Le moniteur doit être placé à une hauteur permettant de garder le cou bien droit.
  2. Les coudes doivent former un angle de 90 ° et les bras doivent reposer naturellement de chaque côté.
  3. Les mains doivent former une ligne droite avec les avant-bras, de manière à ce que les poignets ne soient fléchis dans aucune direction.
  4. Les cuisses doivent être parallèles au sol et les pieds doivent reposer bien à plat au sol ou sur le repose-pieds.
  5. Au besoin, utilisez un repose-pieds pour soutenir vos pieds.
  6. La chaise doit être entièrement réglable (c'est-à-dire, la hauteur du siège et du dossier, l'inclinaison) et de préférence, comporter des accoudoirs). La chaise doit être munie d'un soutien lombaire moulé (bas du dos) pour aider à maintenir la courbe lombaire.
  7. L'utilisateur doit avoir assez d'espace pour manipuler une souris. Utilisez un repose-poignets ou un accoudoir afin de garder les poignets droits et de ne pas surmener vos bras. (voir figure 2)
  8. Utilisez un porte-copie réglable posé à la même hauteur, au même angle et à la même distance que le moniteur.

Souris et autres périphériques d'entrée

Les périphériques d'entrée comme les souris, les boules de commande et les numériseurs servent à exécuter certaines tâches informatiques, du traitement de texte à la conception assistée par ordinateur (CAO). Il existe un certain nombre de types et de styles de périphériques. Par exemple, certaines souris sont maintenant munies d'une molette de défilement. Les paramètres de la souris peuvent également être adaptés en fonction des utilisateurs gauchers et réglés de façon à modifier la vitesse et la distance de déplacement de la souris et les actions de cliquage requises. Il est important que les utilisateurs et les acheteurs d'ordinateurs connaissent la gamme de périphériques et de paramètres offerts afin de déterminer la meilleure option selon les applications et les utilisateurs.

Un appareil adéquat n'empêche pas l'adoption d'une bonne posture afin d'éviter des complications. Il arrive que les utilisateurs maintiennent le bras qui commande le périphérique dans une position statique, élevée ou en extension. Cela crée une charge statique dans les épaules et entraîne une flexion du poignet, deux facteurs qui contribuent à l'inconfort et aux risques de blessures.

La souris ou le numériseur doivent être placés le plus proche possible à côté de l'utilisateur, à une hauteur permettant au bras de reposer de façon naturelle et détendue et au poignet d'être dans une position neutre, la main en ligne droite avec l'avant-bras. Cette position réduit au minimum le stress physique. La souris doit également être placée de manière à ce que le cordon et les articles sur le bureau ne gênent pas le mouvement.

Si vous utilisez un support-clavier ou un support-souris, assurez-vous qu'il permet de placer la souris le plus proche possible du clavier (à la même hauteur et au même niveau) et qu'il offre une surface stable de dimension suffisante.

Au poste de travail de CAO et aux autres postes où le travail est exécuté avec un seul bras pendant de longues périodes, l'avant-bras doit être soutenu par la surface de travail à côté de l'utilisateur ou par un accoudoir réglable installé sur le bureau ou la chaise (voir figure 2). Cet appui est nécessaire pour réduire l'effet statique.

La souris ou le périphérique portatif ne doivent pas causer de crampes dans la main. Il peut être nécessaire de faire l'essai de différents modèles pour des mains de différentes tailles. Le périphérique doit avoir une forme qui réduit le fléchissement du poignet faute de quoi l'avant-bras doit être soutenu sur une surface lisse et élevée permettant de maintenir le poignet dans une position confortable.

Les boutons de la souris doivent être placés de manière à éviter toute posture inconfortable des doigts ou de la main. La force d'activation (force requise pour activer le bouton) ne doit pas être trop grande pour ne pas entraîner de fatigue. Elle ne doit pas non plus être si minime que les boutons puissent être activés par inadvertance puisque l'utilisateur aura tendance à lever ses doigts pour les tenir loin des boutons, causant un effort statique dans ses muscles.

On doit encourager les utilisateurs à tenir la souris de façon détendue, à ne pas la serrer trop fort et à la déplacer avec l'épaule plutôt qu'uniquement le poignet. Ainsi, les efforts musculaires sont mieux répartis et les mouvements du poignet ainsi que la charge statique sont réduits.

Comme le mentionne la norme CSA, les claviers sont généralement le principal périphérique d'entrée et ils doivent être conçus et placés adéquatement. La position du clavier a déjà été abordée.

Le clavier choisi doit convenir à la tâche et à l'utilisateur. Il existe des claviers différents du modèle habituel. Il est important de faire l'essai des claviers avant de les mettre en place afin de s'assurer qu'ils conviennent au travailleur et à la tâche. La norme CSA contient de plus amples renseignements à cet égard.

