Table of Contents | Print This Page

8. Ongoing Asbestos Management

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The obligations of the building owner are set out in sections 8 and 10 of the Regulation. Section 8 deals with the ongoing management of asbestos in buildings. Section 10 sets out the requirements that an owner must fulfil before tendering, contracting or arranging for demolition, alteration or repair of all or part of machinery, equipment or a building, aircraft, locomotive, railway car, vehicle or ship.

This chapter is confined to those obligations specified in section 8 that relate to ongoing asbestos management.

If the owner is also the employer, then he or she must perform other duties specified in the Regulation in specified circumstances.

Examination of Building Materials

The Regulation sets out two situations where a building owner may have to have the material examined to determine if it is ACM. These are addressed in section 8 and in section 10 of the Regulation. As stated above, this chapter is confined to those obligations specified in section 8.

As a building owner am I required to examine material that has fallen and that may be asbestos?

Yes. Subsection 8(8) requires that even where no work is being done to a building, if friable material used as fireproofing or acoustical or thermal insulation has fallen and is being disturbed, all work involving the material must cease and the owner must have the material examined as set out in section 3 in order to determine whether it is ACM.

If the owner decides to treat the material as though it is ACM, an examination is not required. However, sprayed-on friable material must be treated as though it contains a type of asbestos other than chrysotile.

What is meant by "is being disturbed?"

It is the Ministry's position that being disturbed refers to any activity that may result in the release of fibres into the air.

What must the owner do with the fallen material?

If the material is ACM or will be treated as though it is ACM, the owner must have the fallen material cleaned up and removed. If it is readily apparent that the material will continue to fall the owner must repair, seal, remove or permanently enclose the material. This is not required if the fallen material is confined to the area above a closed false ceiling that is not part of a return air plenum.

Asbestos Management Programs in Buildings

Section 8 of the Regulation requires asbestos management programs in various circumstances such as when an owner knows or ought reasonably to know of the presence of friable and non-friable ACM in a building and when an owner may also choose to treat friable and non-friable material that has been used in a building for any purpose related to the building as though it is ACM.

When is an asbestos management program required?

Asbestos management programs are required in numerous situations such as when:

  • the owner of a building knows or ought reasonably to know or has been informed by an employer of workers in the building that material that has been used in the building for any purpose related to the building is ACM;
  • the owner decides to treat material that has been used in the building for any purpose related to the building as ACM;
  • an examination of the material determines or would have determined if carried out that the material is ACM; or
  • a constructor or employer notifies the owner of a building of the discovery of material that may be ACM and that was not referred to in the report required by subsection 10(4).

What does an asbestos management program include?

An asbestos management program must include provisions for:

  • preparing a record containing the location and condition of ACM and other material that may be ACM or is treated as if it were ACM in specified circumstances; whether said material is friable or non-friable; in the case of sprayed on material the type of asbestos (if known) or a statement that the material will be treated as though it contained a type of asbestos other than chrysotile (in any other case).
  • the report must be updated at least once every 12 months and whenever the owner becomes aware of new information;
  • inspections of ACM mentioned in the record at reasonable intervals;
  • examination of friable material used in a building as fireproofing or thermal or acoustical insulation that has fallen and is being disturbed so that exposure is likely to occur unless the work at issue is being carried out as though the material were ACM; and, in the case of sprayed-on friable material, as though it contains a type of asbestos other than chrysotile;
  • written notification to workers, occupiers, and employers of the relevant information in the record in specified circumstances;
  • training of workers regarding hazards of asbestos exposure; use, care and disposal of protective equipment and clothing, personal hygiene, and the measures and procedures described in the Regulation;
  • cleanup of fallen ACM or fallen friable material treated as ACM and
  • removal, sealing or enclosure of deteriorated material if the material is established as ACM or treated as though it were ACM where it is readily apparent that it will continue to fall unless the fallen material is confined to an area that is above a closed false ceiling and not part of a return air plenum.

Asbestos Record

The owner must prepare and keep on the premises a record of the condition and location of all ACM or material that will be treated as if it were ACM and whether the material is friable or non-friable. In the case of friable sprayed-on ACM the report must state what type of asbestos the material contains, or it must contain a statement that the material will be treated as though it contains a type of asbestos other than chrysotile.

Inspection of Material

The owner must have the material mentioned in the record inspected at regular intervals to determine its condition, and must update the record at least once in each 12 month period and whenever the owner becomes aware of new information relating to matters the record deals with.

