Print Print This Page

Alert: Tire Machines

Tires for cars and light trucks can explode with devastating force during inflation or when seating the bead. Workers may sustain critical injuries during the installation of tires on a single piece rim for passenger vehicles.

Background

Rim Clamp style tire mounting machines are extremely popular with tire shops and repair garages because the equipment does not damage or mar the finish on the rim surface during the tire installation. They are available from a number of manufacturers, and come in a broad range of models with a number of accessory options. However, the potential hazard to workers working with or in close proximity to these machines is not widely known.

Certain models of rim clamp tire machines intended for use and sale in Canada DO NOT typically come equipped with pressure limiting or other safety devices. This means that stock machines can be connected to a shop compressor system without a step down regulator to control pressure, making shop air, typically at pressures greater than 690 kilopascals/100 PSI, available to the tire machine's clamp on air fill hose. This particular setup is not fail safe and relies solely on the actions of the worker to ensure that excessive air pressure is not added to a tire during inflation. The worker adds air pressure to the tire via the clamp on air hose controlled by means of a multi-function foot control pedal projecting from the base at the side of the machine. The location of this foot pedal necessitates that the worker be in close proximity to the tire and rim assembly during the most hazardous stages of the operation.

Hazards

There are two distinct inflation stages of the tire installation that may endanger the safety of a worker if the tire machine and the tire manufacturers recommendations are not followed and the machine is not equipped with an air pressure limiter device. The first stage is when the worker is "Seating the Bead", a process that use blasts of air delivered from the machines accumulator in conjunction with tire inflation through the tire valve stem to seat the bead of the tire onto the rim.

The second stage is during "Air Up", or initial pressurization of the tire. Both stages are distinct but will appear as a seamless operation when the operation is observed.

A worker may be injured using a commonly available "Rim Clamp" style tire machine at either stage of the procedure if a failure occurs in the bead or sidewall structure of the tire which may be facing up or down on the machine's worktable. A failure due to over-inflation with air pressures far exceeding those recommended by both the tire machine and tire manufacturers can produce a catastrophic release of pressure and launch the tire and rim assembly off the tire machine potentially striking the worker and causing serious injury and or death.

Location and Sectors

These machines are commonly found in the automotive service sector but may also be found in other sectors where vehicles are repaired or maintained. Note: The Occupational Health and Safety Act, R.S.O. 1990 c.0.1, Section 25(2)(h) requires an employer to take every precaution reasonable in the circumstances for the protection of a worker. Also, for multi-piece or split rims refer to section 77 of the Industrial Establishments Regulation (Reg. 851), or section 110 of the Construction Projects Regulation(O. Reg. 213/91) for further requirements.

Hazards and Prevention

In most cases, there are no warning signs and no time for a worker to react before a tire and rim assembly fails from any cause during tire inflation or when setting the bead. Workers must be made to recognise the hazards associated with these common tasks and follow the warnings identified both by the machine’s owners/operation manual and by safety warning stickers affixed to each machine. Employers must regard operations involving the mounting of tires on rims as an acute safety hazard to the Health and Safety of any worker.

Action Required

Employers are required to take every precaution reasonable in the circumstances to protect a worker from the hazards associated with the mounting operations. This may include:

  • A-Worker training with strict adherence to the tire machine and the tire manufacturer’s recommended safe operation pressures.
  • B-Pressure Limiter Devices
  • C-Remote Filling Controls in conjunction with physical barriers
  • D-Tire Safety chains, cages, or other protection
  • E-Provide adequate supervision
Standard Model Rim Clamp
Rim Clamp with Additional Safety Features Warning Sign About Over Inflation

It may be difficult to determine if any tire machine is equipped with a “pressure limiter device”. The device is located as an integral internal component of the machine and not readily visible. If you are unsure or unable to determine this fact, the manufacturer, supplier, and/or service technical will need to be contacted.

  • All operators and bystanders should be removed to a safe distance whenever tire inflation takes place.
  • Accelerants or other flammable substance should never be used to set the bead on any tire.

This Ministry of Labour Alert has no legal effect and does not constitute and is not a substitute for legal advice. If you require specific assistance with respect to the interpretation of a legislative provision and its potential application to you please contact your legal counsel.

Remember that while complying with occupational health and safety laws, you are also required to comply with applicable environmental laws.

Please photocopy Ministry of Labour Alerts, distribute them widely and post them where people will see them.

Imprimer Imprimer cette page

Alerte : Machines à monter les pneus

  • ISBN : 1198-8770
  • Diffusion : octobre 2009
  • Dernière mise à jour : octobre 2009

Les pneus de voiture et de camionnette peuvent exploser avec une force dévastatrice pendant qu'on les gonfle ou qu'on en « assoit les talons sur la jante ». Les travailleurs peuvent subir de graves blessures pendant le montage de pneus de véhicule de tourisme sur des jantes monopièce.

Contexte

Les machines à crapauds servant à monter les pneus connaissent énormément de succès auprès des ateliers de pneus et de réparation, car elles n'endommagent pas ni ne marquent la surface de la jante pendant le montage du pneu. Un certain nombre de fabricants offrent ce type de machines dans un large éventail de modèles avec plusieurs accessoires en option. Cependant, peu de gens connaissent les dangers auxquels s'exposent les travailleurs qui utilisent ces machines ou travaillent à proximité de celles-ci.

