Table of Contents | PrintPrint This Page

General – Computer Ergonomics

  • Content last reviewed: November 2010

Extended work with computers can lead to muscular fatigue and discomfort, usually in the back, arms, shoulders and neck. As well, if the computer is used for prolonged periods in awkward postures, there is a risk of musculoskeletal injury (MSI). This risk increases as the intensity of computer work increases. Frequently, the source of muscular fatigue and discomfort is the operator's posture while working at the terminal, and this posture is due in turn to the layout of the computer workstation and the furniture provided. The specific tasks and the intensity of the work are also factors.

Computer operators may experience visual as well as muscular fatigue and discomfort. Symptoms include eyestrain, burning eyes, blurred vision and headaches. The layout of the computer workstation can increase the visual demands on operators, as can lighting levels and glare.

This guideline discusses the factors affecting both the physical and the visual demands on people who work with computers. It addresses the layout of workstations, covering the relevant parts of the computer (keyboard, monitor, mouse, etc.) and related furniture and aids (chairs, desks, document holders, etc.). It also addresses lighting in the work environment and task design for computer work. There is also a section regarding portable computers, or laptop computers. The checklist provided at the end will allow the reader to make a point-by-point review of each computer workstation in a workplace.

The Canadian Standards Association (CSA) Guideline on Office Ergonomics (CSA-Z412-00) was referenced in the preparation of this document. Readers requiring more detail should consult the CSA guideline.

View CSA standards

Previous | Next

• Dernière mise à jour : novembre 2010

Un travail prolongé à l'ordinateur peut entraîner de la fatigue musculaire et de l'inconfort, généralement au niveau du dos, des bras, des épaules et de la nuque. En outre, si un travailleur demeure devant l'ordinateur pendant de longues périodes sans adopter une bonne posture, il court le risque de blessures musculo-squelettiques. Ce risque croît proportionnellement à l'intensité du travail informatique. Dans la plupart des cas, la posture de travail de l'utilisateur est la source de la fatigue musculaire et de l'inconfort et cette mauvaise posture est souvent causée quant à elle par l'aménagement du poste de travail et le mobilier fourni. Les tâches exécutées ainsi que l'intensité du travail constituent également des facteurs.

Les utilisateurs d'ordinateur peuvent souffrir de fatigue visuelle et musculaire ainsi que d'inconfort. Les symptômes sont notamment la fatigue oculaire, les brûlements aux yeux, la vision trouble et les maux de tête. L'aménagement du poste de travail informatique peut accroître les efforts visuels exigés des utilisateurs tout comme le niveau d'éclairage et les éblouissements.

Les présentes lignes directrices traitent des facteurs qui touchent les efforts physiques et visuels exigés des travailleurs utilisant un ordinateur. On y parle de l'aménagement des postes de travail, notamment les principales composantes d'un système informatique (clavier, moniteur, souris, etc.) le mobilier et les autres accessoires (chaises, bureaux, porte-copie, etc.). L'éclairage de l'environnement de travail ainsi que l'organisation du travail informatique y sont également abordés. En outre, vous trouverez une section sur les ordinateurs portables et les ordinateurs bloc-notes. La grille de vérification qui se trouve à la fin permettra au lecteur d'évaluer point par point chaque poste de travail dans son milieu de travail.

La norme sur l'ergonomie au bureau (CSA-Z412-00) de l'Association canadienne de normalisation (CSA) a servi à l'élaboration du présent document. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, consultez la norme CSA.

Visionnement des normes de la CSA

précédent | suivant