Table of Contents | Print This Page

7. Demolition, Alterations and Repairs

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The Regulation sets out the requirements related to the demolition, alteration and repair of a building including the responsibilities of an owner before tendering or arranging for demolition, alteration or repair of a building.

Are there any provisions in the Regulation related to demolition?

Demolition may only be carried out or continued when any ACM that may be disturbed has been removed to the extent practicable (subsection 6(1)).

Demolition work must not be prevented in situations where the work is required to gain access to the ACM that must be removed. In these cases the workers must be protected from the hazards (subsection 6(2)).

Does a building owner have responsibilities before tendering, contracting or arranging for demolition, alteration or repair of a building?

Yes. The owner must have an examination carried out to establish whether any material that is likely to be handled, dealt with, disturbed or removed, whether friable or non-friable, is ACM. For more information on examinations see Chapter 9 of this Guide.

The owner must have a report prepared that states whether the material is ACM, whether the work is to be performed as though it were ACM and in the case of sprayed on material, as though it contained a type of asbestos other than chrysotile. In addition the report must: describe the condition of the material; specify whether the material is friable or non-friable; and show the location of the material.

The owner must give any prospective constructor a copy of this report.

Where the owner is also the employer, he or she must give the notice required by subsection 10(8) to contractors and JHS Committees or health and safety representatives in the circumstances specified.

In the circumstances specified in subsection 10(10) the owner must also ensure that no work involving the handling or disturbing or removal of the material is performed unless it has been determined that the material is ACM or the work is performed in accordance with the Regulation as though the material were ACM.

Are examinations always required before tendering or arranging for work to be done?

No. An examination is not required if:

  • the owner already knows that the material is not ACM;
  • where the owner knows that the material is ACM, and, in the case of sprayed-on friable material, knows the type of asbestos; or
  • where the work is being arranged or contracted for in accordance with the Regulation as though the material is ACM, and, in the case of sprayed-on friable material, where the owner agrees to treat the material as though it contains a type of asbestos other than chrysotile.

Is the owner required to prepare a report prior to tendering or arranging for work?

Yes, the owner is required to have a report prepared, regardless of whether an examination is required or not. The owner must prepare a report that includes the following information:

  • whether the material is ACM or whether the work will be done in accordance with the Regulation as though the material is ACM, and, in the case of sprayed-on friable material, that it will be done as though the asbestos is of a type other than chrysotile;
  • a description of the condition of the material and whether it is friable or non-friable; and
  • drawings, plans and specifications, as appropriate, showing the location of the material at issue.

Who receives copies of this report?

The owner must give the report to all potential constructors. The constructor, in turn, must give the report to all potential contractors, and a contractor must give the report to all potential sub-contractors.

The information must be provided when the work is being arranged for, so that the costs of these regulatory obligations can be included in the bids and so that any other necessary measures/procedures can be implemented before the work begins.

What if the constructor or employer has started the work and material is found that may contain ACM but was not identified in the report?

The constructor or employer must immediately notify in writing and orally an MOL inspector at the office of the Ministry of Labour nearest the workplace; the building owner; the contractor and the JHSC or the health and safety representative.

Other than for the purposes of determining whether the material is ACM, no work must be done unless it is determined that the material is ACM or the work is performed in accordance with the Regulation as though the material is ACM or in the case of sprayed on material, as though it contained a type of asbestos other than chrysotile.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

7. Démolition, transformation et réparation

  • Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Le Règlement énonce les exigences relatives à la démolition, la transformation et la réparation d’un édifice, en particulier les responsabilités d’un propriétaire avant le lancement d’un appel d’offres ou la prise de dispositions en vue de la démolition, de la transformation ou de la réparation d’un édifice.

Le Règlement comprend-il des dispositions relatives à la démolition?

On ne peut réaliser ou poursuivre des travaux de démolition que lorsque tout MCA pouvant être perturbé a été enlevé dans la mesure du possible (paragraphe 6(1)).

Cette restriction ne s’applique pas aux travaux de démolition nécessaires pour accéder aux MCA à enlever. Dans ces cas, les travailleurs doivent être protégés des dangers (paragraphe 6(2)).

Le propriétaire d’un édifice a-t-il certaines obligations avant de lancer un appel d’offres, de conclure un contrat ou de prendre des dispositions en vue de la démolition, de la transformation ou de la réparation de l’édifice?