Certains modèles de machines à crapauds servant à monter les pneus vendues au Canada NE SONT GÉNÉRALEMENT PAS équipés de dispositifs de limitation de pression ou autres mécanismes de sécurité. Cela signifie que l'on peut raccorder une telle machine à un compresseur sans utiliser de limiteur de pression, amenant ainsi l'air de l'atelier, dont la pression est généralement supérieure à 690 kilopascals/100 lb/po², au tuyau d'alimentation d'air de la machine. Cette configuration particulière n'est pas sécuritaire et s'en remet uniquement au travailleur qui doit veiller à ne pas laisser pénétrer trop d'air dans le pneu pendant le gonflage. Le travailleur insuffle de l'air dans le pneu à l'aide d'une conduite d'air commandée par une pédale multifonction qui se trouve à la base de la machine, sur le côté. L'emplacement de cette pédale oblige le travailleur à demeurer à proximité du pneu et de la jante pendant les étapes les plus dangereuses du procédé.

Dangers

Le gonflage du pneu se fait en deux étapes distinctes, pendant lesquelles la sécurité du travailleur risque d'être mise en péril si les recommandations du fabricant de la machine et de celui du pneu ne sont pas respectées et que la machine n'est pas munie d'un limiteur de pression d'air. La première étape est celle durant laquelle le travailleur « assoit les talons du pneu sur la jante » en utilisant l'air fourni par l'accumulateur de la machine et en insufflant de l'air dans le pneu par la valve. La deuxième étape est celle du gonflage ou de la mise sous pression initiale du pneu. Bien que distinctes, ces deux étapes ne semblent en constituer qu'une seule lorsque la procédure prescrite est respectée.

Un travailleur utilisant une machine à crapauds pour monter les pneus couramment vendue dans le commerce risque de se blesser à l'une ou l'autre des deux étapes si les talons ou la paroi latérale du pneu, qui peut être installé face vers le haut ou vers le bas sur la table de travail de la machine, connaissent une défaillance. Le gonflage excessif du pneu à une pression nettement supérieure à celle que recommandent le fabricant de la machine et celui du pneu peut donner lieu à un relâchement de pression catastrophique et projeter le pneu et la jante hors de la machine, risquant ainsi de heurter le travailleur et de causer des blessures graves ou d'entraîner la mort.

Lieux et secteurs

Ces machines sont couramment utilisées dans le secteur de l'entretien automobile, mais on peut également en trouver dans d'autres secteurs où l'on procède à la réparation ou à l'entretien de véhicules. Il convient de noter qu'en vertu de l'alinéa 25 (2) h) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, chap. O.1, les employeurs sont tenus de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection d'un travailleur. En outre, si l'on utilise des jantes divisées ou à plusieurs pièces, il faut consulter l'article 77 du Règlement relatif aux établissements industriels (Règlement de l'Ontario 851) ou l'article 110 du Règlement relatif aux projets de construction (Règlement de l'Ontario 213/91) pour connaître les autres exigences applicables.

Dangers et prévention

Dans la plupart des cas, le travailleur qui gonfle un pneu ou qui assoit les talons d'un pneu sur une jante ne reçoit aucun signe d'avertissement et n'a pas le temps de réagir en cas de défaillance, quelle qu'en soit la cause. Il faut faire en sorte que les travailleurs puissent reconnaître les dangers liés à ces tâches courantes et respectent les avertissements qui figurent dans le manuel d'utilisation de la machine et sur les étiquettes d'avertissement apposées sur celle-ci. Les employeurs doivent considérer les tâches liées au montage d'un pneu sur une jante comme étant très risquées pour la santé et la sécurité de tout travailleur

Mesures à prendre

L'employeur est tenu de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger le travailleur des dangers liés au montage d'un pneu. Ces précautions peuvent comprendre notamment ce qui suit :

  • A-offrir de la formation au travailleur dans le cadre de laquelle on lui demande de respecter rigoureusement les pressions sécuritaires recommandées par le fabricant de la machine et celui du pneu;
  • B-employer des limiteurs de pression;
  • C-employer des commandes de remplissage à distance et des barrières de protection;
  • D-employer des chaînes de sécurité, des cages ou autres dispositifs de protection;
  • E-assurer une supervision adéquate.
Modèle standard à crapauds
Modèle équipé de dispositifs de sécurité supplémentaires DANGER D’EXPLOSION
Ne jamais gonfler le pneu à une pression supérieure

Il peut s'avérer difficile de déterminer si une machine à monter les pneus est munie d'un « limiteur de pression ». Ce dispositif se trouve à l'intérieur de la machine et n'est pas facilement visible. Si l'on n'est pas certain que la machine en est équipée ou que l'on n'est pas en mesure de s'en assurer, communiquer avec le fabricant, le fournisseur ou le technicien d'entretien.

  • Chaque fois que l'on procède au gonflage d'un pneu, les opérateurs et autres personnes se trouvant à proximité de la machine doivent s'en éloigner à une distance sécuritaire.
  • Ne jamais utiliser d'accélérant ou autre substance inflammable pour asseoir les talons d'un pneu sur une jante.

La présente Alerte du ministère du Travail n’a aucun effet légal. Elle ne constitue pas des conseils juridiques ni ne les remplace. Si vous avez besoin d’assistance pour interpréter une disposition législative et son application à votre situation, veuillez communiquer avec un avocat.

N'oubliez pas qu'en plus de vous conformer aux mesures législatives sur la santé et la sécurité au travail, vous devez vous conformer aux lois applicables en matière d'environnement.

Veuillez faire des photocopies des bulletins Alerte, puis les distribuer en grand nombre et les afficher dans des endroits bien en vue.