Table of Contents | Print This Page

13. Instruction and Training

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

The control of asbestos exposure is to be achieved by following the procedures prescribed by the Regulation. But these procedures can only be as effective as the person carrying them out. It is therefore essential that everyone involved in doing the work, both workers and supervisors, be properly trained. Instruction and training requirements are outlined in sections 8, 19, and 20 of the Regulation.

An owner is obligated to institute and maintain a training program for those workers who may work with or who may disturb friable or non-friable ACM in the course of their work. An occupier who receives a written notice of the presence of ACM in the area they occupy must develop and maintain a similar training program for his or her workers.

Every worker and supervisor of a worker involved in a Type 3 operation must successfully complete asbestos abatement training as set out in section 20, or have successfully completed equivalent training in another province or territory before performing or supervising the work to which the program relates.

Any person who enters a Type 3 work area but does not perform Type 3 work is not required to complete the MTCU approved Asbestos Abatement Programs but employers are required by the Ministry of Labour to provide such individuals with asbestos hazard awareness training.

For detailed information regarding the mandatory Asbestos Abatement Worker Training Program approved by the Ministry of Training Colleges and Universities please contact MTCU at 1–800–387–5656.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Table des matières | Imprimer cette page

13. Instruction et formation

  • Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Il faut contrôler l’exposition à l’amiante en suivant les procédures prévues par le Règlement. Toutefois, l’efficacité de ces procédures repose avant tout sur la personne qui les applique. Il est donc essentiel que tous les participants aux travaux (travailleurs et contremaîtres) soient convenablement formés. Les exigences relatives à l’instruction et à la formation sont décrites aux articles 8, 19 et 20 du Règlement.

Un propriétaire doit mettre en place et conserver un programme de formation pour les travailleurs qui pourraient être amenés à travailler avec du MCA friable ou non friable ou à perturber un tel matériau dans le cours de leur travail. Un occupant qui reçoit un avis écrit de la présence de MCA dans l’espace qu’il occupe doit élaborer et tenir à jour un programme de formation du même genre à l’intention de ses travailleurs.

Chaque travailleur et chaque contremaître d’un travailleur participant à une opération de type 3 doit avoir suivi avec succès une formation complète sur le désamiantage telle qu’elle est décrite à l’article 20, ou avoir achevé avec succès une formation équivalente dans un territoire ou une autre province avant d’exécuter ou de superviser le travail auquel le programme est consacré.

Les personnes qui pénètrent sur une aire de travail visée par une opération de type 3 sans toutefois participer à ce travail ne sont pas tenues de suivre les programmes de formation aux travaux de désamiantage approuvés par le MFCU, mais le ministère du Travail exige des employeurs qu’ils dispensent à ces personnes de la formation pour les sensibiliser aux dangers liés à l’amiante.

Pour en savoir davantage sur le Programme de formation des désamianteurs approuvé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, qui est obligatoire, communiquez avec le MFCU au 1 800 387–5656.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.