Print this page

Alert: Thermal Spray Aluminum Coating Process

  • Issued: April 15, 2016
  • Content last reviewed: December 2016

Disclaimer: This resource has been prepared to help the workplace parties understand some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and regulations. It is not legal advice. It is not intended to replace the OHSA or the regulations. For further information please see full disclaimer.

Background

Thermal sprayed aluminum (TSA) is used to protect materials against corrosion. It is generally applied by either electric arc or oxy-fuel flame spraying, using solid metal wire. The TSA coating may be applied either in a shop or in the field (on-site). Thermal spray applications have been used in industry for many years; however, industry reports indicate an increased use of on-site TSA application (mainly on construction projects).

Hazard

The explosive hazard associated with aluminum dust is well documented. A dust explosion can occur when combustible dusts are suspended in air and are ignited. A number of conditions must be met for a dust explosion to occur:

  • The dust must be combustible and release enough heat when it burns to sustain the fire.
  • The dust must be capable of being suspended in air.
  • The dust must have a particle size capable of spreading the flame.
  • The concentration of the dust suspension must be within the explosive range.
  • An ignition source must be in contact with the dust suspension.
  • The atmosphere must contain sufficient oxygen to support and sustain combustion.
  • There is a form of confinement or enclosure that allows pressure to build.

Requirements under the Occupational Health and Safety Act and suggested precautions

The process of applying TSA creates fine aluminum dust. Dust control measures must be implemented to minimize or eliminate the chance of an explosion, including the installation and maintenance of appropriate dust collection and ventilation systems.

Where a process that is likely to produce a gas, vapour, dust or fume that is capable of forming explosive mixture with air is carried out in an industrial establishment, section 63 of Regulation 851 (Industrial Establishments) under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) must be complied with. Section 63 requires that the process be carried out in an area which has provision for safe disposal by burning under controlled conditions, or that the process be situated separately from other operations and have adequate ventilation to ensure a hazardous concentration is not reached. No potential sources of ignition are permitted in areas of an industrial establishment where there are potentially explosive concentrations of a gas, vapour, dust or fume. Section 63 also requires that the separately situated area must have provision for explosive venting and, where applicable, have baffles, chokes or dampers to reduce effects of any explosion.

Section 65 of Regulation 851 sets out requirements for a collector that collects aluminum dust. It requires that the collector be outdoors or that it be in a room used solely for housing the dust collector which is separated from the rest of the building by a dust-tight partition having a minimum fire-resistance rating of one hour and constructed to provide explosion venting to the outdoors.

Where section 7 of Regulation 851 applies, the dust collection system must be reviewed and/or designed by a Professional Engineer (P. Eng.) to ensure that all hazards are adequately addressed. Protection against ignition sources, including static energy, must also be implemented, as aluminum dust is easily ignitable. Consideration of water infiltration or condensation is also important, as hydrogen gas can be produced as a by-product of a reaction of water with aluminum dust.

Prevention of cross-contamination with other metal dusts is also important. For example, thermite may be generated as a result of mixing iron oxide (rust) and aluminum dust. Thermite can be a source of intense heat which can burn the skin and thus requires personal protective equipment for skin protection as required by section 84 of Regulation 851.

Failure to appropriately maintain equipment, including a dust collection system, can also result in injuries to workers and/or explosions.

Exposure to aluminum dust is a respiratory hazard and the airborne concentration must be controlled to be in compliance with the exposure limits prescribed in the Regulation for the Control of Exposure to Biological or Chemical Agents (Regulation 833). Appropriate respirators may be required to be worn by workers if engineering controls are not adequate to control the exposure.

Generation of ozone and/or carbon monoxide, radiant heat, ultraviolet (UV) light and high noise levels is also possible during TSA application. Section 2 of the Noise Regulation, O. Reg. 381/15 sets out the requirements for protecting workers from exposure to hazardous sound levels.

The TSA process in the field presents unique challenges because of the potential for condensation of water on the product, or water in the area in which the TSA process is being performed. On-site application usually involves enclosing the area with tarps (‘tenting’) and applying various methods to control the collection of aluminum dust. Lighting and electrical equipment must be appropriate for use in hazardous areas as specified in the Ontario Electrical Safety Code. The security of the enclosure should be assessed to ensure that dust does not escape into areas where an explosion or fire could occur.