Sprayed-on insulation is usually the most significant source of airborne asbestos fibres. Indicators of poor condition include debris on horizontal surfaces, hanging material, dislodged chunks, scrapings, indentations and cracks. Since water can dislodge, delaminate or otherwise disturb the insulation, insulated areas should be inspected for visible signs of water damage. On pipe and boiler insulation, protective jackets prevent fibre release. It is recommended that inspections should therefore concentrate on checking the protective jacket for damage and the condition of the unjacketed joints and elbows.

Notification of Occupiers

The owner must give the occupiers of the building written notice of any information in the record that relates to the areas they occupy.

An occupier who receives a notice about ACM, or material that will be treated as ACM, and that is located in the area they occupy, must notify his or her workers and establish a training program for them.

Notification of Employers

The owner may contract or arrange with an employer, such as a contractor who installs computer networks, work that is not covered by subsection 10(1). In this case the owner must give the employer written notice of the information in the record if the work may involve the materials mentioned in the record, or if the work may be carried out in close proximity to the materials mentioned in the record and may disturb it.

Notification of Workers

The owner may employ workers in the building whose work may involve the materials mentioned in the record, or who may work close to the materials mentioned in the record and may disturb it. In this case the owner must advise the workers of the information in the record.

Worker Training

The owner must also set up a training program for workers who may do work that involves the materials mentioned in the record or is to be carried on in close proximity to those materials. The training program must address:

  1. the hazards of asbestos exposure;
  2. use, care and disposal of personal protective clothing and equipment;
  3. personal hygiene; and
  4. the measures and procedures required by the Regulation.

What are the allowable control options for deteriorating insulation?

The presence of deteriorating ACM insulation should be readily detected in a building with a regular inspection program.

Inspections are required in buildings that contain friable or non-friable ACM. Section 8(8) of the Regulation deals with the situation where friable fireproofing or acoustical or thermal insulation has fallen and is being disturbed. If this material is not known to be ACM, the owner must have the material examined to determine if it contains asbestos. If the deteriorating insulation is ACM, or is to be treated as ACM, remedial action must be taken.

No further work involving the material must be done until it has been determined whether the material is ACM.

Four options are available. The insulation can be repaired, sealed, removed or permanently enclosed.

Repair

When damage to pipe or boiler insulation is limited, repair is the easiest control option. Non-asbestos plastering can restore open joints, wrapped or plastered areas that are damaged and areas around valves and flanges.

Sealing

The spray application of a sealant to friable ACM is classified as a Type 3 operation under paragraph 2 of subsection 12(4) and all measures and procedures prescribed in section 15, subsection 18(3) (outdoor) and subsection 18(4) (indoor) for Type 3 operations must be followed/complied with when engaging in this type of operation.

It is recommended that sealants be used only on granular, cementitious material and applied with airless equipment. A sealant should penetrate the ACM and adhere adequately to the substrate. It should also withstand moderate impact, be flexible and flame retardant, resist deterioration over time and be non-toxic.

The U.S. Environmental Protection Agency (US EPA) has evaluated over 100 sealants and recommends that sealants be tested on-site over several days.

Sealants are not recommended for use if the ACM is deteriorated or delaminated or where the ACM may be repeatedly abused. Liquid sealants cannot be applied to friable ACM if the material has visibly deteriorated or if the material's strength and its adhesion to the underlying materials and surfaces are insufficient to support its weight and the weight of the sealant. Refer to subsection 4(3) which describes in more detail the situations where a liquid sealant cannot be used.

Enclosure

Enclosure involves the construction of airtight walls and ceilings around the ACM. It can be a highly effective method of protecting building occupants from asbestos fibre release if the enclosure is properly constructed. The construction material should be impact-resistant and assembled to be airtight. Suspended ceilings with lay-in panels are not acceptable. The advantages and disadvantages of the enclosure option are similar to those of encapsulation. In addition, because fibre release can continue within the enclosure, special procedures have to be established to control access to the enclosure for maintenance and renovation.

Removal

The major advantage of removing ACM is that, if done properly, it permanently eliminates the ACM and, with it, the potential for exposure. If the ACM is removed from the entire building, it is the one control option that removes the need for an asbestos management program. The major disadvantages of the removal option are that it is expensive and often complex. If the work is not done correctly there is a high risk of exposure for the workers carrying out the removal and a high risk of contaminating the building.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

8. Gestion continue de l’amiante

  • Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les obligations du propriétaire de l’édifice sont énoncées aux articles 8 et 10 du Règlement. L’article 8 est consacré à la gestion continue de l’amiante dans les édifices. L’article 10 énonce les obligations dont un propriétaire doit s’acquitter avant de lancer un appel d’offres, de passer un contrat ou de prendre des dispositions en vue de la démolition, de la transformation ou de la réparation de la totalité ou d’une partie d’une machine, d’un équipement ou d’un édifice, d’un aéronef, d’un navire, d’une locomotive, d’un wagon de chemin de fer ou d’un véhicule.

