Table of Contents | Print This Page

9. Examinations, Records, Reports, and Notifications

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

As noted in the previous chapters, the requirement to examine material to determine whether it is ACM is crucial to the application of the Regulation. The classification of work involving ACM, set out in section 12 of the Regulation, and the adoption of appropriate measures and procedures, set out in sections 14 through 18, requires that ACM is known to be present or that the work will be done as though ACM were present. In the case of friable sprayed-on ACM the type of asbestos must also be known or assumed to be a type of asbestos other than chrysotile.

How is an examination to be done?

The methods and procedures for determining the asbestos content and the type of asbestos present in the material are set out in section 3.

U.S. Environmental Protection Agency Test Method EPA/600/R-93/116 has been adopted as the method to be used to determine whether the material is ACM and what type of asbestos is contained in the material.

The minimum number of bulk material samples to be collected from an area of homogeneous material is set out in Table 1 of the Regulation (a copy of the table is also provided in Table 1 of this Guide).

Homogeneous material is defined as material that is uniform in colour and texture. If one bulk sample is found to meet the definition of ACM, the other samples of that material do not have to be analyzed. The whole area where the homogeneous material came from can be considered to be ACM.

Table 1

Bulk Material Samples
O. Reg. 278/05 Subsection 3 (3)
Item Type of material Size of area of homogeneous material Minimum number of bulk material samples to be collected
1. Surfacing material, including without limitation material that is applied to surfaces by spraying, by troweling or otherwise, such as acoustical plaster on ceilings and fireproofing materials on structural members Less than 90 square metres 3
1. Surfacing material, including without limitation material that is applied to surfaces by spraying, by troweling or otherwise, such as acoustical plaster on ceilings and fireproofing materials on structural members 90 or more square metres, but less than 450 square metres 5
1. Surfacing material, including without limitation material that is applied to surfaces by spraying, by troweling or otherwise, such as acoustical plaster on ceilings and fireproofing materials on structural members 450 or more square metres 7
2. Thermal insulation, except as described in item 3 Any size 3
3. Thermal insulation patch Less than 2 linear metres or 0.5 square metres 1
4. Other material Any size 3

Guidance on bulk sampling procedures, bulk sampling equipment and other considerations are provided in paragraphs 44 to 54 and Annex 2 of the British Health and Safety Executive (HSE) MDHS Method 100. The Method can be accessed through the HSE website.

An examination and the development of an asbestos management program can be simplified by consulting the building records. Such records, although unreliable as evidence that asbestos is not present, may show locations where asbestos has been used. The survey of the building records should be followed by a thorough examination of the building or future work area.

The examination should concentrate on walls, ceilings, floors, beams, ducts and other surfaces, including the underside of the roof. Friable insulation may be found on pipes, boilers, tanks, ducts, and rainwater leaders. Pipe and boiler insulation are usually covered with a protective jacket and may not have to be examined unless the work will involve the removal or disturbance of the material.

It is recommended that older ceiling and floor tiles that are 9 inch by 9 inch or larger be examined prior to work that will involve their removal. These tiles are often found to be ACM.

Please refer to Appendix 2 for a list of materials that may contain ACM.

Records and Reports

Are records a required part of an asbestos management program?

Yes. The owner of a building is required to have an asbestos management program in place under certain circumstances as set out in section 8 of the Regulation and maintain a record that contains the information specified in subsection 8(4). The record must be updated at least once every 12 months or when the owner becomes aware of changes to the information contained in the record.

Is a report prior to tendering or arranging for work a requirement?

Yes. Before an owner requests tenders or arranges for demolition, alteration, or repair, the owner must have a report prepared stating whether any material that may be handled, dealt with, disturbed or removed is or is not ACM. This requirement applies whether the material is friable or non-friable. Please refer to Chapter 7 of the Guide for more details on Section 10 of the Regulation.

Who must receive copies of the report?