In addition, the following general provisions in OHSA and its regulations may also apply to situations where the TSA process is used:

  • Maintenance – The employer shall, under clause 25(1)(b) of the OHSA, ensure that the equipment provided by the employer is maintained in good condition.
  • Training and Supervision –The employer shall, under clause 25(2)(a) of the OHSA, provide information, instruction and supervision to a worker to protect the health or safety of the worker.
  • Hazard Awareness – The employer shall, under clause 25(2)(d) of the OHSA, acquaint a worker or person in authority over a worker with any hazard work and in the handling, storage, use, disposal and transport of any material or chemical.
  • Training re: Personal Protective Equipment – As required by section 79 of Regulation 851, a worker required to wear or use any protective clothing, equipment or device must be instructed and trained in its care and use before wearing or using the protective clothing, equipment or device.
  • Skin Protection – As required by section 84 of Regulation 851, a worker’s skin is to be protected by wearing apparel sufficient to protect the worker’s skin from hazards.

Other legislative and regulatory requirements

Adherence to other requirements such as those found in the Fire Code, Environmental Protection Act, or the Ontario Electrical Safety Code would also be applicable.

Reference material

  • NFPA 652 Standard on the Fundamentals of Combustible Dust
  • NFPA 654 Standard for the Prevention of Fire and Dust Explosions from the Manufacturing, Processing, and Handling of Combustible Particulate Solids
  • NFPA 484 Standard For Combustible Metals
  • NFPA 68 Standard on Explosion Protection by Deflagration Venting
  • The Aluminum Association “Guidelines for Handling Aluminum Fines Generated During Various Aluminum Fabricating Operations” designated F-1

For more information

or contact the Ministry of Labour Health & Safety Contact Centre at 1-877-202-0008.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Permission is granted to photocopy Ministry of Labour alerts. Please distribute them widely and post them where people will see them.

Disclaimer: This web resource has been prepared to assist the workplace parties in understanding some of their obligations under the Occupational Health and Safety Act (OHSA) and the regulations. It is not intended to replace the OHSA or the regulations and reference should always be made to the official version of the legislation.

It is the responsibility of the workplace parties to ensure compliance with the legislation. This web resource does not constitute legal advice. If you require assistance with respect to the interpretation of the legislation and its potential application in specific circumstances, please contact your legal counsel.

While this web resource will also be available to Ministry of Labour inspectors, they will apply and enforce the OHSA and its regulations based on the facts as they may find them in the workplace. This web resource does not affect their enforcement discretion in any way.

Imprimer cette page

Alerte : Procédé d'application d'un revêtement d'aluminium par projection thermique

  • Diffusion : 15 avril 2016
  • Dernière mise à jour : décembre 2016

Avis de non-responsabilité : Cette ressource a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il ne se veut pas un avis juridique et ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les règlements qui y sont associés. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir l'avis de non-responsabilité intégral.

Contexte

Les revêtements d'aluminium appliqués par projection thermique sont utilisés pour protéger les matériaux de la corrosion. Ils sont généralement appliqués par arc électrique ou projection de flamme d'oxygaz à l'aide de fils métalliques pleins. Ils peuvent être appliqués dans un atelier ou sur le terrain (sur place). Les applications par projection thermique sont utilisées dans l'industrie depuis de nombreuses années. Cependant, les rapports sur l'industrie montrent une augmentation de l'application de revêtements d'aluminium par projection thermique sur place (principalement sur des chantiers de construction).

Danger

Le danger d'explosion associé à la poussière d'aluminium est bien documenté. Une explosion de poussière peut se produire lorsque des poussières combustibles sont en suspension dans l'air et qu'elles prennent feu. Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour qu'une explosion de poussière se produise :

  • la poussière doit être combustible et dégager suffisamment de chaleur en brûlant pour alimenter le feu;
  • la poussière doit être en mesure de rester en suspension dans l'air;
  • la taille des particules de poussière doit permettre la propagation de la flamme;
  • la concentration de poussières en suspension doit se situer dans la zone d'explosivité;
  • une source d'inflammation doit être en contact avec la poussière en suspension;
  • l'atmosphère doit contenir suffisamment d'oxygène pour alimenter et maintenir la combustion;
  • il y a une forme de confinement ou de contention qui permet l'accumulation de pression.

