Table of Contents | Print This Page

15. Equivalent Measures and Procedures

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The Regulation is able to cover a wide variety of asbestos work because it prescribes a limited number of measures or procedures for doing the work. This means that there may be other ways of carrying out the work that are equally protective of workers. Section 23 of the Regulation therefore permits the substitution of other equivalent measures or procedures, provided that they provide protection for the health and safety of workers that is at least equal to the protection that would be provided by complying with the Regulation.

Before using a varied/alternate measure or procedure, an employer or constructor must give advance written notice of the change to the joint health and safety committee(s) or to the health and safety representative(s) for the workplace. There is no requirement to notify the Ministry of Labour when using an equivalent measure and/or procedure.

In order to vary a measure or procedure required by the Regulation under section 23, what must be equivalent?

Section 23 allows a constructor or employer to vary a measure or procedure required by the Regulation, provided the measure or procedure, as varied, affords protection for the health and safety of the workers that is at least equal to the protection that would be provided by the Regulation.

Does this mean that based on a risk assessment, the employer may re-classify an operation? For example, carrying out a Type 3 operation as a Type 2 operation?

No. This section does not allow re-classification of the work. The work has already been classified under section 12 of the Regulation based on risk of asbestos exposure involved in the operation.

May the employer use section 23 to vary the respirator required by the Regulation?

The requirement under paragraph 11 of section 15, that "an employer shall provide every worker who will enter the work area with a NIOSH approved respirator in accordance with Table 2 and the worker shall wear and use the respirator" is a "measure" prescribed by the Regulation. Therefore, pursuant to section 23, an employer may vary a respirator required by the Regulation if the varied respirator affords protection for the health and safety of workers that is at least equal to the protection that would be provided by using the respirator prescribed by the Regulation, and the employer gives written notice of the varied respirator, in advance, to the JHSC or health and safety representative for the workplace.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

15. Mesures et procédures équivalentes

  • Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Le Règlement s’applique à un large éventail de travaux liés à l’amiante du fait qu’il prescrit un nombre limité de mesures et de procédures pour ces travaux. Cela signifie qu’il pourrait exister d’autres manières d’exécuter le travail qui protégeraient tout autant les travailleurs. L’article 23 du Règlement prévoit donc la possibilité d’utiliser des mesures ou procédures de substitution équivalentes, dans la mesure oû elles fournissent du point de vue la santé et la sécurité des travailleurs une protection au moins égale à celle assurée en appliquant le Règlement.

Avant de recourir à une mesure ou une procédure de substitution, un employeur ou un entrepreneur doit donner un préavis écrit du changement au(x) comité(s) mixte(s) sur la santé et la sécurité ou au(x) délégué(s) à la santé et à la sécurité désigné pour le lieu de travail. Le ministère du Travail n’a pas à être informé de l’application d’une mesure ou d’une procédure équivalente.

Quelle est l’équivalence à respecter si l’on veut appliquer une mesure ou une procédure de substitution au lieu de celle prévue par le Règlement en vertu de l’article 23?

L’article 23 permet à un constructeur ou un employeur d’utiliser une mesure ou une procédure de substitution pour remplacer une mesure ou une procédure imposée par le Règlement à condition que la mesure ou procédure de substitution fournisse du point de vue la santé et la sécurité des travailleurs une protection au moins égale à celle assurée en appliquant le Règlement.

Cela signifie t il que l’employeur peut reclasser une opération en fonction d’une évaluation du risque? Par exemple, peut-il exécuter une opération de type 3 comme s’il s’agissait d’une opération de type 2?

Non. Cet article ne permet pas de reclasser le travail, qui a déjà été classifié en vertu de l’article 12 du Règlement selon le risque d’exposition à l’amiante lié à l’opération.

L’employeur peut-il se fonder sur l’article 23 pour utiliser un appareil respiratoire autre que celui prévu par le Règlement?

L’obligation énoncée à la disposition 11 de l’article 15, selon laquelle « un employeur fournira à chaque travailleur qui pénétrera dans l’aire de travail un appareil respiratoire approuvé par le NIOSH, conformément au tableau 2, et le travailleur portera et utilisera cet appareil », est une « mesure » prescrite par le Règlement. En vertu de l’article 23, un employeur peut donc utiliser un autre appareil respiratoire pour remplacer celui prévu par le Règlement à condition que l’appareil choisi fournisse du point de vue la santé et la sécurité des travailleurs une protection au moins égale à celle que procure l’appareil prévu par le Règlement, et que l’employeur donne un préavis écrit informant le CMSS ou le délégué à la santé et à la sécurité désigné pour le lieu de travail de l’utilisation de l’appareil respiratoire de substitution.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.