Le présent chapitre se limite aux obligations stipulées à l’article 8 qui se rapportent à la gestion continue de l’amiante.

Si le propriétaire est également l’employeur, il doit s’acquitter des autres tâches stipulées dans le Règlement selon les circonstances indiquées.

Examen des matériaux de construction

Le Règlement prévoit deux situations où le propriétaire d’un édifice peut être tenu de faire examiner les matériaux afin de déterminer s’il s’agit de MCA. Ces situations sont exposées aux articles 8 et 10 du Règlement. Comme nous venons de l’indiquer, le présent chapitre se limite aux obligations stipulées à l’article 8.

À titre de propriétaire de l’édifice, dois-je examiner les matériaux qui sont tombés et qui pourraient être de l’amiante?

Oui. Le paragraphe 8(8) exige que, même si aucuns travaux ne sont réalisés dans un édifice, lorsque du matériau friable utilisé pour l’ignifugation ou l’isolation acoustique ou thermique est tombé et est perturbé, tout le travail touchant le matériau doit cesser et le propriétaire doit faire examiner le matériau conformément à l’article 3 afin d’établir s’il s’agit de MCA.

Si le propriétaire décide de traiter le matériau comme s’il s’agissait de MCA, un examen n’est pas nécessaire. Toutefois, le matériau friable projeté doit être traité comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile.

Que signifie l’expression « être perturbé »?

Selon la position du ministère, l’expression « être perturbé » vise toute activité qui pourrait mener au rejet de fibres dans l’air.

Que doit faire le propriétaire du matériau tombé?

Si le matériau est du MCA ou sera traité comme tel, le propriétaire doit faire nettoyer et enlever le matériau tombé. S’il semble évident que le matériau continuera de tomber, le propriétaire doit réparer, étanchéiser, enlever ou encloisonner de manière permanente le matériau. Cette obligation ne s’applique pas si le matériau tombé se confine à une aire située au-dessus d’un faux-plafond clos qui ne fait pas partie d’une chambre de distribution d’air de reprise.

Plans de gestion de l’amiante dans les édifices

L’article 8 du Règlement exige la mise en place de plans de gestion de l’amiante dans des circonstances diverses, par exemple quand un propriétaire connaît ou devrait raisonnablement connaître la présence de MCA friable et non friable dans un édifice et lorsqu’un propriétaire peut aussi décider de traiter des matériaux friables et non friables qui ont été utilisés dans un édifice pour quelque usage que ce soit lié à ce dernier comme s’il s’agissait de MCA.

Quand un plan de gestion de l’amiante est-il requis?

Des plans de gestion de l’amiante sont exigés dans de nombreuses situations, par exemple :

  • le propriétaire d’un édifice sait ou devrait raisonnablement savoir, ou a été informé par l’employeur de travailleurs dans l’édifice, que des matériaux qui ont été utilisés dans l’édifice pour quelque usage que ce soit lié à ce dernier sont des MCA;
  • le propriétaire décide de traiter comme des MCA des matériaux qui ont été utilisés dans l’édifice pour quelque usage que ce soit lié à l’édifice;
  • un examen des matériaux détermine ou aurait déterminé s’il avait été effectué que les matériaux sont des MCA;
  • un constructeur ou un employeur informe le propriétaire d’un édifice de la découverte de matériaux qui pourraient être des MCA et qui n’étaient pas signalés dans le rapport prescrit au paragraphe 10(4).

Que comprend un plan de gestion de l'amiante?