Under subsection 10(5) the owner is required to give a copy of the report, prepared in accordance with the requirements of subsection 10(4), to any prospective constructors. Similarly, under subsection 10(6) the constructor is required to supply a copy of the report to prospective contractors, and these contractors must do the same for prospective subcontractors.

Notifications

The Regulation requires written or written and oral notifications in several situations as described below.

What notifications are required under Section 8?

The owner of a building is obligated to have an asbestos management program in place and to prepare and keep on the premises a record containing the information set out in section 8 of the Regulation.

Subsection 8(3) requires that the owner of the building give written notice to any person who is an occupier of the building of the information in the record that relates to the part of the building that the person occupies. However, since the report required under Section 8 must include both friable and non-friable ACM, some occupiers who did not have to be notified under the requirements of section 7 (pre-November 1, 2007) will now have to be notified under section 8.

In specified circumstances, the owner is also required to give notice of information in the record to an employer with whom he or she contracts or arranges work for.

For example, the owner of an office building who knows or ought to know that pipe insulation in various suites in the building is ACM or that ceiling tiles in the suites are ACM, must give written notice to the occupiers of these suites.

What notifications are required under section 10?

Section 10 sets out the duties of an owner prior to asking for tenders or arranging for the demolition, alteration, or repair of machinery, equipment, or a building, aircraft, locomotive, railway car, vehicle, or ship. It also includes provisions, in subsections 10(7), 10(8), 10(9) and 10(10), for dealing with material that is found during the work and that may be ACM, but is not included in the report required by subsection 10(4). This is commonly referred to as the unexpected discovery of ACM or suspected ACM. Subsection 10(8) requires the constructor or the employer to immediately give written and oral notice of the discovery to the following individuals or groups: a Ministry of Labour inspector at the office nearest the workplace; the owner; the contractor; and the joint health and safety committee or the health and safety representative for the workplace.

Subsection 10(9) identifies the information that a constructor or employer is required to provide to the Ministry before beginning a Type 3 operation or a Type 2 glove bag operation that involves the removal of one square metre or more of insulation. The details of the requirements for the written notice are found in subsection 11(3).

Section 24 states that written notice can be given to an inspector by delivering it to the office in person, by sending it by ordinary mail, by fax, by courier, or sending it by electronic means that are acceptable to the Ministry. This may include e-mail or reporting options such as E-notification.

Oral notice can be given in person, by telephone, or by sending the notice to the inspector by electronic means acceptable to the Ministry, such as fax, e-mail, or via the Ministry website.

Where there are several joint health and safety committees or health and safety representatives representing different groups of workers within a workplace, the constructor or employer must notify all joint health and safety committees or health and safety representatives of the unexpected discovery.

What notifications are required under section 11?

Subsection 11(1) requires that the constructor of a project, or the employer in the case of any other work, give written and oral notification to a Ministry of Labour inspector at the office nearest the workplace before starting a Type 3 operation.

Subsection 11(2) states that the constructor of a project or the employer in the case of any other work must notify an inspector orally and in writing before beginning a Type 2 glove bag operation that involves the removal of one square metre or more of insulation.

Subsection 11(3) sets out the information that must be included in the notice:

  • the name and address of the person giving the notice;
  • the name and address of the owner of the place where the work will be done;
  • the municipal address of the place where the work will be done or other description that will allow the inspector to find the place;
  • a description of the work;
  • the starting date and expected duration of the work; and
  • the name and address of the supervisor in charge of the work.

The information can be provided by completing and submitting Notice of Project forms which are available from any Ministry of Labour office or ServiceOntario Centres.

Must the Ministry of Labour Notice of Project (NOP) form be used when submitting notices under section 11?