Figure 2 : Surface de manipulation de la souris à côté du clavier.

Figure 2  : Surface de manipulation de la souris à côté du clavier.

Remarque : L'illustration ci-dessus n'est qu'un exemple. L'aménagement du poste de travail variera en fonction du modèle de bureau, du moniteur, du support à moniteur et des autres accessoires utilisés

Position du moniteur

Les yeux de l'utilisateur doivent se trouver au même niveau que le dessus de l'écran. Certaines exceptions sont décrites à la section suivante et concernent les verres correcteurs à double foyer. La distance entre l'écran et les yeux du travailleur doit se situer entre 40 et 74 cm. La taille du moniteur détermine souvent la distance. Si le moniteur est gros, le poste de travail doit être suffisamment gros pour le loyer. Le recours de plus en plus répandu aux écrans plats permet une meilleure utilisation de l'espace et une souplesse accrue de la position de l'écran.

Si l'écran est trop bas ou trop haut, les muscles du cou travailleront continuellement afin de maintenir la tête en position de lecture, ce qui constitue une source de fatigue et d'inconfort. Si l'utilisateur regarde continuellement ou fréquemment l'écran, celui-ci doit être placé directement devant lui pour lui éviter d'avoir à tourner la tête sur le côté. Des distances ou des positions de lecture inadéquates peuvent donner lieu à des positions fatigantes de la tête et causer une fatigue oculaire en raison des efforts de concentration requis.

Lunettes à double foyer, à triple foyer ou à simple foyer

L'utilisateur qui porte des lunettes à double foyer incline parfois la tête vers l'arrière afin de regarder l'écran à travers la section inférieure des verres, qui sert à la vision rapprochée. Si les verres à double foyer causent un inconfort à l'utilisateur ou l'obligent à adopter une position de la tête désagréable, il existe diverses façons de remédier à la situation. L'écran doit être abaissé afin que la tête demeure en position neutre pour la lecture de la ligne supérieure du texte affiché ou de tout autre document.

Sinon, un utilisateur peut choisir de porter des lunettes à simple foyer conçues expressément pour le travail à l'ordinateur avec lesquels la distance focale sera fonction de la distance entre l'utilisateur et l'écran. Dans ce cas, il est important d'utiliser le porte-copie afin que les documents soient à la même distance de lecture que l'écran.

Il existe d'autres solutions notamment les lunettes à double foyer gradué, qui ne comportent pas de ligne bien définie entre les deux sections du verre, les lunettes à triple foyer ou l'utilisation de verres à double foyer inversé, dont la partie supérieure est adaptée à la lecture de l'écran.

Les utilisateurs doivent passer régulièrement des examens de la vue et discuter de l'utilisation qu'ils font de l'ordinateur avec leur optométriste.

Chaise

Les chaises à hauteur réglable permettent à l'utilisateur de se placer à la bonne hauteur pour voir l'écran et taper sur le clavier, tout particulièrement lorsqu'il n'y a pas de bureau à paliers. Assis, l'utilisateur doit avoir les pieds à plat au sol et les cuisses parallèles au sol. Pour les utilisateurs de petite taille, la chaise doit être plus haute afin qu'ils puissent taper sans problème. Si les pieds du travailleur ne touchent pas le sol, le bord de la chaise peut comprimer le dessous des cuisses, ce qui nuit à la circulation sanguine et est inconfortable. On peut éviter ce problème en utilisant un repose-pieds.

La taille de l'utilisateur est un facteur important dans la sélection d'une chaise appropriée. Bon nombre de nouveaux modèles de chaises sont offerts en différents formats pour convenir aux utilisateurs de toutes les tailles.

Une chaise de bureau doit avoir :

  1. une base à cinq pieds disposés en un cercle au moins aussi grand que le siège;
  2. un siège réglable à une hauteur de 42 cm à 51 cm (hauteur normale) ou de 38 cm à 45cm (basse hauteur);
  3. un revêtement en matériel perméable à l'air et un coussin en mousse dense qui ne s'affaisse pas de plus de 2,5 cm;
  4. un siège :
    • qui est assez grand pour soutenir les cuisses et les fesses sans toutefois être si long qu'il touche les mollets;
      • petit : de 38 à 42 cm
      • moyen : de 42 à 46 cm
      • grand : plus de 46 cm
    • dont les bords sont arrondis afin de ne pas trop comprimer l'arrière des cuisses;
    • qui est réglable de manière à pouvoir s'incliner de trois degrés vers l'avant (c'est-à-dire que la partie avant soit de trois degrés plus basse que la position horizontale) et de quatre degrés vers l'arrière;
    • d'une largeur d'au moins 45 cm;
  5. un dossier :
    • qui offre un soutien lombaire réglable de 15 à 25 cm au-dessus du siège. Si le dossier est fixe (option moins souhaitable) le soutien lombaire doit se situer dans cette fourchette;
    • dont le rebord supérieur se situe entre 45 et 55 cm au-dessus du siège dans le cas d'un dossier de taille normale. Un dossier haut doit atteindre au moins 7,5 cm de plus qu'un dossier normal;
    • à inclinaison réglable de 93 à 113 °. Un dossier fixe doit avoir une inclinaison de 93 à 103 °;
  6. des accoudoirs :
    • dont la hauteur est réglable de 19 à 24 cm s'ils sont mobiles ou dont la hauteur se situe dans cette fourchette s'ils sont fixes;
    • d'une longueur d'au moins 18 cm, mais en retrait d'au moins 15 cm par rapport à l'avant du siège;
    • qui ne gênent pas le travail, ni le positionnement de la chaise;
    • séparés par une distance d'au moins 45 cm (ou réglable).