Un plan de gestion de l’amiante doit prévoir les éléments suivants :

  • la préparation d’un registre indiquant l’emplacement et l’état du MCA et d’un autre matériau pouvant être un MCA ou qui est traité comme tel dans des circonstances spécifiées, la nature friable ou non friable du matériau et, dans le cas de matériaux projetés, le genre d’amiante (s’il est connu) ou une déclaration indiquant que le matériau sera traité comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile (dans tout autre cas).
  • l’actualisation systématique du rapport au moins une fois tous les douze mois et à chaque fois que le propriétaire obtient de nouveaux renseignements;
  • des inspections des MCA indiqués dans le registre à des intervalles raisonnables;
  • un examen du matériau friable utilisé dans un édifice pour l’ignifugation ou l’isolation thermique ou acoustique qui est tombé et qui est perturbé de telle façon qu’une exposition est susceptible de se produire à moins que les travaux en question ne soient exécutés comme si le matériau était du MCA et, dans le cas de matériau friable projeté, comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile;
  • un avis écrit communiquant aux travailleurs, aux occupants et aux employeurs l’information pertinente figurant dans le registre, dans les circonstances spécifiées;
  • la formation des travailleurs concernant les dangers de l’exposition à l’amiante, l’utilisation, l’entretien et l’élimination des vêtements et de l’équipement de protection, l’hygiène personnelle ainsi que les mesures et procédures décrites dans le Règlement;
  • le nettoyage du MCA tombé ou du matériau friable tombé traité comme du MCA;
  • l’enlèvement, l’étanchéisation ou l’encloisonnement du matériau détérioré si ce matériau s’il est reconnu comme étant du MCA ou traité comme tel lorsqu’il semble évident qu’il continuera de tomber, à moins que le matériau tombé ne soit confiné à une aire située au-dessus d’un faux plafond clos et qui ne fait pas partie d’une chambre de distribution d’air de reprise.

Registre de l'amiante

Le propriétaire doit préparer et conserver sur place un registre indiquant l’état et l’emplacement de tous les MCA ou de tous les matériaux qui seront traités comme tels, et précisant s’il s’agit d’un matériau friable ou non friable. Dans le cas d’un MCA projeté friable, le rapport doit indiquer le genre d’amiante contenu dans le matériau ou renfermer une déclaration indiquant que le matériau sera traité comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile.

Inspection du matériau

Le propriétaire doit faire en sorte que le matériau indiqué dans le registre soit inspecté à intervalles réguliers afin d’établir son état, et actualiser le registre au moins une fois tous les 12 mois et à chaque fois que le propriétaire obtient de nouveaux renseignements concernant des points soulevés dans le registre.

L’isolant projeté est généralement la principale source de fibres atmosphériques d’amiante. Les signes révélateurs d’un mauvais état sont entre autres la présence de débris sur des surfaces horizontales, du matériau qui pend ou des morceaux délogés, des raclures, des indentations et des fissures. Étant donné que l’eau peut déloger, délaminer ou perturber d’autres façons l’isolation, les endroits couverts d’isolant sont à inspecter afin de détecter d’éventuels signes visibles de dommages causés par l’eau. Sur les isolants de chaudières et de tuyaux, des enveloppes de protection empêchent le rejet de fibres. Il est donc recommandé que les inspections soient axées sur la vérification de ces enveloppes pour détecter tout dommage et sur l’état des coudes et des joints non enveloppés.

Avis aux occupants

Le propriétaire doit communiquer aux occupants de l’édifice un avis écrit les informant de tout renseignement figurant dans le registre qui se rattache aux espaces qu’ils occupent.

Un occupant qui reçoit un avis concernant un MCA ou un matériau traité comme tel situé dans l’espace qu’il occupe doit aviser ses travailleurs et mettre en place un programme de formation à leur intention.

Avis aux employeurs

Le propriétaire peut passer un contrat ou prendre des dispositions avec un employeur, comme un entrepreneur qui installe des réseaux informatiques, dans un domaine qui n’est pas visé par le paragraphe 10(1). Dans ce cas, le propriétaire doit fournir à l’employeur un avis écrit l’informant du contenu du registre si le travail pourrait avoir trait aux matériaux mentionnés dans le registre ou être exécuté à proximité immédiate de ces mêmes matériaux et les perturber.

Avis aux travailleurs

Le propriétaire peut employer dans l’édifice des travailleurs dont les tâches pourraient avoir trait aux matériaux mentionnés dans le registre, ou être exécutées à proximité immédiate de ces mêmes matériaux et les perturber. Dans ce cas, le propriétaire doit informer les travailleurs du contenu du registre.

Formation des travailleurs

Le propriétaire doit aussi mettre en place un programme de formation à l’intention des travailleurs qui pourraient être amenés à réaliser des tâches ayant trait aux matériaux mentionnés dans le registre ou à exécuter à proximité immédiate de ces matériaux. Le programme de formation doit aborder les thèmes suivants :

  1. les dangers de l’exposition à l’amiante;
  2. l’utilisation, l’entretien et l’élimination des vêtements et de l’équipement de protection individuelle;
  3. l’hygiène personnelle;
  4. les mesures et procédures stipulées dans le Règlement.