No. Section 11 requires a constructor/employer to notify the Ministry (in writing and orally) of certain information before commencing a Type 3 operation, or a Type 2 glove bag removal of more than one square metre of insulation that is ACM from a pipe, duct or similar structure. The NOP may be used to submit this information, but the information may also be submitted in the form of a letter, memo, etc., so long as the specified information required by the Regulation is provided.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

9. Examens, registres, rapports et avis

  • Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Comme cela est indiqué dans les chapitres précédents, l’obligation d’examiner les matériaux pour établir s’il s’agit de MCA est un élément crucial de l’application du Règlement. La classification des tâches liées aux MCA, décrite à l’article 12 du Règlement, et l’adoption des mesures et procédures appropriées, énoncées aux articles 14 à 18, exigent que l’on soit informé de la présence de MCA ou que les travaux seront réalisés en supposant la présence de MCA. Dans le cas de MCA projetés friables, il faut également connaître le genre d’amiante ou supposer qu’il s’agit d’un genre d’amiante autre que la chrysotile.

Comment doit-on procéder à un examen?

Les méthodes et procédures à employer pour déterminer la concentration d’amiante et le genre d’amiante présent dans le matériau sont indiquées à l’article 3.

La méthode d’analyse EPA/600/R-93/116 de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (EPA) (en anglais seulement) a été adoptée comme la méthode à utiliser pour établir si le matériau est un MCA et, le cas échéant, pour déterminer le genre d’amiante contenu dans le matériau.

Le nombre minimal d’échantillons de matériaux en vrac à prélever dans une aire de matériau homogène est indiqué au tableau 1 du Règlement (également incorporé au présent Guide, voir le tableau 1).

Un matériau homogène est défini comme un matériau de couleur et de texture uniformes. Si l’on constate qu’un échantillon en vrac répond à la définition de MCA, les autres échantillons de ce matériau n’ont pas à être analysés. La totalité de l’aire dont provient le matériau homogène peut être considérée comme du MCA.

Tableau 1

Échantillons de matériaux en vrac
Règl. de l’Ont. 278/05, paragraphe 3(3)
Point Genre de matériau Taille de l’aire de matériau homogène Nombre minimal d’échantillons de matériaux en vrac à prélever
1. Matériau de surfaçage, y compris le matériau appliqué sur les surfaces par projection, à la truelle ou d’une autre façon, comme le plâtre acoustique sur les plafonds et les matériaux ignifuges sur les éléments de charpente Moins de 90 mètres carrés 3
1. Matériau de surfaçage, y compris le matériau appliqué sur les surfaces par projection, à la truelle ou d’une autre façon, comme le plâtre acoustique sur les plafonds et les matériaux ignifuges sur les éléments de charpente

90 mètres carrés ou plus,
mais moins de 450 mètres carrés

5
1. Matériau de surfaçage, y compris le matériau appliqué sur les surfaces par projection, à la truelle ou d’une autre façon, comme le plâtre acoustique sur les plafonds et les matériaux ignifuges sur les éléments de charpente 450 mètres carrés ou plus  7
2. Isolant thermique, à l’exception de celui décrit au point 3 Toute taille 3
3. Pièce d’isolant thermique ajoutée Moins de 2 mètres linéaires ou 0,5 mètre carré 1
4. Autre matériau Toute taille 3

L’orientation concernant les procédures d’échantillonnage en vrac, le matériel connexe et d’autres considérations est fournie aux dispositions 44 à 54 et à l’annexe 2 de la méthode MDHS 100 de détermination des substances dangereuses du Health and Safety Executive (HSE) du Royaume-Uni. Cette méthode est affichée sur le site Web du HSE (en anglais seulement)(www.hse.gov.uk).

La consultation des dossiers concernant la construction de l’édifice peut faciliter la réalisation de l’examen et l’élaboration d’un plan de gestion de l’amiante. Ces dossiers, même s’ils ne permettent pas d’établir de manière fiable l’absence d’amiante, peuvent montrer des endroits où l’amiante a été utilisée. L’inspection des dossiers doit être suivie d’un examen approfondi de l’édifice ou de l’aire de travail future.

L’examen devrait se concentrer sur les murs, les plafonds, les sols, les poutres, les conduits et d’autres surfaces, y compris la face intérieure du toit. On peut trouver de l’isolant friable sur les tuyaux, les chaudières, les réservoirs, les conduits et les tuyaux de descente des eaux pluviales. Les isolants de chaudières et de tuyaux sont généralement couverts d’une enveloppe de protection et pourraient ne pas nécessiter d’examen à moins que le travail n’inclue l’enlèvement ou la perturbation du matériau.

