Table of Contents | Print Print This Page

4. Application

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. FOR FURTHER INFORMATION PLEASE SEE FULL DISCLAIMER

When does the Regulation apply?

The Regulation applies to:

  • every project and its owner [ * ];
  • every constructor, employer and worker engaged in or on the project;
  • the repair, alteration or maintenance of a building;
  • every employer and worker involved in the repair, alteration or maintenance of the building and the owner of the building;
  • every building in which material that may be ACM has been used and the owner of the building;
  • the repair, alteration, or maintenance of machinery, equipment, aircraft, ships, locomotives, railway cars and vehicles and work on a building that is necessarily incidental to the repair, alteration or maintenance of machinery or equipment where it is likely that ACM may be handled, dealt with, removed or disturbed, and every employer and worker engaged in this work to which the requirements for asbestos under Ontario Regulation 490/09 do not apply;
  • the demolition of machinery, equipment, aircraft, ships, locomotives, railway cars and vehicles; and
  • every employer and every worker engaged in the demolition. This includes contractors and subcontractors who perform work for or supply services to the employer.

[ * ] Note: An owner is defined in the Act and includes a trustee, receiver, mortgagee in possession, tenant, lessee, or occupier of any lands or premises used or to be used as a workplace, as well as a person who acts for or on behalf of an owner as an agent or delegate.

When does the Regulation not apply?

The exemptions from the Regulation are set out in subsections 2(3) and 2(4).

The Regulation does not apply:

  • to the owner of a private home that is occupied by the owner or the owner's family;
  • to the owner of a residential building that contains no more than four units, one of which is occupied by the registered owner or family of the registered owner;

However, the Regulation does apply to constructors, employers and workers engaged in private construction projects and repair or maintenance of such buildings.

The Regulation does not apply to an employer whose workers are engaged in the activities specified in the Regulation if the employers put into effect a control program for asbestos on or before December 16, 1985 and has maintained that program in accordance with the regulations. A control program is a comprehensive program that actively manages and controls exposure to asbestos.

Does the Regulation apply whether or not it is known or suspected that ACM will be encountered?

Yes. The Regulation applies whether or not it is known or suspected that ACM will be encountered during a project, repair, alteration or maintenance of a building, or demolition of machinery, equipment, aircraft, ships, locomotives, railway cars and vehicles. This ensures that material that may be handled, disturbed or removed will be examined to determine whether it is ACM or will be treated as though it is ACM.

The Regulation also applies to specified operations if ACM is likely to be handled, dealt with, disturbed or removed during the course of the work.

What type of operations does this include?

These operations include:
  • the repair, alteration or maintenance of machinery, equipment, aircraft, ships, locomotives, railway cars, and vehicles, and
  • work on a building that is necessarily incidental to the repair, alteration or maintenance of machinery or equipment.

The Regulation also applies to owners and to employers and workers engaged in these operations. This is spelled out in detail in subsections 2(1) and 2(2) of the Regulation.

How is the Regulation applied to projects?

The Regulation applies to the owner of a project, and to every constructor, employer and worker who works in or on the project. An employer includes all contractors and subcontractors.

Construction projects at which ACM may be handled include new construction, demolition projects and renovation and repair work on a building.

In new construction, ACMs will be handled for the most part only when manufactured products, such as asbestos-cement pipes and panels, are installed.

On demolition projects, products meeting the definition of ACM that are no longer used in new construction will be found. These include sprayed-on insulation and fireproofing, pipe and boiler insulation, ceiling and floor tiles, and drywall compound. Section 6 of the Regulation requires that all friable and non-friable ACM that may be disturbed during demolition be removed to the extent practicable before work may start or be continued.

How is the Regulation applied to buildings?

The Regulation applies to every employer and worker in a building engaged in a project, repair, alteration, maintenance or demolition and work incidental to such activity. It is important to note that the term "owner", as defined by the Act, includes tenants. Depending upon the circumstances a tenant may be considered to be an "owner" or may be considered to be an "occupier". Once notified by an owner of the presence, in the area he or she occupies, of ACM or material being treated as ACM, the occupier takes on the responsibilities set out in the Regulation for notifying and training his or her own workers.

Section 30 of the Act requires the owner of a project to prepare a list of designated substances on the project, including asbestos, before tendering the project. The owner must then give this list to all persons submitting tenders for the project. This section of the Act applies to the owners of residential properties who undertake projects, and helps to ensure that constructors or employers who carry out these projects are aware of the presence of asbestos in these buildings.

