Table of Contents | Print This Page

5. Restrictions

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The Regulation prohibits the application or installation, by spraying, of material containing 0.1 per cent or more asbestos by dry weight that can become friable and the application or installation of material containing 0.1 per cent or more of asbestos by dry weight as thermal insulation if it may become friable.

Subsection 4(3) of the Regulation prohibits the application of a liquid sealant to friable ACM under certain conditions if the material has visibly deteriorated or is no longer able to support its weight and the weight of the sealant.

What are the restrictions on sprayed material?

The spray application of insulation that contains asbestos can generate high airborne levels of asbestos and may present a hazard to the workers who apply the material. Moreover, if the material is friable or can become friable, there will be a continuing hazard to demolition, renovation, maintenance and custodial workers who may have to deal with it in the future. In addition, the presence of asbestos-containing insulation in a building may require an on-going management program to protect the occupants of the building.

It is because of these ongoing problems and the ready availability of substitutes that the spray application of material containing 0.1 per cent or more asbestos by dry weight that can become friable is prohibited.

It should be noted, however, that there are conditions imposed on this prohibition. It applies only to materials that can become friable. Some ACM, such as automotive undercoatings can be applied by spraying because they do not become friable and release fibres.

What are the restrictions on the application of thermal insulation?

Asbestos-containing pipe and boiler insulation can cause the same kinds of problems as those associated with sprayed materials containing asbestos. While the installation of pipe and boiler insulation may not be as hazardous as the spray application of materials containing asbestos, the heat from the pipe or boiler causes the installed insulation to become increasingly fragile. The removal of old insulation could therefore generate more dust than the original installation. Damage to, or deterioration of, the insulation could also endanger building occupants. It is because of this continuing hazard that the further installation of such materials is prohibited.

As with sprayed materials, the prohibition is limited to insulation containing 0.1 per cent or more asbestos by dry weight that may become friable.

What are the restrictions on sealants?

Sealants or bonding agents are materials that can be applied to ACM, particularly thermal insulation, to prevent the release of fibres. This is commonly referred to in the industry as "encapsulation". There are two types of sealant:

  • Penetrants penetrate and harden the material; and
  • Bridging sealers produce a tough, impermeable coating on the surface.

Although encapsulation can be a practical method to control the release of asbestos fibres, certain limitations make it useful in a relatively small number of cases. Situations where a sealant must not be used are spelled out in subsection 4(3) of the Regulation.

Why are the limits different?

The restriction on the application of sprayed-on material or thermal insulation starts at 0.1 per cent, yet the rest of the Regulation only applies when the asbestos content is 0.5 per cent or more.

The two limits are not related. The 0.5 per cent applies to existing materials that meet the definition of ACM.

The 0.1 per cent limit applies specifically to new material to be sprayed or new thermal insulation to be installed and represents the concentration at which asbestos must be reported on material safety data sheets under the existing federal Workplace Hazardous Materials Information System (WHMIS) legislation.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

• Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : avril 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Le Règlement interdit l’application ou l’installation, par projection, de matériaux contenant 0,1 p. 100 ou plus d’amiante par poids sec qui peuvent devenir friables ainsi que l’application ou l’installation comme isolant thermique de matériaux contenant 0,1 p. 100 ou plus d’amiante par poids sec s’ils peuvent devenir friables.

Le paragraphe 4(3) du Règlement interdit l’application d’un liquide d’étanchéité sur des MCA friables dans certaines conditions, si le matériau s’est visiblement détérioré ou s’il ne peut plus supporter son poids et celui du produit d’étanchéité.

Quelles sont les restrictions applicables aux matériaux projetés?

L’application par projection d’isolant contenant de l’amiante peut générer des concentrations atmosphériques d’amiante élevées et présenter un risque pour les travailleurs exécutant cette tâche. De plus, si le matériau est ou peut devenir friable, le risque demeurera pour les travailleurs chargés de la démolition, de la rénovation, de l’entretien et du nettoyage qui pourraient avoir à s’en occuper par la suite. Par ailleurs, la présence d’isolant contenant de l’amiante dans un édifice pourrait exiger la mise en place d’un plan de gestion permanente afin de protéger les occupants de l’édifice.

Du fait de ces problèmes continus et de la facilité de l’accès à des matériaux de remplacement, l’application par projection de matériaux contenant 0,1 p. 100 ou plus d’amiante par poids sec pouvant devenir friables est interdite.

Il convient toutefois de noter que cette interdiction est soumise à certaines conditions. Elle s’applique seulement aux matériaux qui peuvent devenir friables. Certains MCA, comme les enduits utilisés dans l’automobile, peuvent être appliqués par projection du fait qu’ils ne deviennent pas friables et ne rejettent pas de fibres.

Quelles sont les restrictions visant l’application d’isolant thermique?

Les isolants de chaudières et de tuyaux contenant de l’amiante peuvent causer les mêmes genres de problèmes que ceux associés aux matériaux projetés contenant de l’amiante. Même si l’installation d’isolants de chaudières et de tuyaux peut ne pas être aussi dangereuse que l’application par projection de matériaux contenant de l’amiante, la chaleur se dégageant du tuyau ou de la chaudière rend l’isolation installée de plus en plus fragile. L’enlèvement d’isolants anciens pourrait donc produire davantage de poussières que l’installation initiale. Une isolation endommagée ou détériorée pourrait aussi mettre en péril les occupants de l’édifice. C’est en raison de ce danger continu que l’installation de tels matériaux est désormais interdite.

Comme pour les matériaux projetés, l’interdiction est limitée aux isolants contenant 0,1 p. 100 ou plus d’amiante par poids sec qui pourraient devenir friables.

Quelles sont les restrictions visant les produits d’étanchéité?

Les produits d’étanchéité ou les liants sont des matériaux applicables sur des MCA, en particulier sur l’isolant thermique, pour empêcher le rejet de fibres. Ce procédé est couramment appelé « encapsulation » dans l’industrie. Il existe deux genres de produits d’étanchéité :

  • les agents pénétrants, qui pénètrent dans le matériau et le durcissent;
  • les produits d’impression, qui établissent un revêtement dur et imperméable en surface.

Même si l’encapsulation peut être une méthode pratique pour contrôler le rejet de fibres d’amiante, certaines limitations font qu’elle n’est utile que dans un nombre relativement réduit de cas. Les situations où il ne faut pas utiliser de produit d’étanchéité sont indiquées au paragraphe 4(3) du Règlement.

Pourquoi une telle différence entre les limites imposées?

La restriction imposée à l’application de matériaux projetés ou d’isolant thermique est en vigueur à partir d’une concentration d’amiante de 0,1 p. 100, alors que les autres dispositions du Règlement ne s’appliquent qu’à partir d’une concentration de 0,5 p. 100.

Ces deux limites n’ont aucun lien entre elles. Le seuil de 0,5 p. 100 s’applique aux matériaux existants qui répondent à la définition de MCA.

La limite de 0,1 p. 100 s’applique spécifiquement aux nouveaux matériaux destinés à être projetés ou aux nouveaux isolants thermiques à installer et représente la concentration à partir de laquelle l’amiante doit être indiquée sur les fiches signalétiques en vertu de la législation fédérale qui régit le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.