Oui. Le propriétaire doit faire effectuer un examen afin d’établir si les matériaux (friables ou non friables) qui seront probablement manipulés, perturbés, enlevés ou touchés d’une autre façon sont des MCA. Pour en savoir davantage sur ces examens, voir le chapitre 9 du présent Guide.

Le propriétaire doit faire préparer un rapport indiquant si les matériaux sont des MCA ou si les travaux doivent être réalisés comme s’il s’agissait de MCA et, dans le cas de matériaux projetés, comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile. Le rapport doit par ailleurs décrire l’état des matériaux, indiquer s’ils sont friables ou non friables et décrire leur emplacement.

Le propriétaire doit remettre un exemplaire de ce rapport à tout constructeur éventuel.

Si le propriétaire est également l’employeur, il doit fournir l’avis prévu au paragraphe 10(8) aux entrepreneurs et aux CMSS ou aux délégués à la santé et à la sécurité dans les circonstances spécifiées.

Dans les circonstances indiquées au paragraphe 10(10), le propriétaire doit également veiller à ce qu’aucun travail incluant la manipulation, la perturbation ou l’enlèvement de matériaux ne soit exécuté à moins qu’il n’ait été établi que les matériaux sont des MCA ou que le travail ne soit réalisé conformément au Règlement comme si les matériaux étaient des MCA.

Des examens sont-ils toujours nécessaires avant le lancement d’appels d’offres ou la prise de dispositions en vue du travail à accomplir?

Non. Un examen n’est pas nécessaire si une ou plusieurs des conditions suivantes est remplie :

  • le propriétaire sait déjà que les matériaux ne sont pas des MCA;
  • le propriétaire sait que les matériaux sont des MCA et, dans le cas d’un matériau friable projeté, sait de quel genre d’amiante il s’agit;
  • des dispositions sont prises ou un contrat est passé pour le travail conformément au Règlement comme s’il s’agissait de MCA et, dans le cas d’un matériau friable projeté, le propriétaire accepte de traiter le matériau comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile.

Le propriétaire est-il tenu de préparer un rapport avant de lancer un appel d’offres ou de prendre des dispositions en vue du travail à accomplir?

Oui, le propriétaire est tenu de faire préparer un rapport, qu’un examen soit exigé ou pas, afin de donner les renseignements suivants :

  • des précisions indiquant si les matériaux sont des MCA ou si les travaux seront réalisés conformément au Règlement comme s’il s’agissait de MCA et, dans le cas de matériau friable projeté, qu’ils seront réalisés comme s’il s’agissait d’un genre d’amiante autre que la chrysotile;
  • une description de l’état des matériaux, en indiquant s’ils sont friables ou non friables;
  • des dessins, des plans et des spécifications, selon le cas, montrant l’emplacement des matériaux en question.

Qui recevra un exemplaire de ce rapport?

Le propriétaire doit fournir le rapport à tous les constructeurs éventuels. Le constructeur doit à son tour le transmettre à tous les entrepreneurs éventuels, et chaque entrepreneur doit le remettre à chacun des sous-traitants éventuels.

L’information doit être fournie au moment où des dispositions sont prises en vue du travail, de manière à ce que les coûts de ces obligations réglementaires puissent être pris en compte dans les soumissions et à ce que les autres mesures ou procédures nécessaires, le cas échéant, puissent être mises en œuvre avant le début des travaux.

Que doit faire le constructeur ou l’employeur s’il découvre après avoir amorcé les travaux que des matériaux pourraient être des MCA et que cela n’était pas signalé dans le rapport?

Le constructeur ou l’employeur doit aviser immédiatement par écrit et oralement un inspecteur du ministère du Travail au bureau de ce ministère le plus proche du lieu de travail, le propriétaire de l’édifice, l’entrepreneur et le CMSS ou le délégué à la santé et à la sécurité.

Aucuns travaux ne doivent être réalisés si ce n’est pour déterminer si le matériau est un MCA, à moins qu’il ne soit établi que le matériau est un MCA ou que le travail soit réalisé conformément au Règlement comme si le matériau était un MCA ou, dans le cas d’un matériau projeté, comme s’il contenait un genre d’amiante autre que la chrysotile.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.