Table of Contents | Print This Page

14. Medical Surveillance

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Asbestos-related diseases develop slowly over time and symptoms are not usually noticed by affected workers until the disease is at an advanced stage. To permit earlier detection of such diseases, the Regulation prescribes medical examinations for workers who work in Type 2 or Type 3 operations. Under this program, employers are required to report the number of hours each employee works on Type 2 or Type 3 operation to the Provincial Physician of the Ministry of Labour. The Provincial Physician keeps track of each worker's accumulated exposure and may recommend that workers undergo the prescribed medical examinations. Workers who are listed in the register may voluntarily undergo the prescribed medical examinations recommended by the Provincial Physician.

What is the purpose of the Asbestos Work Report?

The Asbestos Work Report, Form 1 (Appendix 3), is designed to assist employers in the reporting of each worker's asbestos exposure. Copies of the form are available from Ministry of Labour offices. The form requires the following information:

  • the worker's name, address, date of birth and social insurance number;
  • the employer's name and address;
  • the name and address of the worker's physician; and
  • the number of hours of exposure in each Type 2 or Type 3 operations.

A completed Asbestos Work Report form is to be submitted to the Provincial Physician once in each 12 month period for each worker and when the employment of a worker is terminated. A copy of the form must also be given to the worker.

What is the purpose of the Asbestos Workers Register?

The Provincial Physician uses the data included in the Asbestos Work Report forms that are submitted by employers to establish an Asbestos Workers Register. The register allows the Provincial Physician to identify workers who, because of their potential accumulated exposure to asbestos, should receive a medical examination. When a worker has accumulated 2,000 hours of exposure, the equivalent of one full year's employment, the worker is notified.

Subsection 21(1) requires the employer "of a worker working in a Type 2 or a Type 3 operation" to complete an asbestos work report. Does this section apply only to workers actively involved in the operation, or would supervisors, architects, consultants and other parties not directly involved in the work be considered "workers"?

This analysis would be made on a case-by-case basis and would be contingent on the facts of the specific case.

"Worker" is defined in the Act as "a person who performs work or supplies services for monetary compensation but does not include an inmate of a correctional institution."

Supervisors, architects and consultants, may be considered workers depending upon the facts of a specific case.

Should the asbestos work report be used to capture accidental asbestos exposures that may occur during an accidental discovery?

No. The Ministry's position is that an asbestos work report is used to capture hours of exposure for workers involved in a Type 2 or Type 3 operation. Unexpected or accidental exposures should be documented on the Worker's Exposure Incident Form (form 3958A) which is available on the WSIB website.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

14. Surveillance médicale

  • Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Les maladies de l’amiante se développent au fil du temps et leurs symptômes ne sont généralement constatés par les travailleurs touchés que lorsque la maladie a atteint un stade avancé. Afin de détecter plus tôt ces maladies, le Règlement prescrit le passage d’examens médicaux pour les travailleurs qui effectuent des opérations de type 2 ou 3. En vertu de ce programme, les employeurs doivent communiquer au médecin provincial du ministère du Travail le nombre d’heures travaillées par chaque employé à des opérations de type 2 ou 3. Le médecin provincial tient le compte de l’exposition accumulée de chaque travailleur et peut recommander que les travailleurs passent les examens médicaux prescrits. Les travailleurs inscrits dans le registre peuvent se soumettre volontairement aux examens médicaux prescrits recommandés par le médecin provincial.

Quel est l’objet du Rapport sur le travail avec l’amiante?

Le Rapport sur le travail avec l’amiante--Formule 1 (annexe 3) est conçu pour aider les employeurs à communiquer l’exposition à l’amiante de chaque travailleur. Ce formulaire est disponible dans les bureaux du ministère du Travail, et les renseignements suivants doivent y être consignés :

  • le nom, l’adresse, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale du travailleur;
  • le nom et l’adresse de l’employeur;
  • le nom et l’adresse du médecin du travailleur;
  • le nombre d’heures d’exposition dans toutes les opérations de type 2 et de type 3, respectivement.

Le formulaire de Rapport sur le travail avec l’amiante rempli doit être présenté au médecin provincial pour chaque travailleur au moins une fois tous les 12 mois et lorsque l’emploi d’un travailleur prend fin. Un exemplaire du formulaire doit aussi être remis au travailleur.

Quel est l’objet du registre des travailleurs exposés à l’amiante?

Le médecin utilise les données figurant dans les Rapports sur le travail avec l’amiante transmis par les employeurs pour établir un registre des travailleurs exposés à l’amiante. Ce registre permet au médecin provincial d’identifier les travailleurs, qui en raison de leur exposition accumulée possible à l’amiante, devraient passer un examen médical. Un travailleur est informé lorsqu’il a accumulé 2 000 heures d’exposition, soit l’équivalent d’un emploi en année complète.

Le paragraphe 21(1) exige que l’employeur « d’un travailleur qui participe à une opération de type 2 ou de type 3 » remplisse un rapport sur le travail avec l’amiante. Cette disposition s’applique-t-elle seulement aux travailleurs participant activement à l’opération, ou les contremaîtres, les architectes, les consultants et d’autres parties ne participant directement au travail sont-ils eux aussi considérés comme des « travailleurs »?

Cette analyse doit se faire au cas par cas selon les circonstances précises en question.

Le terme « travailleur » est défini dans la Loi comme une « personne qui exécute un travail ou fournit des services rémunérés en argent. Est exclu le détenu d’un établissement correctionnel… ».

Les contremaîtres, les architectes et les consultants peuvent être considérés comme des travailleurs sous réserve des circonstances précises en question.

Le Rapport sur le travail avec l’amiante devrait-il être utilisé pour rendre compte des expositions accidentelles à l’amiante qui pourraient se produire à l’occasion d’une découverte accidentelle?

Non. Selon le ministère, un rapport sur le travail avec l’amiante sert à saisir les heures d’exposition des travailleurs participant à une opération de type 2 ou 3. Les expositions imprévues ou accidentelles devraient être signalées dans le Formulaire d’incident d’exposition (travailleur) (formulaire 3958A), que l’on peut se procurer sur le site Web de la CSPAAT.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.