Buildings that contain material that may be ACM are covered by the Regulation even when no work is being done on them. The owners of these buildings are required to maintain an asbestos management program even when no work is being done on them.

What is the definition of a "building"?

Section 1 of the Regulation defines "building" very broadly to include any structure, its services, and any vault, chamber, or tunnel. This includes residential, office, factory and mine buildings and their plumbing, electrical, heating and ventilation systems. This means that if work is being done on the electrical system, such as the re-lamping of all or part of a building, it would be interpreted as an alteration to the building and the Regulation would likely apply.

Would O. Reg. 278/05 apply to an owner even if the workplace/building is no longer occupied by workers?

The Regulation applies to every building in which material that may be ACM has been used and to the owner of the building regardless of whether or not the building is occupied by workers. The Regulation would apply to an owner of a building that is no longer occupied and would require, among other things, an asbestos management program.

Who assumes responsibility if the property is sold?

Once the property is sold, the new owner assumes all duties and obligations prescribed by the Regulation.

Does the Regulation apply to the owner of a single residential unit if the unit is rented out to someone other than a member of the owner's family?

Yes. The Regulation applies to the owner if the tenant occupying the unit is not related to the owner.

If, however, the owner or the owner's family occupies the unit, the exemption under subsection 2(4) would apply to the owner of the single residential unit.

Does a MOL inspector have the authority to inspect the unit?

Subsection 54(2) of the Act states "an inspector may only enter a dwelling or that part of a dwelling actually being used as a workplace with the consent of the occupier or under the authority of a warrant issued under this Act or the Provincial Offences Act."

What work is covered by the Regulation respecting Designated Substances, O. Reg. 490/09?

The requirements for asbestos under Ontario Regulation 490/09 apply to:

  • mining workplaces engaged in mining, crushing, grinding or sifting asbestos,
  • workplaces which adapt or use asbestos for manufacturing or assembling of goods or products,
  • every employer and their workers engaged in activities such as repair, alteration or maintenance of machinery, equipment, aircraft, ships, locomotives, railway cars and vehicles, and
  • every employer and their workers engaged in work on a building that is necessarily incidental to the repair, alteration or maintenance of machinery or equipment,

if an employer had an asbestos control program developed on or before December 16, 1985 and has maintained that program in accordance with the regulations. A control program is a comprehensive program that actively manages and controls exposure to asbestos.

Where the employer had a control program in place on or before December 16, 1985, and then sold the business, decisions concerning the application of the Regulation must be made on a case-by-case basis.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)
ISBN 978-1-4435-6555-4 (PDF)

• Diffusion : novembre 2007
  • Révision : mai 2011
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Dans quelles circonstances le Règlement s’applique-t-il?

Le Règlement s’applique aux personnes et aux travaux suivants :

  • chaque chantier et le propriétaire du chantier[ * ];
  • tous les constructeurs, employeurs et travailleurs participant au chantier ou présents sur ce dernier;
  • la réparation, la transformation ou l’entretien d’un édifice;
  • tous les employeurs et travailleurs participant à la réparation, la transformation ou l’entretien de l’édifice, et le propriétaire de l’édifice;
  • tous les édifices dans lesquels ont été utilisés des matériaux susceptibles d’être des MCA, et les propriétaires des édifices en question;
  • la réparation, la transformation ou l’entretien de machines, d’équipements, d’aéronefs, de navires, de locomotives, de wagons de chemin de fer et de véhicules et les travaux dans un édifice qui sont nécessairement accessoires à la réparation, la transformation ou l’entretien de machines ou d’équipements lorsqu’il est probable que des MCA seront manipulés, perturbés, enlevés ou touchés d’une autre façon, et tous les employeurs et travailleurs participant à ces travaux auxquels ne s’appliquent pas aux exigences en matière d’amiante aux termes du Règlement 490/09;
  • la démolition de machines, d’équipements, d’aéronefs, de navires, de locomotives, de wagons de chemin de fer et de véhicules;

[ * ]Remarque : Selon la Loi, le terme « propriétaire » s’entend en outre du fiduciaire, du séquestre, du créancier hypothécaire en possession du bien grevé, du locataire, du preneur à bail ou de l’occupant d’un bien-fonds ou de locaux utilisés ou devant être utilisés comme lieu de travail, ainsi que de la personne qui agit pour le compte du propriétaire ou en son nom à titre d’agent ou de délégué.