Un repose-pieds, s'il est nécessaire, doit avoir une surface stable et assez grande pour accueillir les deux pieds. L'angle du repose-pieds doit être réglable, bien qu'un repose-pieds fixe soit acceptable s'il assure un angle confortable aux chevilles (environ 90° du pied à la jambe). Généralement, l'angle des repose-pieds fixes se situe entre 0 et 30°.

Assurez-vous que les travailleurs sont conscients de l'importance de régler leur chaise correctement et qu'ils savent comment le faire eux-mêmes. Le travailleur devrait régler sa chaise chaque fois qu'il s'acquitte d'une tâche qui s'exécute à une hauteur différente, quelle que soit sa durée (p. ex., écrire plutôt que de travailler à l'ordinateur).

Bureaux

La meilleure façon d'offrir à tous les utilisateurs des claviers et des écrans de la bonne hauteur est d'avoir recours à des tables à paliers ou des bureaux qui permettent de régler séparément la hauteur de chaque élément. Ce mobilier permet à des utilisateurs de différentes tailles de prendre des postures acceptables. Cependant, il est également possible d'adopter des postures acceptables grâce à un bureau fixe de hauteur acceptable, d'une chaise réglable et d'un repose-pieds ou d'un support à moniteur, le cas échéant.

La norme CSA favorise les surfaces de travail réglables, mais recommande également des bureaux fixes d'une hauteur de 73 cm +/- 2,5 cm.

Les tables, les bureaux ou les supports destinés au travail informatique doivent être suffisamment profonds pour que le clavier et le moniteur puissent être placés devant l'utilisateur. La norme CSA recommande une surface d'au moins 76 cm. Lorsque l'espace est limité, il est possible, entre autres choses, d'avoir recours à des écrans plats pour économiser de l'espace.

Le dégagement aux jambes doit être suffisant. La norme prévoit un dégagement horizontal de 43 cm aux genoux et de 60 cm aux orteils, soit le dégagement horizontal total pour le pied et la jambe. Le dégagement vertical à l'avant de la surface de travail doit être d'au moins 68 cm et la largeur de l'espace réservée aux jambes doit être d'au moins 50 cm.

Porte-copies

Le travail informatique consiste souvent à saisir des données à partir d'un texte sur papier. Le document doit se trouver à côté de l'écran, au même niveau. On réduit ainsi l'amplitude des mouvements de la tête et des yeux entre le texte et l'écran. Les risques de fatigue musculaire ou oculaire sont alors moins élevés. Le meilleur moyen de placer le texte correctement est d'utiliser un porte-copie réglable. Les porte-copies sont habituellement montés sur un bras flexible fixé à une base ou attaché au bord du bureau. Le modèle attaché est recommandé pour les petits bureaux. Avant d'acheter un porte-copie, pensez à la taille et à l'épaisseur des documents que vous utilisez et choisissez-en un qui pourra les tenir. Les documents plus volumineux peuvent être posés sur une planche inclinée.

Travail au téléphone

De plus en plus, les travailleurs doivent utiliser un clavier pendant qu'ils sont au téléphone. Cela donne lieu à des postures inconfortables pour la tête, le cou et le dos étant donné qu'ils coincent le combiné entre l'épaule et la tête afin d'avoir les mains libres. Les travailleurs qui doivent, pendant de longues périodes, utiliser un ordinateur alors qu'ils sont au téléphone se plaignent de douleurs, tout particulièrement à la tête et au dos. Dans ce cas, il leur est recommandé d'utiliser des casques d'écoute. Les téléphones mains libres sont également une autre solution, lorsque l'espace et la tâche le permettent. Les supports ajoutés aux combinés ne constituent pas une option optimale. Bien qu'ils améliorent la position de la tête, le combiné est toujours maintenu en place par un effort statique.

précédent | suivant