Il est recommandé d’examiner les anciens carreaux de sol et de plafond dont la taille atteint ou dépasse 9 pouces sur 9 avant l’exécution du travail lié à leur enlèvement. Ces carreaux sont souvent faits de MCA.

Veuillez consulter à l’annexe 2 une liste de matériaux pouvant contenir des MCA.

Registres et rapports

Des registres sont-ils exigés dans le cadre d’un plan de gestion de l’amiante?

Oui. Le propriétaire d’un édifice doit avoir en place un plan de gestion de l’amiante dans certaines circonstances, décrites à l’article 8 du Règlement, et gérer un registre contenant les renseignements stipulés au paragraphe 8(4). Le registre doit être actualisé au moins une fois tous les douze mois ou lorsque le propriétaire apprend que les renseignements figurant dans le registre doivent être modifiés.

La préparation d’un rapport est-elle obligatoire avant le lancement d’un appel d’offres ou la prise de dispositions en vue de travaux?

Oui. Avant qu’un propriétaire ne lance un appel d’offres ou ne prenne des dispositions en vue de la démolition, de la transformation ou de la réparation, il doit faire préparer un rapport indiquant si tout matériau qui pourrait être manipulé, perturbé, enlevé ou touché d’une autre façon est du MCA ou pas. Cette obligation s’applique que le matériau soit friable ou non friable. Veuillez consulter le chapitre 7 du Guide pour en savoir plus sur l’article 10 du Règlement.

Qui doit recevoir des exemplaires du rapport?

En vertu du paragraphe 10(5), le propriétaire doit fournir un exemplaire du rapport, préparé conformément aux exigences du paragraphe 10(4), à tout constructeur éventuel. De même, le paragraphe 10(6) exige du constructeur qu’il transmette une copie du rapport aux entrepreneurs éventuels, lesquels doivent en faire de même avec les sous-traitants éventuels.

Avis

Le Règlement exige la communication d’avis écrits ou d’avis écrits et oraux dans les situations décrites ci-dessous.

Quels avis sont nécessaires en vertu de l’article 8?

Le propriétaire d’un édifice doit avoir en place un plan de gestion de l’amiante et préparer et conserver sur place un registre contenant les renseignements stipulés à l’article 8 du Règlement.

Le paragraphe 8(3) exige que le propriétaire de l’édifice communique par écrit à tout occupant de l’édifice les renseignements figurant dans le registre qui se rattachent à la partie de l’édifice occupée par cette personne. Toutefois, étant donné que le rapport exigé en vertu de l’article 8 doit porter sur les MCA friables et les MCA non friables, certains occupants qui n’avaient pas à être avisés en vertu de l’article 7 (avant le 1er novembre 2007) devront désormais l’être en vertu de l’article 8.

Dans les circonstances indiquées, le propriétaire doit également communiquer les renseignements figurant dans le registre à un employeur avec lequel il passe un contrat ou prend des dispositions en vue de l’exécution d’un travail.

Par exemple, le propriétaire d’un immeuble à bureau qui sait ou devrait savoir que l’isolation de tuyaux dans plusieurs bureaux de l’édifice est faite de MCA ou que les carreaux de plafond dans les bureaux sont faits de MCA doit communiquer un avis écrit aux occupants de ces bureaux.

Quels avis sont exigés en vertu de l’article 10?