Dans quelles circonstances le Règlement ne s’applique-t-il pas?

Les exemptions aux dispositions du Règlement sont énoncées aux paragraphes 2(3) et 2(4).

Le Règlement ne s’applique pas aux personnes suivantes :

  • le propriétaire d’une résidence privée occupée par le propriétaire ou sa famille;
  • le propriétaire d’une résidence privée ne comptant pas plus de quatre unités, dont l’une est occupée par le propriétaire inscrit ou sa famille;

Toutefois, le Règlement s’applique aux constructeurs, aux employeurs et aux travailleurs participant à des chantiers de construction privés et à la réparation ou l’entretien de tels édifices.

Sont exemptés du Règlement les employeurs dont les travailleurs participent aux  activités précisées au Règlement et qui ont, au plus tard le 16 décembre 1985, mis en place en vertu des règlements un programme de contrôle qu’ils continuent d’administrer. Un programme de contrôle est un programme complet visant à gérer et à contrôler activement l’exposition à l’amiante.

Le Règlement s’applique-t-il que l’on sache ou pas ou que l’on soupçonne ou pas que du MCA sera découvert?

Oui. Le Règlement s’applique que l’on sache ou pas ou que l’on soupçonne ou pas que l’on découvrira du MCA pendant un chantier, la réparation, la transformation ou l’entretien d’un édifice, ou la démolition de machines, d’équipements, d’aéronefs, de navires, de locomotives, de wagons de chemin de fer et de véhicules. On garantit ainsi que les matériaux qui pourraient être manipulés, perturbés ou enlevés seront examinés afin d’établir s’ils sont des MCA ou s’ils seront traités comme tels.

Le Règlement s’applique également aux activités indiquées s’il est probable que des MCA seront manipulés, perturbés, enlevés ou touchés d’une autre façon au cours du travail.

Quels genres d’opérations sont ainsi visés?

Les opérations visées sont :

  • la réparation, la transformation ou l’entretien de machines, d’équipements, d’aéronefs, de navires, de locomotives, de wagons de chemin de fer et de véhicules;
  • les travaux dans un édifice qui sont nécessairement accessoires à la réparation, la transformation ou l’entretien de machines ou d’équipements.

Le Règlement s’applique également aux propriétaires et aux employeurs et travailleurs participant à ces opérations, tel que cela est précisé en détail aux paragraphes 2(1) et 2(2) du Règlement.

De quelle façon le Règlement s’applique-t-il aux chantiers?

Le Règlement s’applique au propriétaire d’un chantier et à tous les constructeurs, employeurs et travailleurs participant au chantier ou présents sur celui-ci. Le terme « employeur » englobe tous les entrepreneurs et sous-traitants.

Les chantiers de construction où il est possible que des MCA soient manipulés sont notamment les nouvelles constructions, les chantiers de démolition et les travaux de rénovation et de réparation d’édifices.

Dans les nouvelles constructions, la manipulation de MCA ne se fera essentiellement qu’à l’occasion de l’installation de tuyaux et de panneaux en amiante ciment.

Dans les chantiers de démolition, on trouvera des produits répondant à la définition de MCA qui ne sont plus employés dans les nouvelles constructions. Il s’agit notamment d’isolant projeté et de matériaux ignifuges, d’isolants de chaudières et de tuyaux, de carreaux de sol et de plafond et de pâte à joints. L’article 6 du Règlement exige que tous les MCA friables et non friables qui pourraient être perturbés pendant la démolition soient enlevés dans la mesure du possible avant que l’on entreprenne ou poursuive les travaux.

De quelle façon le Règlement s’applique-t-il aux édifices?

Le Règlement s’applique à tous les employeurs et travailleurs qui participent à un chantier ou à des travaux de réparation, de transformation, d’entretien ou de démolition dans un édifice et aux tâches accessoires à ces activités. Il faut noter que le terme « propriétaire », tel qu’il est défini dans la Loi, englobe les locataires. Selon les circonstances, un locataire peut être réputé être un « propriétaire » ou un « occupant ». Une fois avisé par un propriétaire de la présence, dans l’espace qu’il occupe, de MCA ou de matériau traité comme tel, l’occupant doit assumer les responsabilités énoncées dans le Règlement pour ce qui a trait à l’information et à la formation de ses propres travailleurs.