Exigences en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et précautions suggérées

Le procédé d'application d'un revêtement d'aluminium par projection thermique génère une fine poussière d'aluminium. Des mesures de réduction de la poussière doivent être mises en œuvre pour réduire au minimum ou éliminer le risque d'explosion, y compris l'installation et l'entretien de systèmes de dépoussiérage et de ventilation appropriés.

Lorsqu'un procédé susceptible de produire des gaz, des vapeurs, des poussières ou des fumées pouvant former un mélange explosif avec l'air est exécuté dans un établissement industriel, l'article 63 du Règlement 851 sur les établissements industriels pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) doit être respecté. L'article 63 exige que le procédé soit exécuté dans un endroit comportant un dispositif d'élimination contrôlée et sûre par combustion, ou que le procédé soit isolé des autres opérations et que la ventilation soit adéquate pour faire en sorte que la concentration dangereuse ne soit pas atteinte. Aucune source potentielle d'inflammation n'est autorisée dans les zones d'un établissement industriel où il y a des concentrations potentiellement explosives des gaz, des vapeurs, des poussières ou des fumées. L'article 63 exige également que l'endroit isolé soit muni d'un clapet d'explosion et qu'il comporte au besoin des chicanes, des étrangleurs ou des registres permettant de réduire les effets d'une explosion.

L'article 65 du Règlement 851 énonce les exigences relativement à l'utilisation d'un collecteur de poussières d'aluminium. Il exige que le collecteur de poussière soit à l'extérieur ou dans une pièce utilisée uniquement pour abriter le matériel de dépoussiérage séparée du reste du bâtiment par une cloison étanche aux poussières possédant un indice de résistance au feu d'au moins une heure et construite de façon à permettre l'expansion vers l'extérieur en cas d'explosion.

Dans les cas où l'article 7 du Règlement 851 s'applique, le système de dépoussiérage doit être examiné et (ou) conçu par un ingénieur pour veiller à ce que tous les dangers soient adéquatement pris en compte. Une protection contre les sources d'inflammation, y compris l'électricité statique, doit aussi être mise en œuvre, car la poussière d'aluminium est facilement inflammable. Tenir compte de l'infiltration ou de la condensation d'eau est aussi important, puisque l'hydrogène gazeux peut être généré comme sous-produit d'une réaction entre l'eau et la poussière d'aluminium.

La prévention de la contamination croisée avec d'autres poussières métalliques est aussi importante. Par exemple, la thermite peut être produite en mélangeant de l'oxyde de fer (rouille) et de la poussière d'aluminium. La thermite peut être une source de chaleur intense qui peut brûler la peau et, pour cette raison, les travailleurs doivent porter de l'équipement de protection individuelle pour protéger leur peau comme l'exige l'article 84 du Règlement 851.

L'entretien inadéquat du matériel, notamment du système de dépoussiérage, peut aussi entraîner des blessures aux travailleurs et (ou) des explosions.

L'exposition aux poussières d'aluminium représente un danger pour le système respiratoire et la concentration dans l'air doit être contrôlée afin d'être conforme aux limites d'exposition prescrites par le Règlement 833 sur le contrôle de l'exposition à des agents biologiques ou chimiques. Les travailleurs devront porter des respirateurs adéquats si les contrôles techniques ne maîtrisent pas l'exposition de façon adéquate.

De l'ozone et (ou) du monoxyde de carbone, de la chaleur rayonnante, des rayons ultraviolets (UV) et des niveaux sonores élevés peuvent également être produits pendant l'application des revêtements d'aluminium par projection thermique. L'article 2 du Règlement relatif au bruit, Règl. de l’Ont. 381/15, établit les exigences pour protéger les travailleurs contre une exposition à des niveaux sonores dangereux.