Quelles sont les options de contrôle autorisées concernant l’isolation en état de détérioration?

La présence dans un édifice d’isolation faite de MCA en état de détérioration devrait être détectée rapidement par l’exécution d’un programme d’inspection régulier.

Des inspections sont exigées dans des édifices qui contiennent des MCA friables ou non friables. Le paragraphe 8(8) du Règlement est consacré au cas où de l’ignifugation ou de l’isolation acoustique ou thermique faite d’un matériau friable est tombée et perturbée. Si ce matériau n’a pas été identifié comme du MCA, le propriétaire doit le faire examiner pour établir s’il contient de l’amiante. Si l’isolant en état de détérioration est fait de MCA ou doit être traité comme tel, des mesures correctives doivent être prises.

Aucun autre travail relatif au matériau ne doit être exécuté avant que l’on ait déterminé s’il s’agit de MCA.

Quatre options sont possibles. L’isolation peut être réparée, étanchéisée, enlevée ou encloisonnée de façon permanente.

Réparation

Lorsque les dommages subis par l'isolation des tuyaux ou de la chaudière sont limités, la réparation est l'option de contrôle la plus simple. Le plâtre ne contenant pas d'amiante peut être utilisé pour remettre en état les joints ouverts, les aires enrobées ou couvertes de pâltre endommagées et les zones proches des robinets et des brides.

Étanchéisation

L’application par projection d’un produit d’étanchéité sur du MCA friable est classée comme une opération de type 3 en vertu de la disposition 2 du paragraphe 12(4), et toutes les mesures et procédures stipulées à l’article 15, au paragraphe 18(3) (opérations extérieures) et au paragraphe 18(4) (opérations intérieures) pour des opérations de type 3 doivent être suivies ou observées lors de l’exécution de ce genre d’opération.

Il est recommandé que les produits d’étanchéité soient seulement utilisés sur des matériaux cimentaires granulaires et pulvérisés à l’aide de matériel sans air. Un produit d’étanchéité doit pénétrer dans le MCA et adhérer correctement au subjectile. Ce produit devrait aussi supporter des chocs modérés, être flexible et ignifuge, résister à la détérioration liée au temps et être non toxique.

L’Environmental Protection Agency (EPA) (en anglais seulement) des États-Unis a évalué plus d’une centaine de produits d’étanchéité et recommande que les produits d’étanchéité soient essayés sur place pendant plusieurs jours.

L’utilisation de produits d’étanchéité n’est pas recommandée si le MCA est détérioré ou délaminé ou dans les cas où il pourrait subir des chocs répétés. Les liquides d’étanchéité ne peuvent pas être appliqués sur du MCA friable si le matériau s’est visiblement détérioré ou si sa résistance et son adhésion aux surfaces et matériaux sous-jacents sont insuffisantes pour supporter son propre poids et celui du produit d’étanchéité. Consultez le paragraphe 4(3), qui décrit de façon plus détaillée les situations où un liquide d’étanchéité ne peut pas être employé.

Encloisonnement

L’encloisonnement consiste en la construction de murs et de plafonds étanches à l’air autour du MCA. Elle peut constituer une méthode très efficace pour protéger les occupants d’un édifice des rejets de fibres d’amiante si l’enceinte est construite correctement. Le matériau utilisé pour la construction devrait résister aux chocs et être installé de manière à demeurer étanche à l’air. Les plafonds suspendus à panneaux ne sont pas acceptables. Les avantages et les inconvénients de l’option d’encloisonnement sont semblables à ceux de l’encapsulation. Par ailleurs, étant donné que les rejets de fibres peuvent continuer à l’intérieur de l’enceinte, des procédures spéciales doivent être mises en place pour contrôler l’accès à cette dernière aux fins d’entretien et de remise en état.

Enlèvement

Le principal avantage de l’enlèvement du MCA est le fait que, s’il est fait correctement, il élimine définitivement le MCA et le risque d’exposition. L’option de contrôle consistant à enlever le MCA de tout l’édifice est la seule permettant d’éliminer le besoin d’un plan de gestion de l’amiante. L’option d’enlèvement a pour principal inconvénient le fait qu’elle est coûteuse et souvent complexe. Si le travail n’est pas fait correctement, il existera un risque élevé d’exposition pour les travailleurs chargés du désamiantage et un risque élevé de contamination de l’édifice.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.