Print Print This Page

Alert: Wood Splitters

  • ISSN: 1195-5228
  • Issued: March 2010
  • Content last reviewed: March 2010

Hazard Summary

Wood splitters are a significant cause of workplace injuries in the forestry, farming, and wholesale sectors. When used in commercial operations many injuries are caused because workers have access to the point of operation. Several critical injuries have been reported to the Ministry of Labour.

Splitters generally utilize a hydraulic cylinder to force a piece of wood between a steel wedge and a plate and are either vertically or horizontally oriented. The hydraulic cylinder travel is controlled by a foot or hand control. In many cases these controls are unshielded allowing unintentional operation, and are located close to the point of operation, which may not prevent workers access to the pinch point. Some newer models are equipped with two hand controls or offer them as optional equipment.

Locations and Sectors

Splitters are used in industrial workplaces for the production of firewood. For the most part, these would not be found in logging operations, but would be found in workplaces that would fit the definition of a factory under the Occupational Health and Safety Act (the Act).

Precautions

Workers must not be able to have access to moving parts which my injure them. Wood splitters have exposed pinch point(s) (between the log and the plate and/or the steel wedge) that can endanger a worker, similar to a punch press. In addition to fixed guard solutions that prevent access to the hazard, other solutions may be used. Devices such as interlocked moveable guards, two hand controls, and electronic devices such as light curtains may be used to prevent the workers from accessing the point of operation.

If an operating control(s) are used as a guard (e.g. hand controls, foot pedal) for a splitter not otherwise guarded, they must also meet the requirements of section 28 of the Regulations for Industrial Establishments. This requires the control(s) to be in a location where the safety of the operator is not endangered, be arranged so that they cannot be operated accidentally, and not be made ineffective by tie-down devices or other means.

Where more than one worker is involved in the operation of the machine, additional controls or other safeguards may be required to ensure each worker is protected.

Many splitters are fitted with infeed and outfeed conveyors, which must also be guarded in accordance with sections 24 and 25 of the Regulation for Industrial Establishments.

Standards such as CAN/CSA - Z142-02 “Code for Power Press Operation: Health, Safety, and Guarding Requirements” should be consulted to determine the adequacy of guarding.

Applicable Legislation

Regulation for Industrial Establishments – Sections 24, 25, 26, 28, and 76.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you, please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Fendeuses à bois

  • ISSN : 1198-8770
  • Diffusion : mars 2010
  • Dernière mise à jour : mars 2010

Description du danger

Les fendeuses à bois sont à l'origine d'un bon nombre de blessures au travail dans les secteurs forestier, agricole et du commerce de gros. Lorsqu'elles sont utilisées dans le cadre d'activités commerciales, de nombreuses blessures surviennent parce que les travailleurs ont accès au point des opérations. Plusieurs blessures graves ont été signalées au ministère du Travail.

Les fendeuses à bois sont généralement dotées d'un vérin hydraulique qui force une pièce de bois à passer entre un coin en acier et une plaque, lesquels sont orientés à l'horizontale ou à la verticale. Le déplacement du vérin hydraulique est contrôlé à l'aide d'une commande manuelle ou d'une pédale. Dans de nombreux cas, ces commandes ne sont pas verrouillables, ce qui les rend sujettes à des manœuvres accidentelles. Elles sont situées près du point des opérations et peuvent ne pas empêcher le travailleur d'accéder au point de pincement. Certains modèles plus récents sont pourvus de deux commandes manuelles ou les proposent en option.

Lieux et secteurs

Les fendeuses à bois sont utilisées dans des lieux de travail industriels pour la production de bois de chauffage. La plupart du temps, elles ne sont pas utilisées dans le cadre d'activités d'exploitation forestière mais le sont dans des lieux de travail répondant à la définition d'usine aux termes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la Loi).

Précautions

Les travailleurs ne doivent pas avoir accès aux pièces mobiles, lesquelles peuvent causer des blessures. Les fendeuses à bois ont des points de pincement exposés (entre le bois et la plaque et (ou) le coin en acier) qui peuvent mettre le travailleur en danger, de façon similaire à une presse à poinçonner. En plus du dispositif de sécurité fixe qui permet de restreindre l'accès aux zones dangereuses, on peut recourir à d'autres solutions. Des appareils tels des dispositifs de sécurité mobiles enclenchés, des commandes manuelles ou des dispositifs électroniques, comme un rideau de lumière, peuvent être utilisés pour éviter que le travailleur n'ait accès au point des opérations.

Lorsqu'une commande d'utilisation sert de dispositif de sécurité (p. ex., commande manuelle ou pédale) sur une fendeuse à bois qui n'offre aucune autre protection, la commande doit être conforme aux exigences de l'article 28 du Règlement relatif aux établissements industriels (en anglais seulement).

Ce règlement exige que la commande soit placée de manière à ne pas nuire à la sécurité de l'opérateur, qu'elle ne puisse pas être activée accidentellement et qu'elle ne puisse pas être neutralisée par un dispositif d'immobilisation ou par tout autre moyen.

Lorsque plus d'un opérateur à la fois utilise la machine, des dispositifs de contrôle ou de sécurité additionnels sont requis pour assurer la protection des travailleurs.

Plusieurs fendeuses à bois sont dotées de convoyeurs d'entrée et de sortie qui doivent également être sécurisés conformément aux articles 24 et 25 du Règlement relatif aux établissements industriels.

Des normes telles CAN/CSA – Z142-02 « Code régissant l'opération des presses : Exigences concernant la santé, la sécurité et la protection » devraient être consultées pour déterminer si les dispositifs de sécurité sont adéquats.

Lois applicables

Articles 24, 25, 26, 28 et 76 du Règlement relatif aux établissements industriels (en anglais seulement).

Ce bulletin Alerte du ministère du Travail n’a aucune valeur juridique et ne saurait constituer un avis juridique ou se substituer à un avis juridique. Si vous avez besoin d'une aide particulière concernant l’interprétation d’une disposition législative et son application éventuelle à votre situation, veuillez consulter votre avocat.

Rappelez-vous qu'en plus de vous conformer aux lois en matière de santé et de sécurité au travail, vous devez aussi vous conformer aux lois applicables sur l'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.