Le procédé d'application d'un revêtement d'aluminium par projection thermique sur le terrain présente des difficultés particulières en raison du potentiel de condensation d'eau sur le produit, ou d'eau dans l'endroit où le procédé est effectué. L'application sur place exige habituellement d'isoler la zone avec des bâches (former une tente) et d'utiliser diverses méthodes pour éliminer les poussières d'aluminium. Le matériel d'éclairage et les dispositifs électriques doivent convenir à l'utilisation dans des zones dangereuses comme l'indique le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l'Ontario. La sécurité de l'enceinte devrait être évaluée pour garantir que la poussière ne peut s'échapper dans des zones où une explosion ou un feu peut survenir.

En outre, les dispositions générales suivantes de la LSST et de ses règlements peuvent aussi s'appliquer aux situations où le procédé d'application d'un revêtement d'aluminium par projection thermique est utilisé :

  • Entretien – En vertu de l'alinéa 25 (1) b) de la LSST, l'employeur veille à ce que l'équipement qu'il fournit soit maintenu en bon état.
  • Formation et supervision – En vertu de l’alinéa 25 (2) a) de la LSST, l'employeur a également le devoir général de fournir au travailleur les renseignements, les directives et la supervision nécessaires à la protection de sa santé et de sa sécurité.
  • Sensibilisation aux dangers – En vertu de l’alinéa 25 (2) d) de la LSST, l'employeur informe le travailleur, ou la personne qui exerce son autorité sur celui-ci, des risques que comportent le travail et la manipulation, l'entreposage, l'utilisation, l'élimination et le transport de tout matériel ou agent chimique.
  • Formation requise : équipement de protection individuelle – Comme l'exige l'article 79 du Règlement 851, le travailleur qui est tenu de porter ou d’utiliser un vêtement, un dispositif ou un appareil de protection reçoit au préalable une formation sur son entretien et son utilisation.
  • Protection de la peau – Comme l'exige l'article 84 du Règlement 851, les travailleurs doivent protéger leur peau en portant un vêtement suffisant pour la protéger des dangers.

Autres exigences législatives et réglementaires

D'autres exigences comme celles établies par le Code de prévention des incendies, la Loi sur la protection de l'environnement ou le Code de sécurité relatif aux installations électriques de l'Ontario doivent également être respectées.

Documents de référence

  • Document 652, Standard on the Fundamentals of Combustible Dust de la NFPA
  • Document 654, Standard for the Prevention of Fire and Dust Explosions from the Manufacturing, Processing, and Handling of Combustible Particulate Solids de la NFPA
  • Document 484, Standard For Combustible Metals de la NFPA
  • Document 68, Standard on Explosion Protection by Deflagration Venting de la NFPA
  • Guidelines for Handling Aluminum Fines Generated During Various Aluminum Fabricating Operations – désignation F-1 de l'Aluminum Association

Pour obtenir de plus amples renseignements

ou communiquer avec l'InfoCentre provincial de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, au 1 877 202-0008.

N’oubliez pas qu’en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d’environnement.

Il est permis de photocopier les bulletins Alerte du ministère du Travail. Veuillez les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.

Avis de non-responsabilité : La présente ressource Web a été créée pour aider les parties des lieux de travail à comprendre certaines des obligations que leur imposent la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Elle ne vise pas à remplacer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés. Il convient de toujours se reporter au texte de loi officiel.

Il incombe aux parties des lieux de travail d'assurer le respect de la législation. La présente ressource Web ne se veut pas un avis juridique. Les personnes qui ont besoin d'aide pour interpréter la législation et son application possible dans des circonstances précises devraient consulter un avocat.

La présente ressource Web sera mise à la disposition des inspecteurs du ministère du Travail, mais ceux-ci feront observer la Loi sur la santé et la sécurité au travail, et les règlements qui y sont associés en se fondant sur les faits qu'ils pourraient relever dans les lieux de travail. La présente ressource Web ne se répercute d'aucune façon sur le pouvoir de décider qu'ont les inspecteurs lorsqu'il s'agit de faire observer les lois et règlements.