L’article 30 de la Loi exige du propriétaire d’un chantier qu’il dresse une liste des substances désignées présentes sur le chantier, y compris l’amiante, avant de lancer un appel d’offres. Le propriétaire doit ensuite remettre cette liste à toutes les personnes qui soumissionnent pour le projet. Cet article de la Loi, qui s’applique à tous les propriétaires de résidences qui font effectuer des travaux, aide à faire en sorte que les constructeurs ou les employeurs qui exécutent ces travaux soient informés de la présence d’amiante dans ces édifices.

Les édifices contenant des matériaux qui peuvent être des MCA sont assujettis au Règlement, même si aucuns travaux n’y sont réalisés. Les propriétaires de ces édifices doivent appliquer un plan de gestion de l’amiante même si aucuns travaux n’y sont réalisés.

Quelle est la définition d’un « édifice »?

L’article 1 du Règlement définit très généralement le terme « édifice » de manière à inclure toute structure, les services connexes, et tout berceau, toute chambre ou tout tunnel. Cette définition englobe les édifices résidentiels, les bureaux, les usines, les bâtiments miniers et leurs installations électriques, de plomberie, de chauffage et de ventilation. Cela signifie que des travaux réalisés sur le système électrique, comme le remplacement des lampes dans la totalité ou une partie d’un édifice, seraient considérés comme une transformation de ce dernier et seraient probablement assujettis au Règlement.

Le Règl. de l’Ont. 278/05 s’applique-t-il à un propriétaire même si le lieu de travail ou l’édifice n’est plus occupé par des travailleurs?

Le Règlement s’applique à tous les édifices où des matériaux pouvant être des MCA ont été utilisés et aux propriétaires de ces édifices, que l’édifice soit occupé par des travailleurs ou pas. Le Règlement s’appliquerait au propriétaire d’un édifice qui n’est plus occupé et exigerait, entre autres, la mise en place d’un plan de gestion de l’amiante.

Qui assume la responsabilité en cas de vente du bien?

Si le bien est vendu, le nouveau propriétaire assume toutes les obligations et tous les devoirs prescrits dans le Règlement.

Le Règlement s’applique-t-il au propriétaire d’une unité résidentielle individuelle si celle-ci est louée à une personne ne faisant pas partie de la famille du propriétaire?

Oui. Le Règlement s’applique au propriétaire si le locataire qui occupe l’unité ne fait pas partie de la famille du propriétaire.

Toutefois, si le propriétaire ou des membres de sa famille occupaient l’unité, l’exemption prévue au paragraphe 2(4) s’appliquerait au propriétaire de l’unité résidentielle individuelle.

Un inspecteur du ministère du Travail est-il habilité à inspecter l’unité?

Le paragraphe 54(2) de la Loi est libellé comme suit : « L’inspecteur ne peut pénétrer dans un logement ou une partie d’un logement effectivement utilisé comme lieu de travail qu’avec le consentement de l’occupant ou s’il y est autorisé par un mandat décerné en vertu de la présente loi ou de la Loi sur les infractions provinciales.  »

Quelles tâches sont visées par le Règlement sur les substances désignées, Règl. de l’Ont. 490/09?

Les exigences relatives à l’amiante en vertu du Règlement de l’Ontario 490/09 s’appliquent aux :

  • lieux de travail où l’on effectue des travaux visant à extraire, concasser, broyer ou tamiser de l’amiante,
  • lieux de travail où l’on transforme, adapte ou utilise de l’amiante dans le cadre d’activités de fabrication ou d’assemblage de biens ou de produits,
  • employeurs et leurs travailleurs qui exercent les activités telles que la réparation, la modification ou l’entretien de machines, d’équipements, d’aéronefs, de navires, de locomotives, de wagons de chemin de fer et de véhicules,
  • employeurs et leurs travailleurs qui exercent des activités dans un édifice, qui sont nécessairement accessoires à la réparation, à la modification ou à l’entretien de machines ou d’équipements,

si un employeur avait élaboré un programme de contrôle de l’amiante le 16 décembre 1985 ou plus tôt et a conservé ce programme conformément aux règlements. Un programme de contrôle de l’amiante est un programme exhaustif qui assure la gestion et la surveillance de l’exposition à l’amiante.

Lorsqu’un employeur qui avait un programme de contrôle en place le 16 décembre 1985 ou plus tôt, vend son entreprise, les décisions concernant l’application du Règlement doivent être prises en fonction de chaque cas.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.