Table of Contents | Print This Page

1. Introduction

  • Issued: November 2007
  • Content last reviewed: May 2011

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

History of the Regulation

Long recognized as a serious occupational health hazard, asbestos was one of the first designated substances to be regulated under the Occupational Health and Safety Act (the Act). The Regulation respecting Asbestos, Ontario Regulation (O. Reg.) 570/82, was filed with the Registrar of Regulations on August 20, 1982. Construction projects were excluded from the application of this Regulation. It was the ministry's intention at the time to cover the construction industry in a second regulation that would prescribe procedures for controlling asbestos exposure.

Before development of the asbestos regulation for the construction industry could be completed, the Royal Commission on Matters of Health and Safety Arising from the Use of Asbestos in Ontario tabled its report in the legislature. The Commission recommended that the procedural approach planned for the control of asbestos exposures in the construction industry be extended to activities that involve building maintenance and custodial work. The Commission also considered O. Reg. 570/82 inappropriate for certain repair operations. The Commission's recommendations were accepted, and on December 16, 1985 the Regulation respecting Asbestos on Construction Projects and in Buildings and Repair Operations, O. Reg. 654/85, subsequently R.R.O. 1990 Regulation 838, was filed. In November 2005, Regulation 838 was revoked and replaced by O. Reg. 278/05.

Highlights of the Regulation

Most of O. Reg. 278/05 came into effect on November 1, 2005, and the remaining sections came into force on November 1, 2007. This Regulation contains significant changes in methods and procedures relative to the previous Regulation, including:

  • new requirements for clearance air testing,
  • a definition of asbestos-containing material, or ACM,
  • methods and procedures for determining whether building materials meet the definition of ACM,
  • maintenance of negative air pressure inside enclosures,
  • additional requirements for training,
  • procedures for the use of glove bags, and
  • a new equivalency provision authorizing the constructor/employer to vary from measures and procedures set out in the Regulation if specified conditions, such as notice of the varied measures to the JHSC, are met.

Previous | Next

ISBN 978-1-4435-6554-7 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6553-0 (PRINT)

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

• Diffusion : novembre 2007
  • Dernière mise à jour : mai 2011

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Historique du Règlement

Depuis longtemps reconnu comme un danger grave pour la sécurité au travail, l’amiante a été l’une des premières substances désignées à être réglementée en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la Loi). Le Règlement de l’Ontario 570/82 Regulation Respecting Asbestos a été déposé devant le registrateur des règlements le 20 août 1982. Les chantiers de construction étaient exclus de l’application de ce règlement. À l’époque, le ministère avait l’intention d’élaborer un deuxième règlement qui stipulerait les procédures de contrôle de l’exposition à l’amiante à l’intention du secteur de la construction.

Avant que le règlement sur l'amiante relatif au secteur de la construction ne soit achevé, la Commission royale d'enquête sur les questions de santé et de sécurité soulevées par l'utilisation de l'amiante en Ontario a déposé son rapport devant l'Assemble législative. La Commission a recommandé que la démarche procédurale prévue pour le contrôle des expositions à l'amiante dans le secteur de la construction soit élargie aux activités concernant l'entretien et le nettoyage des édifices. La Commission a également jugé que le Règlement de l’Ontario 570/82 ne convenait pas à certains travaux de réparation. Les recommandations de la Commission ont été acceptées et, le 16 décembre 1985, le Règl. de l'Ont. 654/85 (Regulation respecting Asbestos on Construction Projects and in Buildings and Repair Operations), rebaptisé ultérieurement R.R.O. 1990, Règlement 838, a été déposé. En novembre 2005, le Règlement 838 a été révoqué et remplacé par le Règl. de l'Ont. 278/05.

Points saillants du Règlement

La plupart des articles du Règl. de l'Ont. 278/05 sont entrés en vigueur le 1er novembre 2005, et les autres articles ont pris effet le 1er novembre 2007. Ce règlement a entraîné des changements importants des méthodes et des procédures par rapport au texte précédent, en particulier :

  • de nouvelles règles relatives à l'analyse de l'air après le retrait d'amiante;
  • une définition du terme matériau contenant de l'amiante (MCA);
  • des méthodes et procédures permettant de déterminer si des matériaux de construction répondent à la définition de MCA;
  • le maintien d'une pression d'air négative dans des enceintes;
  • des exigences de formation supplémentaires;
  • des procédures pour l'utilisation des sacs à gants;
  • une nouvelle disposition en matière d'équivalence autorisant le constructeur ou l'employeur à s'écarter des mesures et des procédures énoncées dans le Règlement si des conditions précises, comme la communication au comité mixte sur la santé et la sécurité (CMSS) d'un avis sur les mesures de substitution, sont remplies.

Note : Afin de faciliter la lecture du présent guide, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Au moment de la publication du présent document le Règlement de l'Ontario 278/05 n’existant qu’en anglais. Par conséquent, toutes les citations dudit règlement figurant dans le présent guide ont été traduites librement par le traducteur du guide.

précédent | suivant

ISBN 978-1-4435-6557-8 (HTML)
ISBN 978-1-4435-6556-1 (Version imprimé)

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.