L’article 10 énonce les devoirs dont doit s’acquitter un propriétaire avant de lancer un appel d’offres ou de prendre des dispositions en vue de la démolition, de la transformation ou de la réparation d’une machine, d’un équipement ou d’un édifice, d’un aéronef, d’une locomotive, d’un wagon de chemin de fer, d’un véhicule ou d’un navire. Il comprend également aux paragraphes 10(7), 10(8), 10(9) et 10(10) des dispositions relatives aux matériaux dont on constate la présence au cours des travaux et qui pourraient être des MCA, mais qui ne sont pas mentionnés dans le rapport prévu au paragraphe 10(4). On appelle souvent cela une découverte imprévue de MCA ou de MCA soupçonné. Le paragraphe 10(8) exige du constructeur ou de l’employeur qu’il fournisse immédiatement un avis écrit et oral de la découverte aux personnes ou groupes suivants : un inspecteur du ministère du Travail au bureau le plus proche du lieu de travail; le propriétaire; l’entrepreneur; le comité mixte sur la santé et la sécurité ou le délégué à la santé et à la sécurité désigné pour le lieu de travail.

Le paragraphe 10(9) stipule les renseignements qu’un constructeur ou un employeur doit fournir au ministère avant de commencer une opération de type 3 ou une opération de type 2 comprenant l’enlèvement à l’aide d’un sac à gants d’un mètre carré ou plus d’isolation. Les détails des exigences relatives à l’avis écrit sont donnés au paragraphe 11(3).

L’article 24 stipule que l’avis écrit peut être donné à un inspecteur en le déposant en personne au bureau ou en l’envoyant par la poste, par télécopieur ou par une voie électronique jugée acceptable par le ministère. Cette dernière option peut inclure le courriel ou d’autres moyens de communication de l’information comme la notification électronique.

L’avis oral peut être communiqué en personne, par téléphone ou en envoyant l’avis à l’inspecteur par une voie électronique jugée acceptable par le ministère, comme le télécopieur ou le courriel, ou par le site Web du ministère.

Lorsqu’il existe plusieurs comités mixtes sur la santé et la sécurité ou plusieurs délégués à la santé et à la sécurité représentant divers groupes de travailleurs dans un même lieu de travail, le constructeur ou l’employeur doit aviser chacun des comités mixtes sur la santé et la sécurité ou des délégués à la santé et à la sécurité de la découverte imprévue.

Quels avis sont exigés en vertu de l’article 11?

Le paragraphe 11(1) exige que l’entrepreneur chargé d’un chantier, ou l’employeur dans le cas de tout autre travail, communique un avis écrit et oral à un inspecteur du ministère du Travail au bureau le plus proche du lieu de travail avant de commencer une opération de type 3.

Le paragraphe 11(2) stipule que l’entrepreneur chargé d’un chantier, ou l’employeur dans le cas de tout autre travail, communique un avis écrit et oral à un inspecteur avant de commencer une opération de type 2 comprenant l’enlèvement d’un mètre carré d’isolation ou plus à l’aide d’un sac à gants.

Le paragraphe 11(3) énonce les renseignements devant figurer dans l’avis :

  • le nom et l’adresse de la personne donnant l’avis;
  • le nom et l’adresse du propriétaire du lieu où le travail sera effectué;
  • l’adresse municipale du lieu où le travail sera effectué ou une autre description qui permettra à l’inspecteur de trouver l’endroit;
  • une description du travail;
  • la date de début du travail et sa durée prévue;
  • le nom et l’adresse du contremaître chargé du travail.

Ces renseignements peuvent être communiqués en remplissant et présentant un formulaire d’avis de projet, que l’on peut se procurer à n’importe quel bureau du ministère du Travail ou aux Centres ServiceOntario.

Le formulaire d’avis de projet du ministère du Travail doit il être utilisé pour présenter les avis prévus par l’article 11?

Non. L’article 11 stipule qu’un constructeur ou un employeur doit fournir (oralement et par écrit) certains renseignements au ministère avant de commencer une opération de type 3 ou une opération de type 2 comprenant l’enlèvement à l’aide d’un sac à gants d’un mètre carré ou plus d’isolation faite de MCA d’un tuyau, d’un conduit ou d’une structure du même genre. L’avis de projet peut être utilisé pour communiquer ces renseignements, mais cela peut aussi se faire par une lettre, une note, etc., tant que l’information stipulée dans le Règlement est fournie.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.