Imprimer Imprimer cette page

Sécurité de la scie à chaîne

  • Diffusion : août 2011
  • Dernière mise à jour : août 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Objectif :

Connaître les consignes de sécurité qu’il faut observer lorsqu’on utilise une scie à chaîne et assurer un entretien convenable de la scie à chaîne.

photo de une scie à chaîne

Renseignements généraux :

Manuel de l’utilisateur

Conservez le manuel de l’utilisateur avec la scie à chaîne. Si vous n’avez pas le manuel, communiquez avec le fabricant pour obtenir une copie de remplacement. Consultez le manuel régulièrement pour vous remémorer les marches à suivre servant au fonctionnement sécuritaire de l’appareil.

Équipement de protection individuel

Utilisez l’équipement de protection individuel (EPI) qui convient au travail. Les recommandations suivantes vous serviront de guide :

  • Les vêtements devraient être ajustés et ne doivent pas comporter des bordures pendantes ou déchiquetées qui peuvent s’emmêler dans la scie à chaîne. L’utilisation de jambières/genouillères de protection en nylon maillé peut vous offrir une protection accrue pour les jambes.
  • Un casque de sécurité vous protège la tête contre les branches tombantes. Un casque bien ajusté qui est confortable et vous garde au frais vous protège contre les blessures à la tête.
  • Un écran facial complet ou des lunettes de sécurité dotées d’écrans latéraux préviennent les blessures causées par les copeaux de bois, les brindilles et le bran de scie volants.
  • Protégez-vous les oreilles contre le niveau élevé de bruit produit par la scie à chaîne.
  • Des bottes ou des chaussures hautes de sécurité vous protègent les chevilles en cas de contact accidentel avec la lame de scie en mouvement. Les bottes à embouts en acier aideront à protéger les pieds contres les branches ou les billes tombantes.
  • Les gants en cuir légers vous protègent les mains contre les éclats de bois et l’abrasion.

Entretien préventif

Gardez la scie à chaîne en bon état. Consultez le manuel de l’utilisateur pour connaître les consignes d’entretien qu’il faut observer avant chaque utilisation. Le manuel de l’utilisateur peut être la meilleure source de renseignements pour connaître ces méthodes.

Affûtez la scie à chaîne si :

  • la chaîne a tendance à se « déplacer » de côté pendant la coupe;
  • la coupe laisse une fine poussière au lieu de copeaux;
  • il est nécessaire d’appuyer fortement pour couper;
  • la coupe laisse une odeur de bois brûlé.

Un bon mouvement de coupe et une durée de vie de la chaîne augmentent avec une bonne tension de la chaîne. Une chaîne qui n’est pas assez serrée déraillera et une chaîne trop serrée se coincera.

Une bonne lubrification prolonge la durée de vie d’une scie à chaîne et la rend plus sécuritaire.

Suivez ces précautions pendant le plein d’essence et le démarrage du moteur de la scie à chaîne.

  • Ne faites le plein que lorsque l’engin a refroidit.
  • Ne fumez jamais lorsque vous travaillez avec une scie à chaîne.
  • Commencez par poser votre pied dans le protège-main à l’arrière de la scie.
  • Placez une main fermement sur la poignée supérieure de la scie et utilisez l’autre main pour tirer la corde de démarrage. Ne faites jamais démarrer la scie sans la poser au sol avant.

Transportez la scie à chaîne en utilisant un protecteur pour la chaîne ou un boîtier de transport. Ne placez jamais la scie dans la zone du passager d’un véhicule. Ancrez la scie pour éviter qu’elle ne renverse. Lors de l’entreposage, videz le réservoir de son essence dans un endroit sécuritaire et faites fonctionner le moteur au ralenti jusqu’à ce qu’il s’arrête. Retirez la chaîne et entreposez-la dans de l’huile. Déconnectez la bougie d’allumage pour réduire le démarrage accidentel. Gardez hors la portée des enfants.

Un rappel des points suivants :

  • Portez des vêtements ajustés.
  • Utilisez des écrans faciaux ou des lunettes de sécurité, une protection auditive, des bottes de sécurité et des gants.
  • Gardez l’appareil en bon état et faites des ajustements au besoin.
  • Suivez les recommandations concernant le plein d’essence et le démarrage sécuritaire de la scie à chaîne.
  • Fournie par la Farm Safety Association

    Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

    Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

    La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.